Renouvellement de casque
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Renouvellement de casque
Bonjour à tous,
Que faites-vous de votre ancien casque lors de l'achat du nouveau?
Que faites-vous de votre ancien casque lors de l'achat du nouveau?
Pov powaa, il se fait pourrir son post avant même que quelqu'un est répondu sérieusement
ICI, c'est pas blabla/défouloir
Je rappelle qu'on est pas censé pourrir ces rubriques, ou au moins attendre que des réponses sérieuses aient été postées, Merci.



ICI, c'est pas blabla/défouloir



Je rappelle qu'on est pas censé pourrir ces rubriques, ou au moins attendre que des réponses sérieuses aient été postées, Merci.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
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- Chasseur Immobilier
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moi je les gardes accrochés dans mon garages avec les anciennes plaques d'immat de mes différents véhicules
en plus pour le casque ça peut toujours servir pour faire du le [personne peu appréciée] en pocket bike
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Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

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non, simplement, c'est pas l'endroit pour la déconne, je crois qu'on est plutôt cool à ce niveau là, et c'est aussi une question de respect vis à vis de l'auteur du topic, non ?Shoryu a écrit :c'est l'epoque de la repression que veux-tu
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Oui c'est vrai.ladaou a écrit :non, simplement, c'est pas l'endroit pour la déconne, je crois qu'on est plutôt cool à ce niveau là, et c'est aussi une question de respect vis à vis de l'auteur du topic, non ?Shoryu a écrit :c'est l'epoque de la repression que veux-tu
D'ailleurs t'aurais pu lui répondre au passage

- Chasseur Immobilier
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c vrai aussi, perso, si foutu, déchetterie, sinon je le garde en casque de secours, c'est fragile ces bêtes làShoryu a écrit :Oui c'est vrai.ladaou a écrit :non, simplement, c'est pas l'endroit pour la déconne, je crois qu'on est plutôt cool à ce niveau là, et c'est aussi une question de respect vis à vis de l'auteur du topic, non ?Shoryu a écrit :c'est l'epoque de la repression que veux-tu
D'ailleurs t'aurais pu lui répondre au passage

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- Did Cactus
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Je n'ai pas encore eu ce pb, car je ne sais pas quand il faut renouveller son casque.
En effet, on trouve pleins d'infos contradictoires à ce sujet, certains disant que 5 ans, c'est le maxi, et d'autres affirmant que ça dure plus longtemps.
J'avais lu qu'en fait ces 5 ans, c'étaient pour les casques "anciens" dont la matière devenait cassante (ou en tout cas se fragilisait) à cause de l'age( ceux en polycarbonates, je crois), ce qui n'est plus vrai avec les nouveaux matériaux.
Et puis, parfois, certains casques se retrouvent en promo dans les magasins (ou sur internet) et peuvent être restés plusieurs années avant d'être vendu (donc ils peuvent eux aussi s'abimer et je ne parle même pas des chutes possibles), alors quand à savoir quand le changer...
En effet, on trouve pleins d'infos contradictoires à ce sujet, certains disant que 5 ans, c'est le maxi, et d'autres affirmant que ça dure plus longtemps.
J'avais lu qu'en fait ces 5 ans, c'étaient pour les casques "anciens" dont la matière devenait cassante (ou en tout cas se fragilisait) à cause de l'age( ceux en polycarbonates, je crois), ce qui n'est plus vrai avec les nouveaux matériaux.
Et puis, parfois, certains casques se retrouvent en promo dans les magasins (ou sur internet) et peuvent être restés plusieurs années avant d'être vendu (donc ils peuvent eux aussi s'abimer et je ne parle même pas des chutes possibles), alors quand à savoir quand le changer...
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


- the guitar hero
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Did Cactus a écrit :Je n'ai pas encore eu ce pb, car je ne sais pas quand il faut renouveller son casque.
En effet, on trouve pleins d'infos contradictoires à ce sujet, certains disant que 5 ans, c'est le maxi, et d'autres affirmant que ça dure plus longtemps.
J'avais lu qu'en fait ces 5 ans, c'étaient pour les casques "anciens" dont la matière devenait cassante (ou en tout cas se fragilisait) à cause de l'age( ceux en polycarbonates, je crois), ce qui n'est plus vrai avec les nouveaux matériaux.
Et puis, parfois, certains casques se retrouvent en promo dans les magasins (ou sur internet) et peuvent être restés plusieurs années avant d'être vendu (donc ils peuvent eux aussi s'abimer et je ne parle même pas des chutes possibles), alors quand à savoir quand le changer...
un casque devient cassant à causes des uv, des intempéries, des changement brusques de températures. le fait de rester dans un carton ne l'abime pas.
un casque est bon à changer en cas d'accident, pas si on le fait tomber au sol. heureusement du reste : si une petite chute comme cela fracassait un casque, il ne vaudrait mieux pas avoir la tête dedans en cas d'accident. il n'y a pas de chute sans rebonds.
un casque doit être change en cas de chute : d'une part la coque extérieure risque d'être fendue sans qu'on le remarque. d'autre part, le polystyrène intérieur doit jouer un rôle d'amortisseur, en cas de chute, il est tassé par la tête à l'endroit de l'impact et ne fera plus office.
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!
je confirme
Un casque homologué n'ayant pas subi de chute (avec la tête dedans ), point barre. Qu'il ai 1 jour ou 15 ans, tu es couvert.
Maintenant, il est vrai que les anciennes technologies utilisées faisaient qu'un casque perdait une très grosse partie de son efficacité au bout de 5 ans (UV, écarts thermiques, .....). Ce n'est plus vrai avec les technologies utilisées maintenant, virtuellement, un casque est éternel en ce qui concerne la calotte et les "amortisseurs" en polystirène.
A l'usage, par contre, les mousses se tassent, les tissus peuvent s'abîmer, mais l'on ne parle là que de confort.
Au final , il n'y a pas de loi la dessus . seul certain constructeurs conseil un changement tout les 5 ans (business is business).
Un casque homologué n'ayant pas subi de chute (avec la tête dedans ), point barre. Qu'il ai 1 jour ou 15 ans, tu es couvert.
Maintenant, il est vrai que les anciennes technologies utilisées faisaient qu'un casque perdait une très grosse partie de son efficacité au bout de 5 ans (UV, écarts thermiques, .....). Ce n'est plus vrai avec les technologies utilisées maintenant, virtuellement, un casque est éternel en ce qui concerne la calotte et les "amortisseurs" en polystirène.
A l'usage, par contre, les mousses se tassent, les tissus peuvent s'abîmer, mais l'on ne parle là que de confort.
Au final , il n'y a pas de loi la dessus . seul certain constructeurs conseil un changement tout les 5 ans (business is business).
Salut.
De toute façon y'a pas v raimetn de question à se poser.
A part aprés un accident
(enfin je préciserais accident ou le casque à servi, si c'est petit gamelle ou le casque n'a rien touché, ben forcément il est toujours en excellent état)
ben aprés tu le changera le jour ou tu aura subitement envie de le changer
.
Un jour ou l'autre tu va bien croiser en boutique ou sur le net un casque qui te ferra envie, et se jour là tu décidera donc qu'il est temps de remplacer ton ancien casque
.
Aprés y'a aussi le coté financier et l'état. Je sais bien que le plus souvent c'est démontable et lavable en machine, mais bon, d'une marque à l'autre la garniture interne du casque va vieillir plus rapidement, et puis certaines visière de rechange ne sont pas donnée.
Donc au moment ou on se rend compte que la garniture du casque commence à faire la gueule et qu'en plus il faut banquer pour se payer une visière neuve, si par hazard c'est en même temps la période des soldes, peut ètre bien que prendre un nouveau casque ne serait pas une mauvaise idée
.
A+
De toute façon y'a pas v raimetn de question à se poser.
A part aprés un accident
(enfin je préciserais accident ou le casque à servi, si c'est petit gamelle ou le casque n'a rien touché, ben forcément il est toujours en excellent état)
ben aprés tu le changera le jour ou tu aura subitement envie de le changer

Un jour ou l'autre tu va bien croiser en boutique ou sur le net un casque qui te ferra envie, et se jour là tu décidera donc qu'il est temps de remplacer ton ancien casque

Aprés y'a aussi le coté financier et l'état. Je sais bien que le plus souvent c'est démontable et lavable en machine, mais bon, d'une marque à l'autre la garniture interne du casque va vieillir plus rapidement, et puis certaines visière de rechange ne sont pas donnée.
Donc au moment ou on se rend compte que la garniture du casque commence à faire la gueule et qu'en plus il faut banquer pour se payer une visière neuve, si par hazard c'est en même temps la période des soldes, peut ètre bien que prendre un nouveau casque ne serait pas une mauvaise idée

A+
Je viens de changer de casque (l'autre avait 8 ans).
Modulable, avec des aérations partout, des lunettes de soleil intégrées, la femeture qui va bien... je suis croque, il est trop beau. Je vais le mettre même en voiture..
Bon sauf que, comme il est tout neuf, j'ai la tête dans un étau et des plis sur les joues...... mais y va se faire !! (ou alors c'est moi)
Sinon, ben , pour le plaisir.
Modulable, avec des aérations partout, des lunettes de soleil intégrées, la femeture qui va bien... je suis croque, il est trop beau. Je vais le mettre même en voiture..
Bon sauf que, comme il est tout neuf, j'ai la tête dans un étau et des plis sur les joues...... mais y va se faire !! (ou alors c'est moi)
Sinon, ben , pour le plaisir.
Code de la route :
un casque doit être homologué NF ou E (norme européenne).
Doit être changé en cas de chute et chûte de plus d'1 mètre !
Quoi qu'il arrive,et si pas de chute, doit être changer après 5 ans d'utilisation
Que ce soit du buisness, ou non, les Assurances tiendront compte de l'âge du casque !
Si vous ne pouvez fournir une facture prouvant que votre casque n'a pas moins de 5 ans, les conséquences physiques suite à accident ne pourront pas être pris en charge, que vous soyez en tort ou pas !
Le tort de ne pas avoir un casque de moins de 5 ans prime sur le reste !
Cela a t il un sens ?
Après, on peut discuter de la validité de tout cela ! technique et autre ! qualité ou non etc ...
pour ma part, je ne roule qu' en Shoie ou Araie ou Schubert ou BMW !
Les autres marques sont ok, mais pas au top ! j'ai qu'une tête, c'est cher, mais au moins, en cas de choque je sais que cela tiens
et mon casque, en cas de chute, il est assuré et remboursée au prorata /neuf / occase, donc je le remplace si il chute et mon assurance m'en rembourse une partie !
Encore le Pilou et la sécurité , désolé , je ne peux ne rien dire face aux postes que j'ai vu ! et là, je suis un vrai [personne peu appréciée] !
un casque doit être homologué NF ou E (norme européenne).
Doit être changé en cas de chute et chûte de plus d'1 mètre !
Quoi qu'il arrive,et si pas de chute, doit être changer après 5 ans d'utilisation
Que ce soit du buisness, ou non, les Assurances tiendront compte de l'âge du casque !
Si vous ne pouvez fournir une facture prouvant que votre casque n'a pas moins de 5 ans, les conséquences physiques suite à accident ne pourront pas être pris en charge, que vous soyez en tort ou pas !
Le tort de ne pas avoir un casque de moins de 5 ans prime sur le reste !
Cela a t il un sens ?
Après, on peut discuter de la validité de tout cela ! technique et autre ! qualité ou non etc ...
pour ma part, je ne roule qu' en Shoie ou Araie ou Schubert ou BMW !
Les autres marques sont ok, mais pas au top ! j'ai qu'une tête, c'est cher, mais au moins, en cas de choque je sais que cela tiens
et mon casque, en cas de chute, il est assuré et remboursée au prorata /neuf / occase, donc je le remplace si il chute et mon assurance m'en rembourse une partie !
Encore le Pilou et la sécurité , désolé , je ne peux ne rien dire face aux postes que j'ai vu ! et là, je suis un vrai [personne peu appréciée] !
- Vara Breizh
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- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
Pilou75 a dit:
Code de la route:
"Quoi qu'il arrive,et si pas de chute, doit être changer après 5 ans d'utilisation"
Désolé, mais c'est faux!
Le code n'a jamais mentionné cela!
Le changement obligatoire du casque, au bout de cinq ans, est une idée reçue.
Dans les fiches du permis A, cela n'apparait nulle part.
Il est simplement précisé (concernant son remplacement):
"Le casque doit être changé en cas de choc, ou de vétusté." (Fiche n° 8. Une des plus faciles....)
La règle des 5 ans est un fantasme.
Si un assureur prend en compte cette idée reçue, alors deux bonnes raisons d'en changer:
-Soit c'est un menteur...
-Soit il connait pas son job.
Code de la route:
"Quoi qu'il arrive,et si pas de chute, doit être changer après 5 ans d'utilisation"
Désolé, mais c'est faux!
Le code n'a jamais mentionné cela!
Le changement obligatoire du casque, au bout de cinq ans, est une idée reçue.
Dans les fiches du permis A, cela n'apparait nulle part.
Il est simplement précisé (concernant son remplacement):
"Le casque doit être changé en cas de choc, ou de vétusté." (Fiche n° 8. Une des plus faciles....)
La règle des 5 ans est un fantasme.
Si un assureur prend en compte cette idée reçue, alors deux bonnes raisons d'en changer:
-Soit c'est un menteur...
-Soit il connait pas son job.
Dernière modification par Vara Breizh le 12 sept. 2009, 21:53, modifié 6 fois.
Donnes du rhum à ton homme!
- Did Cactus
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- Localisation : Eure et Loir
Halte aux idées reçues !Pilou75 a écrit :Code de la route :
un casque doit être homologué NF ou E (norme européenne).
Doit être changé en cas de chute et chûte de plus d'1 mètre !
Quoi qu'il arrive,et si pas de chute, doit être changer après 5 ans d'utilisation
Que ce soit du buisness, ou non, les Assurances tiendront compte de l'âge du casque !
Si vous ne pouvez fournir une facture prouvant que votre casque n'a pas moins de 5 ans, les conséquences physiques suite à accident ne pourront pas être pris en charge, que vous soyez en tort ou pas !
Le tort de ne pas avoir un casque de moins de 5 ans prime sur le reste !
Cela a t il un sens ?
Après, on peut discuter de la validité de tout cela ! technique et autre ! qualité ou non etc ...
pour ma part, je ne roule qu' en Shoie ou Araie ou Schubert ou BMW !
Les autres marques sont ok, mais pas au top ! j'ai qu'une tête, c'est cher, mais au moins, en cas de choque je sais que cela tiens
et mon casque, en cas de chute, il est assuré et remboursée au prorata /neuf / occase, donc je le remplace si il chute et mon assurance m'en rembourse une partie !
Encore le Pilou et la sécurité , désolé , je ne peux ne rien dire face aux postes que j'ai vu ! et là, je suis un vrai [personne peu appréciée] !
Tu ne roules qu'avec certaines marques, ok, mais va voir ce site, tu changeras peut-être d'avis. C'est pas parce qu c'est cher que c'est mieux.
http://sharp.direct.gov.uk/
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


REmplacer le casque après tout choque ou environ tout les 5 Ans !
Fiche numero 8
Voilà la ligne exacte avec exactement les termes employés.
Il est dit dans cette fiche également qu il est déconseillé d'acheter un casque d'occasion !
De plus, lors de l'achat du casque, il est précisé que toute chute du casque supérieur à 1 metre de hauteur risque de l'endomager irrémédiablement, et qu'il doit être remplacer.
Je regarde ta vidéo sur les casques !
Mais dans le fond, je suis tout de même d'accord : Cher = qualité n'est pas toujours vrai !
Par contre, m'envoyer sur un site de producteur de casque ... t'es un peu gonflé !
Va faire un tour sur le site de la FFMC et regarde un peu leur crash test !
Là, y a pas de partie pris !
Après, Sécurité > pub, marque, etc !
çà coute des sous, c'est sûre, mais bon, rouler avec un casque tu le vois comme tu veux !
certain le mette parce que le code t'y oblige !
D'autres parce que cela est une protection !
Personne ne t'empêchera de rouler en tongue et short et T shirt !
Par contre, j'espère ne pas être là pour te ramasser le jour ou tu feras une chute dans cette tenue !
J'assume ce que je pense, et les conseils et obligations restent donné sur des bases !
Le code de la route t'oblige à porter un casque NF ou E, et te conseil de le changer tout les 5 ans !
Les fabricants de casques ainsi que les spécialistes de ce type de matériel te précise qu'en cas de chute supérieur à 1 mètre, les risques que ton casque s'ouvre en Deux en cas de choque sont Enorme.
Je précise tout cela, parce que j'ai perdu trop de pote à cause de ces maudits casque et economie de bout de chandelle .
a toi de voir après !
Fiche numero 8
Voilà la ligne exacte avec exactement les termes employés.
Il est dit dans cette fiche également qu il est déconseillé d'acheter un casque d'occasion !
De plus, lors de l'achat du casque, il est précisé que toute chute du casque supérieur à 1 metre de hauteur risque de l'endomager irrémédiablement, et qu'il doit être remplacer.
Je regarde ta vidéo sur les casques !
Mais dans le fond, je suis tout de même d'accord : Cher = qualité n'est pas toujours vrai !
Par contre, m'envoyer sur un site de producteur de casque ... t'es un peu gonflé !
Va faire un tour sur le site de la FFMC et regarde un peu leur crash test !
Là, y a pas de partie pris !
Après, Sécurité > pub, marque, etc !
çà coute des sous, c'est sûre, mais bon, rouler avec un casque tu le vois comme tu veux !
certain le mette parce que le code t'y oblige !
D'autres parce que cela est une protection !
Personne ne t'empêchera de rouler en tongue et short et T shirt !
Par contre, j'espère ne pas être là pour te ramasser le jour ou tu feras une chute dans cette tenue !
J'assume ce que je pense, et les conseils et obligations restent donné sur des bases !
Le code de la route t'oblige à porter un casque NF ou E, et te conseil de le changer tout les 5 ans !
Les fabricants de casques ainsi que les spécialistes de ce type de matériel te précise qu'en cas de chute supérieur à 1 mètre, les risques que ton casque s'ouvre en Deux en cas de choque sont Enorme.
Je précise tout cela, parce que j'ai perdu trop de pote à cause de ces maudits casque et economie de bout de chandelle .
a toi de voir après !
- Vara Breizh
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- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
FAUX, ARCHIFAUX!REmplacer le casque après tout choque ou environ tout les 5 Ans !
Fiche numero 8
Voilà la ligne exacte avec exactement les termes employés.
Apprends à lire! (Notamment la fiche n°8....que tu sembles ignorer....)
C'est une contre vérité absolue!
Aucune règle dans le code moto, indiquant un quelconque changement obligatoire de casque au bout de 5 ans.
(Ni dans la fiche n° 8, ni dans la fiche "vérifications: Eclairage et accessoires de sécurité de la moto et du pilote".)
Certaines écoles conseillent une VERIFICATION tous les 5 ans, mais en aucun cas une OBLIGATION de changement.
PS: change d'assureur!

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- Did Cactus
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- Localisation : Eure et Loir
Heu, t'as été voir le sitePilou75 a écrit : Je regarde ta vidéo sur les casques !
Mais dans le fond, je suis tout de même d'accord : Cher = qualité n'est pas toujours vrai !
Par contre, m'envoyer sur un site de producteur de casque ... t'es un peu gonflé !
Va faire un tour sur le site de la FFMC et regarde un peu leur crash test !
Là, y a pas de partie pris !

C'est pas le site d'un fabriquant, c'est un site gouvernemental (anglais) qui effectue des tests de casques, donc pas de partie pris non plus

PS : je ne roule pas en tongs et T-shirt
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


- Did Cactus
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Et pour le mettre, tu rentres dans le sac congélation ?pierreblc a écrit :Mon ancien casque me sert de protection contre les guèpes (c'est pas ds c...ries) quand je taille les haies.
Sinon, il est stocké bien au sec dans un sachet congélation grande dimension.

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


Bonjour !
Petite question justement en rapport avec le sujet...
Ce week end, en relevant le portail de la chambre de ma belle, celui-ci s'est coincé avant l'ouverture complete. il était donc qques cm plus bas que d'habitude.
En sortant avec la moto (au moteur, donc, pas à la poussette), j'ai tapé le portail.
Pour donner une idée sur la "violence" du choc, je roulais au pas, et je l'ai senti, mais sans plus, aucune douleur nulle part.
Dois-je le changer ?
Petite question justement en rapport avec le sujet...
Ce week end, en relevant le portail de la chambre de ma belle, celui-ci s'est coincé avant l'ouverture complete. il était donc qques cm plus bas que d'habitude.
En sortant avec la moto (au moteur, donc, pas à la poussette), j'ai tapé le portail.
Pour donner une idée sur la "violence" du choc, je roulais au pas, et je l'ai senti, mais sans plus, aucune douleur nulle part.
Dois-je le changer ?
Varad' V8 noire, selle bagster et TC Honda.
Que du bonheur !!!
Mais encore plus depuis le A et la Vstrom qui se profile à l'horizon !!
Que du bonheur !!!
Mais encore plus depuis le A et la Vstrom qui se profile à l'horizon !!
- Vara Breizh
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Je dirai non, personnellemnt.Aureju a écrit :Bonjour !
Petite question justement en rapport avec le sujet...
Ce week end, en relevant le portail de la chambre de ma belle, celui-ci s'est coincé avant l'ouverture complete. il était donc qques cm plus bas que d'habitude.
En sortant avec la moto (au moteur, donc, pas à la poussette), j'ai tapé le portail.
Pour donner une idée sur la "violence" du choc, je roulais au pas, et je l'ai senti, mais sans plus, aucune douleur nulle part.
Dois-je le changer ?
Tu devais pas sortir bien vite je suppose....(Moins de 10 km/h, sans doute.
Donnes du rhum à ton homme!
Non, pas vite, 2m tout au plus d'élan, en démarrant vraiment cool...Vara Breizh a écrit :Je dirai non, personnellemnt.
Tu devais pas sortir bien vite je suppose....(Moins de 10 km/h, sans doute.
La casque a un peu marqué l'impact, mais en noir mat, le moindre contact marque, un coup de chiffon et c'est parti.
M'apprendra, maintenant, ce sera à pied que je vais la sortir !
Varad' V8 noire, selle bagster et TC Honda.
Que du bonheur !!!
Mais encore plus depuis le A et la Vstrom qui se profile à l'horizon !!
Que du bonheur !!!
Mais encore plus depuis le A et la Vstrom qui se profile à l'horizon !!