comprendre l'antipollution

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
the guitar hero

comprendre l'antipollution

Message par the guitar hero » 08 nov. 2009, 10:50

Image

Image

Image

Image
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Pat31

Message par Pat31 » 08 nov. 2009, 11:43

J'ai vu qque part ..que l'été ..par trés forte chaleur ..pour les BAR en diesel ..je crois ...la sonde déclare forfait ..et donc pollution max ... :roll: .

Y'aurait une parade ..mais trop chère ..donc les constructeurs préfère polluer ..plutôt que ça coute plus ..et ça .personne en parle :twisted: .
...

Régine

Message par Régine » 09 nov. 2009, 17:38

Merci, The guitar hero, je m'endormirai un peu plus savante, ce soir ! :wink:
Carpe diem

la_free_mousse

Message par la_free_mousse » 12 nov. 2009, 10:03

J'ai tout compris ! :D
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 nov. 2009, 17:57

Bon je vais essayé de vous répondre clairement !
Je travaille actuellement das l'énergies renouvelables ...
Ben certains vont me dire qu'elle rapport avec la moto !
C'est simplement le effets de serre d'émissions de co2 !
Ok , vous me direz , que toutes les maisons en produisent beaucoup et encore plus les industries ...
Mais ; le gouvernement ainsi celui d'autres pays ondécidé de freiner la connerie . En 2030 toutes les maisons devront passé en mode passive , ce qui veut dire ; Les maisons ainsi que les industriels , devront être quasiment à zéro en consomation d'énergie ...
En 2050 ils veulent arriver au stade que chaque maisons pourra donner de l'énergie .
Le but est de pouvoir ce déccrocher des pompes à pétroles ainsi que de l'uranium .
Donc suppression des centrales nucléaires ...
A savoir qu'une centrele nucléaire produit environ 400 X plus d'énergie qu'un barrage hydraulique , c'est dingue non ?
Pour les moteurs thermiques certains plan risque de ressugir à la surface voir les ;
- Le moteur Sterling .
- Le moteur pantone
Le durcissecement du degré d'ilsolation sur les maisons et tertiaires sera renforcé ( sous peine de pénalité fiscale )
Les voitures risques dedevenir forcément hybrides ...
Les motos , je pense que si l'on veut de la puissance c'est pas avec des batteries ...Mais avec de l'essence .
Resteront que les énergies renouvelable et une très faible partie comme les motos ...
La détérioration de la planête terre , est prouvé donc beaucoup de gens s'activent autour de ce projet !
La réfexion est la suivante ; que va t'on laisser à nos déscendant ?
Une planette pourri ?

Ben je suis certain que certain vont me contre dire ...
La moto restera peut-être mais vraiment à un prix ouf ...

the guitar hero

Message par the guitar hero » 13 nov. 2009, 22:18

Pat' la Bidouille 67 a écrit : La réfexion est la suivante ; que va t'on laisser à nos déscendant ?
Une planette pourri ?
c'est déja fait. on parle d'énergie propre produite par les centrales nucléaires, c'est vrai qu'une centrale génère des déchets propres :shock:
par contre,
il y a aussi d'autres énergies : le mouvement perpétuel et le moteur a air comprimé par exemple ( et c'est francais )

http://www.youtube.com/watch?v=gmynlf0IB0I
http://www.youtube.com/watch?v=d1mVJnTbENE

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 nov. 2009, 07:08

the guitar hero a écrit :c'est déja fait. on parle d'énergie propre produite par les centrales nucléaires, c'est vrai qu'une centrale génère des déchets propres :shock:
par contre,
il y a aussi d'autres énergies : le mouvement perpétuel et le moteur a air comprimé par exemple ( et c'est francais )
Dans un premier temps pour réponse ;
- La voiture à air comprimé demandera un compresseur qui lui demande de l'énergie électrique !
- Le mouvement perpétuel , je ne sais pas s'il aurait assez de force s'il aurait assez de force pour faire tourner un alternateur ...
- Actuellement je fais un projet de travail sur 3 systèmes différents
Le moteur Sterling
Le moteur Pantome
L'energie de capteur solaire par eau + Chaudière

Ce sont des idées ... :wink:

JPG

Message par JPG » 14 nov. 2009, 13:50

on parle encore de la connerie stupide qu'est le principe Pantone????? J'croyais que les bons scientifiques avaient réussi à démontrer que cétait une magnifique arnaque!!!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 nov. 2009, 14:46

JPG a écrit :on parle encore de la connerie stupide qu'est le principe Pantone????? J'croyais que les bons scientifiques avaient réussi à démontrer que cétait une magnifique arnaque!!!
Bon ceci c'est ton avis ...
Et ton avis pour le moteur Sterling ?

vara19100

Message par vara19100 » 14 nov. 2009, 15:47

Un truc qui m'interpelle et qui m'intéresse tout autant, Pat' : Si en 2030 toute construction, privée ou industrielle devra être passive pour ne presque plus rien consommer, à quoi cela va servir qu'en 2050 ces mêmes constructions devront être capable de revendre de l'énergie ? Ou plus clairement à quoi va servir de revendre de l'énergie qu'on ne consomme pas ?
Pas pour la revendre à l'Europe, puisque c'est une norme Européenne :?:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 nov. 2009, 16:31

vara19100 a écrit :Un truc qui m'interpelle et qui m'intéresse tout autant, Pat' : Si en 2030 toute construction, privée ou industrielle devra être passive pour ne presque plus rien consommer, à quoi cela va servir qu'en 2050 ces mêmes constructions devront être capable de revendre de l'énergie ? Ou plus clairement à quoi va servir de revendre de l'énergie qu'on ne consomme pas ?
Pas pour la revendre à l'Europe, puisque c'est une norme Européenne :?:
Les panneaux solaires sont donnés avec garantie pour une durée de vie de 25 ans ...après je ne sais pas !
Les pompes à chaleur ce n'est que environ 10% de plus sur la chaleur de ta maison ! ( quasi ridicule , à savoir si c'est une eau-eau tu ne plantes plus rien dans la surface , car ce sera jaune ...) :cry:
En 2050 je ne pense pas être encore de ce monde , donc je le verrais plus ! Je pense que c'est un plan très dure pour arriver à réaliser ce projet sur toute la France .
Mais attention l Les maisons hors normes seront rapidement nettoyer avec le style d'engin que tu as pour avatar ...
Dès que le propriétaires décède et que la maison soit vendu ou location , devra être dans les normes !
Donc pour conclure , l'energie en surplus par après servira en dépannage , ainsi que de l'adjonction d'autres ligne électrique ( créattion de bätiments , ou industries ) .

Potrz

Message par Potrz » 14 nov. 2009, 16:34

Pat' la Bidouille 67 a écrit : En 2050 je ne pense pas être encore de ce monde ,.
on va deja voir si on passe le 21/12/2012 :lol:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Did Cactus

Message par Did Cactus » 14 nov. 2009, 18:43

Ouais, les panneaux solaires, c'est bien beau, mais à recycler, c'est déjà moins glorieux.

Sinon, je pense qu'on est tous d'accord pour polluer le moins possible afin de laisser une planète potable pour nos descendants.

Le pb, c'est qu'on n'a pas beaucoup le choix : les moteurs thermiques et l'énergie fossile étant depuis bien longtemps meilleurs marché que n'importe quoi d'autre, notre belle société a tout fait pour les favoriser.

Maintenant, on commence à faire la moral aux citoyens, mais les alternatives sont encore très rares et quand elles existent, c'est souvent très cher.

Bref, avec les mesures qui arrivent ou risque d'arriver, c'est encore sur les particuliers que les diverses taxes écologiques vont tomber, parce qu'on est plus facile à tondre que les grandes industries :roll:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

seblob

Message par seblob » 14 nov. 2009, 20:03

Moi tout ce que je peux vous dire c'est qu'il faudra assez rapidement que l'on arrête de nous prendre la tête avec le CO2, ce gaz inoffensif pour tout ètre vivant "sauf à partir d'une certaine concentration) mais qui est, d'accord, un gaz à effet de serre.

Il y a tout un tas de composé réellement toxiques dans la nature, du genre 1000 fois plus dangereux à des quantité infimes comparé à du bête CO2, sauf que subitement tout le monde s'en fiche :shock: .

Et quand aux conso des véhicuels neuf et leur rejet de CO2, çà fait bien marrer car pas du tout représentatif de la réalité. Pour la conso en particulier, il me semble que dernièrement un organisme de protection des consommateur à lancé une mise en garde car çà devenait vraiment n'importe quoi les conso affiché par les grands constructeurs comparé à la réalité.

Même bien avant que l'on parle à ce point de pollution, il y avait déja des critères de pollution, et quand on regarde la courbe d'avance à l'allumage de toute moto par exemple, il y a à certains régimes moteur bien défini un certain "trou" sur la courbe, généralement c'est la fourchette de régime moteur ou étaient effectués les tests de mesure de la pollution.

Autrement dit, sans un soucis de passer les tests (et non dans un soucis de pollution) à un régime moteur bien précis , celui de la mesure, le moteur polluait peu, mais sur le reste du régime moteur il polluait "normalement" et fonctionnait normalement aussi.

Dans le même genre, avec l'arrivée de l'injection il y a un nombre non négligeable de moto qui doivent voir leur réglage d'injection de refait le jour de leur vente, car le réglage d'origine est spécialement fait pour répondre aux normes de pollutions, pas pour le "bon" fonctionnement" du moteur.
Un gros cube tout neuf qui cale subitement à la mise des gaz quand le feu passe au vert, y'a de quoi voir rouge :lol:

A+

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 nov. 2009, 20:17

Je répondrerais demain ....

seblob

Message par seblob » 14 nov. 2009, 20:50

Pour les panneaux photovoltaïques, disons que la politique pour les promouvoir est assez spéciale .

En fait le gouvernement à obligé EDF à racheter le Kw de courant produit pas les panneaux solaires d'un particulier plus cher que ce que EDF vend lui même sont courant électrique au dit particulier.

Bref c'est génial pour les"riches", ils ont les moyens de s'équiper en panneau solaires et en plus ils gagnent du blé.

Là ou du même coup c'est stupide, c'est qu'au lieu de d'abord consommer leur propre courant qu'ils produisent eux mêmes, et de prendre ce qui manque à EDF, il est plus rentable de tout vendre à EDF et de leur coté de tout consommer à EDF.

genre imaginons une telle maison lorsque dans une prochaine tempête ils seront privé d'EDF car les lignes seront par terre , et bien ils n'auront aps de courant non plus à moins de bidouiller 'installation pour, ENFIN, se brancher sur leurs panneaux solaires .

Alors que de moins point de vu çà devrait se penser totalement à l'envers, si tu t 'équipe en panneaux solaire et/ou éolienne, c'est justement pour ne PAS avoir à consommer chez EDF, donc toute l'installation de la maison devrait ètre alimenté via panneau solaire et/ou éolienne, et devrait ètre apporté par EDF juste ce qui manque, en essayent évidemment de tout faire pour qu'il ne manque jamais rien.

aprés si quelqu'un si connait sur le sujet, je voudrais que l'on m'explique ce que çà veut dire les maisons à énergie positive, bref la maison qui produit plus que ce quelle consomme. Sauf que je veux bien que la maison produise plus que ce quelle va consommer, mais:
- le vent pour les éoliennes, c'est pas tout le temps et surtout pas partout
- et je ne sais pas si les politiques s'en sont rendu compte mais question panneau solaire........................................il arrive quand même qu'il fasse nuit :roll: même que chez moi c'est obligatoire, il fait nuit entre chaque journée :lol: .

Bref, imaginons un toi bardé de panneau solaire .
-la journée, ou il ait jour donc, tu va produire beaucoup de jus alors que tu va pas consommer grand chose pour t éclairer et pour te chauffer.
-celà dit quel que soit la "surproduction" électrique que l'on a eut le jour, comment on fait la nuit quand on a encore besoin de courant et que les panneaux solaires sont partis se coucher jusqu'au lendemain matin????

Or comme on le dit, on ne sait pas vraiment stocker l'énergie.

Pour avoir un peu travaillé dans le milieu maritime, avec justement production par panneau solaire, et éolienne, et groupe électrogène :lol: , disons qu'il y avait une sorte d'onduleur géant à base de batteries de 2.2 volt et 1200 ampères de capacité, et 90 kilo pièce si je me souviens bien.
Avec 2 groupes de 6 de ses éléments de batterie, çà faisait donc une sorte de grosse batterie de 24 volt et 1200 ampères (ou 12 volt et 2400 ampères, je sais plus comment était pensé l'installation).

Excusez moi mais c'est énorme comme moyen de stockage d'énergie, alors que le bateau en question devait consommer peut ètre comme une petite maison, et que le chauffage n'était pas électrique, et que pour la cuisine c'était au gaz.

Donc stocker l'énergie éolienne ou solaire dans une maison c'est possible, mais le prix?

A+

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 nov. 2009, 08:29

Bon en réponse ;
Il est certain que s'il fait nuit les panneaux solaires voltaïque ne produiront rien . Donc si on reste uniquement sur son propre réseau cela impliquera forcément pas de courant ( extinctions des feux , pas de télé et chauffages ) . Par contre la nuit avec du vent les éoliennes continuront de fournir de l'énergie .
Stoker l'énergie avec des batteries , bonne question !
Pour tout ce qui est mobile ( voir véhicules , bateaux , aviations , deux roues c'est quasi obligé d'avoir une ou des batteries .)
Une batterie est donné pour une durée de vie de deux ans par le fabriquant . ( Habituellement elles tiennent plus longtemps ) .
Pour stocker le courrant sur batterie il en faudrait 19 environ et un onduleur pour repasser du courant continue en courant alternatif .
Hors le coup d'achat et d'entretiens serait très lourd voir pas très rentable .
Si je prends 6 panneaux voltcaïque j'ai plus de 230 volts avec 60 ampères ( ce sont les plus chères )
Je peux aussi faire un panneaux solaires par eau ( je précise le réaliser soit mêm car c'est pas compliqué du tout ) celui ci me donne de l'eau chaude environ à 60° avec quoi je pourrais faire tourner un moteur Sterling .
Celui ci pourrait donc entrainer un alternateur et derrière un onduleur pour remonter la tension en 230 volts .
En conclusion j'estime que si je revends l'énergie produite à l' E.D.F. à prix fort et de payer qu'environ la moitié du consommé , sera plus intéressant que de créer un local batteries .
Si tu as encore des questions n'heistes pas de me les poser ! :wink:

Dread

Message par Dread » 15 nov. 2009, 09:03

De jour, de nuit, du soleil ou de la pluie, je roule roule rooouuulllle

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 nov. 2009, 10:20

tient donc Dread qui se manisfeste dans le sujet ! je croyais que je ne t'intéressais pas
Les batteries lithium ce sont le plus dangeureuses , car en cas de surcharge peuvent exploser ! ( il suffit de faire un essais avec le batteries de modélismes ) .

Pat31

Message par Pat31 » 15 nov. 2009, 10:29

Et le .....vélo ?? :roll:
...

Potrz

Message par Potrz » 15 nov. 2009, 10:55

Pat31 a écrit :Et le .....vélo ?? :roll:
il fait des cercles dans sa tete deja :lol: :lol: :lol:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

Alef

Message par Alef » 15 nov. 2009, 11:02

seblob a écrit : Bref c'est génial pour les"riches", ils ont les moyens de s'équiper en panneau solaires et en plus ils gagnent du blé.
Non, avec credit impot, c'est vraiment accessible :
Je suis en train justement de faire installer les miens : c'est quasiment autofinancé grace au credit d'impot.
Et je ne suis pas "riche" :
rapidement :
-cout d'installation : 22000 euros.
-credit avec remboursemetn demarrant dans 2 ans.
-credit d'impot de 8000 euros
-production annuelle rapporte environ 2500 euros / ans
Tu produits la premiere annee + credit impot = tu rembourses la moitie de ton credit. Te reste en gros 150 euros / mois a donner sur 8 ans, largement moins que production...
seblob a écrit : Là ou du même coup c'est stupide, c'est qu'au lieu de d'abord consommer leur propre courant qu'ils produisent eux mêmes, et de prendre ce qui manque à EDF, il est plus rentable de tout vendre à EDF et de leur coté de tout consommer à EDF.
On peut voir les choses differemment :
Consommer, ca signifie d'abord stocker : cher, polluant... a tel point que (hors cas specifiques) t'aurait pas un seul panneau solaire sur les toits...
Mais... crise de l'energie... arret des centrales nucleairtes a terme ?
Si, via cette incitation, la plupart des maisons dont le toit est adapté s'equipent, ca fait tjrs ca de produit...
seblob a écrit : genre imaginons une telle maison lorsque dans une prochaine tempête ils seront privé d'EDF car les lignes seront par terre , et bien ils n'auront aps de courant non plus à moins de bidouiller 'installation pour, ENFIN, se brancher sur leurs panneaux solaires .
Non : contrat avec EDF :si tu pompes sur la ligne, le contrat est cassé...

seblob a écrit : Alors que de moins point de vu çà devrait se penser totalement à l'envers, si tu t 'équipe en panneaux solaire et/ou éolienne, c'est justement pour ne PAS avoir à consommer chez EDF
Euh...
Non : Produire pour soi, ca se prepare, planifie, et faut une surface de panneaux, du stockage... cher... pour le coup, c'est vraiment pour les "riches"
En faisant comme c'est actuellement, ca prépare le terrain pour l'avenir : comme je disais, ca fera tjrs ca de moins qu'EDF devra produire.

Edition :
le fait que tu n'ai pas le droit, par contrat avec EDF, de consommer le moindre watt que tu produit fait qu'en fait, si t'as un bon ensoleillement, tu produits bcp plus que le max qu'il t'achetent (c'est plafonné) : du coup, le reste tu leur donne... et donc, ils payent en definitive l'energie totale que tu produis moins cher que le prix "sur le papier"

seblob

Message par seblob » 15 nov. 2009, 15:52

Oui mais donc c'est TOTALEMENT STUPIDE :evil:

Pour moi une vraie installation électrique "écolo" c'est simple, ce sont les gens qui ne sont pas relié à EDF (ilots dans certains Dom Tom par exemple) et qui avaient le choix entre groupe électrogène, ou alors Panneaux solaires et éolienne (à mon avis y'a quand même le groupe électrogène mais le but des panneaux solaire et des éoliennes c'est de ne si possible jamais avoir besoin du groupe).

Là excusez moi mais si en plus par contrat EDF on est obligé de tout leur vendre et de ne rien consommer de ce que l'on a produit, je ne comprend pas du tout.

D'ailleurs je ne comprend pas EDF sur ce coup, et je suis même certains que eux même ne sont pas d'accord avec ce que le gouvernement leur à imposé)
:arrow: on les OBLIGE à vous racheter du courant + cher que ce qu'ils ne le revendent, AUCUN intérêt économique pour eux, çà leur fait juste perdre de l'argent, c'est pas grave, ils vont se rattraper sur la facture EDF

Et quand au crédit d'impôt c'est bien beau....................quand on est imposable.

Etant moi même plutôt pauvre :roll: , puisque çà rapporte tant de blé que çà, ils peuvent pas faire un truc genre à ceux qui n'ont pas les moyens on offre les panneaux solaires (EDF ou le gouvernement) et un pourcentage du courant produit (genre 50%) et sert directement à rembourser l'installation (donc les gens n'ont vraiment RIEN eut à payer du tout, pas le moindre centime à sortir de leur compte en banque, juste que pendant une certaine duré leurs panneaux leurs rapporterait 2 fois moins d'argent)

Aprés tu me parle d'éolienne, oui c'est super géniale l'éolienne, le genre de truc que l'on doit pouvoir placer sur 10% du territoire Français :lol: .

Perso rien que chez moi à Toulouse, il y a le fameux vent d'Autan , déja ils souffle vraiment pas souvent (avant j'étais sur Perpignan et comparé à la Tramontane le vent d'Autant c'est de la rigolade) et en plus là ou je suis, le vent d'Autan passer en fait derrière la colline , chez moi on en est protégé.
Bon quoi qu'avec un mat d'une bonne centaine de mètre peut ètre que j'arriverais à faire fonctionner une éolienne :roll: .

Donc bref, déja le tout "énergie renouvelable" n'est pas envisageable, SAUF si on trouve des moyens pour stocker l'énergie.

Mais comme l'a fait remarquer Pat, créer un local batterie, c'est couteux, et puis perso je me pose la question du coté écologique de la chose :? .

Bref, l'écologique c'est compliqué, et çà ne pourra avance que le jour ou l'écologie serra honnête :roll: .

Car actuellement à peut pret 99% de tout ce qui est soit disant écolo c'est en fait des trucs pas du tout pensé pour l'écologie, juste que l'on a rajoute le mot "écologique" car çà fait vendre :? .

Lors du Grenelles de l'environnement devait ètre mis en place une commission chargé de statuer sur l'emploi du terme écologie dans les pubs pour ne pas qu'en soit fait une utilisation abusive...........................dommage que cette commission n'ait visiblement jamais été mise en place :roll:

A+

seblob

Message par seblob » 15 nov. 2009, 15:59

Autre truc, que dites vous de celà:

http://www.developpement-durable.gouv.f ... ren_a4.htm

Croyez vous qu'il existe vraiment une justification pour ne PAS racheter au MEME prix le courant produit par énergie renouvelable ???

Car visiblement le photovoltaïque est racheté bien plus cher que le reste, sans doute pour promouvoir SURTOUT cette source d'énergie (la seule ou l'on est certain que toutes les nuits y'a rien :roll: ).
Excusez moi, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il doit y avoir en France un grand groupe industriel qui doit avoir des petits copains au gouvernement, et qui se fait un petit peu aider dans la branche photovoltaique de son groupe :twisted: .

A+

Alef

Message par Alef » 15 nov. 2009, 17:31

seblob a écrit :Oui mais donc c'est TOTALEMENT STUPIDE :evil:
Tant que tu n'auras pas inventé un moyen pas cher et ecologique de stocker l'energie, le fait de tout mettre sur un meme reseau restera le plus malin...

Tu as une idee en tete... et le reste tu le rejette en bloc : 'stupide'...

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on n'ai pas en France d'entreprise qui fasse comme j'ai vu en allemagne : Tu leur loue ton toit, ils y placent des panneaux...

Ce que fait EDF est équivalent, avec l'avantage, en plus, qu'ils n'ont pas un centime a investir, ni pour la location de ton toit, ni pour la pose des panneaux. Ils achetent juste le courant, et, finalement, les bonnes années, pas si cher que ca...

edition : le photovoltaique ne produit pas la nuit, l'eolien ne produit pas qd il n'y a pas assez ou trop de vent...

editiion bis :
seblob a écrit :Là excusez moi mais si en plus par contrat EDF on est obligé de tout leur vendre et de ne rien consommer de ce que l'on a produit, je ne comprend pas du tout.
Parceque tu ne lis pas :
Ca permet a EDF de recuperer gratuitement l'energie produite en plus du contrat, et donc d'acheter l'energie bcp moins cher que le tarif "papier" : en gros, pour inciter, ils prennent le risque de l'année "sans soleil" mais se rattrappent lmes bonnes années.
Dernière modification par Alef le 15 nov. 2009, 17:54, modifié 2 fois.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 nov. 2009, 17:43

Les primes et les avantages fiscaux qui sont actuellements donné ne seront pas donné longtemps ... ainsi que le prix de rachat du kw/h .
Ce n'est qu'une carotte tendu sur le lancement du projet !
Je pense que d'içi à 2050 je serais tranquille !
Après le gouvernement va simplement supprimer les primes et le reste car ce sera obligatoire .
Dans les prochaines les normes d'isolations d'une nouvelle maison construite sera très rigoureuses .
Ce qui veut dire les gens seront obligés à le faire !
Le réseau EDF devra resté en place pour combler les trous de puissance .
Du moins pour le prochain siècle .

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 nov. 2009, 17:52

Alef a écrit :
seblob a écrit :Oui mais donc c'est TOTALEMENT STUPIDE :evil:
Tant que tu n'auras pas inventé un moyen pas cher et ecologique de stocker l'energie, le fait de tout mettre sur un meme reseau restera le plus malin...

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on n'ai pas en France d'entreprise qui fasse comme j'ai vu en allemagne : Tu leur loue ton toit, ils y placent des panneaux...

Ce que fait EDF est équivalent, avec l'avantage, en plus, qu'ils n'ont pas un centime a investir, ni pour la location de ton toit, ni pour la pose des panneaux. Ils achetent juste le courant, et, finalement, les bonnes années, pas si cher que ca...
Je ne veux pas trop m'avancé , mais je crois que c'est un projet qui à été réalisé sur un stade de foot en Alsace , je vais essayer de retrouver des infos à ce sujet !
Il existe d'ailleurs beaucoup d'endroit où on pourrait le faire mais c'est un coup d'investiment et de finances .
Le grandes surfaces de toit , voir administratif ou école ce seront les premiers qui devront être dans les nouvelles normes ...

seblob

Message par seblob » 15 nov. 2009, 18:52

Alef a écrit : Parceque tu ne lis pas :
Ca permet a EDF de recuperer gratuitement l'energie produite en plus du contrat, et donc d'acheter l'energie bcp moins cher que le tarif "papier" : en gros, pour inciter, ils prennent le risque de l'année "sans soleil" mais se rattrappent lmes bonnes années.
Ben là j'ai rien compris :oops:

j'ai trouvé plus d'infos sur les tarifs:

on achète le kWh à EDf en heure pleine 11.54 centimes d'Euro
on achète le kWh à EDF en heures creuses 7.34 centimes d'Euro

EDF est obligé de racheter le courant 60 centimes d'Euro le kWh .

Donc tu vois ou le coté économique pour EDF là dedans ???

Bien entendu, si on fait un calcul économique et ,non pas écologique, je comprend tout à fait qu'il vaut mieux en plein aprés midi consommer du courant EDF et le payer 7.34 centimes et revendre le courant de ses panneaux solaires 60 centimes plutôt que de se brancher sur ses panneaux solaires.

Les primes et les avantages fiscaux qui sont actuellement donné ne seront pas donné longtemps ... ainsi que le prix de rachat du kw/h
Ben pour le moment c'st quand même un contrat de 20 ans, et le tarifs à visiblement été revue à la hausse , et avec indexation sur la croissance pour réétudier le prix chaque début d'année comparé au prix de référence qui sera visiblement de 60.2 centimes d'Euro en 2010.
edition : le photovoltaique ne produit pas la nuit, l'eolien ne produit pas qd il n'y a pas assez ou trop de vent...
Et donc imaginons le futur, vu que l'on ne cherche visiblement presque qu'a développer le photovoltaïque, c'est cool dans un proche avenir on aura plus besoin des centrales nucléaires et autre pour produire du courant la journée, quand il fait beau (donc en fait on aura quand même besoin d'autres moyens de productions électrique même pour la journée quoi :roll: )
Et donc on peut se poser la question d'EDF la journée, seront 'ils toujours obligé d'acheter toute la production électrique pour en faite la revendre à votre voisin, et EDF achètera la production électrique du voisin, cher, pour vous la revendre à vous 6 fois moisn cher?
Et tout le surplus produit, il serra quand même acheté par EDF mais perdu, puisque pas possible de le stocker????

Et donc en soirée, ben EDF remet en marche ses centrales nucléaires (qui ont peut ètre en fait tournée toutes la journée sans ètre reliés au réseau, je ne sais pas combien de temps çà prend pour allumer et éteindre un réacteur :?: ) et à part la minable production éolienne qui peut produire aussi la nuit s'il y a du vent, tout le reste serra donc, la nuit, du nucléaire :roll: .

:arrow: bref pour le moment y'a plutot intéret à tabler sur des habitation qui seront mieux isolé mieux éclairé, bref à des habitations qui seront moins gourmandes en énergie, plutôt que de chercher à produire du courant de manière écolo .

Pour le cout de rachat de l'électricité, de toute manière c'est pas EDF qui paie mais ce sont ses clients, tout comme dans la facture EDF depuis toujours il y a une part pour l'entretien du réseau EDF ou maintenant ERDF, une part pour la production du courant, et une part pour le démantèlement des centrales nucléaires (démanteler une centrale çà prend des dizaines d'années).
Sauf que EDF, et donc le gouvernement à peu de chose prêt, gère son argent de manière totalement médiocre (normal quoi, vu que c'est le gouvernement) et donc l'argent pour le démantèlement des centrales nucléaires il est en fait réinvesti avec le reste dans le rachat de divers entreprise de part le monde :roll: .

Résultat, ben là y'a plus de pognon pour démanteler les centrales qui doivent l'ètre , et donc au final, je crois bien que l'on va devoir repayer une seconde foi quoi .

Autre chose, je sais pas si vous avez fait gaffe mais en France c'est connu que l'on surproduit tellement de courant que l'on en revend même à d'autres pays, mais pour cet hivers, parait qu'une grande partie du parc électrique va ètre en rénovation, et donc on va devoir acheter du courant à l'étranger :roll: .

Disons que l'on nous parle écologie, alors qu'en fait il est question que d'économie , et que dans la partie écologie dont on nous parle, il est plutôt question de politique et de voie électorales, que d'écologie réelle.

Bref l'écologie reste quand même le cadet de nos soucis, même si tout le monde fait croire que tout est fait au nom de l'écologie.

Et si vous, vous ne trouvez pas tout celà stupide, aprés tout c'est votre droit, et vous ètes nombreux.

N'empêche qu'il parait que tout un tas d'entreprises voient le jour, des sortes de mini producteur d'électricité, qui achètent de vieux hangar ou autre pour les barder de panneaux solaires.

Que là on ne me parle pas d'écologie, car il et évident qu'il n'y a aucune préoccupation sur ce à quoi va servir le courant, juste savoir combien çà va rapporter pendant 20 ans

:roll: .

Donc je suis désolé mais pour moi le coup du moi monsieur X je produit du courant via mes panneaux solaires, mais j'achète tout mon courant chez Y, qui me rachète le courant que je produit plus cher qu'il ne me vend le siens, et Y va revendre le courant qu'il m'a acheté 6 fois moins cher à mon voisin Z..................c'est totalement illogique, et donc stupide.

On est trés loin d'ètre autonome en énergie alors.

Rendez vous compte quand même si chaque maison se contentait de consommer son propre courant, sans ètre relié à EDF, ben disons que çà couterais toujours de l'argent, celui du remboursement de l'investissement , et de l'entretiens de tout le matos. Mais si c'est ainsi partout, alors plus besoin d'EDF (et je crois que c'est là le problème, politiquement parlant il n'est pas du tout question de se priver d'EDF, d'ou le mode de fonctionnement que je trouve stupide), plus besoin de lignes électriques, etc etc :roll: .

De telles installation existent , sauf que c'est uniquement là ou il n'y a pas le choix :roll: .

A+

(quoi qu'on est loin de nos Vara quand même )

seblob

Message par seblob » 15 nov. 2009, 19:09

Alef a écrit :
Edition :
le fait que tu n'ai pas le droit, par contrat avec EDF, de consommer le moindre watt que tu produit fait qu'en fait, si t'as un bon ensoleillement, tu produits bcp plus que le max qu'il t'achetent (c'est plafonné) : du coup, le reste tu leur donne... et donc, ils payent en definitive l'energie totale que tu produis moins cher que le prix "sur le papier"
OK, je viens de comprendre ce que tu voulais dire par leur produire du courant gratuitement, mais là c'est donc intéressant pour eux si tu dépasse de beaucoup la quantité maxi qu'ils t'achète.

En plus tu me dis que c'est interdit de consommer son propre courant, je viens de voir qu'il était tout à fait possible de consommer sa propre électricité et de ne revendre à EDF que le surplus que l'on ne consommait pas.

Ce qui me semble beaucoup plus logique et plus écolo, mais çà doit rapporter moins d'argent :lol: .

A+

Potrz

Message par Potrz » 15 nov. 2009, 19:23

en fait, on ne consomme du courant EDF, et on produit pour vendre a Edf, par contrat

Alef

Message par Alef » 15 nov. 2009, 19:56

Faut etre terre a terre :
Concentrons nous sur le photovoltaique :

La pose, l'entretient, ca coute cher...

Si EDF fait tt ca, ca va couter un max...

Les primes (achat a en gros 60 centimes (*), credit d'impot...) incitent les gens a le faire...
Bien sur, que je me preoccupe de l'avenir, du climat, de l'ecologie en general. C'est pour ca que je me suis renseigné il y a qq mois sur solaire.
Mais je ne suis ni Cresus, ni l'Abbé Pierre : je ne vais pas faire ca a perte. Le fait que je sois gagnat fait que j'apporte ma pierre a l'edifice (**).

Au jour d'aujourd'hui, la technique ne permet que difficilement d'etre completement autonome (batteries). Par contre, imagine une maison sur 4 equipee... ca remplacerait qq centrales.

Faut etre lucide. Personne n'a l'argent pour faire les grands investissements dont tt le monde reve et permettraient de virer le nucleaire.
Faut y aller pas a pas, en interessant (financierement) tous les partenaires possibles pour trouver de l'aide.

Pour le prix : pas revu a la hausse, mais indexé sur prix de l'energie, donc, effectivement, il y a hausse tous les ans.

Effectivement, il existe un autre contrat qui te permet de consommer une partie du courant et de revendre le reste a EDF. Mais il est effectivement, alors, acheté bcp moins cher.

(*) si integré, et 30 si panneau posé et non pas integré au toit, ce qui est, effectivement, stupide, mais va d'ici qq mois, normalement, passer a env. 45c pour tous
(**) je fais d'ailleurs poser en parallele le chauffe-eau solaire, qui n'est pas rentable du point de vue financier... mais c'est ma petite pierre...

Alef

Message par Alef » 15 nov. 2009, 20:06

Et, pour memoire :
"EDF et donc le gouvernement"...

Malheureusement, EDF a été privatisée...

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 nov. 2009, 20:21

J'avais précisé , que ces formes de tarifications ne sont que pour quelques année . Ce qui veut dire insiter les gens avec des maisons à le faire . Lorsque tout sera fait , voir environ 2050 les primes et avantages discaux seront supprimé , ainsi que les contrats de l'EDF risque vraimant de prendre une autre tournure !
Moi , je fais un calcul tout [personne peu appréciée] ! J'ai 51 ans les panneaux sont garanties pour 25 ans , donc réalisable !
Hors les gens qui en 2050 vont construire , il n'y aura autant d'aide que maintenant .

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 nov. 2009, 20:27

Alef a écrit :Et, pour memoire :
"EDF et donc le gouvernement"...

Malheureusement, EDF a été privatisée...
Je ne suis pas au parfun de la privatisation de l'EDF , car ils peuvent modifier les abonnemenrts ! ( à voir ) ... :wink:

Batoum

Message par Batoum » 08 janv. 2010, 02:40

Je découvre Hugo Chavez: quel talent!
En fait, tout son discours à Copenhague pourrait se résumer quand il cite Leonardo Boff:
"Une terre finie peut-elle supporter un projet infini?"
A partir de cette phrase, il décline vers le capitalisme diabolique, faut reconnaître que c'est sa tasse de thé.
C'est là où je ne suis pas d'accord avec le reste car quel que soit le choix, capitalisme ou socialisme, le monde restera fini mais pas la population. On pourra bien sûr retarder l'échéance mais elle arrivera tôt ou tard. Alors à quoi bon se casser la tête?

Le développement durable est un oxymore. http://www.planetecologie.org/JOBOURG/F ... atouhe.htm

Bob74

Message par Bob74 » 08 janv. 2010, 08:22

Did Cactus a écrit :...Maintenant, on commence à faire la moral aux citoyens,...
C'est trés bien.
Mais ceux qui nous font la morale devraient commencer par se moraliser eux même et moins consommer, gaspiller et polluer.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Bob74

Message par Bob74 » 08 janv. 2010, 08:37

seblob a écrit : ...aprés si quelqu'un si connait sur le sujet, je voudrais que l'on m'explique ce que çà veut dire les maisons à énergie positive, bref la maison qui produit plus que ce quelle consomme...
Non, je n'expliquerais pas totalement, mais, une maison positive a une excellente isolation et elle, utilise certains "subterfuges" pour être plus fraiche ou/et plus chaude ; par exemple :
- le puis Canadien - grace à ce système trés simple utilisé dans les régions froides pour réchauffer la maison et la mettre hors gel sans rien dépenser en énergie et également en sens inverse dans les pays chauds pour refroidir l'intérieur de la maison (l'air arrivant est aux environs de 12 - 15 °). C'est une climatisation automatique ne consommant rien (rechercher sur Google pour voir le principe).
- d'autres système de récupération de la chaleur évacuée qui réchauffera l'air propre entrant dans la maison. Actuellement, on fait circuler l'air par des entrées et sorties extérieures. L'air chaud sort et l'air froid (température extérieure) rentre = gros gaspillage en énergie. Avec le système de récupération, cet air froid est réchauffé par celui, chaud, sortant.
- ensuite, il y a d'autres systèmes énumérés dans les différents posts pour produire de l'énergie.

Varadero 125 / Image

Fox

Message par Fox » 08 janv. 2010, 20:00

Salutations !

Eh ben vous avez pas mal au doigts d'écrire ? xD

Par contre j'ai mal au yeux moi du coup :)

Bref, ils sont en train de faire des motos électriques ^^ mais bon question bruit moteur .. Chacun ses gouts.

Et ne vous disputez pas les gars ;) allez un bisou : :kiss: v+

wolfheart

Message par wolfheart » 08 janv. 2010, 21:34

moi j'suis pas bien au courant :mrgreen:
ok ok :syne:

Shrek

Message par Shrek » 09 janv. 2010, 09:54

Batoum a écrit :C'est là où je ne suis pas d'accord avec le reste car quel que soit le choix, capitalisme ou socialisme, le monde restera fini mais pas la population. On pourra bien sûr retarder l'échéance mais elle arrivera tôt ou tard. Alors à quoi bon se casser la tête?
Gnîîîî ???
La population de la terre est par nature un nombre fini.

A part ca, on ne m'a pas encore prouvé la réalité du "réchauffement planétaire".
L'évolution des temperatures peut etre une annomalie tout a fait naturelle, une saute température a l'échele de la planette qui nous semble aussi surprenante que celle qu'on a eu l'autre été et qu'on appelait canicule.
D'autre part même cette hausse de température est bien réelle, nul ne m'a encore prouvé que l'homme en était la cause.
Et si l'homme en est la cause, rien ne me dit qu'avec moins de 5% de la pollution mondiale la France puisse y faire qqchose !
Et même si la France peut y faire qqchose, l'industrie et l'agriculture générant plus de 98% de la pollution francaise, je suis pas sur que je puisse influer sur les 2% qui restent !
Alors qu'ils aillent se faire f*utre tous autant qu'ils sont. On est 60 millons a etre responsable de 2% de 5% de la pollution mondiale, et comme par hasard, c'est nous qui devons faire des efforts ?
Des clous !
qu'on commence par mettre les ricains, les noich' et les indiens au pas, qu'ensuite on mette les industriels d'aplomb, et je voudrai ,bien entendre parler de mon cas perso. D'ici là, ouais mon pote, j'ai 100 balles, et je les filerais pas pour sauver la planète !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

the guitar hero

Message par the guitar hero » 09 janv. 2010, 16:09

la bonne vieille règle des 20/80 :roll:

Bob74

Message par Bob74 » 09 janv. 2010, 22:33

Shrek a écrit :... D'ici là, ouais mon pote, j'ai 100 balles, et je les filerais pas pour sauver la planète !
Ben si.
Tes 100 balles, tu les fileras, de gré ou de force, d'une façon ou d'une autre.

Ils iront alimenter une caisse (un trou) pour financer tout autre chose que le sauvetage de la planète.

Malheureusement, c'est comme ça. :oops:

Varadero 125 / Image

Shrek

Message par Shrek » 09 janv. 2010, 23:16

Ma remarque sur les 100 balles était une allusion a un grand humoriste, qui nous a quitté trop tot. Dans excellent texte qui suit, il suffit de remplacer le 'charity business' en vogue il y a 25 ans par le trip écolo d'aujourd'hui, et, ma foi tout ca est quand même pas mal d'actualité, non ?
Dans les 'chroniques de la haine ordinaire', Perre Desproges a écrit : Les restaurants du foie - (4 février 1986)

Attention, attention. il n'y a pas que les nouveaux pauvres. Il y a les nouveaux riches. Pour venir en aide a mes amis nouveaux riches qui crèvent dans leur cholestérol en plein hiver à Méribel, j'ai décidé d'ouvrir les restaurants du foie. Envoyez-moi des tonnes de verveine et des quintaux de biscottes sans sel, le bon Dieu vous les rendra...

Sans vouloir offenser les marchands de confitures, il faut bien se rendre à l'évidence : les sirupeux commencent à nous les engluer.
Depuis des lustres, déjà, la mièvrerie d'un humanisme sanglotant enrobait l'Homo sapiens occidental, infiltrant en son coeur débordant de remords colonialiste le flot sucré de la plus vulgaire sensiblerie. Mais bon. On se contentait de patauger dans le filandreux sans s'y noyer : trois sous pour l'abbé Pierre, une marraine pour le Vietnam, une cuillerée pour Mamadou, et l'on pouvait retourner finir son foie gras la conscience débarbouillée, et l'âme dans les pantoufles.
Mais voici qu'une horde électronique de rockers anglophones surgavés d'ice-creams se prend soudain d'émotion au récit pitoyable de là misère éthiopienne dont les navrantes images nous prouvent en tout cas qu'on peut garder la ligne loin de Contrexéville. Gravés sur le vinyle, les miaulements effrayants et les brames emmêlés de ces chanteurs transis déferlent un jour sur les ondes, et c'est alors le monde entier qui glougloute dans la mélasse, la larme en crue et la honte sous le bras.
Pantelants d'admiration pour tout ce qui vient d'Amérique, les troubadours fin de siècle du rock auvergnat veulent faire la même chose. Ils s'agglutinent en vain aux portes des maquignons du 33 tours : Renaud a eu l'idée avant. Alors, ils chantent avec lui.
A la vue du clip de ces durs en cuir pissotant leur douleur sur leurs leggings, Margot, dégoulinante de chagrin panafricain, se prive des Mémoires de Patrick Sabatier pour pouvoir s'acheter le disque.
Survient l'hiver. Les nouveaux [personnes peu appréciées] tuent la dinde. Les nouvelles dindes se zibelinent. Les nouveaux pauvres ont faim. Les charitables épisodiques, entre deux bâfrées de confit d'oie, vont pouvoir épancher leurs élans diabétiques. Le plus célèbre des employés de Paul Lederman ouvre les «Restaurants du coeur». Des tripiers doux, des épiciers émus, de tendres charcutiers, le coeur bouffi de charité chrétienne et la goutte hyperglycérnique au ras des yeux rouges, montrent leur bonté à tous les passants sur les trois chaînes. Margot revend son disque pour l'Ethiopie pour acheter des pieds de porc aux chômeurs islamiques. Telle une enfant sud-américaine s'enfonçant dans la boue, la France entière fond doucement dans le miel. Des auréoles de saindoux poussent au front des nouveaux bigots du show-bizz. Ça tartuffe sur TF1. Dans la foulée, un chanteur sans père se donne aux orphelins: c'est Sans famille sur Antenne 2. Un animateur lacrymal chante la complainte à nodules des damnés du cancer, c'est saint Vincent de Paul sur FR3.
Infoutus d'aboutir, les pontifes d'Esculape tendent la sébile aux carrefours : SOS métastases, médecins sans scanner, «Ouvrez-moi cette porte où je frappe en pleurant », partout les alarmés du salut nous poissent de leurs déjections sucrées.
Heureusement, Dieu m'écartèle, si possible sous anesthésie générale ; il reste encore en France, en Colombie, en Ethiopie, des humains qui n'ont rien perdu de leur dignité, qu'un sort heureux a mis à l'abri de la pitié des hommes. Eux n'ont pas à mendier. En casquette à galon doré, ils somnolent dans les tourelles antiseptiques de leurs chars astiqués. Ils sucent des caramels en attendant le déclenchement de la troisième. Ouand on lèvera des impôts pour les mourants du monde et qu'on fera la quête pour préparer les guerres, j'irai chanter avec Renaud. En attendant, oui, mon pote, j'ai cent balles. Et je les garde.
Sacré Desproges !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Batoum

Message par Batoum » 09 janv. 2010, 23:43

Shrek a écrit :
Batoum a écrit :C'est là où je ne suis pas d'accord avec le reste car quel que soit le choix, capitalisme ou socialisme, le monde restera fini mais pas la population. On pourra bien sûr retarder l'échéance mais elle arrivera tôt ou tard. Alors à quoi bon se casser la tête?
Gnîîîî ???
La population de la terre est par nature un nombre fini.
Ah bon? Je crois pas Shrek!

2010 6,842 milliards
2015 7,219 milliards
2020 7,577 milliards
2025 7,905 milliards
2030 8,199 milliards
2035 8,463 milliards
2040 8,701 milliards
2045 8,907 milliards
2050 9,075 milliards

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale

Etant donné que les ressources ne sont pas, elles, sur une courbe exponentielle, on peut s'attendre à un clash à un certain moment.

Le développement durable est un oxymore.

Shrek

Message par Shrek » 10 janv. 2010, 18:42

Tu confondrais pas fini et stable par hasard ?
Exemple ne nombre non fini : PI : le plus célèbre des nombres 'bizares', il est non rationel, et transcendant, donc non fini (on en peut pas calculer toutes ses décimales).
Par nature le nombre d'humain sur terre est nombre entier (sauf s'il y a un nombre impair de hobits, vu que ceux ci sont aussi appelés semi-hommes). Or un nombre entier est un nombre fini, puisqu'on connait la totalité de ses décimales.

Ceci étant posé, oui effectivement il n'y aura pas assez pour tout le monde, alors que se passera t il ? Ce qui se passe depuis qu'un groupe d'humains veut ce que possede un autre groupe d'humains : la guerre.

L'ensemble des espèces sont soumises au darwinismes, qu'on résume par la survie du plus apte (et non du plus fort). L'humain croit s'etre soustrait a cette loi de la nature, mais il y est lui aussi soumis. seuls survivront ceux qui seront aptes a le faire. La seule différence avec les animaux, c'est que nous auront en plus une dimension sociale. On a (parait il) influé sur notre milieu, et celui ci va influer sur nous au moyen de la pression sociale qu'il va créer. Il faudra appartenir au bon groupe, a la bonne ethnie, pour bénéficier de sa protection contre les 'autres'.

Mais rassure toi, ce n'est pas neuf ca. Les croisades, c'était pour quoi d'apres toi ? La noblesse européenne en avait rien a carrer du graal. Par contre on leur avait dit qu'ils pourraient annexer des territoires si ils y allaient, alors plutot que de se battre entre eux, ils sont partis.
La seule différence, c'est que maintenant on veut faire la guerre sans morts (regarde comment les ricains réagissent alors qu'ils ont eu moins de 5.000 tués en quasiment 10 ans d'occupation de l'iraq). C'est d'ailleurs dommage, car la guerre a été en tout cas en europe, un excélent moyen de régulation des populations.

Did Cactus

Message par Did Cactus » 10 janv. 2010, 19:06

Shrek a écrit :Tu confondrais pas fini et stable par hasard ?
Exemple ne nombre non fini : PI : le plus célèbre des nombres 'bizares', il est non rationel, et transcendant, donc non fini (on en peut pas calculer toutes ses décimales).
Tien, à propos de PI, Fabrice Bellard vient d'établir un nouveau record en calculant 2700 milliard de décimal en 131 jours sur un "simple" PC.

Image

the guitar hero

Message par the guitar hero » 13 janv. 2010, 14:12

:shock: on est à des kms du sujet de départ

Did Cactus

Message par Did Cactus » 13 janv. 2010, 17:25

Pas tellement : y a pas que la pollution des moteurs, y a aussi la pollution des posts et on l'a prouvé :D

Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 13 janv. 2010, 17:30

Did Cactus a écrit :Pas tellement : y a pas que la pollution des moteurs, y a aussi la pollution des posts et on l'a prouvé :D
Oserais tu dire que j'ai du du Co² en production constante dans mon haleine et dans mes paroles ? je vais te :sm: non :?: :twisted: non mais :!: :sado:

Batoum

Message par Batoum » 14 janv. 2010, 02:22

Pour polluer le post un peu plus :)
Est ce que la Vara est écologique, si on prend la consommation par rapport au nombre de personnes transportées?
Je fais 4,5l/100 avec une Vara de 2003 et je roule pratiquement en solo.
Une berline moyenne fait environ 7l/100 pour 5 personnes transportées.
Je vous laisse faire le calcul.
Je prends pas en compte le temps gagné dans les embouteillages. :D

Répondre