Rodage....et si je fais (presque) pas ?
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Rodage....et si je fais (presque) pas ?
Bonsoir,
Je me demandais, on dit que le rodage doit etre fait a 6000 t pour les premiers 500 Kms puis, 1000 de plus par 100 Kms (dites moi si je me trompes);
Mais voilà, par curiosité, je me demandais ce qui pouvait bien se passer si, apres les premiers 500 kms à 6000 t, je décidais de monter a 10 ou 11000 t presque tout le temps ?
Serrage du moteur ? mauvaise longévité ?
Qu'en pensez-vous ?
Je me demandais, on dit que le rodage doit etre fait a 6000 t pour les premiers 500 Kms puis, 1000 de plus par 100 Kms (dites moi si je me trompes);
Mais voilà, par curiosité, je me demandais ce qui pouvait bien se passer si, apres les premiers 500 kms à 6000 t, je décidais de monter a 10 ou 11000 t presque tout le temps ?
Serrage du moteur ? mauvaise longévité ?
Qu'en pensez-vous ?
- Vara Breizh
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- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
Dread:
Je n'ai rodé que deux brelles. mais je l'ai fait sans m'emm.... avec les recommandations du constructeur.
Je veux dire par là que j'ai rodé "à l'oreille". Sans les pousser comme un goret, pendant les 1000 premiers kms (Pourquoi 1000, d'ailleurs, et pourquoi pas 1258, 2000 ou 3041...
).
Quand il s'agissait de ne pas se mettre en danger, et de pousser, pour finir un dépassement, ben, "j'envoyais".
Il faut éviter les rodages à la papy, genre 500 bornes à 5000 trs( 50 km/h sur une 125!!!!! t'imagines?), et pousser un peu la brêle!
Du temps de la Vara, je roulais, les 500 premiers kms, aux alentours de 90 km/h, soit 9000 trs en 5ème. Et des fois, un peu plus! Jamais eu aucun problème!
J'ai fait comme ça, avec la Vara, parce que il y avait autant d'avis que de possesseurs de Vara...
Pareil avec le cbf. Me suis pas emm.... avec les recommandations! J'ai fait ça à "l'oreille", c'est à dire que j'écoute mon moteur! Pas le pousser dans ses derniers retranchements, bien sûr, mais lui "en mettre" un peu quand même, DE TEMPS EN TEMPS! Pas toujours non plus!
(En même temps, c'est plus marrant, vu qu'à 6000 trs en 6 ème, t'es déja à 130, avec la 600...)
C'est pour ça d'ailleurs, que je me fous royalement d'avoir un indicateur de rapports sur ma brêle! Pas besoin de ça! Je conduis au bruit!
Donc, pour moi, tu peux de temps en temps y aller franco, sur de petites durées, sans te faire de soucis.
Les moteurs sont déja pré rodés.
Aux états unis, une expérience a été tentée (Je n'ai plus l'adresse du site...) pour le rodage:
- D'un côté, des moteurs rodés selon les prescriptions du constructeur.
- De l'autre, les même modèles rodés "au rupteur".
Ben, il semble que la deuxième catégorie ne soit pas plus mal en point que la première.
(Je vais essayer de retrouver le site, pour envoyer le lien...)
Je n'ai rodé que deux brelles. mais je l'ai fait sans m'emm.... avec les recommandations du constructeur.
Je veux dire par là que j'ai rodé "à l'oreille". Sans les pousser comme un goret, pendant les 1000 premiers kms (Pourquoi 1000, d'ailleurs, et pourquoi pas 1258, 2000 ou 3041...

Quand il s'agissait de ne pas se mettre en danger, et de pousser, pour finir un dépassement, ben, "j'envoyais".
Il faut éviter les rodages à la papy, genre 500 bornes à 5000 trs( 50 km/h sur une 125!!!!! t'imagines?), et pousser un peu la brêle!
Du temps de la Vara, je roulais, les 500 premiers kms, aux alentours de 90 km/h, soit 9000 trs en 5ème. Et des fois, un peu plus! Jamais eu aucun problème!
J'ai fait comme ça, avec la Vara, parce que il y avait autant d'avis que de possesseurs de Vara...
Pareil avec le cbf. Me suis pas emm.... avec les recommandations! J'ai fait ça à "l'oreille", c'est à dire que j'écoute mon moteur! Pas le pousser dans ses derniers retranchements, bien sûr, mais lui "en mettre" un peu quand même, DE TEMPS EN TEMPS! Pas toujours non plus!
(En même temps, c'est plus marrant, vu qu'à 6000 trs en 6 ème, t'es déja à 130, avec la 600...)
C'est pour ça d'ailleurs, que je me fous royalement d'avoir un indicateur de rapports sur ma brêle! Pas besoin de ça! Je conduis au bruit!
Donc, pour moi, tu peux de temps en temps y aller franco, sur de petites durées, sans te faire de soucis.
Les moteurs sont déja pré rodés.
Aux états unis, une expérience a été tentée (Je n'ai plus l'adresse du site...) pour le rodage:
- D'un côté, des moteurs rodés selon les prescriptions du constructeur.
- De l'autre, les même modèles rodés "au rupteur".
Ben, il semble que la deuxième catégorie ne soit pas plus mal en point que la première.
(Je vais essayer de retrouver le site, pour envoyer le lien...)
Dernière modification par Vara Breizh le 06 nov. 2009, 21:54, modifié 1 fois.
Donnes du rhum à ton homme!
Ah ok. Ben, en fait, suis pas sûr que quelqu'un n'ai pas suivi le rodage préconisé, alors pour avoir un retour d'expérience, c'est pas forcément gagné.
Cela dit le lien que Shoryu a posté te permet de le deviner un peu toi-même : si le moteur est malmené alors que tout n'est pas en place : ça peut casser...

Cela dit le lien que Shoryu a posté te permet de le deviner un peu toi-même : si le moteur est malmené alors que tout n'est pas en place : ça peut casser...

Alleluia !!Vara Breizh a écrit :Dread:
Je n'ai rodé que deux brelles. mais je l'ai fait sans m'emm.... avec les recommandations du constructeur.
Je veux dire par là que j'ai rodé "à l'oreille". Sans les pousser comme un goret, pendant les 1000 premiers kms (Pourquoi 1000, d'ailleurs, et pourquoi pas 1258, 2000 ou 3041...).
Quand il s'agissait de ne pas se mettre en danger, et de pousser, pour finir un dépassement, ben, "j'envoyais".
Il faut éviter les rodages à la papy, genre 500 bornes à 5000 trs( 50 km/h sur une 125!!!!! t'imagines?), et pousser un peu la brêle!
Du temps de la Vara, je roulais, les 500 premiers kms, aux alentours de 90 km/h, soit 90000 trs en 5ème. Et des fois, un peu plus! Jamais eu aucun problème!
J'ai fait comme ça, avec la Vara, parce que il y avait autant d'avis que de possesseurs de Vara...
Pareil avec le cbf. Me suis pas emm.... avec les recommandations! J'ai fait ça à "l'oreille", c'est à dire que j'écoute mon moteur! Pas le pousser dans ses derniers retranchements, bien sûr, mais lui "en mettre" un peu quand même, DE TEMPS EN TEMPS! Pas toujours non plus!
(En même temps, c'est plus marrant, vu qu'à 6000 trs en 6 ème, t'es déja à 130, avec la 600...)
C'est pour ça d'ailleurs, que je me fous royalement d'avoir un indicateur de rapports sur ma brêle! Pas besoin de ça! Je conduis au bruit!
Donc, pour moi, tu peux de temps en temps y aller franco, sur de petites durées, sans te faire de soucis.
Les moteurs sont déja pré rodés.
Aux états unis, une expérience a été tentée (Je n'ai plus l'adresse du site...) pour le rodage:
- D'un côté, des moteurs rodés selon les prescriptions du constructeur.
- De l'autre, les même modèles rodés "au rupteur".
Ben, il semble que la deuxième catégorie ne soit pas plus mal en point que la première.
(Je vais essayer de retrouver le site, pour envoyer le lien...)
Je partage cet avis à 200 %
- Vara Breizh
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Vi ! sauf que j'aime bien roder mes breles moi même au moins je suis certain de ce qui est fait.vara19100 a écrit :Sinon tu avais aussi l'option B : acheter une Vara d'occaz, déjà rodée, comme ça tu te poses pas la questionC'est ce que j'ai fait
C'était une question d'ordre général.
Personnellement, je fais comme notre ami, tout à l'oreille sauf pour les premiers 250 Kms ou là effectivement, je dépasse pas les 6000 t.
Faut quand même pas oublier qu'on est plus au début des années 80, les moteurs sont déjà quasi prêts...
De jour, de nuit, du soleil ou de la pluie, je roule roule rooouuulllle
Pareil ..tout cool les premières 300 bornes ( c'est le plus emmm ..) ...puis je roule normal ..sans la pousser ...en enroulant .et evitant la montagne ,je vais chercher les tours vers la fin , avant la revision ...pour bien tout usiner avant de changer l'huile .Dread a écrit :Vi ! sauf que j'aime bien roder mes breles moi même au moins je suis certain de ce qui est fait.vara19100 a écrit :Sinon tu avais aussi l'option B : acheter une Vara d'occaz, déjà rodée, comme ça tu te poses pas la questionC'est ce que j'ai fait
C'était une question d'ordre général.
Personnellement, je fais comme notre ami, tout à l'oreille sauf pour les premiers 250 Kms ou là effectivement, je dépasse pas les 6000 t.
Faut quand même pas oublier qu'on est plus au début des années 80, les moteurs sont déjà quasi prêts...
Je sors de mon 5eme rodage de vara




Pas de mauvais retour de mes precedentes ..mais pour tuer un bi de vara ..faut être un saguouin je pense ...sauf pb technique

...
Il y en a qui ne font jamais de rodage (2 roues ou 4 roues) en prétextant que maintenant, la mécanique est usinée avec tant de précision que ça ne sert plus à rien.vara19100 a écrit :Ah ok. Ben, en fait, suis pas sûr que quelqu'un n'ai pas suivi le rodage préconisé, alors pour avoir un retour d'expérience, c'est pas forcément gagné.
...si le moteur est malmené alors que tout n'est pas en place : ça peut casser...
De plus, ils accélèrent à fond, moteur froid.
De plus, ces mêmes personnes changent souvent de véhicules (2 ou 4 roues) et ne connaissent donc pas les déboires qu'ont leurs acheteurs.
Il y a justement un forumeur possesseur d'une Vara acquise d'occasion et qui a un problème d'odeur d'essence dans l'huile.
Celà provient probablement d'un mauvais rodage ou d'une mauvaise utilisation antérieure.
- the guitar hero
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d'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agirait plutôt d'un moteur qui a bcp plus de kms que ce que le compteur ne déclare. pas forcement de rapport avec le rodageBob74 a écrit : Il y a justement un forumeur possesseur d'une Vara acquise d'occasion et qui a un problème d'odeur d'essence dans l'huile.
Celà provient probablement d'un mauvais rodage ou d'une mauvaise utilisation antérieure.
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!
Possible, mais le problème est sur un seul cylindre (me semble t'il). Il peut aussi, comme je l'indique, s'agir d'une mauvaise utilisation, voire les deux. Les causes d'un mauvais rodage peuvent se montrer assez tard.the guitar hero a écrit :d'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agirait plutôt d'un moteur qui a bcp plus de kms que ce que le compteur ne déclare. pas forcement de rapport avec le rodageBob74 a écrit : Il y a justement un forumeur possesseur d'une Vara acquise d'occasion et qui a un problème d'odeur d'essence dans l'huile.
Celà provient probablement d'un mauvais rodage ou d'une mauvaise utilisation antérieure.
De plus, pas mal de Varadero ont atteint un kilométrage trés élevé sans ennui majeur.
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Le rodage de base sur une vara 125 est environ de base 1000km , mais inutile de la poussé comme un gorer ! le moteur ne se libère que vers 10000km ! Donc si tu la pousses avant tu auras unDread a écrit :non, tu n'as pas compris ma question ....j'en suis à ma 4 ième moto et j'ai toujours respecter les rodages parfois meme pendant 4000 Kms enfin bref, c'est surtout un retour d'expériences que j'attendais ...Potrz a écrit :ouvre le mlanuel et lit

J'ai très bien compris que tu aimerais ouvrir la poignet d'equerre , mais je t'ai donné la réponse !

juste pour info : un 4 temps se lache vers 2000 et non pas 10Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le rodage de base sur une vara 125 est environ de base 1000km , mais inutile de la poussé comme un gorer ! le moteur ne se libère que vers 10000km ! Donc si tu la pousses avant tu auras unDread a écrit :non, tu n'as pas compris ma question ....j'en suis à ma 4 ième moto et j'ai toujours respecter les rodages parfois meme pendant 4000 Kms enfin bref, c'est surtout un retour d'expériences que j'attendais ...Potrz a écrit :ouvre le mlanuel et lità toi de voir !
J'ai très bien compris que tu aimerais ouvrir la poignet d'equerre , mais je t'ai donné la réponse !
De jour, de nuit, du soleil ou de la pluie, je roule roule rooouuulllle
- Pat' la Bidouille 67
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Nan j'ai très bien compris ton truc ! tu veux passer par tranche après 500km et de commencer à monter de 1000 tours tous les 100kms !Dread a écrit :non, t'as rien compris mais c'est pas grave
Donc dans ton calcul tu arrives déjà à 11000trs/mn au bout de 1000km pas mal , tu fais fort !


Maintenant tu fais ce que tu veux !

- Pat' la Bidouille 67
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Tu peux me raconter ce que tu veux cela rentre dans un petit coinDread a écrit :juste pour info : un 4 temps se lache vers 2000 et non pas 10Pat' la Bidouille 67 a écrit :Le rodage de base sur une vara 125 est environ de base 1000km , mais inutile de la poussé comme un gorer ! le moteur ne se libère que vers 10000km ! Donc si tu la pousses avant tu auras unDread a écrit : non, tu n'as pas compris ma question ....j'en suis à ma 4 ième moto et j'ai toujours respecter les rodages parfois meme pendant 4000 Kms enfin bref, c'est surtout un retour d'expériences que j'attendais ...à toi de voir !
J'ai très bien compris que tu aimerais ouvrir la poignet d'equerre , mais je t'ai donné la réponse !

- Pat' la Bidouille 67
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Pour ma part j'ai fait le même type de rodage que vara Breizh, 90km/h au max en moyenne avec quelques ecarts parfois, et oui, faut bien arriver à dépasser sur la francilienneVara Breizh a écrit :Dread:
Je n'ai rodé que deux brelles. mais je l'ai fait sans m'emm.... avec les recommandations du constructeur.
Je veux dire par là que j'ai rodé "à l'oreille". Sans les pousser comme un goret, pendant les 1000 premiers kms (Pourquoi 1000, d'ailleurs, et pourquoi pas 1258, 2000 ou 3041...).
Quand il s'agissait de ne pas se mettre en danger, et de pousser, pour finir un dépassement, ben, "j'envoyais".
Il faut éviter les rodages à la papy, genre 500 bornes à 5000 trs( 50 km/h sur une 125!!!!! t'imagines?), et pousser un peu la brêle!
Du temps de la Vara, je roulais, les 500 premiers kms, aux alentours de 90 km/h, soit 9000 trs en 5ème. Et des fois, un peu plus! Jamais eu aucun problème!
...)

La belle à atteind ses 4500 KM (à raison d'environ 80 bornes par jour pour le taf) et je l'ai en ma possession depuis AOUT 2009, elle ne roule vraiment que depuis septembre.
Mais même si certains peuvent se permettre de rouler pépère non-stop pour le rodage et ne pas exceder le 70km/h, il y en a pour qui il faut que ça roule et presque tout de suite
j'attaque tous les jours l'A1 avec une portion à 130km/h le reste étant A86 et A15 à 110km/h, alors du coup dès le début j'étais à 100 le temps de la portion à 130 et 90 pour celle à 110.
Il faut faire le rodage qu'il nous est possible de faire sans pour autant jouer sur la sécurité.
C'est ce d'ailleurs pourquoi je vais m'inscrire au A d'içi la fin de l'année, pour passer le plateau par des jours meilleurs
) et pour avoir un regain de sécurité au vu des parcours que j'effectue quotidiennement...même si il est vrai, qu'à 60% la route se limite à 70km/h a faire du slalom entre les files de voitures à l'arret 
Et, la pitite Vara se porte à merveille avec son graissage de chaine à l'Ipone et son resserrage chaque semaine et ses révisions à heure dite, tout se passe super entre nous!;)
Mais même si certains peuvent se permettre de rouler pépère non-stop pour le rodage et ne pas exceder le 70km/h, il y en a pour qui il faut que ça roule et presque tout de suite

Il faut faire le rodage qu'il nous est possible de faire sans pour autant jouer sur la sécurité.
C'est ce d'ailleurs pourquoi je vais m'inscrire au A d'içi la fin de l'année, pour passer le plateau par des jours meilleurs


Et, la pitite Vara se porte à merveille avec son graissage de chaine à l'Ipone et son resserrage chaque semaine et ses révisions à heure dite, tout se passe super entre nous!;)

C'est vrai. C'est ce que je pense aussi.X-RAY a écrit : ...Mais même si certains peuvent se permettre de rouler pépère non-stop pour le rodage et ne pas exceder le 70km/h, il y en a pour qui il faut que ça roule et presque tout de suite...
...Il faut faire le rodage qu'il nous est possible de faire sans pour autant jouer sur la sécurité...
Il ne faut pas faire un rodage "à la pépère" car, je ne sais pas si le moteur qui tourne en bas régime et peine, aime bien.
Par contre, lors du rodage, il est aussi imprudent de donner de grands coups brusques d'accélérateurs, comme de faire tourner le moteur à froid durant assez longtemps et de partir à fond en se disant que le moteur est chaud et ne risque rien. C'est peut être vrai pour la partie haute, mais la partie basse n'est pas chaude et n'aime pas trop.
En plus de 40 ans, j'ai rodé plusieurs véhicules à moteur (4 roues) et j'ai toujours fait ainsi sans problème et sans me priver de rouler normalement, en les gardant des milliers de km (entre 2 et 500 000 km).
[quote="Bob74"]Par contre, lors du rodage, il est aussi imprudent de donner de grands coups brusques d'accélérateurs, comme de faire tourner le moteur à froid durant assez longtemps et de partir à fond en se disant que le moteur est chaud et ne risque rien. C'est peut être vrai pour la partie haute, mais la partie basse n'est pas chaude et n'aime pas trop.
[quote]
Entièrement d'accord! Il ne sert à rien de violenter un moteur à froid, toujours attendre que le moteur se mette à température pour commencer à en profiter pleinement.
[quote]
Entièrement d'accord! Il ne sert à rien de violenter un moteur à froid, toujours attendre que le moteur se mette à température pour commencer à en profiter pleinement.