essai de la vara
Modérateur : Groupe modérateurs
souhaitant remplacer ma petite CG honda par un vara j'ai décidé d'en louer une pour un aller retour maison boulot, soit environ 150 km. Je penses que c'est pas trop mal pour me donner une idée. mes impressions:
confort : top, pas de vibrations, bonne protection du pilote, position très agréable
conduite sur voie rapide et autoroute : très bien, facile à conduire, mais à 12 000 tr/min le moteur qui broute : est-ce normal, d'autant que le compteur ne marchant pas, je ne sais pas du tout à combien j'étais !?
conduite sur route de campagne : un peu déçu ! je n'ai pas du tout confiance sur la roue avant qui, dans les virages un peu prononcés, me donnait l'impression de chasser, d'où quelques frayeurs (mais comme je ne sais pas à combien je rentrais dans les virages, peut-être que c'est normal, mais bon...).
impression générale : j'avoue qu'elle est mixte, je ne suis pas vraiment déçu... ni véritablement enthousiasmé, alors que je me faisais une grande idée de la vara...
j'aimerais toutefois avoir vos avis de varadéristes convaincus pour répondre à mes questions.
A+:???:
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franck
confort : top, pas de vibrations, bonne protection du pilote, position très agréable
conduite sur voie rapide et autoroute : très bien, facile à conduire, mais à 12 000 tr/min le moteur qui broute : est-ce normal, d'autant que le compteur ne marchant pas, je ne sais pas du tout à combien j'étais !?
conduite sur route de campagne : un peu déçu ! je n'ai pas du tout confiance sur la roue avant qui, dans les virages un peu prononcés, me donnait l'impression de chasser, d'où quelques frayeurs (mais comme je ne sais pas à combien je rentrais dans les virages, peut-être que c'est normal, mais bon...).
impression générale : j'avoue qu'elle est mixte, je ne suis pas vraiment déçu... ni véritablement enthousiasmé, alors que je me faisais une grande idée de la vara...
j'aimerais toutefois avoir vos avis de varadéristes convaincus pour répondre à mes questions.
A+:???:
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franck
bonjour,
En un an d'utilisation intensive de mon Vara, je n'ai jamais eu l'impression de l'avant qui se dérobe, sauf en cas d'optimisme surdimensionné de ma part... en utilisation "normale", c'est à dire, sans trop taper, elle reste très saine, même sous la pluie.
il faut juste ne pas oublier qu'elle est lourde et n'a pas bcp de puissance ce qui ne facilite pas vraiment la remise des gazs en sortie de virage pour la remettre droite, d'où, peut être, ta sensation d'avant qui ne suit pas...
Normalement, à 12000 trs en 5ème, tu devais être autour des 120km/h si ma mémoire est bonne.
pour avoir essayé pas mal d'autres 125, je la trouve dans la très bonne moyenne; mis à part la TDR, je ne vois pas trop ce qui pourait être plus polyvalent dans cette catégorie.
en espérant avoir répondu à tes questions...

En un an d'utilisation intensive de mon Vara, je n'ai jamais eu l'impression de l'avant qui se dérobe, sauf en cas d'optimisme surdimensionné de ma part... en utilisation "normale", c'est à dire, sans trop taper, elle reste très saine, même sous la pluie.
il faut juste ne pas oublier qu'elle est lourde et n'a pas bcp de puissance ce qui ne facilite pas vraiment la remise des gazs en sortie de virage pour la remettre droite, d'où, peut être, ta sensation d'avant qui ne suit pas...
Normalement, à 12000 trs en 5ème, tu devais être autour des 120km/h si ma mémoire est bonne.
pour avoir essayé pas mal d'autres 125, je la trouve dans la très bonne moyenne; mis à part la TDR, je ne vois pas trop ce qui pourait être plus polyvalent dans cette catégorie.
en espérant avoir répondu à tes questions...

Troud a tout à fait raison, et sa mémoire est bonne: 12000tr/mn = minimum 120km/h. Je ne trouve pas non plus que la roue avant chasse dans les virages. Sans doute que je ne les prends pas assez vite. Par contre, je trouve qu'en freinant un peu brutalement sur route mouillée, elle chasse de l'arrière, mais rien de dramatique (J'ai toujours les Bridg's d'origine).
Hello,
41000km en 2 ans sur mon Vara jamais eu de pb avec la tenue de cap sur l'avant. Par contre parfois de l'arrière.
D'origine elle était en pneus trail Bridgestone TrailWing
La deuxième monte en pneus routes Bridgestone BT45 c'était carrément top.
et bon choix pour ta future
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Steph ex Vara, GroBeuMeu
41000km en 2 ans sur mon Vara jamais eu de pb avec la tenue de cap sur l'avant. Par contre parfois de l'arrière.
D'origine elle était en pneus trail Bridgestone TrailWing
La deuxième monte en pneus routes Bridgestone BT45 c'était carrément top.

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Steph ex Vara, GroBeuMeu
- KfiR 75
- Messages : 2348
- Inscription : 15 févr. 2004, 20:10
- Localisation : Paris sur Seine... xxx PGH 75
Salut Moogwai 
Même expérience que Bernard. Je suis monté (enfin, mon Vara est monté :biggrin: ) en Pirelli Scorpions et je n'ai jamais ressenti de chasse de l'avant. L'arrière se dérobe un peu de temps en temps, surtout évidemment sur mauvais revêtement ou par temps de pluie. Peut être un problème d'équilibrage ou de sous gonflement d'un pneu sur le modèle que tu as essayé
??:
Enfin à ma connaissance personne n'a encore ici émis de critique particulière quant à la fourche avant ou à la roue ormis les "dérèglements" possibles.
Sinon à 12.000 tours tu es en effet à 120 compteur. Le rupteur entre en action vers 12.500 tours à peu près. Maintenant, la machine étant vraiment poussée dans ses limites à cette vitesse, on peut atteindre en descente et par bonnes conditions météo (pas de vent de face) un petit 128/130 compteur maxi. Inutile d'espérer plus mais pour une 125, elle se défend bien.
Dans les virages et sur les routes de campagne, la Vara est comme toutes les bonnes motos : bien pilotée (et bien réglée et entretenue)elle peut s'avérer très efficace. Plusieurs cale pieds rapés chez nos forumistes témoignent de sa capacité à prendre de l'angle dans de bonnes conditions de roulement.
Nos varas nous ont entre autres conduits cette année à parcourir 600 kms de routes de montagne aux côtés de machines sensiblement plus imposantes et ce sans difficulté particulière liée à leur conception.
Et quelle voyageuse !

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KfiR - Jusqu a Betelgeuse

Même expérience que Bernard. Je suis monté (enfin, mon Vara est monté :biggrin: ) en Pirelli Scorpions et je n'ai jamais ressenti de chasse de l'avant. L'arrière se dérobe un peu de temps en temps, surtout évidemment sur mauvais revêtement ou par temps de pluie. Peut être un problème d'équilibrage ou de sous gonflement d'un pneu sur le modèle que tu as essayé

Enfin à ma connaissance personne n'a encore ici émis de critique particulière quant à la fourche avant ou à la roue ormis les "dérèglements" possibles.
Sinon à 12.000 tours tu es en effet à 120 compteur. Le rupteur entre en action vers 12.500 tours à peu près. Maintenant, la machine étant vraiment poussée dans ses limites à cette vitesse, on peut atteindre en descente et par bonnes conditions météo (pas de vent de face) un petit 128/130 compteur maxi. Inutile d'espérer plus mais pour une 125, elle se défend bien.
Dans les virages et sur les routes de campagne, la Vara est comme toutes les bonnes motos : bien pilotée (et bien réglée et entretenue)elle peut s'avérer très efficace. Plusieurs cale pieds rapés chez nos forumistes témoignent de sa capacité à prendre de l'angle dans de bonnes conditions de roulement.
Nos varas nous ont entre autres conduits cette année à parcourir 600 kms de routes de montagne aux côtés de machines sensiblement plus imposantes et ce sans difficulté particulière liée à leur conception.
Et quelle voyageuse !

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KfiR - Jusqu a Betelgeuse
Wanna whole lotta love
Bon
en v'la une qu'elle est bonne!!!!!!!
Pour moi qui est eu pendant 2 an un TDR (débridé :bounce2: ) et en ayant essayé un Vara (celui du pere Cyril
) je peux dire que je me sentais plus a l'aise en virage avec ,qu'avec mon 2 temps pourtant chaussé de pneus arromax route.......
Je pense simplement que le chassis étant de conception plus recent et que justement en ayant en point de mire la fameuse TDR
,je pense simplement que Mr HONDA a fait fort sur ce point la.....
Bien sur les pneus sont important.... mais ce sentiment bizarre de train avant flottant chez ta Vara m'etonne
cela devait provenir d'une mauvaise pression des pneumatiques ou d'un age de délabrement avancé sur ton modéle loué........ tu est le premier a en parler
.....bizarre........ je cherche encore.......
??:
Bye et bonne route
Riko
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te rigoles


Pour moi qui est eu pendant 2 an un TDR (débridé :bounce2: ) et en ayant essayé un Vara (celui du pere Cyril

Je pense simplement que le chassis étant de conception plus recent et que justement en ayant en point de mire la fameuse TDR

Bien sur les pneus sont important.... mais ce sentiment bizarre de train avant flottant chez ta Vara m'etonne



Bye et bonne route


Riko


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te rigoles

Les pneus Scorpion c'est de la M...e en plastoc ... mais seulement sur route mouillée et la peinture des signalisations au sol !
Pour le reste je n'ai jamais eu à reprocher leur accroche sur sol sec ... usure ? équilibrage ? pression ?
En tous cas je m'amuse comme un fou avec cette merveille, manque juste quelques chevaux ;-)
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Z'oreilles au vent ki vend sa Vara :-/
Pour le reste je n'ai jamais eu à reprocher leur accroche sur sol sec ... usure ? équilibrage ? pression ?
En tous cas je m'amuse comme un fou avec cette merveille, manque juste quelques chevaux ;-)
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Z'oreilles au vent ki vend sa Vara :-/
J'ai des pneus scorpions d'origine aussi sur ma vara, je n'ai jamais ressenti de problème à l'avant. Par contre sur route mouillée effectivement faut faire gaffe mais je ne suis qu'un jenune motard, je n'ai ma vara que depuis trois mois et seulement 4 000 kms au compteur.
En tous cas pour moi c'est une bécane géniale.
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Phil
En tous cas pour moi c'est une bécane géniale.
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Phil

25000km en 1 an et demi...
Des cale pieds raclés dans tous les sens, des arsouilles sur des petites routes défoncées où les gros cubes étaient à la peine...
Et jamais décroché l'avant !!!
L'arrière c'est une autre histoire ! :biggrin:

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Roule en Triumph TT600 - CR et photos du WebMotoClub sur http://www.varaventure.fr.st