Salut les gars,
Après environ 50 000 bornes parcourues et 1 kit chaîne changé, je commence à avoir une petite expérience à propos de la tension de la chaîne.
Si on pèse pas plus de 80/90 Kg et qu'on charge pas la mule, on peut tendre à 2,5cm. On gagne en confort : pas d'à-coups en accélérations/décélérations.
Par contre, si on roule parfois en duo (même pas très souvent), il ne faut pas hésiter à laisser 3 voire 3,5cm. En effet, à chaque fois qu'on retend la chaîne entre 2,5 et 3cm, elle se détend presqu'aussitôt si on charge un passager. Résultat, on doit la changer plus souvent.
Mon premier kit chaîne retendu régulièrement à 3cm (tous les 2 mois environ) a duré 30 000 km. Celui que j'ai aujourd'hui a déjà 20 000 km, maintenu entre 3 et 3,5cm, il tient beaucoup mieux le coup et devrait durer pratiquement le double du premier. Et c'est le même kit d'origine Honda.
Par contre, il est primordial de faire un graissage léger mais régulier de la chaîne (pas plus de 1000km entre 2 graissages). Surtout lorsque le temps est pluvieux car si un maillon s'oxyde, y'a plus qu'à tout jeter, c'est iratrappable. Surtout pas de WD40 là-dedans, ça distant les joints toriques à toute vitesse.
Bonne route à tous