j arrive à 1 200 bornes et ma vara me va... Mais, j ai lu sur le Net que le Twin de la K V ou même la IV, rendait 17 Cv.... Ici j'ai lu que le miracle de la Vara était ses 15 Cv!!!!! ???????????
Bien sur mon mono XLR se contentait de 13.
Donc: Comment on a fait en 1970/75 pour faire 17 Cv avec 4 soupapes?
Mais peut être que tout dépend de la taille du cheval étalon... non je plaisante.
Bonne route
-----------------
JP
Question à 10 balles (d'Euro)
Modérateur : Groupe modérateurs
je penses pas que ça dépende de la cylindrée. pour exemple, les cross 125, les enduros ou les pisteuses (mais uniquement celles destinées à rouler sur circuit en compète) font plus de 30 cv voire même + de 40 cv. la différence par rapport à notre vara, ou plus globalement aux 125 avec permis B ?! la législation actuelle c'est tout. tu ne peux pas conduire une 125 cm3 avec ton B que si elle fait au + 15cv. les 125 d'antant n'étant pas légalement bridées, c'est donc normal que tu puisses en trouver à 17cv.
Il y a 2 ans, j'avais lorgné sur une husqvarna cross. en version permis B, elle faisait à peine 13 ou 14 cv. la même en config cross pour la compet passait à 36cv !!!!!
-----------------
franck
Il y a 2 ans, j'avais lorgné sur une husqvarna cross. en version permis B, elle faisait à peine 13 ou 14 cv. la même en config cross pour la compet passait à 36cv !!!!!
-----------------
franck
Course, Alésage, Taux de compression, Carburation, Démultiplication, Transmission sont autant de paramètres pour une même cylindrée qui permettent de modifier la puissance d'un moteur. La question à laquelle je ne peux répondre c'est à quel endroit est mesurée la puissance des moteurs (sortie de boite, transmission primaire, transmission secondaire, roue motrice ?).
-----------------
Z'oreilles au vent ki vend sa Vara :-/
-----------------
Z'oreilles au vent ki vend sa Vara :-/
d'après un pote éloigné mais assez calé en prépa moteur (il a fait de la compete piste et son frère prépare des bourrins pour les courses), la puissance est calculée en sortie de boîte. la puissance du vara à la roue arrière est donc légèrement inférieure à 15cv, mais de conbien je ne sais pas.
-----------------
franck
-----------------
franck
La puissance de nos moulbifs n'a aucun rapport avec le permis B Français... Quel intérêt aurait Aprilia par exemple à faire un 4t de 15cv s'il peut en tirer 17 et qu'il vendra comme des petits pains en Italie ?????
Les 2temps les mieux préparés pour la route sont capables de sortir 36cv (la Mito je crois)... Les 4temps actuels les mieux taillés pour la route semblent ne pas savoir sortir plus de 15cv. Or, il est tout à fait vrai que certains vieux 4t étaient capable d'en sortir plus.
Après c'est une question de compromis perfs/longévité. Une RS125 très bien entretenue doit se faire refaire le moteur entre 12000 et 16000km... Un CG125 ça avance pas mais ça doit allègrement taper les 100.000 bornes...
Jusuq'à présent, les ingénieurs ont bossé comme des oufs sur les 2t (jusqu'à sortir des 500 2t de compet hallucinants) et les normes anti pollution remettent tout à plat : désormais il va falloir qu'ils planchent sur les 4t et comptez sur les motoristes qui font du chiffre en 125 pour sortir des moteurs 125 de + en + performants dans les années qui viennent...
Cyril
-----------------
Roule en Triumph TT600 - CR et photos du WebMotoClub sur http://www.varaventure.fr.st
Les 2temps les mieux préparés pour la route sont capables de sortir 36cv (la Mito je crois)... Les 4temps actuels les mieux taillés pour la route semblent ne pas savoir sortir plus de 15cv. Or, il est tout à fait vrai que certains vieux 4t étaient capable d'en sortir plus.
Après c'est une question de compromis perfs/longévité. Une RS125 très bien entretenue doit se faire refaire le moteur entre 12000 et 16000km... Un CG125 ça avance pas mais ça doit allègrement taper les 100.000 bornes...
Jusuq'à présent, les ingénieurs ont bossé comme des oufs sur les 2t (jusqu'à sortir des 500 2t de compet hallucinants) et les normes anti pollution remettent tout à plat : désormais il va falloir qu'ils planchent sur les 4t et comptez sur les motoristes qui font du chiffre en 125 pour sortir des moteurs 125 de + en + performants dans les années qui viennent...

-----------------
Roule en Triumph TT600 - CR et photos du WebMotoClub sur http://www.varaventure.fr.st