RICARDO a écrit :En principe, tous les silencieux de moteurs à explosion, ont de la laine de roche (ou similaire - laine de verre - de basalte ou d'acier supportant de trés hautes températures) pour réduire le bruit de résonnance et aussi diminuer la température qui est trés élevée à l'intérieur.
Cet isolant se trouve entre deux parois externes du silencieux. Il (l'isolant) est visible si on scie le silencieux en deux.
http://www.decibelfrance.com/pdf/29.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Silencieux ... A9canique)
encore une fois , il n'y a pas de laine de roche ou quoi que ce soit dans le pot de la Varadéro , à part 2 cloisons soudées , j'ai découpé le pot à plusieurs endroits pour m'en assurer

[/quote]
En fait, c'est pas vraiment ainsi.
Il y a normalement deux méthode pour réduire le bruit:
-utiliser un complexe système de chicanes qui vont petit à petit arréter les ondes sonores. Trés complexe a mettre au point car il ne faut pas non plus que çà bride les gaz, bref faut trouver le meilleur rapport.
- utiliser un "basique" système d'absorption des ondes sonores par un matériaux mou, comme de la laine de verre ou de roche, sorte de solution relativement minable, avec le gros inconvénient qu'a la longue la laine absorbante s'encrasse et n'absorbe donc plus aussi bien les sons.
Il peut aussi y avoir bien entendu un mix des deux.
Bien souvent les silencieux d'échappement d'origine sont des silencieux à chicanes
Les silencieux adaptable sont souvent des silencieux à absorption.
Quand on doit remplacer la laine de roche d'un silencieux à absorption on se rend bien compte de la m*rde que c'est, juste une tube "mitraillette" directement relié au tube de fuite venant du moteur, et juste l'espace entre ce tube "mitraillette" et les parois du silencieux qui ont été remplies de laine absorbante.
Le seul "travail" du fabricant consiste à bien calculer le diamètre du tube mitraillette, le diamètre du tube externe et la longueur du tout.
Généralement quand on s'achète un silencieux "adaptable", on le trouve plus beau que l'origine, et on el trouve aussi vachement cher.
En réalité niveau conception, finition et durée de vie, un pot adaptable çà n'est rien d'autre qu'une breloque

.
A+