URGENT = problème de tension de chaîne

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

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moogwai77

Message par moogwai77 » 28 juil. 2003, 20:11

oyé oyé, j'ai un un grand service à demander aux connaisseurs !!! je vien de regarder ce soir pour tendre ma chaîne : il faut le faire. je vais donc chercher le matos. tiens, y'a un p'tit truc qui me paraît bizarre. Côté gauche, le boulon me paraît bien éloigné de la butée "côté moteur" (environ 1 mn). Je regard côté droit, le boulon est en butée. Question = est-ce normal ? Si quelqu'un peut me répondre, ça serait super sympa. (le conc ne m'a pas filé le manuel qui est encore chez l'ancien proprio).

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franck

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 28 juil. 2003, 20:29

Au niveau des repères, les écrous doivent être exactement au même niveau sinon ça veut dire que ta roue n'est pas droite... Certains concess te le font gratos en 30s... (c'est le cas du Service Rapide chez Japauto Gde armée)

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Roule en Triumph TT600 - CR et photos du WebMotoClub sur http://www.varaventure.fr.st

moogwai77

Message par moogwai77 » 28 juil. 2003, 21:05

ouaip, mais ce qui me fait douter c'est que les repères sont à même distance du bout du bras oscillant (env. 4,5 cm). C'est juste l'écrou gauche qi me semble décallé par rapport au droit !!!!!!!!

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franck

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 28 juil. 2003, 22:36

L'est pas un poil plus gros le droit notamment au niveau de sa base :???:

Ca doit faire 3 mois que j'ai plus mon Vara sous les yeux, je saurais pas te dire...

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Maestro-Soissons-02

Message par Maestro-Soissons-02 » 29 juil. 2003, 08:26

Je suis allé faire tendre la chaine chez mon concessionnaire, ça lui a pris 3 minutes et c'était gratos !
Celà vaut il la peine d'acheter le matos et de ne pas être sur d'avoir bien fait ? J'en doute !

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Phil qui n'y connait rien en mécanique.

moogwai77

Message par moogwai77 » 29 juil. 2003, 09:00

pour répondre à ze marseillais, j'ai pas fais gaffe. C'est vrai que l'écrou gauche est peut être plus petit que le droit. je vais aller voir.

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franck

moogwai77

Message par moogwai77 » 29 juil. 2003, 14:56

aussitôt dit aussitôt fait stéphane77:devoue::devoue:

bon, je reviens de chez mon conc préféré : aucun problème !! pour les novices, dont je fais partie, la tension de la chaîne se mesure avec conducteur sur la bécane. pour vérifier, c'est pas évident non plus !!!

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franck

Jack45

Message par Jack45 » 29 juil. 2003, 18:58

Exact, l'écrou de gauche est plus petit que celui de droite (dons c'est normal l'écart qu'il y a), il faut se fier aux graduations verticales qui doivent être exactement à la même distance à G et à D. Et aussi il faut un passager sur la mote pour vérifier la tension.
Jack45, à + v+

TAZ77

Message par TAZ77 » 31 juil. 2003, 07:26

Attention effectivement de ne pas tendre la chaine sans vérifier ensuite en montant dessus.
Dans le cas contraire, lorsque vous monterez sur la vara, la chaine va se tendre encore plus. Ce n'est pas bon de rouler avec une chaine pas tendue, c'est peut-être encore pire de rouler avec une trop tendue. Elle se trouve en contrainte, et peut carrément casser.

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JF futur ex-petit rouleur :syne:

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 31 juil. 2003, 10:12

De même que quand on resserre l'écrou de la roue, la chaine se tend encore un peu +... Il faut en tenir compte !

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TAZ77

Message par TAZ77 » 31 juil. 2003, 12:22

Exact Cyril ...

Petit rappel pour les derniers arrivants, Cyril est devenu notre spécialiste de la tension de chaine (après moults déboires ...!!!!!)

:biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Oh, Cyril, j'rigooooole ...!!!

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JF futur ex-petit rouleur :syne:

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 31 juil. 2003, 15:41

:splitform: laisse donc les archives là où elles sont ! ;-)

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Evy142 From Belgium

Message par Evy142 From Belgium » 31 juil. 2003, 18:36

Clair, rouler avec une chaine pas tendue c pas bon !!!!

J'ai réussi a dérailler avec mon vara !!! Si si je vous assure la chaine a sauté après avoir pris une légère bosse...

Maintenant la chaine je la retend régulièrement (enfin quand elle en a besoin)

Par contre y a un truc qu'il faut qu'on m'explique, c retendre la chaine avec le conducteur sur la vara...


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Evy

moogwai77

Message par moogwai77 » 31 juil. 2003, 20:36

peut-être que c'est dû au travail du bras oscillant en compression avec le pilote. en fonction du point d'encrage du bras sur le chassis et son travail en précontrainte la différence entre le pignon de sortie de boîte et l'extrémité de la chaîne augmente légèrement (pour avoir fait pas de VTT descente avec des bikes avec des amortos de partout, c'était souvent une explication dans le manque de rendement "pédalage").

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franck

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 31 juil. 2003, 21:19

On ne règle pas sa chaine avec le pilote dessus, on VERIFIE la flèche de tension avec le pilote dessus !

Et encore, ça dépend des motos, voir la doc utilisateurs sous la selle...

v+

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TAZ77

Message par TAZ77 » 01 août 2003, 08:24

Cyril : "la flèche de tension" ...

Mazette, quel professionnel tu es devenu, chapeau bas :devoue:

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JF futur ex-petit rouleur :syne:

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 01 août 2003, 11:23

Bah j'ai juste appris (et retenu) mes fiches et mes vérifications ! :thumb:

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TAZ77

Message par TAZ77 » 01 août 2003, 11:46

Respect, chef !

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JF futur ex-petit rouleur :syne:

Anonyme

Message par Anonyme » 02 août 2003, 10:25

j ai demandé à mon [personnes peu appréciées] comment devait etre la moto pour tester la tension de la chaine : sur béquille latérale. Et pour savoir si la chaine est bien tendue, il faut la tirer vers le haut et elle doit arriver, en forçant un peu, sur un tampon en caoutchouc (ben oui, faut se baisser pour le voir !)

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eric_95 qui va peut etre bientot vendre sa vara de 3 semaines

Cyril_ze_Marseillais

Message par Cyril_ze_Marseillais » 02 août 2003, 10:47

Hey les gars vous abusez !!!
Tout ça c'est écrit sur votre ptit livret technique, emballé sous vos postérieurs si vous l'avais jamais ouvert ! v+

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TAZ77

Message par TAZ77 » 04 août 2003, 12:04

Réponse au dernier post de eric95

Quoiiiiiiiiiiiiiii ?

Tons concessionnaire te dit que la chaine doit être tendue sur la béquille centrale .......!!!!!

Pfffffffff..... Trouves-en vite un autre. Si tu procèdes comme ça, lorsque tu rouleras tu vas vite entendre un drôle de bruit, la chaine se tendant encore plus lorsque ton fessier sera dessus, et elle n'aimera pas longtemps ce mauvais traitement.

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JF futur ex-petit rouleur :syne:

Stephane77

Message par Stephane77 » 04 août 2003, 12:17

Voilà un sujet très intéressant :

Personnellement j'ai réglé le problème je n'ai plus de chaîne. Franchement vous n'imaginez pas le pied que c'est !

Donc plutôt que d'user les neurones sur les performances, personne ne veut s'intéresser au remplacement du kit chaîne de son vara par une transmission secondaire Poulies / courroie ?

v+

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Steph ex Vara, GroBeuMeu

TAZ77

Message par TAZ77 » 04 août 2003, 12:33

Trop facile Stéphane ... c'est pas sympa de te moquer de tes petits camarades en vara ...!!! :lol:

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JF futur ex-petit rouleur :syne:

Anonyme

Message par Anonyme » 04 août 2003, 16:45

Tazz, tu as bu ? J ai bien écrit béquille latérale, pas centrale !
Allez, vas en paix, tu es pardonné !
A la tienne !

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eric_95

Anonyme

Message par Anonyme » 04 août 2003, 17:15

Stépha ne a raison, si on piquait la transmission d une BMW Scarver ?
Elle me plait bien celle la pour succéder à la vara

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eric_95 qui va peut etre bientot vendre sa vara

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