Débuter en Vara

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
papyroni

Débuter en Vara

Message par papyroni » 05 sept. 2009, 19:43

Bonsoir,

A tout nouveau sur une Vara, j'ai une question de newbie :oops:

Pour une conduite pépère, a quel régime moteur changez vous de vitesse?
Et plus généralement, a faible vitesse, par exemple 50, en quelle vitesse roulez vous?

Voila, ça peut paraitre idiot, mais je pilote depuis ce matin ma Vara depuis plus de 10 ans après avoir touché un guidon, et j'avoue être un peu perdu a ce niveau...

En tous cas, c'est extrêmement jouissif 8) même si j'ai encore un peu de mal a bien rétrograder et ne pas trop me perdre dans les vitesses :oops:

Merci a vous.

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 05 sept. 2009, 19:49

Salut!
Pour ma part, je n'ai pas le nez en permanence sur le compte tour, quelque soit la moto, voire la voiture....Même quasiment jamais!
Tu sens bien si ton moteur fatigue, gueule, ou est à fond sur un rapport.
Ou bien si il broute, et demanderait bien un peu de tours en plus...

Si je me permettais de te conseiller, je te dirais de piloter/conduire à l'oreille.
Tu écoutes ton moteur, et tu sais quand changer de rapport.
Par la suite, tu vas sentir sur quel rapport, et à quel régime - pardon, à quel bruit - elle est la plus performante.

Ce n'est qu'un avis personnel.

Mais à mon sens, rester les yeux en sur le compte tours = "pas glop!"

Salut! Bonne bourre avec ta moto!
Donnes du rhum à ton homme!

Shoryu

Message par Shoryu » 05 sept. 2009, 19:50

papyroni a écrit :Et plus généralement, a faible vitesse, par exemple 50, a quelle vitesse roulez vous?
euh, je dirais 50 ! :lol:

Sinon ne te pose pas trop de question, c'est comme la voiture, tu regardes pas le compte-tour pour savoir quand passer la vitesse, c'est au feeling suivant ta conduite.

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 05 sept. 2009, 20:10

papyroni a écrit:
Et plus généralement, a faible vitesse, par exemple 50, a quelle vitesse roulez vous?

euh, je dirais 50 ! Laughing

:smile: :smile: :smile:
Donnes du rhum à ton homme!

benji37

Message par benji37 » 05 sept. 2009, 20:19

quand j'arrive dans un bled, 50, donc je rétrograde en 4 comme ça je suis pas tenté de rouler trop, et puis c'est discret, ça donne une bonne image des motards.........

Mais le feeling c'est le mieux

Bonne route
V à chacun de vous
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Bienvenue aux nouveaux sur le forum

Did Cactus

Message par Did Cactus » 05 sept. 2009, 21:57

+650 avec les autres !

Y a pas de règles.

Ça doit devenir instinctif en fonction de la situation : tu peux très bien rouler en sous régime tranquille en traversant un village, mais par contre, parfois rouler en sur régime dans les bouchons pour sortir plus vite d'une mauvaise situation (enfin sans oublier que tu n'as qu'une 125).

En tout cas, comme déjà dit par vara breizh, ne te concentres pas sur ton compte tours/compteurs, mais gardes les yeux sur la route.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

papyroni

Message par papyroni » 05 sept. 2009, 21:58

Shoryu a écrit :
papyroni a écrit :Et plus généralement, a faible vitesse, par exemple 50, a quelle vitesse roulez vous?
euh, je dirais 50 ! :lol:

Sinon ne te pose pas trop de question, c'est comme la voiture, tu regardes pas le compte-tour pour savoir quand passer la vitesse, c'est au feeling suivant ta conduite.
Hannn pas bien de déformer mes messages :lol: j'ai dit EN et pas A :wink:

Sinon ouais je regarde pas, mais le bruit est assez déroutant, et sans regarder des fois en pleine acceleration je me rends compte que j'arrive vite a 11000 tr ... et je suis rarement en dessous de 6000, alors c'est trop? ou normal? voila c'est surtout ça, je voudrais pas rouler en suregime :oops:

merci des reponses :wink:

chant’sousl’cax

Message par chant’sousl’cax » 05 sept. 2009, 22:21

Si on a bien compris la question. Si ce n'est pas le cas, précise s'il te plait.

Pour ma part à 50 km/h je roules en cinquième
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Pilou75

Message par Pilou75 » 05 sept. 2009, 23:02

Si tu veux rouler pépère, 4 000 Trs c'est souple, et confortable pour le / la SDS.

Entre 4 et 6 K je dirais que tes pas mal et tu auras une conso autour des 3.2 / 3.5 !

Si j'ai bien compris ta question !

Ensuite à l'oreille, tu trouveras le compromis.

+1 pour la 4eme dans un trafic élevé ! FAut toujours garder du couple pour pouvoir mettre dans le vent les fous du volant qui oublie leur clignotant et les refus de priorités !

chant’sousl’cax

Message par chant’sousl’cax » 06 sept. 2009, 07:24

Pilou75 a écrit :+1 pour la 4eme dans un trafic élevé ! FAut toujours garder du couple pour pouvoir mettre dans le vent les fous du volant qui oublie leur clignotant et les refus de priorités !
C'est vrai que nous en province c'est plus cool :lol:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Répondre