Chère la vidange !!!!!

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Sebdonaluca

Chère la vidange !!!!!

Message par Sebdonaluca » 24 juin 2009, 20:55

Salut à tous ,
aujourd'hui j'ai amené la bête pour la révision des 4000 kms . Au final , facture de 70 euros :shock: :shock: :shock: : le [personnes peu appréciées] a fait une vidange + filtre (???) , rajouté un peu de liquide de refroidissement , effectué les contrôles prévus (?!!?) + 1 heure de MO à 45 euros !!!
J'ai comme l'impression de m'être fait bai... !!! d'autant que la vidange n'est prévue qu'à 12000 je crois !!!
J'aimerais avoir vos avis et vos retours d'expérience .Pourquoi l'un fait une vidange à 4000 et l'autre à 12000 sur une moto identique ?? Merci pour vos reponses .A+

Allicroco

Message par Allicroco » 24 juin 2009, 21:08

La vidange sur vara c'est tous les 4000 ! Et 70€ c'est tout à fait honnête, c'est pas donné mais c'est pas non plus excessif...Par contre si t'as le temps tu peux la faire toi même ;) (je parle pas de compétence car elles ne sont pas nécessaires pour faire une vidange, suffit de savoir lire :-p ) Celle des 12 000 par contre tu verra, c'est la premiere grosse, 200roro mini en moyenne :lol:
[moderateur déchu :P ]

Potrz

Message par Potrz » 24 juin 2009, 21:14

vi je ne trouve pas que c est excessif , c est le prix

Sebdonaluca

Message par Sebdonaluca » 24 juin 2009, 21:24

Merci pour vos réponses les gars mais sur le post-it relatif aux révisions Honda , il n'est pas précisé de vidange à 4000 (ou alors je ne sais pas lire :lol: :lol: ).Je vous avoue que je ne comprends pas tt !!

seblob

Message par seblob » 24 juin 2009, 22:39

Potrz a écrit :vi je ne trouve pas que c est excessif , c est le prix
"le prix" peut ètre excessif tout court.

Aprés, bien entendu que c'est moins cher de faire ses révision soit même (et quand on s'y connait un peu çà arrive même à ètre plus sécurisant) mais uniquement une foi que la garantie de la moto est passée, jusqu'a là obligation de faire les entretiens chez un pro :? .

A+

chant’sousl’cax

Message par chant’sousl’cax » 25 juin 2009, 01:46

Sebdonaluca a écrit :Merci pour vos réponses les gars mais sur le post-it relatif aux révisions Honda , il n'est pas précisé de vidange à 4000 (ou alors je ne sais pas lire :lol: :lol: ).Je vous avoue que je ne comprends pas tt !!
C'est ce j'avais compris aussi manuel page 65

Vidange 1000, puis 12.000

Y en a pas qui pousseraient à la consommation ? :cry:
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

tarzoon59
Localisation : entre Reims et Hazebrouck (y faut bien taffer.....)

Message par tarzoon59 » 25 juin 2009, 07:22

Pas encore le A a écrit :
Sebdonaluca a écrit :Merci pour vos réponses les gars mais sur le post-it relatif aux révisions Honda , il n'est pas précisé de vidange à 4000 (ou alors je ne sais pas lire :lol: :lol: ).Je vous avoue que je ne comprends pas tt !!
C'est ce j'avais compris aussi manuel page 65

Vidange 1000, puis 12.000

Y en a pas qui pousseraient à la consommation ? :cry:
Plus de 10 000 bornes entre 2 vidanges?
ca me parait beaucoup
je n'ai plus souvenir de la périodicité
mais sur ma zr7 c'etait tous les 6000 et le moulin tourne moins vite que sur la vara.....

a vérifier.............
A la Saint Vincent Cesse la pluie
et vient le vent (proberbe vosgien)

Ch'ti je suis né
Ch'ti je suis
Ch'ti je resterai

chant’sousl’cax

Message par chant’sousl’cax » 25 juin 2009, 07:35

Possédant en bar uniquement du matériel japonais super fiable, je sais le constructeur a déjà une petite tendance à forcer sur les temps barèmes des révisions pour faire certainement gagner une peu sa vie aux mécanos pendant que la machine est encore prisonnière de la garantie. Je leur fais donc toute confiance pour ce qui est de la périodicité des révisions. Si il y avait besoin de plus, ils le mentionneraient sur la notice. Ce n’est pas à eux que cela coûte quelque chose puisque c’est nous qui payons. Donc de là à rajouter encore des vidanges et des interventions supplémentaires non programmées, cela est à mon sens tout à fait excessif à moins de que de vouloir engraisser à loisir les mécanos. :lol:

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

boitotau

Message par boitotau » 25 juin 2009, 07:58

de toute facon c'est 1 an maxi pour l'huile , apres 10 000 ou 6 ou 4 , libre choix ,
moi , vu les tours/mn c'est 6000 ,et ca me coute 20 € :wink:

rolu44

Message par rolu44 » 25 juin 2009, 11:36

moi j'ai fait aussi celle des 4000 kms la semaine dernière, et vive la petite facture à 77€! j'ai eu un peu le même sentiment que toi, celui de m'être fait un peu entuber, surtout qu'il y a bon nombre de contrôles visuels faciles à effectuer lors de cette révision...
Pour info ils m'ont aussi fait la vidange. :roll:

@++

bishop

Message par bishop » 25 juin 2009, 12:48

moi j'ai fait la mienne hier car sa fesait bientôt deux ans que l'ancien proprietaire ne l'avez pas faite
ça ma couter 7 euros de filtre à huile .20 cents de joint et 15 euros d'huile elf synthétique 10w40
plus le graissage de chaine qui va bien :D

ce qui coute de toute façon chez les [personnes peu appréciées] c'est la MO pas les pièces

ecuador

Message par ecuador » 25 juin 2009, 13:00

bishop a écrit :moi j'ai fait la mienne hier car sa fesait bientôt deux ans que l'ancien proprietaire ne l'avez pas faite
ça ma couter 7 euros de filtre à huile .20 cents de joint et 15 euros d'huile elf synthétique 10w40

ce qui coute de toute façon chez les [personnes peu appréciées] c'est la MO pas les pièces
Un humanoïde ça doit coûter moins cher qu'un [personnes peu appréciées] en plus :wink:

Sebdonaluca

Message par Sebdonaluca » 25 juin 2009, 13:14

bishop a écrit :moi j'ai fait la mienne hier car sa fesait bientôt deux ans que l'ancien proprietaire ne l'avez pas faite

Ouais peut-être , sauf lorsque ta meule est encore ss garantie et que t'as pas vraiment le choix :cry: :cry:

pierreblc

Message par pierreblc » 25 juin 2009, 16:47

La périodicité de la vidange est peut-être différente entre lesd anciens modèles et les nouveaux, mais avec ma vieille de 2001, je fais ça tous les 4000 km, et elle s'en porte bien. A chaque fois je change le filtre, et c'est pas du luxe.

N'oublions pas qu'on rupte à 12000, ce qui est rapide, même pour une moto. Personnellement, je ne crois pas trop, pour un régime aussi rapide, à une vidange tous les 12000 km: c'est trop long.
Trois roues pour moins tomber Image

bishop

Message par bishop » 25 juin 2009, 19:28

ecuador a écrit : Un humanoïde ça doit coûter moins cher qu'un [personnes peu appréciées] en plus :wink:
ça c'est sur et en plus je le fait avec le sourire :D

plus sérieusement je dit pareil que pierreblc tout les 4000km avec changement du filtre

seblob

Message par seblob » 25 juin 2009, 23:28

POur moi le problème du moteur 4 temps d'une bécane, c'est pas qu'il tourne vite ou pas, c'est le fait que bien souvent la boite et l'embrayage sont intégré et donc l'huile se charge notamment de la "garniture" de l'embrayage.

Sur ma TDR (ou forcément y'a pas de vidange moteur à faire :lol: ) il m'est arrivé de devoir vidanger l'huile de boite pour démonter le carter afin de vérifier un truc, sauf que c'était de l'huile mise changée trés peu de temps avant. Ca sort d'une couleur pas trés appétissante :roll: .

Donc il me parait assez normal de devoir vidanger assez souvent l'huile. A ce moment là si vous voulez économisez, je suis certain que vous savez trés bien qu'il existe des huiles au rapport qualité/prix bien plus intéressant que d'autre :roll: .

Pour ce qui est préconisé sur la revue technique, attention que les erreurs la dessus çà existe.

A+

chant’sousl’cax

Message par chant’sousl’cax » 27 juin 2009, 11:53

Consultation du site officiel HONDA concernant l'entretien de notre Vara

http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... ision.html

Entretien des 1000 km - Durée d'intervention : 2H00Liste des opérations spécifiques (LISTE DES OPERATIONS - Remarque)
Contrôle Batterie - A recharger, si la tension de repos est inférieure à 12,6V
Contrôle Chaîne Secondaire
Contrôle Jeux des soupapes
Contrôle Roulements de colonne de direction
Contrôle Serrage boulonnerie
Contrôle Système de freinage & usure
Remplacement filtre à huile
Remplacement Huile moteur
_Essai routier - recommandé par HONDA - Le contrôle avant utilisation doit être effectué à chaque entretien.

Entretien des 4000 km - Durée d'intervention : 0H50Liste des opérations spécifiques (LISTE DES OPERATIONS - Remarque)
Contrôle Canalisation d'essence
Contrôle Commandes des gaz, starter et embrayage
Contrôle Eclairage et équipement électrique
Contrôle Liquide de Frein ou d'embrayage - Remplacer tous les 2 ans
Contrôle Patin de chaîne secondaire
Contrôle Roues et pneumatiques - Profondeur pneu mini : Avt 1,5mm / Ar 2,0mm
Contrôle Suspensions
_Essai routier - recommandé par HONDA - Le contrôle avant utilisation doit être effectué à chaque entretien.

Donc pas de vidange préconisée

Entretien des 8000 km - Durée d'intervention : 0H80Liste des opérations spécifiques (LISTE DES OPERATIONS - Remarque)
Contrôle du liquide de refroidissement - Remplacer tous les 2 ans.
Contrôle Roulements de colonne de direction
Contrôle Serrage boulonnerie
Contrôle Suspensions
Contrôle Système de refroidissement
Remplacement Bougie(s) d'allumage

Donc pas de vidange préconisée

Entretien des 12000 km - Durée d'intervention : 2H50Liste des opérations spécifiques (LISTE DES OPERATIONS - Remarque)
Contrôle Jeux des soupapes
Contrôle Suspensions
Contrôle Système d'air secondaire
Remplacement Filtre à air
Remplacement filtre à huile
Remplacement Huile moteur

Deuxième changement d'huile depuis l'origine (hors dépassement de la notion de calendrier)

Il est toujours possible de faire une vidange plus rapprochée si on le souhaite c'est sûr, mais certainement pas imposée et facturée par un mécano. A ce moment là, il vaut mieux s'y coller soit même car c'est une intervention supplémentaire qui n'a rien à voir avec la garantie.

La qualité des huiles et des moteurs ont fait d'énormes progrés. Certains constructeurs de Bar en viennent à préconiser les vidanges tous les 30.000 km maintenant.

Sebdonaluca

Message par Sebdonaluca » 27 juin 2009, 12:42

Je suis tout a fait d'accord avec toi , je m'etais basé sur le même document , d'où ma question !!!!! :shock:

Potrz

Message par Potrz » 27 juin 2009, 13:09

Pas encore le A a écrit : Certains constructeurs de Bar en viennent à préconiser les vidanges tous les 30.000 km maintenant.
sur ma poubelle c est le cas.. mais faut refaire l appoint a 15000 (et pas qu un peu) ..

ecuador

Message par ecuador » 27 juin 2009, 14:07

ça serait bien de coller ça en Post-it le listing des révisions pour la vara

Sebdonaluca

Message par Sebdonaluca » 27 juin 2009, 16:41

Ben , il y est , c'est là que je l'ai trouvé :wink:

ecuador

Message par ecuador » 27 juin 2009, 16:49

Oki :venere:

Répondre