surgonflage

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
domlag56

surgonflage

Message par domlag56 » 03 nov. 2009, 18:49

salut
je cherchais un post parlant du sur gonflage des pneus,mais j'ai pas trouvé.
car la semaine dernière,j'étais en duo et dans un lotissement j'ai pris un virage à l'angle droit, et la moto a chassé du c_l (de la roue arrière), je l ai récupère, mais mon pied droit a touché l'asphalte, houille houille houille la cheville.je roulais à vitesse réduite,30, 40 KM/H car je venais juste de passer un ralentisseur.j'ai poursuivie ma route. les pneus ont 12500 km, ce sont des scorpion. le lendemain quand j'ai repris ma moto, avant de partir j'ai contrôlé la pression des pneus,2 à l'avant 2.25 à l'arrière du coup j'ai décidé de mettre 2.2 à l'avant et 2.5 à l'arrière,et je n'ai pas trouvé de changement de comportement, je voulais avoir votre avis.
sur ma voiture je roule toujours surgonflé, 200 gr de plus que les recommandations du constructeur, la voiture est un peu plus ferme, mais elle consomme mois, par contre pour une moto,est-ce qu'il n'y a pas un risque de glissade dans les courbes du fait de la fermeté des pneus?

the guitar hero

Message par the guitar hero » 03 nov. 2009, 19:14

il vaut mieux mettre ce que le constructeur préconise. rouler sur gonflé est dangereux : la surface de pneu en contact avec la route n'est plus la même. de plus, le pneu, qui est prévu pour se déformer (en virage notamment) n'aura plus le même comportement....

un autre paramètre à prendre en compte : tu roulais en duo et ça change tout. tu dois adapter ta conduite en conséquence : rouler plus souple et plus lentement. je ne sais pas si tu roules souvent en duo.....
on s'accorde à dire qu'on a 2 motos : une quand on est seul et une autre quand on roule à 2 :wink:
pour terminer, je dirais qu'il faut d'autant plus te méfier que tu roules en scorpion
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

seblob

Message par seblob » 04 nov. 2009, 16:08

Pour ta moto comme pour ta voiture, en surgonflant tu réduis la surface de contact au sol du pneu (pourquoi tu crois que ta voiture consomme moins :roll: ) et donc tu accroche encore moins la route :?

Perso, un gargiste m'avait aussi volontairement sur gonflé les pneus de ma voiture en me disant que fallait pas respecter les recommandations constructeur, que çà allait moins user les pneus et faire consommer moins.

Sauf que c'était en été, y'avais pas de problèmes pendant des jours jusqu'a ce que je sois obligé de rouler sous la pluie, ben là c'était des savonnettes.
Franchement avec ma vielle clio de 92 totalement anémique que t'a même envie de descendre pour pousser, faire du surplace pendant 2 secondes au céder le passage d'un rond point ou au redémarrage d'un stop parce que les roues patinent :shock: .

juste aprés cette mauvaise expérience, les pneus ont été remis à la pression constructeur et c'est énormément mieux pourla conduite sous la pluie :wink: .

A+

wolfheart

Message par wolfheart » 05 nov. 2009, 00:15

+1 avec ce qui a été dit, t'amuse pas à surgonfler !
J'ai vu la différence en bar ; en moto, je les garde à la pression préconisée et point.
Un garagiste m'avais même dit d'enlever 200g aux scorpions quand je me plaignais de leur accroche, non pas que je le conseillerais, mais pour dire que rouler surgonflé n'est pas une bonne idée.

Par contre, jète un oeil au réglage de ta suspension, et adapte là au besoin pour le duo

cédric78

Message par cédric78 » 05 nov. 2009, 06:09

Bonjour, et si on reparlé des pneus Scorpion sur vara, sur ou sous gonflés...lol!!!
A débattre, re-lol :P :lol: :D

the guitar hero

Message par the guitar hero » 05 nov. 2009, 07:25

wolfheart a écrit :+1 avec ce qui a été dit, t'amuse pas à surgonfler !
J'ai vu la différence en bar ; en moto, je les garde à la pression préconisée et point.
Un garagiste m'avais même dit d'enlever 200g aux scorpions quand je me plaignais de leur accroche, non pas que je le conseillerais, mais pour dire que rouler surgonflé n'est pas une bonne idée.

Par contre, jète un oeil au réglage de ta suspension, et adapte là au besoin pour le duo
j'ai un pote qui faisait de la course en 125. il m'a dit qu'il sous gonflait toujours comme la plupart des pilotes, ça tient mieux

Potrz

Message par Potrz » 05 nov. 2009, 07:35

la piste et la route, 2 mondes totalement different
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Thomas Jefferson

the guitar hero

Message par the guitar hero » 05 nov. 2009, 07:39

peut être oui effectivement :oops:

seblob

Message par seblob » 05 nov. 2009, 07:45

Potrz a écrit :la piste et la route, 2 mondes totalement different
Pas forcément. Moins le pneus est gonflé plus la surface de contact avec le sol est grande, donc plus il accroche.

Cependant il s'échauffe aussi beaucoup ce qui dans un premier temps l'amène rapidement à température, et la pression de l'air augmentant avec la température, çà peut finir par rouler avec le pneu sur gonflé (en fait, c'est surtout pour çà qu'en automobile il ne faut pas rouler sous gonflé, car çà va entrainer une surchauffe et un surgonflage :roll: ).

Et bien entendu en exagérant, moins le pneu est gonflé et plus sa carcasse se déforme, rendant la tenue de route hasardeuse .

Bref, y'a un juste milieu à trouver, et généralement le recommandations constructeurs sont plutot bonnes :wink: .

A+

Philamiens

Message par Philamiens » 05 nov. 2009, 10:31

the guitar hero a écrit : j'ai un pote qui faisait de la course en 125. il m'a dit qu'il sous gonflait toujours comme la plupart des pilotes, ça tient mieux
+1 sur piste les pneus sont fortement "sous gonflé" par rapoport aux recommendation route du constructeur que ce soit 125 ou gros cube mais avec des pneus piste car avec des pneus route qui vont subir une utilisation anormalement plus soutenue avec la piste ils ont surgonflés d'environ 200gr pour eviter leur surchauffe et maintenir un bon niveau de performances qui se degrade avec une surchauffe
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 05 nov. 2009, 11:17

Bon! Finalement, pour le "kéké" moyen comme moi, pas de questions à se poser, non? :D

On regarde dans le manuel, "et pis c'est tout!" Hein? :o

Donc 2.5 / 2.9 pour ma grosse bouzine......
Donnes du rhum à ton homme!

seblob

Message par seblob » 05 nov. 2009, 13:02

Et si on veut parler tout terrain, pour un trail c'est souvent 0.8 Bar que l'on met à l'avant et à l'arrière (avec des Gripster pour pas que le pneu tourne sur la jante et arrache la valve) alors que la recommandation constructeur c'est genre 1.5 bar à l'avant et 1.75 ) l'arrière, sauf que c'est pour rouler sur route, pas en TT

A+

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 nov. 2009, 10:12

Il est plutôt recommandé de garder les normes préconisé par le constructeur .
Un pneu surgonflé et avec un sds va rebondir , donc ton adhérence au sol est largement diminué ...
Pour le ratrappage de la moto avec le pied , je comprends très bien , mais tu as du remarquer les douleurs occasionné par cette manoeuvre !
Si un jour tu fais le A , la pose du pied au sol tu peux être recalé .
Effectivement lors de la conduite à deux il faut que ta conduite soit plus simple , car tous les paramètres changent . Je ne vais te faire tout un cours sur la conduite pure gros cube .

Répondre