Salut les Chats Poilus,
Bon, comme le dit le titre, j'ai des petites questions sur les Xenons.
Il ne s'agit pas du montage sur les Deux optiques, il y a un super tuto la dessus!
Les questions concernent plutôt le jus que cela tire, le principe de fonctionnement de ce type de feux que je ne connais pas du tout (pourquoi le Ballaste etc...) et combien cela tire sur la batterie ? ? surtout.
Donc, faut-il prévoir un rechargeur de batterie si je fais beaucoup de route de nuit, est ce que l'alternateur surffira pour les alimentés (en feux de croisement, pas feux de route, je pense que là, çà va tirer dessus.) ET recharger la batterie.
Derniere question ; Faut il poser des Relais pour chaque, ou bien le dispositif inclus dans le kit est inclus, et le relais est superficiel ?
Par contre, dans ce que j'ai pu lire, ils sont homologués, mais j'aimerais également une confirmation avant de faire les modifs.
Tuto de Montage en référence pour ceux que cela puisse interresser : Link :
http://6ctamoto.exprimetoi.net/modifent ... 4-t106.htm
Voilà, en vous remerciant d'avance pour vos réponses. [/url]
Petites Questions sur les Xenons !
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- Did Cactus
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[quote="Pilou75]]Salut les Chats Poilus,[/quote]
GRRRRR, je hais les chats
Bon, le xénon ne consomme pas plus que les ampoules actuelles de la vara..
Le ballast sert à provoquer les décharges HT nécessaires au fonctionnement de l'ampoule.
Normalement, tout est inclus dans le kit xénon, tu n'as rien à ajouter.
Par contre, en ce qui concerne le fait que ce soit homologué, c'est assez flou. Il semble que ce ne soit pas le cas si tu veux monter un kit sur une machine qui n'est pas prévu pour du xénon, car il faut un correcteur d'assiette automatique pour éviter l'éblouissement.
Peut-être que GTHN pourrait répondre sur ce point.
GRRRRR, je hais les chats

Bon, le xénon ne consomme pas plus que les ampoules actuelles de la vara..
Le ballast sert à provoquer les décharges HT nécessaires au fonctionnement de l'ampoule.
Normalement, tout est inclus dans le kit xénon, tu n'as rien à ajouter.
Par contre, en ce qui concerne le fait que ce soit homologué, c'est assez flou. Il semble que ce ne soit pas le cas si tu veux monter un kit sur une machine qui n'est pas prévu pour du xénon, car il faut un correcteur d'assiette automatique pour éviter l'éblouissement.
Peut-être que GTHN pourrait répondre sur ce point.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


Xénon çà veut rien dire, il y a aussi des ampoules "classiques" qui contiennent du gaz Xénon.
Ce dont tu parle ce sont les Xénon HID (Hight Intensity Dicharge), bref e nfrançais çà fait Xénon haute tension.
Et du coup tu comprend même pourquoi il y a un ballast, car de la haute tension c'est pas du 12 volts.
Bref comme dit, les kit Xénon HID que l'on trouve font tous normalement 35 watt, et certains rigolo ont inventé aussi les 50 watt. (sur un aquarium si vous voulez j'ai un HQI de 400 watt, technologie plus ou moins équivalente
).
A noter que 35 watt c'est sensé ètre la conso de l'ampoule, pas celle du ballast, qui peut ètre un peu supérieur selon son rendement .
Le problème d'aprés certains tests, c'est que çà n'es pas l'ampoule qui fait le bon éclairage, mais le couple ampoule/optique.
D'aprés eux, monter une ampoule beaucoup plus puissante que l'ampoule pour laquelle à été prévue l'optique donne un résultat pas forcément optimal. Oui la zone éclairé va l'ètre plus, oui çà va éclairer même un peu plus loin, mais d'aprés certains la zone éclairée se trouve justement TROP éclairée avec Xénon HID, ce qui fait que l'on voit encore moins bien ce qui n'est pas éclairé par le faisceau (en fait on s'ébloui un peu soit même quoi).
mais bon, Perso, çà doit ètre comparé à un véhicule qui a d'origine un éclairage qui est au top.
Sur une moto dont on trouve que çà n'éclaire pas assez, c'est quoi le mieux? Garder l'origine et ne pas y voir assez, ou monter du Xénon HID et théoriquement y voir trop
.
Non, en fait le vrais problème c'est que tout le monde se fout de tout le monde, et donc les gens qui vendent des kits Xénons HID se foutent de leur clientèle.
Si les kits sont homologué, çà veut en fait dire que la fabrication du kit est conforme à la réglementation européenne, c'est tout, aucun rapport avec le fait de monter çà sur une voiture ou moto, et encore moins de s'en servir.
je me souviens qu'il y a quelques mois il avait été question aux infos d'une "rafle" de la gendarmerie qui contrôlait subitement tous les véhicules "suspect", et tous ceux qui avaient un éclairage xénon HID non d'origine avaient droit à un PV en guise de récompense ...
A+
Ce dont tu parle ce sont les Xénon HID (Hight Intensity Dicharge), bref e nfrançais çà fait Xénon haute tension.
Et du coup tu comprend même pourquoi il y a un ballast, car de la haute tension c'est pas du 12 volts.
Bref comme dit, les kit Xénon HID que l'on trouve font tous normalement 35 watt, et certains rigolo ont inventé aussi les 50 watt. (sur un aquarium si vous voulez j'ai un HQI de 400 watt, technologie plus ou moins équivalente


A noter que 35 watt c'est sensé ètre la conso de l'ampoule, pas celle du ballast, qui peut ètre un peu supérieur selon son rendement .
Le problème d'aprés certains tests, c'est que çà n'es pas l'ampoule qui fait le bon éclairage, mais le couple ampoule/optique.
D'aprés eux, monter une ampoule beaucoup plus puissante que l'ampoule pour laquelle à été prévue l'optique donne un résultat pas forcément optimal. Oui la zone éclairé va l'ètre plus, oui çà va éclairer même un peu plus loin, mais d'aprés certains la zone éclairée se trouve justement TROP éclairée avec Xénon HID, ce qui fait que l'on voit encore moins bien ce qui n'est pas éclairé par le faisceau (en fait on s'ébloui un peu soit même quoi).
mais bon, Perso, çà doit ètre comparé à un véhicule qui a d'origine un éclairage qui est au top.
Sur une moto dont on trouve que çà n'éclaire pas assez, c'est quoi le mieux? Garder l'origine et ne pas y voir assez, ou monter du Xénon HID et théoriquement y voir trop


Non, en fait le vrais problème c'est que tout le monde se fout de tout le monde, et donc les gens qui vendent des kits Xénons HID se foutent de leur clientèle.
Si les kits sont homologué, çà veut en fait dire que la fabrication du kit est conforme à la réglementation européenne, c'est tout, aucun rapport avec le fait de monter çà sur une voiture ou moto, et encore moins de s'en servir.
je me souviens qu'il y a quelques mois il avait été question aux infos d'une "rafle" de la gendarmerie qui contrôlait subitement tous les véhicules "suspect", et tous ceux qui avaient un éclairage xénon HID non d'origine avaient droit à un PV en guise de récompense ...
A+
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
En principe les optiques de la vara ne sont pas conçus pour que le rayonnement d'une ampoule HDI soit correcte !
Il est certain que vu leurs puissance l'éclairage sera plus puissant mais pas le faisceau d'éclairage , en terme claire il faudrait changer l'optique avec ainsi que l'installation d'un correcteur d'assiète automatique ( comme sur les voitures ) .
Sans ce dispotif , c'est une mauvaise installation.
De plus si vous éblouissez même involontairement un autre véhicule venant de face il sera aveuglé ! Donc il risque de vous mettre au tas ...
Juridiquement , je pense qu'il y a de forte chance que vous serez tenu responsable de la modif d'éclairage .
Il est certain que vu leurs puissance l'éclairage sera plus puissant mais pas le faisceau d'éclairage , en terme claire il faudrait changer l'optique avec ainsi que l'installation d'un correcteur d'assiète automatique ( comme sur les voitures ) .
Sans ce dispotif , c'est une mauvaise installation.
De plus si vous éblouissez même involontairement un autre véhicule venant de face il sera aveuglé ! Donc il risque de vous mettre au tas ...
Juridiquement , je pense qu'il y a de forte chance que vous serez tenu responsable de la modif d'éclairage .
+1 J'ai mis des h4 de voiture , trés bon éclairage, mais , trés concentré. je l'ai fait parce que, a cette époque là je roulait pas mal la nuit, mais au bout de quelques jours je l'ai supprimé et j'ai mis des 40/45whts, aprés plusieurs appels de phares et une voiture qui ma obligée de prendre le bas coté (heureusement que je connaissait bien la route), alors pensés aux dégats du exnon en plus sans correcteur ! ( ont se transforme en ..... choisissez le mot) . a l'heure ou tout le monde prônne la sécurité et la responsabilité, soit disant , car tout est fait pour que les gents soit dans l'ilegalité en étant dans un double langage et un refus de responsabilité . Fric...Fric et encore fric, ce n'est pas moi c'est l'autre , etc...Pat' la Bidouille 67 a écrit :En principe les optiques de la vara ne sont pas conçus pour que le rayonnement d'une ampoule HDI soit correcte !
Il est certain que vu leurs puissance l'éclairage sera plus puissant mais pas le faisceau d'éclairage , en terme claire il faudrait changer l'optique avec ainsi que l'installation d'un correcteur d'assiète automatique ( comme sur les voitures ) .
Sans ce dispotif , c'est une mauvaise installation.
De plus si vous éblouissez même involontairement un autre véhicule venant de face il sera aveuglé ! Donc il risque de vous mettre au tas ...
Juridiquement , je pense qu'il y a de forte chance que vous serez tenu responsable de la modif d'éclairage .
Enfin d'un autre coté, il serait bien de responsabiliser d'abord l'utilisation des système d'éclairage "standard" avant de s'occuper des nouveaux.
Combien je croise de gens qui, parce qu'il fait un petit peu sombre le matin ou le soir roulent avec les antibrouillards d'allumé
.
Quand j'avais ma DTR (éclairage d'origine de m*rde, culot européen de 40/45 watt sur une seule optique) combien de fois le soir j'avais quelques bagnoles en antibrouillards qui en plus restait en plein phare
et n'avait rien à faire des appels de mon "modeste" phare de 45 watt.
Bon ben je vais peut ètre passer pour un inconscient mais la seule solution pratique que j'avais trouvé à l'époque c'est de monter une ampoule à culot Européen "rally" de 80/100 watt. Bien que çà soit illégal, je l'avais trouvé au rayon auto d'un grand supermarché
.
Je n'ai remarqué aucune incidence sur le faisceau électrique, mais sur le bouton code/phare oui , il aimait pas trop à la longue. Et par contre manque un peu de jus à bas régime, donc 'javais monté une ampoule de feu stop à LED pour économiser un peu l'intensité électrique.
Bon ben j'y voyais beaucoup mieux la nuit (en gros sur les routes violeuse et humide de Bretagne je pouvais quasiment rouler la nuit à la même vitesse qu'en plein jour , alors qu'avec l'ampoule d'origine y'avait intéret à y aller mollo, sous peine de louper le premier virage
).
Et puis surtout, quand une voiture restait en plein phare, alors je lui foutais moi aussi plein phare et cette foi là s'était radical, il mettait direct ses codes .
A+
Combien je croise de gens qui, parce qu'il fait un petit peu sombre le matin ou le soir roulent avec les antibrouillards d'allumé

Quand j'avais ma DTR (éclairage d'origine de m*rde, culot européen de 40/45 watt sur une seule optique) combien de fois le soir j'avais quelques bagnoles en antibrouillards qui en plus restait en plein phare


Bon ben je vais peut ètre passer pour un inconscient mais la seule solution pratique que j'avais trouvé à l'époque c'est de monter une ampoule à culot Européen "rally" de 80/100 watt. Bien que çà soit illégal, je l'avais trouvé au rayon auto d'un grand supermarché

Je n'ai remarqué aucune incidence sur le faisceau électrique, mais sur le bouton code/phare oui , il aimait pas trop à la longue. Et par contre manque un peu de jus à bas régime, donc 'javais monté une ampoule de feu stop à LED pour économiser un peu l'intensité électrique.
Bon ben j'y voyais beaucoup mieux la nuit (en gros sur les routes violeuse et humide de Bretagne je pouvais quasiment rouler la nuit à la même vitesse qu'en plein jour , alors qu'avec l'ampoule d'origine y'avait intéret à y aller mollo, sous peine de louper le premier virage

Et puis surtout, quand une voiture restait en plein phare, alors je lui foutais moi aussi plein phare et cette foi là s'était radical, il mettait direct ses codes .
A+