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par Pilou75 » 02 oct. 2009, 08:24
Vue que tu as fais ton choix de la prendre demain et de la ramener, voici des rapides conseils pour toi.
1) Gants en cuir, Casque, Blousons Cuir, chaussures Haute En cuire
C'est le minimun pour que tu t'en sortes sans bobo ou un minimun en cas de chute. Le mieux, passes chez Dafy Moto et achètes du matos spé...Mais bon, déjà avec du cuir, tu seras un minimun protégé.
2) Fais 2 ou 3 tours de paté de maison, premiere 2 eme 3 eme, freinage Arriere pour t'arreter, apprend à doser ton pieds sur la pédale pour ne pas bloquer les freins, mais cherche le freinage le plus éfficace.
Même exercice une fois le frein arrière maitrisé mais rajoute le frein avant (n'utilise pas QUE le frein avant, toujours les deux, avec l'expérience tu compredras). Dose, si la roue bloque, relache le frein et recommence. Pas plus de 30 km, si tu tombes, ce sera que de la casse matos. donc, En douceur, et cherche le freinage le plus efficace, Arriere puis avant, arret en 3eme.
Une fois cette exercice terminé, tu refais un tour, avec Freinage, plus rétrogradage. (si tu y arrives pas, PB pour faire tes 230 bornes).
Pendant tous ces exercices, ne regarde pas par terre (ou tu tombes) Regardes au loin, Anticipe, tu dois avoir les 4 Doigts des deux mains sur les commandes quand tu freines ou débrayes. Si tu n'embraye pas ou Débrayes pas, ni ne freines, tu Maintiens tes poignées. Ne laisse surtout pas tes doigts sur l'embrayage, en cas de danger tu risques de Débrayer plutot que de freiner, et la pas bon, tu prendras de la vitesse.
Tu t'en fous si tu cales le moteur, par contre, pas si tu bloques une roue en freinage ! Donc, tu t'en fais pas trop si tu as besoin de t'arreter et que tu oublies de débrayer ! Regardes au loin, tête haut, et une fois à l'arret tu recherches le point mort et tu redémarres.
Position sur la chaussée : Tu roules au milieu de ta voie de circulation ! ! !
T' es pas un Vélo, tu seras mieux vu, et tu éviteras de tenter le diable de venir te serrer sur la droite ! Tu te fous des autres et de leur Klaxon ! tu t'occuppes de la route, Vigilence au carrefour, respect des feux ( Carrefour, on regarde à Gauche puis à droite le 1er danger vient toujours de gauche. )
Les virages ; et le principe de contre Braquage : Je te conseil de faire un stage de conduite type Prise en Main d'un 125 cm3 mais en principe et au delà de 35 km/heure, si tu veux tourner à gauche, tu pousses à gauche, tu veux tourner à droite tu pousses à droite. Principe, donc, pour appliquer et t'habituer, ligne droite, 1ere 2eme 3 eme, et tu pousses un coté (pas comme un bourrin) puis l'autre, et tu suis le mouvement, tout en douceur.
Répete l'exercice jusqu'à assimilation et compréhension.
Prise de courbe : Tu regardes ton entrée de courbe point le plus sérré : Tu cherches du regard la sortie de courbe, tu te diriges là où ton regard porte, tu contre braque pour "pencher la moto", tu n'accélères que quand tu commences à te redresser et en douceur.
çà c'est le principe. à vérifier, l'état de la route, la présence de gasoil (tu connais ce type de plaque...) de gravillon etc.
Quoi qu'il arrive, tu ne freines pas de l'avant en courbe tant que tu n'as pas redressé et Aligné la moto (position Debout, droite ). (plus tard tu verras, c'est plus complexe ... pour le moment tu apprends, donc, le but, c'est d'éviter les chutes en courbe).
La position des pieds : Collés à la moto. toute la longueur du pied. 1 er tiers sur la calle, cheville contre le carénage de la moto.
Le dos droit, le regard vers l'avant. N'oublie pas, en Moto, tu te diriqes avec le regard : si tu regardes par terre et que t'es pieds sont sur les calles pieds, Tu Tombes.
Tu maintiens le Guidon ; Tu ne SERRES pas. comme quand tu tiens un balai en fait. Tu le serres en freinage d'urgence ...
Temps total pour ces exercices, je dirais 30 mn à 1 heure si tu es doué.
Cela te permettra de rouler en minimun En Sécurité.
Bonne Route à toi !