Crevée... L'increvable -.-"
Modérateur : Groupe modérateurs
Crevée... L'increvable -.-"
Voila voila à force de "Varadero! A ouais ça c'est increvable"
C'est peut-être pour faire contre-exemple que mon roulement d'arbre à came à décidé, spontanément, de décéder, emportant amicalement mon cylindre arrière dans sa tombe.
Pour info ma Vara était de 2005 et avait 14500km.
Par anticipation je précise il y à toujours eu de l'huile et aucun bruit suspect.
Si des gens veulent se lancer dans l'énigme du roulement d'arbre à came ^^ Moi je pensais à une faiblesse de roulement qui à décidée de se révéler au début des vacances.
Enfin pour la petite histoire on la revendu 1100€ et puis racheté une 2007.
C'est peut-être pour faire contre-exemple que mon roulement d'arbre à came à décidé, spontanément, de décéder, emportant amicalement mon cylindre arrière dans sa tombe.
Par anticipation je précise il y à toujours eu de l'huile et aucun bruit suspect.
Si des gens veulent se lancer dans l'énigme du roulement d'arbre à came ^^ Moi je pensais à une faiblesse de roulement qui à décidée de se révéler au début des vacances.
Malheureusement, une faiblesse d'une pièce en particulier est toujours possible, par contre suivant l'age et le kilométrage, celà peut relever du vice cacher et pris en charge, au moins partiellement par le constructeur.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
- Pat' la Bidouille 67
Dommage tu l'as vendu un peu vite ...difficile de répondre maintenant !Nics a écrit :Voila voila à force de "Varadero! A ouais ça c'est increvable"
Effectivement tu n'es pas le premier à avoir eu ce problème ...
C'est toujours le cylindre arrière qui morffle en premier !
Le cylindre arrière est assez spécial pour plusieur raison ;
- Au niveau du carburateur AR. le gicleur principal est plus grand que celui du carbu AV . Cela pour compenser la réduction sur le coude d'échappement qui est inférieur à celui du coude d'échappement avant .
- le graissage de la pompe à huile et des soupapes est aussi important ! ( voir arbre à cames ou queue de soupapes )
- Le système de refroidissement est un circuit fermé sur les deux cylindres et non séparé . (donc ce n'est pas ça )
- Pour conclure ; C'est la bougie du cylindre arrière qui aurait pu me dire la vérité ; en exp. si la bougie est d'une couleur brun très pale ou voir même blanc c'est un problème de richesse essence , sinon graissage !
- En réalité il y a une erreur fatale à ne pas faire lors de la dépose des carbus et le remontage c'est d'inverser les gicleurs AV et AR .
Mais il se peut que simplement le carbu Ar était encrassé ( voir gicleur à moitié obtrué ) ou mauvais règlage de la vis de richesse ( plus d'air que d'essence ) cela suffit pour détérioré le cylindre arrière !
Pat, apparement, c'est tout simplement le roulement d'arbre à came qui a laché, sans doute un défaut de fabrication de ses dernier (faut pas grand chose, j'en sais quelque chose, j'en ai fabriqué chez SNR)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
- Pat' la Bidouille 67
J'ai bien parlé de problème d'arbre a cames ( j'incluais les roulements avec ! )ladaou a écrit :Pat, apparement, c'est tout simplement le roulement d'arbre à came qui a laché, sans doute un défaut de fabrication de ses dernier (faut pas grand chose, j'en sais quelque chose, j'en ai fabriqué chez SNR)
De toute manière s'il voulait la réparer il fallait d'abord trouver la provenance du serrage .
Seulement à la dépose que tu peux vraiment savoir ce qui c'est passé et commencer par faire une évaluation du coup de la réparation

Du moins c'est comme cela que me baserais pour faire un vrai devis et non approximatif !
L'expertise roulement d'arbre à came vient du mécano Honda forcement quand ça tombe en panne au bord de la 4 voies à 900km de la maison \o/
Mais de mémoire les bougies ne présentaient rien d'inhabituel et puis le devis de réparation était trop élevé et pas vraiment envie de se passer de moto alors que j'ai eu le A1 y'a pas longtemps.
C'est pour ça qu'on à préféré vendre.
Quant à la prise en vice caché la dernière révision n'a pas été faite chez le concessionnaire donc ça coinçait à ce niveau là.
Mais de mémoire les bougies ne présentaient rien d'inhabituel et puis le devis de réparation était trop élevé et pas vraiment envie de se passer de moto alors que j'ai eu le A1 y'a pas longtemps.
Quant à la prise en vice caché la dernière révision n'a pas été faite chez le concessionnaire donc ça coinçait à ce niveau là.
moi , mon roulement a été changé sur ma 2003 a 12.000 kms, par contre , j'ai eu plud de chance que toi, car le roulement grognait et j'ai pu le fair changer avant la casse, pour environ 400€ révision des 12.000 incluseNics a écrit :L'expertise roulement d'arbre à came vient du mécano Honda forcement quand ça tombe en panne au bord de la 4 voies à 900km de la maison \o/
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]
pour info mon experience perso car j'ai egalement eu des pbs de roulement d'arbres a cames sur ma 2003.
a l'AR à 30 000 km et a 40 000km a l'avant. a chaque fois un claquement moteur bien audible m'a fait me precipiter chez le concessionnaire lqui es a changer.
Mais a 45000 km l'AR a reclaqué. n'avalant pas la pilule j'ai changé de concessionnaire ...
celui qui s'occupe de ma moto depuis m'a confirmé a l'epoque que les roulements d'arbre a came sur varadero depuis 2001 souffrait d'un defaut de fabrication (surement resolu sur les modeles suivants) et que pour remedier au pb il fallait realeser les axes sinon le pb resurviendrait . ce qu'il a fait au niveau des deux cylindrs et depuis j'ai roulé 70 000km sans pb . a 106000km elle tourne comme une horloge et jamais plus de pb de roulement...
a l'AR à 30 000 km et a 40 000km a l'avant. a chaque fois un claquement moteur bien audible m'a fait me precipiter chez le concessionnaire lqui es a changer.
Mais a 45000 km l'AR a reclaqué. n'avalant pas la pilule j'ai changé de concessionnaire ...
celui qui s'occupe de ma moto depuis m'a confirmé a l'epoque que les roulements d'arbre a came sur varadero depuis 2001 souffrait d'un defaut de fabrication (surement resolu sur les modeles suivants) et que pour remedier au pb il fallait realeser les axes sinon le pb resurviendrait . ce qu'il a fait au niveau des deux cylindrs et depuis j'ai roulé 70 000km sans pb . a 106000km elle tourne comme une horloge et jamais plus de pb de roulement...
- Pat' la Bidouille 67
Donc les anciennes Vara , présenterais un défaut de base sur les roulements des arbres à cames ! L'ennui dans cette histoire ; si ce n'est pas fait à temps c'est tout le haut moteur qui trinque !
Donc ça part sur un serrage !
Ces derniers temps j'ai lu pas mal de posts avec le même problème ...
J'ai aussi remarqué que certain ont déjà ce problème en arrivant à 12000 KM .
A l'époque j'avais une Vara acheté neuve en 2003 , j'avais fais une préparation moteur sur celle ci alors que je n'avais même pas 8000 km sur le compteur . Etant donné que j'avais changé les deux arbres à cames j'avais aussi changé les roulements d'origine ...
Je pense que c'est pour cette raison que je n'ai pas eu ce problème , car en plus je roulais toujours avec la poignet à fond .
Maintenant Je pense que les anciens varadéristes possèdant une Vara carbu devraient effectuer un contrôle sur les roulements des arbres à cames .
De deux ne sachant pas si ce problème est réellement règlé , je préconiserais de faire un contrôle sur les nouvelles vara ( injection ) à 10000 km aulieu de 12000 pour le règlage des soupapes et faire un contrôle des roulements !
Donc ça part sur un serrage !
Ces derniers temps j'ai lu pas mal de posts avec le même problème ...
J'ai aussi remarqué que certain ont déjà ce problème en arrivant à 12000 KM .
A l'époque j'avais une Vara acheté neuve en 2003 , j'avais fais une préparation moteur sur celle ci alors que je n'avais même pas 8000 km sur le compteur . Etant donné que j'avais changé les deux arbres à cames j'avais aussi changé les roulements d'origine ...
Je pense que c'est pour cette raison que je n'ai pas eu ce problème , car en plus je roulais toujours avec la poignet à fond .
Maintenant Je pense que les anciens varadéristes possèdant une Vara carbu devraient effectuer un contrôle sur les roulements des arbres à cames .
De deux ne sachant pas si ce problème est réellement règlé , je préconiserais de faire un contrôle sur les nouvelles vara ( injection ) à 10000 km aulieu de 12000 pour le règlage des soupapes et faire un contrôle des roulements !

A mon avis ce n'est pas systematique.
La mienne est de 2004 et a 23000 km, pas de grognement pour l'instant et pourtant j'ai toujours la poignet à fond.
La mienne est de 2004 et a 23000 km, pas de grognement pour l'instant et pourtant j'ai toujours la poignet à fond.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier
- Pat' la Bidouille 67
Une dépose d'un couvre culasse et de faire un contrôle coûte moins chère que tout l'ensemble d'un haut moteur ! de plus c'est un travail qui n'est pas tellement compliqué !vevegely a écrit :A mon avis ce n'est pas systematique.

le diagnostic et l'avis que j'ai rapporté n'etait pas le mien mais celui d'un mecanno Honda qui a gagné par 3 fois le concours annuel organisé par la marque (donc qui je suppose connait et aime son métier) et qui je pense n'a aucun interet commercial a tenir ce genre de propos. de plus il aurait comme le 1er put se contenter de les changer mais il a passé du temps a réaléser les axes pour que cela n'arrive plus et cela pour le m^me prix (rien ne l'y obligeait°
quand a la frequence d'apparition du pb , on peut tout envisager... moi aussi je roule a fond tout le temps alors pourquoi 30 000 plutot que 12, pourquoi le 2eme a claqué à 15000 au lieu de 30000, on saura jamais..
le conseil de controle preventif de pat me semble judicieux !!!!! maintenant que l'information est connue. reste a trouver le meccano compétent et consciencieux, ce qui est une autre affaire...
quand a la frequence d'apparition du pb , on peut tout envisager... moi aussi je roule a fond tout le temps alors pourquoi 30 000 plutot que 12, pourquoi le 2eme a claqué à 15000 au lieu de 30000, on saura jamais..
le conseil de controle preventif de pat me semble judicieux !!!!! maintenant que l'information est connue. reste a trouver le meccano compétent et consciencieux, ce qui est une autre affaire...
- Pat' la Bidouille 67
Le ou les meccanos ?? sur toute la France ?domptos a écrit :le diagnostic et l'avis que j'ai rapporté n'etait pas le mien mais celui d'un mecanno Honda qui a gagné par 3 fois le concours annuel organisé par la marque (donc qui je suppose connait et aime son métier) et qui je pense n'a aucun interet commercial a tenir ce genre de propos. de plus il aurait comme le 1er put se contenter de les changer mais il a passé du temps a réaléser les axes pour que cela n'arrive plus et cela pour le m^me prix (rien ne l'y obligeait°
- Pat' la Bidouille 67
- Pat' la Bidouille 67
- Chasseur Immobilier
Bonjour,ladaou a écrit :Malheureusement, une faiblesse d'une pièce en particulier est toujours possible, par contre suivant l'age et le kilométrage, celà peut relever du vice cacher et pris en charge, au moins partiellement par le constructeur.
Pas grand chose a attendre d'Honda France
J'ai eu la même chose avec ma MTX, 2 mois après la fin de la garantie, ils n'ont rien voulu savoir, je m'étais promis de ne jamais reprendre Honda..............