Huile Castrol GTX 5 - MAGNATEC C3
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Huile Castrol GTX 5 - MAGNATEC C3
Bonjour,
Je débute sur une vara de 2006 que j'ai acheté voici 2 mois.
J'ai vu que l'huile Castrol GTX5 5W40 100% synthèse que tu as utilisée pour la vidange (voir photo tuto vidange) est devenue la Castrol MAGNATEC C3 5W40 100% synthèse (elle semble être quasiment la même). J'ai acheté cette nouvelle huile pour faire la première vidange à 4000 km le week-end dernier (25,90 euros les 7 litres chez Carrefour à Toulouse Purpan). Impec RAS depuis. Je ne la connaissais pas mais apparemment c'est une huile auto de très bonne qualité. Peux-tu me dire ce que tu penses de cette huile CASTROL par rapport à ce qui me gêne. C'est à dire qu'elle n'a pas la norme JASO MA des huiles estampillées "spéciale moto" et a l'API SM. Est-ce gênant à la longue pour l'embrayage (patinage) de la vara ? sa durée de vie ? Ton expérience des huiles en général ?
P.S : J'ai lu que les huiles 100% synthèse comportent peu ou pas d'additifs anti-friction dommageables pour les motos à embrayage à bain d'huile.
Philippe
Je débute sur une vara de 2006 que j'ai acheté voici 2 mois.
J'ai vu que l'huile Castrol GTX5 5W40 100% synthèse que tu as utilisée pour la vidange (voir photo tuto vidange) est devenue la Castrol MAGNATEC C3 5W40 100% synthèse (elle semble être quasiment la même). J'ai acheté cette nouvelle huile pour faire la première vidange à 4000 km le week-end dernier (25,90 euros les 7 litres chez Carrefour à Toulouse Purpan). Impec RAS depuis. Je ne la connaissais pas mais apparemment c'est une huile auto de très bonne qualité. Peux-tu me dire ce que tu penses de cette huile CASTROL par rapport à ce qui me gêne. C'est à dire qu'elle n'a pas la norme JASO MA des huiles estampillées "spéciale moto" et a l'API SM. Est-ce gênant à la longue pour l'embrayage (patinage) de la vara ? sa durée de vie ? Ton expérience des huiles en général ?
P.S : J'ai lu que les huiles 100% synthèse comportent peu ou pas d'additifs anti-friction dommageables pour les motos à embrayage à bain d'huile.
Philippe
En fait Cance, je te dirais que moi perso, dans la boite de vitesse de ma moto 2 temps je ne mettrais pas une huile moteur API SM (çà veut pas dire supermotard
) de peur en effet que çà me fasse patiner l'embrayage .
Mais aprés, si je comprend bien cette huile tu l'as déja achetée, et tu as fait la vidange de ta Vara avec. Donc en fait il ne te reste qu'a rouler et tu verra bien. dans le pire des cas, et bien ton embrayage patinera et tu serra bon pour un vidange
.
Perso la seule foi ou j'ai eut un problème de patinage de l'embrayage, c'était sur une deux temps de 200 cc qui était d'origine équipé du même embrayage que ma précédente 125. Là ou l'embrayage de ma 125 acceptait trés bien l'huile que j'utilisais, et bien le même embrayage sur la 200 avec la même huile ne l'acceptait plus quand arrivais "trop" de puissance.
Rien de bien grave, j'ai plus dépassé le régime moteur au delà duquel çà patinait le temps de m'acheter une autre huile et de faire la vidange.
Pour te rassurer je dirais que quand même pas mal de moto tournent à l'huile voiture, et çà ne pose pas de problèmes.
Je pense que c'est seulement au delà d'un certain ratio de performances moteur (et donc de sollicitation de l'embrayage) que çà doit poser problème et le faire patiner. Je pense pas que les 15 CV de la Vara posent vraiment des problèmes à l'embrayage.
A+

Mais aprés, si je comprend bien cette huile tu l'as déja achetée, et tu as fait la vidange de ta Vara avec. Donc en fait il ne te reste qu'a rouler et tu verra bien. dans le pire des cas, et bien ton embrayage patinera et tu serra bon pour un vidange

Perso la seule foi ou j'ai eut un problème de patinage de l'embrayage, c'était sur une deux temps de 200 cc qui était d'origine équipé du même embrayage que ma précédente 125. Là ou l'embrayage de ma 125 acceptait trés bien l'huile que j'utilisais, et bien le même embrayage sur la 200 avec la même huile ne l'acceptait plus quand arrivais "trop" de puissance.
Rien de bien grave, j'ai plus dépassé le régime moteur au delà duquel çà patinait le temps de m'acheter une autre huile et de faire la vidange.
Pour te rassurer je dirais que quand même pas mal de moto tournent à l'huile voiture, et çà ne pose pas de problèmes.
Je pense que c'est seulement au delà d'un certain ratio de performances moteur (et donc de sollicitation de l'embrayage) que çà doit poser problème et le faire patiner. Je pense pas que les 15 CV de la Vara posent vraiment des problèmes à l'embrayage.
A+
- the guitar hero
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pas certain que l'huile voiture soit de bonne augure.
même avec seulement 15 ch, la vara tourne quand même à 12000 tours au max. c'est pas exactement la même vitesse que le moteur d'une voiture.
on a des mécanos ici qui te répondront bien mieux que moi.
perso, je tourne à l'ipone. hérésie diront certains. c'est cher, certes mais c'est mon choix
même avec seulement 15 ch, la vara tourne quand même à 12000 tours au max. c'est pas exactement la même vitesse que le moteur d'une voiture.
on a des mécanos ici qui te répondront bien mieux que moi.
perso, je tourne à l'ipone. hérésie diront certains. c'est cher, certes mais c'est mon choix
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!
Si tu ouvre la revue technique de la varadero t u verra qu'il est recommandé de l'huile 10 W 40 API SE, SF ou SG.
sachant que l'API SG est meilleur que l'API SF qui est meilleur que l'API SE, tu comprendra aisément que des huiles voitures qui vont jusqu'a API SM il me semble, ne risquent pas de ne pas lubrifier assez
.
Mais lubrifier TROP par contre c'est autre chose.
Quand à Ipone, le problème déja c'est que c'est un revendeur d'huile en quelque sorte, huiles qu'ils font faire par divers fabriquant, et donc le rapport qualité/prix varie d'une référence à l'autre.
Chez certains pro de la mécanique moto tu peux entendre parfois l'ironique question "comment t'as fait pour bousiller ton moteur à ce point, tu met de l'Ipone ou quoi?"...
A+
sachant que l'API SG est meilleur que l'API SF qui est meilleur que l'API SE, tu comprendra aisément que des huiles voitures qui vont jusqu'a API SM il me semble, ne risquent pas de ne pas lubrifier assez

Mais lubrifier TROP par contre c'est autre chose.
Quand à Ipone, le problème déja c'est que c'est un revendeur d'huile en quelque sorte, huiles qu'ils font faire par divers fabriquant, et donc le rapport qualité/prix varie d'une référence à l'autre.
Chez certains pro de la mécanique moto tu peux entendre parfois l'ironique question "comment t'as fait pour bousiller ton moteur à ce point, tu met de l'Ipone ou quoi?"...

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- the guitar hero
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salut cance. tu n'as aucun souçis à te faire pour ton moteur et pour ton embrayage.je dirais même que ton huile est de trop bonne qualitée pour ce qu'on en fait... la mienne a déjà tournée à la 5/50 synthèse de carrouff (n°1 dans divers comparatifs de moto mag)comme beaucoup d'autre proprio de vara le font,sans souçis.donc à part peut être un léger patinage de l'embrayage(et encore c'est pas sûre) il n'y a absolument rien qui s'oppose à l'utilisation de cette huile ,au contraire,car le 5 t'assure une bonne lubrification à froid et le 40 une bonne résistance à haute température. 

finalement,je garde ma vara.elle est trop bien!!!
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