Pneu Equilibrage

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Ric du 38

Pneu Equilibrage

Message par Ric du 38 » 04 oct. 2009, 10:49

Bonjour,

j'ai le pneu arriere de ma belle à changer.

Je voudrai le faire moi meme ( moins chere) par contre l'equilibrage est il indispensable ?

merci pour vos réponse.

Et encore bravo à vs tous pour ce super Forum

Potrz

Message par Potrz » 04 oct. 2009, 11:47

pas indispensable

th3squal

Message par th3squal » 04 oct. 2009, 12:39

pas indispensable mais recommandé, sinon tu risque d'avoir des vibrations pas forcément agréable suivant le déséquilibre.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

sined

Message par sined » 04 oct. 2009, 13:46

th3squal a écrit :pas indispensable mais recommandé, sinon tu risque d'avoir des vibrations pas forcément agréable suivant le déséquilibre.
+1 et tu peut demander a faire seulement un equilibrage.

seblob

Message par seblob » 04 oct. 2009, 13:59

J'ai fait monter hier des pneus, pneus que j'avais acheté ailleurs, et le monteur m'a dit que pour la roue arrière çà servait à rien de l'équilibrer, surtout sur une 125 (bon sur une sportive qui fait de la piste... vaut mieux)
Donc il m'a juste équilibré l'avant .

L'équilibrage prend environ, 30 secondes en fait :lol: .

Chez cardy (puisque c'est là que j'ai fait faire le montage) ils prennent 4.50 Euro l'équilibrage par roue démontée.
4.50 Euro pour 30 secondes, c'est ultra bien payé donc si le type est sympa y'a pas de raison qu'il ne veuille pas équilibrer la roue que tu lui amène. (même si je répète que d'aprés mon monteur c'est pas du totu obligé à l'arrière).

Quand au montage ben franchement jusqu'a présent je le faisais moi même, mais bon c'est hyper casse c*uilles.
En plus j'ai assisté au montage démontage, et bien malgré la machine à pneu, le monteur à eut du mal a retirer mon ancien pneu avant, et il s'est fait ch*er à faire prendre sa place au pneu arrière alors que pourtant il a le compresseur qui va bien.

Donc à la main et avec mon "petit" compresseur, j'y serais sans doute encore .....................en plus j'ai des roue avec chambre à air, et il m'aurait peut ètre fallu réparer une chambre aprés l'avoir pincée avec le démonte pneu
:oops: .

A+

daniel83

Message par daniel83 » 04 oct. 2009, 14:49

les pneus de qualité sont suffisamment équilibrés pour nos 125. Par contre avec certaines "chinoiseries" ça craint !

pareil pour les BAR, les Michelin par exemple, nécessiteront quelques Gr pour être parfait d'autres pneus exotiques demanderont des tonnes pour ne pas faire tanguer la voiture, je ne parle pas de l'ovalisation ni de déformation !

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 07 oct. 2009, 14:34

L'équilibrage ne sert à rien sur une 125 !

Eh oui, sur une voiture, une roue non équilibrée vibre à partir de 120-130 Km/h

Sur nos motos, le diamètre de la roue est bien plus grand, donc moins de rotations pour une même vitesse. De plus les 125 ne dépassent généralement pas le 130 Chrono (117 pour la vara ^^).

Par contre sur les plus grosses cylindrées ça devient nécessaire vu que la vitesse augmente.

Sur ma vara je n'ai jamais fais équilibré mes pneus, je faisais le montage moi même, et il n'y a jamais eu de vibrations.

A bon entendeur.

pierreblc

Message par pierreblc » 08 oct. 2009, 09:56

rhapsody01 a écrit :L'équilibrage ne sert à rien sur une 125 !

Eh oui, sur une voiture, une roue non équilibrée vibre à partir de 120-130 Km/h

Sur nos motos, le diamètre de la roue est bien plus grand, donc moins de rotations pour une même vitesse. De plus les 125 ne dépassent généralement pas le 130 Chrono (117 pour la vara ^^).

Par contre sur les plus grosses cylindrées ça devient nécessaire vu que la vitesse augmente.

Sur ma vara je n'ai jamais fais équilibré mes pneus, je faisais le montage moi même, et il n'y a jamais eu de vibrations.

A bon entendeur.
Désolé de te contredire, mais aprés avoir fait changer les pneus sans équilibrage, je sentais des vibrations dans les cale-pieds, et il a finalement fallu les équilibrer pour ne plus avoir ces vibrations.
Trois roues pour moins tomber Image

Bob74

Message par Bob74 » 08 oct. 2009, 14:06

Désolé (également)
Mais sur un véhicule, des pneus (de bonne marque) non équilibrés, les vibrations peuvent apparaitre dès 80 - 90 km/heure.

Quant aux VL elles ont parfois des pneus (16 - 17 - 18") aussi grands que ceux des motos.
Que ce soit en Solo ou en Duo, c'est en Varadero.

Varadero 125 / Image
C4 II Hdi 92 : Image

Shoryu

Message par Shoryu » 08 oct. 2009, 14:16

Bien sûr que l'équilibrage ça sert aussi sur une 125...

sined

Message par sined » 08 oct. 2009, 14:17

Egalament désolé, mais j'ai eu des pneus qui n'avaient pas besoin d'équilibrage, a leurs changement , même marque , même modele, il a fallu l'équilibrage.

Did Cactus

Message par Did Cactus » 08 oct. 2009, 16:42

pierreblc a écrit : Désolé de te contredire, mais aprés avoir fait changer les pneus sans équilibrage, je sentais des vibrations dans les cale-pieds, et il a finalement fallu les équilibrer pour ne plus avoir ces vibrations.
T'as fait équilibrer tes cale-pieds ?

:dehors:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

pierreblc

Message par pierreblc » 09 oct. 2009, 10:23

Ben oui, what else ?
Trois roues pour moins tomber Image

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 09 oct. 2009, 12:35

Faut croire que j'ai eu de la chance avec mes pilot activ alors !

Sur ma (modeste) 205, un train de pneu (en 13") non équilibré vibre à partir de 120 Km/h.

Je suis partis de ce constat, et ai monté mes pneus moi même. Je n'ai jamais eu de vibrations quelconques, ni de guidonage.

Un coup de chance alors, mea culpa :beerchug:

Shrek

Message par Shrek » 09 oct. 2009, 14:49

seblob a écrit :J'ai fait monter hier des pneus, pneus que j'avais acheté ailleurs, et le monteur m'a dit que pour la roue arrière çà servait à rien de l'équilibrer, surtout sur une 125 (bon sur une sportive qui fait de la piste... vaut mieux)
[deleted]
Donc à la main et avec mon "petit" compresseur, j'y serais sans doute encore .....................en plus j'ai des roue avec chambre à air, et il m'aurait peut ètre fallu réparer une chambre aprés l'avoir pincée avec le démonte pneu
Gnîîîî ???
Décidément j'aurai tout lu a propos des pneus de la vara !

Plus serieusement, l'équilibrage n'est pas obligatoire, par contre il peut etre parfois nécéssaire. Un tres léger balourd peut etre imperceptible jusqu'a l'ajout d'un topcase par exemple qui donnera l'impression que la moto se désunie completement. Alors vu que c'est pas franchement hors de prix, autant le faire...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Did Cactus

Message par Did Cactus » 09 oct. 2009, 15:59

Shrek a écrit :
seblob a écrit :J'ai fait monter hier des pneus, pneus que j'avais acheté ailleurs, et le monteur m'a dit que pour la roue arrière çà servait à rien de l'équilibrer, surtout sur une 125 (bon sur une sportive qui fait de la piste... vaut mieux)
[deleted]
Gnîîîî ???
Décidément j'aurai tout lu a propos des pneus de la vara !
L'a p'têt pas une vara ?
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

the guitar hero

Message par the guitar hero » 09 oct. 2009, 16:03

peut être une vieille "chiotte" avec des gantes à rayons :lol:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

seblob

Message par seblob » 09 oct. 2009, 20:41

Exact.

y'a rien de mieux qu'une roue à rayon sur un "vrai" trail.

Une jante à bâton n'absorbe aucun choc, et si l'effort est trop grand ben elle est en kit.

Bien entendu, une jante à bâton a aussi tout un tas d'avantage, notamment le principal qui est sans doute de permettre le montage de pneus tubeless et donc de ne pas avoir de chambre à air.

avec les chambres à air en cas de crevaison, 9 cas sur 10 la bombe anti crevaison marche....................pendant 100 mètres et aprés t'es dans la m*rde :lol: .

A+

Répondre