chute du casque

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
dfred102

chute du casque

Message par dfred102 » 22 août 2009, 18:20

Bonjour,
En prenant mon U dans le top case, mon casque que j'avais posais sur la selle est tombé... peut on considérer cette chute comme un choc nécessitant le remplacement du casque ?
c'est un casque Caberg neuf, et apparemment y a juste des rayures sur la visière dues à cette chute.

zoemilou

Message par zoemilou » 22 août 2009, 18:26

La case présentation peut servir en cas de chute de cax :!:

Rodrigo

Message par Rodrigo » 22 août 2009, 20:12

Perso j'aurais tendance à penser que non. Mais bon tout dépend de la hauteur et du terrain.

Mais je crois que lorsqu'on ne s'est pas présenté les conséquences sont plus grave.... Ce doit être écrit sur l'étiquette de compo de ton casque.

:D

Fab_92

Message par Fab_92 » 23 août 2009, 10:33

en cas de chute il faut normalement changer le casque , à l'extérieur on ne voit rien ou quelques rayures mais c'est la structure interne du casque qui est touché , mais bon vu le prix des casques je ne pense pas que beaucoup de monde le change , si c'est le premier choc tu ne risque pas grand chose par contre si il tombe 3 ou 4 fois là vaut mieux investir , et puis après tout dépend de la manière dont il est tombé et aussi si c'est du goudron ou de la terre , si il est tombé sur la visière ou sur le dessus ou autre

ceci est un avis perso :wink: :)

ruty

Message par ruty » 23 août 2009, 17:34

je pense pas que l'on peut considérer ça comme une "chute"
si ta tête aurais été dedans là ok! :humour:
change simplement la visière v+

Mapat

Message par Mapat » 23 août 2009, 19:59

Bof, laisse tomber...

loadplan

Message par loadplan » 23 août 2009, 20:16

dfred102 a écrit :Bonjour,
En prenant mon U dans le top case, mon casque que j'avais posais sur la selle est tombé... peut on considérer cette chute comme un choc nécessitant le remplacement du casque ?
c'est un casque Caberg neuf, et apparemment y a juste des rayures sur la visière dues à cette chute.

Toi seul peu decider , si tu te sent en securité ou pas dedans apres avoir evalué la violence de la chute de ton casque....depuis la selle.

Question 22 (40 fiches du permis A)
A quoi voit on qu'un casque moto est homologué ?
Quand faut-il changer de casque?
Réponse
On voit qu'un casque moto est homologué à la présence de l'étiquette (NF) cousue à l'intérieur du casque.
Il est nécessaire de changer de casque après un choc.

wolfheart

Message par wolfheart » 24 août 2009, 11:23

ruty a écrit :je pense pas que l'on peut considérer ça comme une "chute"
si ta tête aurais été dedans là ok! :humour:
change simplement la visière v+
+1
Les casques sont prévus pour encaisser des chocs autrement plus sévères, donc depuis la selle, à part écailler le vernis, la structure de ton casque n'a pas bougé. En plus, il n'a pas eu à absorber le poids de ta tête puisque pas dedans (ou alors tu fais des trucs bizarres :mrgreen:).

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 août 2009, 16:46

Je pense qu'il faudrait remplacer le propriaitaire du cax sans discuter , voir s'il est encore sous garantie ! des questions de ce genre ... :roll:

dfred102

Message par dfred102 » 24 août 2009, 19:27

Merci pour vos réponses, totalement novice dans le monde du 2 roues, j'avais besoin d'avis et pour me rassurer... désolé si la question semble ridicule pour certains

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 24 août 2009, 19:44

dfred102 a écrit :Merci pour vos réponses, totalement novice dans le monde du 2 roues, j'avais besoin d'avis et pour me rassurer... désolé si la question semble ridicule pour certains
Commence à faire ton permis A du moins la base en théorie , te donneras beaucoup de réponse quand à la conduite de moto . Je parle essentiellement des fiches techniques .

the guitar hero

Message par the guitar hero » 30 août 2009, 14:52

dfred102 a écrit :Merci pour vos réponses, totalement novice dans le monde du 2 roues, j'avais besoin d'avis et pour me rassurer... désolé si la question semble ridicule pour certains
ne te prends pas le choux, il n'y a pas de questions stupides, seules les réponses le sont.
ton casque, tu le gardes : quand on parle de chute, il s'agit d'accident :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 30 août 2009, 15:25

M'oui vu , il prend le choux et les réponses de travers !
Bon en réponse claire pour les casques ;
- Un casque motard est ok pour 5 ans à partir de la date d'achat ...
- Un casque tombé par terre , voir de 1,50m de haut ne subit que des rayures ! mais pas de casses ! ( du moment qu'il n'y a pas de trace d'impacte profond , ou fissure ... )
- Il suffit de remplacer la visière .

Ok j'espère que c'est bon ... :wink:

JPG

Message par JPG » 30 août 2009, 17:51

"Choisissez un casque aux normes Européennes. Quoi que l'on puisse raconter, un casque moto homologué CE peut durer près de 10 ans si aucun choc n'est à signaler. En cas de choc, la durée de vie diminue par contre très vite."

il ne faut pas croire les légendes urbaines qui prétendent un changement indispensable tous les 2 ans (ou 3 ans, ou 5 ans). Il n'y aucune obligation, seule nécéssité, s'assurer de l'état de surface externe ET de l'état des mousses intérieures (ca, ca se repère assez vite, le casque semble flotter autour du crane)

Répondre