Pour le "tout terrain" ne pas oublier qu'en fait tout est question de vitesse et de grip.
Imaginons une sportive équipé de pneus à crampon, en y allant mollo elle va aller jusqu'au bout aussi

, sauf qu'en comparaison une ENduro çà serra à fond qu'elle ferra le même aprcour, tout en en redemandant en plus

.
Aprés vient aussi la différence lors d'une chute.
Une petite gamelle avec une trail, une "vraie trail", ben question "matériel, normalement la bécane est appuyé sur le marche pied pliable du coté ou elle est tombé (logique) sur le flanc de la roue avant, ou plutot du pneu, un peu aussi sur le bout du garde boue avant, et bien entendu sur le bout du guidon, normalement la roue arrière ne touche plus le sol (si sol bien plat) par contre le plastique de flanc de selle risque d'avoir droit à quelques rayures, et le clignotant arrière d'ètre cassé net.
mais bon, normalement une gamelle avec un vraie trail sa coute un cligno, un embout de guidon, quelques plastiques rayés, et des vêtement crades et quelques bobos .
Avec une bécane trop carénée (pour cet usage) et un peu trop lourde il y a beaucoup plus de casse, et çà va donc pas couter pareil.
Actuellement suite à une petite chute (presque) à l'arret avec ma TDR 3XD...
(en fait, grippage de l'étrier avant sur la Rocade qui m'a obligé à m'arréter le long de la bande d'arret d'urgence, et de vite quitter la "BAU" quelques dizaines de mètres plus loin via un petit passage qui amenait derrière la glissière à une sorte de petit parking, endroit ou j'étais donc en TOTALE sécurité vis à vis des autres usagers de la route, pas envie de me faire écraser par un poids lourd pendant que je regardais cet étrier, sauf qu'avec la roue avant presque bloquée j'ai dérapé en manœuvrant sur le gravier

)
... bref, je me suis finalement quand même cassé la malléole externe, en me retrouvant donc par terre le pied tordu et coincé sous ma Yam, avant même d'avoir senti que le pneu arrière commençait à déraper

, j'ai décoincé mon pied, je marché en boitant pour redresser ma bécane, j'ai prix ma trousse à outils et finalement décidé de juste dévisser la vis de la durite de frein puis écarter les plaquettes avec une clé, et revisser la vis de la durite de frein pour ne pas la perdre, et je suis rentré chez moi sans frein avant, en ne pouvant freiner que du frein arrière (c'est le pied droit que je me suis tordu lors de la chute

).
Donc ben moi perso je me suis flingué la cheville, la bécane elle par contre, à part rayé un peu plus le protège main droit qui était déja rayé, ben elle à rien (sauf bien entendu l'étrier de frein qui entre temps s'est pas remis en état tout seul, je m'en occuperais vers le milieu du mois, quand j'aurais plus ce fichu plâtre qui me gonfle grave

.
A+