Odeur d'essence dans l'huile
Modérateur : Groupe modérateurs
Odeur d'essence dans l'huile
L'autre jour, j'ouvre mon bouchon d'huile, comme ça.
J'ai une odeur d'essence qui vient du carter d'huile.
Je démarre la belle bleue et là, je sens des petites compressions enmettant le doigt à la place du bouchon d'huile.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Sinon, question décrassage, j'y arrive. J'ai fait un plein de sp98 et je la pousse petit à petit. J'ai enfin réussi à la rupter en 5e hier, dans une petite descente.
J'ai une odeur d'essence qui vient du carter d'huile.
Je démarre la belle bleue et là, je sens des petites compressions enmettant le doigt à la place du bouchon d'huile.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Sinon, question décrassage, j'y arrive. J'ai fait un plein de sp98 et je la pousse petit à petit. J'ai enfin réussi à la rupter en 5e hier, dans une petite descente.
Je me doutais que t'allais râler! 
C'est le WE, les mécanos sont au repos voyons! Evidemment, moi je saurais pas quoi te dire à part une connerie. Donc je m'abstiens!
(Et sinon sur la mienne, je crois que j'ai de l'eau, c'est pas mieux! Vu hier en la nettoyant à fond. Du blanchâtre visible par le témoin de niveau! Argh!)

C'est le WE, les mécanos sont au repos voyons! Evidemment, moi je saurais pas quoi te dire à part une connerie. Donc je m'abstiens!
(Et sinon sur la mienne, je crois que j'ai de l'eau, c'est pas mieux! Vu hier en la nettoyant à fond. Du blanchâtre visible par le témoin de niveau! Argh!)
Un peu d'essence dans l'huile, c'est eventuellement possible si tu as un pb de segmentation.
Segments pas assez étanches = un petit peu d'essence qui barre dans l'huile lors de la compression.
Ca peut se controler en regardant ta consommation d'huile entre 2 vidanges. Si tu bouffes de l'huile, c'est que les segments sont a changer
Concernant les compressions, je te rappelle que les pistons vont et viennent, ce qui occasionne des baisses et remontés de pression, c'est donc normal.
Enfin concernant ton coup de gueule parceque tu avais pas ta réponse assez vite, j'ai envie de te demander ou tu te crois, et surtout qui tu crois etre. Alors comme ca quand son altesse pose une question on doit accourir, et répondre a môssieur ? Je savais pas qu'on avait un nouveau roi !
On te doit rien ici, et si tu trouves que ca répond aps assez vite, tu vas chez ton concess et tu lui pose la question.
On s'entraide parcequ'on le veut bien, et en échange on attend un peu de courtoisie... surtout quand celui qui pose la question est là depuis peu.
Ma parole ca doit etre une maladie dans l'essonne, déjà y a 1 mois...
Segments pas assez étanches = un petit peu d'essence qui barre dans l'huile lors de la compression.
Ca peut se controler en regardant ta consommation d'huile entre 2 vidanges. Si tu bouffes de l'huile, c'est que les segments sont a changer
Concernant les compressions, je te rappelle que les pistons vont et viennent, ce qui occasionne des baisses et remontés de pression, c'est donc normal.
Enfin concernant ton coup de gueule parceque tu avais pas ta réponse assez vite, j'ai envie de te demander ou tu te crois, et surtout qui tu crois etre. Alors comme ca quand son altesse pose une question on doit accourir, et répondre a môssieur ? Je savais pas qu'on avait un nouveau roi !
On te doit rien ici, et si tu trouves que ca répond aps assez vite, tu vas chez ton concess et tu lui pose la question.
On s'entraide parcequ'on le veut bien, et en échange on attend un peu de courtoisie... surtout quand celui qui pose la question est là depuis peu.
Ma parole ca doit etre une maladie dans l'essonne, déjà y a 1 mois...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
- Vara Breizh
- Antoine
Juste pour dire :
Ne jamais donner un "grand coup de gaz" avant de couper le contact ...
Risque de serrage du moteur au redémarrage :
L'essence pas brûlée lave le cylindre et peut le faire gripper si pas d'huile ...
C'est arrivé y' longtemps à un de mes voisins avec sa kawa à 3 pattes.
Ne jamais donner un "grand coup de gaz" avant de couper le contact ...
Risque de serrage du moteur au redémarrage :
L'essence pas brûlée lave le cylindre et peut le faire gripper si pas d'huile ...
C'est arrivé y' longtemps à un de mes voisins avec sa kawa à 3 pattes.
Antoine
http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine
http://picasaweb.google.fr/ImagesAntoine
Merci Vara Breizh, en effet aucune agréssivité dans mes propos. C'est vrai que je suis nouveau parmis vous, mais ça fait longtemps que je vous suis.
Je sais que nous les franciliens, ont est mal vu, et benh, c'est dommage, parce qu'on gagne à être connu, Shrek!!!!
Merci pour vos réponses, je vais vérifiez mon niveau d'huile et voir s'il varie.
Par contre, si de l'essence va dans l'huile, logiquement, le niveau devrait monter ? Shrek, tu me parles de baisse de niveau; ça veut dire qu'il aurait plus d'huile qui sort du carter que d'essence qui rentre ?
Tu me réponds, Shrek, S'IL TE PLAIT !!!!!
Je sais que nous les franciliens, ont est mal vu, et benh, c'est dommage, parce qu'on gagne à être connu, Shrek!!!!
Merci pour vos réponses, je vais vérifiez mon niveau d'huile et voir s'il varie.
Par contre, si de l'essence va dans l'huile, logiquement, le niveau devrait monter ? Shrek, tu me parles de baisse de niveau; ça veut dire qu'il aurait plus d'huile qui sort du carter que d'essence qui rentre ?
Tu me réponds, Shrek, S'IL TE PLAIT !!!!!
J'étais pas agressif non plus, juste stressé aussi. Quant aux franciliens mal vus, j'en fais partie, parce que sauf erreur de ma part le 77 fait encore partie de l'idf. Non, mon allusion a l'essonne n'était qu'une façon de rappeler qu'il y a un mois y avait eu un gros boulet (mais alors un beau, comme on en faisait dans l'temps) en provenance de cette contrée.
Pour en revenir a la question, oui, si il y a une fuite, le niveau va baisser pour la simple raison que de l'huile va monter bruler dans la chambre de combustion (d'ailleurs ca peut se reperer au fait que ta brele peut fumer bleu). Quant a l'essence qui va descendre dans l'huile, la quantité est infime et de toutes façon aux température qu'atteint le moteur, elle s'évapore.
Sinon, j'ai lu un truc concernant le fait de donner un coup de gaz avant de couper le contact. Ce coup de gaz n'est valable que pour un véhicule a carbu qui serait garé dans un lieu frais et humide. En effet donner un coup d'accelerateur au moment de couper les gaz soulève le boisseau dans le carbu et provoque une aspiration qui elle même provoque afflux d'essence dans la cuve du carbu, qui se remplit. Et là, contact coupé. La cuve est donc bien pleine. Quel intéret me direz vous ? tous simplement éviter que de la condensation se forme a l'interieur de la cuve, ca rcelle ci ensuite ruiselle le long des parrois, et stagne au fond de la cuve. Et devinez ce qu'elle devient cette eau quand on remet le contact ? direction le carbu et la chambre. On se retrouve donc avec moins d'essence dans le mélange, et en plus de l'eau incompressible qui va donc gener le lancement du moulin. Bref, ceux qui ont des carbus, hésitez pas a donner un petit coup de gaz avant de couper.
Pour en revenir a la question, oui, si il y a une fuite, le niveau va baisser pour la simple raison que de l'huile va monter bruler dans la chambre de combustion (d'ailleurs ca peut se reperer au fait que ta brele peut fumer bleu). Quant a l'essence qui va descendre dans l'huile, la quantité est infime et de toutes façon aux température qu'atteint le moteur, elle s'évapore.
Sinon, j'ai lu un truc concernant le fait de donner un coup de gaz avant de couper le contact. Ce coup de gaz n'est valable que pour un véhicule a carbu qui serait garé dans un lieu frais et humide. En effet donner un coup d'accelerateur au moment de couper les gaz soulève le boisseau dans le carbu et provoque une aspiration qui elle même provoque afflux d'essence dans la cuve du carbu, qui se remplit. Et là, contact coupé. La cuve est donc bien pleine. Quel intéret me direz vous ? tous simplement éviter que de la condensation se forme a l'interieur de la cuve, ca rcelle ci ensuite ruiselle le long des parrois, et stagne au fond de la cuve. Et devinez ce qu'elle devient cette eau quand on remet le contact ? direction le carbu et la chambre. On se retrouve donc avec moins d'essence dans le mélange, et en plus de l'eau incompressible qui va donc gener le lancement du moulin. Bref, ceux qui ont des carbus, hésitez pas a donner un petit coup de gaz avant de couper.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
- Vara Breizh
Ben....par qui?Je sais que nous les franciliens, ont est mal vu
En tous cas, moi je n'ai rien contre les franciliens! Je dirai même que je les plains parfois, avec tous les dangers de la circu, multipliés par 100, par rapport à mon coin de Bzh!
Avec tous ces p....de radars qui foisonnent là bas, encore plus que par ici!
Et avec tous ces problèmes de vols, au stationnement ou en "bike jacking"...
Par ici, ça existe aussi, mais c'est quand même exceptionnel. (Suffit que je dise ça, pour que ça m'arrive...

Bah! On est tpous des deux roues, franciliens ou bretons, ou corses...ya que les marseillais... Là faut voir! (Hein, le Yoko???

PS: sorry, je suis en train de pourrir ton post! C'était pas le sujet!
Donnes du rhum à ton homme!
Ok merci à tous les varadéristes de France et de navarre.
Je surveille mon niveau d'huile, pour en revenir à mon mouton.
Ce qui est sur, c'est que je ne bouffe pas d'huile, parce que je ne fume pas au pot d'échappement.
Hier, j'ai vidé un peu d'huile parce que le niveau était haut. Je n'y avait pas fait attention avant et c'est pas moi qui ait fait la vidange.
Là l'huile est au niveau haut sur le hublot.
Je me demande si ça ne pose pas de problème aussi, un niveau haut d'huile ??
Je surveille mon niveau d'huile, pour en revenir à mon mouton.
Ce qui est sur, c'est que je ne bouffe pas d'huile, parce que je ne fume pas au pot d'échappement.
Hier, j'ai vidé un peu d'huile parce que le niveau était haut. Je n'y avait pas fait attention avant et c'est pas moi qui ait fait la vidange.
Là l'huile est au niveau haut sur le hublot.
Je me demande si ça ne pose pas de problème aussi, un niveau haut d'huile ??
- Pat' la Bidouille 67
Bon après lecture en gros de tous les posts voilà ma réponse ;
Pour la réponse de Shrek ; Shrek a farpaitement raison on n'est pas de service dès que tu claques des doigts , helijeflo moi je suis Alsacien de première !
Ton problème viens de la segmentation parait H.S. la compression par dans le bas moteur , donc aussi les odeurs d'essences !
Vérifier la compreccion du moteur par cylindre ( voir dans la revue technique varéro sur mon site web )
Si la compression est inférieur à celle indiqué le problème es claire ...
Dépose des carbus - dépose des couvres culasses etc... ( jusqu'au bas moteur ) donc dépose des cylindres et vérifier leur état ... voir réalésage !
Remplacement des segments de pistons , puis remplacement des joints au remontage .
Après je veux voir si tu es capable de remédier à la situation !
( ou bien tu passes chez un [personnes peu appréciées] , donc toutes les explications je les ai donné pour rien ! )
C'est à toi de jouer ...
Pour la réponse de Shrek ; Shrek a farpaitement raison on n'est pas de service dès que tu claques des doigts , helijeflo moi je suis Alsacien de première !
Ton problème viens de la segmentation parait H.S. la compression par dans le bas moteur , donc aussi les odeurs d'essences !
Vérifier la compreccion du moteur par cylindre ( voir dans la revue technique varéro sur mon site web )
Si la compression est inférieur à celle indiqué le problème es claire ...
Dépose des carbus - dépose des couvres culasses etc... ( jusqu'au bas moteur ) donc dépose des cylindres et vérifier leur état ... voir réalésage !
Remplacement des segments de pistons , puis remplacement des joints au remontage .
Après je veux voir si tu es capable de remédier à la situation !
( ou bien tu passes chez un [personnes peu appréciées] , donc toutes les explications je les ai donné pour rien ! )

C'est à toi de jouer ...

Ok Ok Ok, je vous est vexé, je suis désolé. Ce n'est pas ma nature de stresser les gens. Je ne voulais presser personne, mais juste rappeler que j'avais poser une question et je voyais mon post qui descendais dans la liste.
Alors repartons sur de bonnes bases et oubliez ce que j'ai écrit.
Merci Pat pour ton intervention.
Ton post me fait un peu peur pour 2 raisons:
- un garagiste m'a déjà fait le coup sur une Fiesta, même style de symptôme; faut changer les segments et patati et patata; résultats réglages des vis platinées et zou c'est reparti.
- je viens juste d'acheter ma vara, donc j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir.
Remédier, oui. J'ai déjà fait un peu de mécanique sur des voitures et changer piston cylindre sur un CRM. Donc franchement, ça ne me fait pas trop peur.
Ton idée est bonne, mais j'espérais en fait que quelqu'un me dise que ce ne pas grave; y'a juste ça ou ça à faire.
Pour l'instant je vais surveiller de prêt, faire une vidange et voir comment ça évolue.
Alors repartons sur de bonnes bases et oubliez ce que j'ai écrit.

- un garagiste m'a déjà fait le coup sur une Fiesta, même style de symptôme; faut changer les segments et patati et patata; résultats réglages des vis platinées et zou c'est reparti.
- je viens juste d'acheter ma vara, donc j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir.
Remédier, oui. J'ai déjà fait un peu de mécanique sur des voitures et changer piston cylindre sur un CRM. Donc franchement, ça ne me fait pas trop peur.
Ton idée est bonne, mais j'espérais en fait que quelqu'un me dise que ce ne pas grave; y'a juste ça ou ça à faire.
Pour l'instant je vais surveiller de prêt, faire une vidange et voir comment ça évolue.
- Pat' la Bidouille 67
Ben non désolé tu pars sur de gros travaux d'après les descriptions des problèmes . Il est est certain qu'avec certains conss. on peut se poser des questions , voir les travaux ...helijeflo a écrit :Ok Ok Ok, je vous est vexé, je suis désolé. Ce n'est pas ma nature de stresser les gens. Je ne voulais presser personne, mais juste rappeler que j'avais poser une question et je voyais mon post qui descendais dans la liste.
Alors repartons sur de bonnes bases et oubliez ce que j'ai écrit.![]()

Mais avant de commencer , laisse faire un contrôle de compression avant de commencer des travaux ! J'aimerais connaître le KM de ta bécanne pour un aperçu !
Dans un premier temps je me répète fais un contrôle de compression des cylindres ! même certains garagistes BAR peuvent le faire , et tu contôle avec la donne de la RT .
J'attends les réponses pour un suivi technique !

De retour de chez mon [personnes peu appréciées].
Mon [personnes peu appréciées] :"Pas besoin de faire les compressions; si il y avait pb, ce serait des remontées d'huile, fumées et baisse du niveau.
En faisant le lien avec mes variations de ralenti, il pense que c'est les carbus qui sont sales, les pointeaux ferment mal et donc descente, moteur arrété, de l'essence dans les cylindres puis carter d'huile.
Les segment ne sont pas étanches à l'essence, moteur froid."
Son conseil:" fermer le robinet d'essence, mettre la moto sur la béquille centrale (quand on en a une, pas de bol pour moi!). Dans l'immédiat, faire une vidange + filtre et observer. Si ça continue, nettoyage carbu."
Voilà, donc je vais faire ça. Pour l'instant, je navigue à vue. A savoir, la moto a été révisée 12000 en 10/2007 et depuis elle a fait 3/400 bornes; ceci explique peut être cela.
J'ai assez confiance en mon [personnes peu appréciées] et il est réputé dans le coin (en bien),
par contre il n'aime pas les garagiste de Paris "ce sont tous des voleurs, ils vous comptent 3h pour une révision et ils n'ont fait que la vidange".
Wait and see
Mon [personnes peu appréciées] :"Pas besoin de faire les compressions; si il y avait pb, ce serait des remontées d'huile, fumées et baisse du niveau.
En faisant le lien avec mes variations de ralenti, il pense que c'est les carbus qui sont sales, les pointeaux ferment mal et donc descente, moteur arrété, de l'essence dans les cylindres puis carter d'huile.
Son conseil:" fermer le robinet d'essence, mettre la moto sur la béquille centrale (quand on en a une, pas de bol pour moi!). Dans l'immédiat, faire une vidange + filtre et observer. Si ça continue, nettoyage carbu."
Voilà, donc je vais faire ça. Pour l'instant, je navigue à vue. A savoir, la moto a été révisée 12000 en 10/2007 et depuis elle a fait 3/400 bornes; ceci explique peut être cela.
J'ai assez confiance en mon [personnes peu appréciées] et il est réputé dans le coin (en bien),
par contre il n'aime pas les garagiste de Paris "ce sont tous des voleurs, ils vous comptent 3h pour une révision et ils n'ont fait que la vidange".
Wait and see
- Pat' la Bidouille 67
Oui essaye , on verra la suite ...helijeflo a écrit :De retour de chez mon [personnes peu appréciées].
Wait and see

Ca y est , vidange faite.
J'avais un peu de temps, alors je voulais jeter un coup d'œil aux carbus.
C'était plus simple sur la crm.
Je me suis arrêté sur le haut après démontage des cornets.
J'ai jeté un œil dedans, rien vu d'anormal, pas sale; mais je pense que je ne suis pas allé assez loin dans le démontage. Manque de temps.
Remontage et là problème, je me retrouve avec une durite en trop, je ne savais pas où la brancher.
Je pense que ce n'est pas très grave: c'est la durite qui rejoint celle du trop plein de réservoir, elle n'avait pas de collier au bout. Soit c'est un évent, soit.....je verrais s'il y a une fuite qqpart. Si vous avez une idée, je suis preneur.
Pour finir une vidange des carbus. A savoir pour ceux qui ne l'ont jamais fait; je pensais que l'essence coulerais le long de la vis. Erreur, ce sont des vis pointeau qui libère l'essence via des durites et ça coule.....devant le pneu arrière.
Wait and see
J'avais un peu de temps, alors je voulais jeter un coup d'œil aux carbus.
C'était plus simple sur la crm.
Je me suis arrêté sur le haut après démontage des cornets.
J'ai jeté un œil dedans, rien vu d'anormal, pas sale; mais je pense que je ne suis pas allé assez loin dans le démontage. Manque de temps.
Remontage et là problème, je me retrouve avec une durite en trop, je ne savais pas où la brancher.
Je pense que ce n'est pas très grave: c'est la durite qui rejoint celle du trop plein de réservoir, elle n'avait pas de collier au bout. Soit c'est un évent, soit.....je verrais s'il y a une fuite qqpart. Si vous avez une idée, je suis preneur.
Pour finir une vidange des carbus. A savoir pour ceux qui ne l'ont jamais fait; je pensais que l'essence coulerais le long de la vis. Erreur, ce sont des vis pointeau qui libère l'essence via des durites et ça coule.....devant le pneu arrière.
Wait and see
Merci K-Roll
mais ce soir pas le temps. Et puis, je ne sais pas si tu sais, mais il faut tomber le réservoir, pour voir cette pu...n de durite.
Pour moi,cette une durite de mis à l'air du réservoir, mais j'aimerais avoir confirmation.
Je suis sur que parmi ceux du forum, il y en a bien un qui a le réservoir enlevé et qui va bien vouloir me donner l'info.
mais ce soir pas le temps. Et puis, je ne sais pas si tu sais, mais il faut tomber le réservoir, pour voir cette pu...n de durite.
Pour moi,cette une durite de mis à l'air du réservoir, mais j'aimerais avoir confirmation.
Je suis sur que parmi ceux du forum, il y en a bien un qui a le réservoir enlevé et qui va bien vouloir me donner l'info.
Argllllllllllllll !!!helijeflo a écrit :Remontage et là problème, je me retrouve avec une durite en trop, je ne savais pas où la brancher.

méfiance quand même, logiquement si y a un tuyau c'es qu'il sert a qqchose... Et avec l'essence, je serais plus que circonspect a ta plce... C'est que ca s'enflamme vite cette chose là, et transformer ta vara en barbeuk ambulant...

bin, faudrait quand même savoir a quoi elle ressemble cette durit... sinon, tu risque s d'avoir un peu de tout comme réponse...helijeflo a écrit :Je suis sur que parmi ceux du forum, il y en a bien un qui a le réservoir enlevé et qui va bien vouloir me donner l'info.
- Pat' la Bidouille 67
Merci Shrek tu as pu voir que j'avais déjà différentes réponses aussi pertinentes les unes que les autres.
Cette durite est en Y , le bas n'est pas raccordé (trop plein) une des 2 branches du haut va sur le réservoir (le trop plein), l'autre ????c'est ce que je cherche.
Elle est bien évidemment devant le réservoir, on ne peut pas la voir sans le tomber.
Elle est assez courte 12-15cm
Cette durite est en Y , le bas n'est pas raccordé (trop plein) une des 2 branches du haut va sur le réservoir (le trop plein), l'autre ????c'est ce que je cherche.
Elle est bien évidemment devant le réservoir, on ne peut pas la voir sans le tomber.
- Pat' la Bidouille 67
Vu je pense la qu'elle que c'est !helijeflo a écrit :Merci Shrek tu as pu voir que j'avais déjà différentes réponses aussi pertinentes les unes que les autres.
tu as Y qui est un peu caché en entre le radiateur et le cadre et 30 cm environ du robinet réservoir .
l' Y est planqué habituellement derrière le berceau du cadre ...
Une petite remarque, Shrek tu dis le petit coup de gaz avant l'arret moteur c'est bien pour les carbu, on dit aussi que ca peut faire serrer un moteur. Présence d'essence non brulé dans la chambre de combustion, qui rongerait le filé d'huile sur le cilyndre, donc démarage a sec, métaux contre métaux.
Ca doit pas faire du bien non plus. Pas sur que ce soit vrai. Ou alors pas très grave. Par contre un autre truc :
Il me semble, que de toute façon, le carbu est permanement remplit (la vara ne doit pas y faire exeptions) du moment que tu laisse ouvert l'essence.
Je laisse les pro en juger, mais sur la plupart des carburateur l'essence arrive permanence, d'ou la présence d'une électrovanne sur certain moteur, qui coupe l'arrivée d'essence quand il n'y à pas le contact, pour éviter la très légère évaporation des gaz moteur éteint et certain risque. En tout cas, sur tous les véhicules que j'ai eu en ma possession, ou que j'ai eu à réparer pour une broutille, la cuve ce remplit seul, pas besoin d'aspiration, la gravité fait son office petit a petit. La cuve n'est pas parfaitement étanche, l'air peut laisser place a l'essence.
Ca doit pas faire du bien non plus. Pas sur que ce soit vrai. Ou alors pas très grave. Par contre un autre truc :
Il me semble, que de toute façon, le carbu est permanement remplit (la vara ne doit pas y faire exeptions) du moment que tu laisse ouvert l'essence.
Je laisse les pro en juger, mais sur la plupart des carburateur l'essence arrive permanence, d'ou la présence d'une électrovanne sur certain moteur, qui coupe l'arrivée d'essence quand il n'y à pas le contact, pour éviter la très légère évaporation des gaz moteur éteint et certain risque. En tout cas, sur tous les véhicules que j'ai eu en ma possession, ou que j'ai eu à réparer pour une broutille, la cuve ce remplit seul, pas besoin d'aspiration, la gravité fait son office petit a petit. La cuve n'est pas parfaitement étanche, l'air peut laisser place a l'essence.
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.
- Pat' la Bidouille 67
On part dans une science extrème ...les électrovannes se trouvent sur des moteurs injections et non sur carbus !Elouva a écrit :Une petite remarque, Shrek tu dis le petit coup de gaz avant l'arret moteur c'est bien pour les carbu, on dit aussi que ca peut faire serrer un moteur. Présence d'essence non brulé dans la chambre de combustion, qui rongerait le filé d'huile sur le cilyndre, donc démarage a sec, métaux contre métaux.
Puis un autre détail ; l'essence peut s'évaporer par circuit fermé sur une injection , mais sur le modèle à carbu pas de souci temps que le réservoir reste en position ON .
@elouva : je suis comme toi, je laisse les pros juger car comme je te l'ai dit, c'est qqchose que j'ai lu, et question mécanique c'est limite si j'arrive a distinguer une cloche d'embrayage d'une cloche a fromage... donc un carbu je te dis meme pas...
Nous avons donc 2 théories qui s'opposent, d'un coté le remplissage de la cuve pour luter contre la condensation, de l'autre le remplissage (partiel hein faut pas pousser non plus) de cylinde d'essence avec pour conséquence un 'rincage' du film d'huile sur les paroies du dit cylindre.
Bon, un pro du bricolagepeut trancher ? (au hasard... pat tu as un avis sur la question ?)
Nous avons donc 2 théories qui s'opposent, d'un coté le remplissage de la cuve pour luter contre la condensation, de l'autre le remplissage (partiel hein faut pas pousser non plus) de cylinde d'essence avec pour conséquence un 'rincage' du film d'huile sur les paroies du dit cylindre.
Bon, un pro du bricolagepeut trancher ? (au hasard... pat tu as un avis sur la question ?)
- Pat' la Bidouille 67
Après relecture de tout le sujet voilà ma réponse ;Shrek a écrit :@elouva : je suis comme toi, je laisse les pros juger car comme je te l'ai dit, c'est qqchose que j'ai lu, et question mécanique c'est limite si j'arrive a distinguer une cloche d'embrayage d'une cloche a fromage... donc un carbu je te dis meme pas...
Bon vu le repos de la bécanne sans vidange difficile à trancher ( mais pas bon ) !
Dans un premier temps je reste ferme pour mes réponses de bases pour contrôle de pression des cylindres du moteur avant de s'aventurer à faire des vidanges et démontages .
Tu peux uniquement ressentir une toute légère pression à l'entrée d'huile moteur mais vraiment faible ! Moi avec mes doigts d'ours je ne le sent pas !
Autre ; J'aimerais connaître ta vitesse de performance actuelle de ta vara , les tours minute et si tu as changé la démultiplication au niveau de la transmission secondaire ?
La dernière question concerne le kit chaîne ... ( cela pour un aperçu )
Connaître aussi l'état du filtre à air est très important pour le moteur . Donc beaucoups de conditions réunie pour une vara qui tourne correctement !
Bon dans l'attente de ta réponse qui me donnera plus d'infos , prévois une vidange , remplacement du filtre à huile , nettoyage ou remplacement du filtre à air et voir l'état des bougies ...
Par la suite pour un bon entretien de ta bécanne remplacement de l'huile hydrolique des freins ( voir dot 4 ou 5 ) ainsi que l'état de la batterie ...
Ach te reste encore un ptit détail remplacement du liquide de refroidissement !
Je sais , c'est pas très encourageant ! mais commence par l'ordre donné !
Comme je l'ai dit, e viens de faire la vidange + filtre. Le filtre à air est neuf et les bougies sont en bon état.
Le kit chaine est aussi en bon état mais je pense qu'il y un point dur, j'y travaille. J'ai fait un nettoyage complet et regraissage.
Au niveau, performance, je l'a trouvait un peu anémique (mais avant je conduisais une crm débridée), je pense qu'elle avait besoin de se décrasser un peu.
La transmission secondaire est celle d'origine, je tiens le 110 en duo et l'autre jour, j'ai rupter en 5 (en solo). Donc de ce côté là, je pense que je suis bon, c'est ce qui me rassure. J'ai des montées en régime relativement linéaires.
Une idée pour ma durite ?
Le kit chaine est aussi en bon état mais je pense qu'il y un point dur, j'y travaille. J'ai fait un nettoyage complet et regraissage.
Au niveau, performance, je l'a trouvait un peu anémique (mais avant je conduisais une crm débridée), je pense qu'elle avait besoin de se décrasser un peu.
La transmission secondaire est celle d'origine, je tiens le 110 en duo et l'autre jour, j'ai rupter en 5 (en solo). Donc de ce côté là, je pense que je suis bon, c'est ce qui me rassure. J'ai des montées en régime relativement linéaires.
Une idée pour ma durite ?
2 choses :
-l'autre durit à mon avis et celle qui est "branchée" dans un espèce d'anneau sur le coté gauche du réservoir de mémoire...c'est une sorte de renifleur tout bête
-en ce qui concerne le coup d'accélérateur avant d'arrêter un moteur, au final vous avez tous raison, mais d'après les spécialistes, il vaut mieux "pouvoir" avoir une certaine condensation dans les carbus, vous l'aurez compris ce n'est pas obligatoire loin de la, que d'être sur par contre de "laver" le cylindre à chaque fois avec l'essence imbrulée qui est jetée dedans avant de couper le moteur ....
-l'autre durit à mon avis et celle qui est "branchée" dans un espèce d'anneau sur le coté gauche du réservoir de mémoire...c'est une sorte de renifleur tout bête
-en ce qui concerne le coup d'accélérateur avant d'arrêter un moteur, au final vous avez tous raison, mais d'après les spécialistes, il vaut mieux "pouvoir" avoir une certaine condensation dans les carbus, vous l'aurez compris ce n'est pas obligatoire loin de la, que d'être sur par contre de "laver" le cylindre à chaque fois avec l'essence imbrulée qui est jetée dedans avant de couper le moteur ....
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
- Pat' la Bidouille 67
La je suis désolé, mais obligé de contester. Chez opel, certain moteurs a carbu des années 80 sont équipé d'électrovanne qui stoppe l'arrivé d'essence hors contact. Ca c'est sur. Après pour les généralité, tu as probablement raison.Pat' la Bidouille 67 a écrit : On part dans une science extrème ...les électrovannes se trouvent sur des moteurs injections et non sur carbus !
Puis un autre détail ; l'essence peut s'évaporer par circuit fermé sur une injection , mais sur le modèle à carbu pas de souci temps que le réservoir reste en position ON .
- Pat' la Bidouille 67
Et bien montre moi ou tu trouves des electrovannes sur un moteur Varadéro 125 ( Honda ) en modèle antérieur à 2007 donc version carbu !Elouva a écrit :La je suis désolé, mais obligé de contester. Chez opel, certain moteurs a carbu des années 80 sont équipé d'électrovanne qui stoppe l'arrivé d'essence hors contact. Ca c'est sur. Après pour les généralité, tu as probablement raison.Pat' la Bidouille 67 a écrit : On part dans une science extrème ...les électrovannes se trouvent sur des moteurs injections et non sur carbus !
Ne compares pas Opel avec Honda , je te remercie !

Ta bien raison, merci de me ramener au sujetPat' la Bidouille 67 a écrit : Et bien montre moi ou tu trouves des electrovannes sur un moteur Varadéro 125 ( Honda ) en modèle antérieur à 2007 donc version carbu !
Ne compares pas Opel avec Honda , je te remercie !

Mais bon, la cuve doit quand même ce remplir toute seul .

Dedans y a pas un systeme de flotteur qui coupe l'arrivée (comme dans une chasse d'eau de wc) ? Je me souviens c'était le cas dans le carbu de ma mob quand j'étais ado...Elouva a écrit :Mais bon, la cuve doit quand même ce remplir toute seul .
Ca semblerait logique, sinon, le carbu étant plus bas que le reservoir, la gravité fait descendre l'essence, qui remplit la cuve, qui ensuite 'déborde' par le boisseau, et tout ce petit monde finit dans les cylindres.
Enfin, pour le coup de l'essence non brulée qui dort dans les cylindres une fois le contact coupé apres un coup de gaz, je suis dubitatif. Apres qq minuets de fonctionnement le cylindre et le piston sont suffisament chauds pour que l'essence s'évapore, surtout qu'en plus la quantité d'essence envoyée a chaque giclée est pour le moins minime, ca risque pas de ruisseler sur les parois...
Pour le premier paragraphe, oui, ya bien un flotteur qui bloque. Mais la cuve ce remplit partiellement. Je serait pas dire jusqu'au ou avant de bloquer.Shrek a écrit : Dedans y a pas un systeme de flotteur qui coupe l'arrivée (comme dans une chasse d'eau de wc) ? Je me souviens c'était le cas dans le carbu de ma mob quand j'étais ado...
Ca semblerait logique, sinon, le carbu étant plus bas que le reservoir, la gravité fait descendre l'essence, qui remplit la cuve, qui ensuite 'déborde' par le boisseau, et tout ce petit monde finit dans les cylindres.
Enfin, pour le coup de l'essence non brulée qui dort dans les cylindres une fois le contact coupé apres un coup de gaz, je suis dubitatif. Apres qq minuets de fonctionnement le cylindre et le piston sont suffisament chauds pour que l'essence s'évapore, surtout qu'en plus la quantité d'essence envoyée a chaque giclée est pour le moins minime, ca risque pas de ruisseler sur les parois...
Pour le deuxieme, entierement d'accord avec toi, mais on en parle enormément sur les cross (moteur 2t) dans les courses des amis a moi ne coupe le contact qu'après quelque minute au ralentit. Pas vraiment en question pour nos vara, moins sensible et 4t. Mais je leurs demanderais quelque infos, si j'en sais plus je le dis. Mais je crois que c'est juste une sécurité de plsu pour leur moteur particulièrement sensible au serrage.
- Pat' la Bidouille 67
Pour Elouva ; je trouve que tu recherches la logique d'un fonctionement d'un moteur 2 temps et 4 temps . Pour le problème des flotteurs c' est idem ... le niveau de celui si est environt à la moitié ( sinon cela ne fonctionnerait pas étant donné que c'est les boisseaux qui assurent la fermeture de l'entrée d'essence sur les carbus ! ) .
Pour la suite en 2 temps il y aussi le s carbbus inductions tu connais
?
Pour la suite en 2 temps il y aussi le s carbbus inductions tu connais

Nan ! Curieux de savoir ? ! Je vais faire quelque recherche sur le net, mais vasi je suis tout ouiePat' la Bidouille 67 a écrit : Pour la suite en 2 temps il y aussi le s carbbus inductions tu connais?

[pour le fonctionnement moteur 2t 4t, juste une hypothèse comme quoi je me suis mélangé les pédales, pas la prétention de savoir précisément différencié le potentiel d'usure du a l'essence dans le cylindre entre les deux écoles de fonctionnement... Perso je coupe le contact sans trop réfléchir, je préfère ne pas accélérer. Mon avis que le moteur de la vara supportera un traitement aussi bien que l'autre. ]
mouarffff t'as entendu parler des robinets essence à dépression ??Pat' la Bidouille 67 a écrit : Puis un autre détail ; l'essence peut s'évaporer par circuit fermé sur une injection , mais sur le modèle à carbu pas de souci temps que le réservoir reste en position ON .
en position ON moteur à l'arrêt l'essence ne coule pas c'est la dépression du moteur qui ouvre l'essence .. Même si ce système n'a pas été retenu pour la Varadero il existe sur de nombreuses moto ou scooter à carbu .
Et puis tu peux m'expliquer comment l'essence s'évapore dans un circuit fermé ?? Fermé=étanche
quitte à donner des cours donne les thermes exacts c'est le pointeau qui ferme l'essence . Le boisseau c'est le truc cylindrique accroché au câble des gaz qui ouvre ou ferme l'arrivée d'air à l'accélération .Pat' la Bidouille 67 a écrit :( sinon cela ne fonctionnerait pas étant donné que c'est les boisseaux qui assurent la fermeture de l'entrée d'essence sur les carbus ! ) .
Vui, mais la on essaye de savoir pour la varamicobille a écrit :mouarffff t'as entendu parler des robinets essence à dépression ??Pat' la Bidouille 67 a écrit : Puis un autre détail ; l'essence peut s'évaporer par circuit fermé sur une injection , mais sur le modèle à carbu pas de souci temps que le réservoir reste en position ON .
en position ON moteur à l'arrêt l'essence ne coule pas c'est la dépression du moteur qui ouvre l'essence .. Même si ce système n'a pas été retenu pour la Varadero il existe sur de nombreuses moto ou scooter à carbu .
Et puis tu peux m'expliquer comment l'essence s'évapore dans un circuit fermé ?? Fermé=étanche

Et au passage, si depression sur un carbu, pas de robinet d'essence, juste un témoin de réserve. [vue que l'essence coule pas sans le moteur, pas besoin de robinet.]
- Pat' la Bidouille 67
Je vois , monsieur est pointilleux pour mes explications !micobille a écrit :quitte à donner des cours donne les thermes exacts c'est le pointeau qui ferme l'essence . Le boisseau c'est le truc cylindrique accroché au câble des gaz qui ouvre ou ferme l'arrivée d'air à l'accélération .Pat' la Bidouille 67 a écrit :( sinon cela ne fonctionnerait pas étant donné que c'est les boisseaux qui assurent la fermeture de l'entrée d'essence sur les carbus ! ) .
Donc je t'embauche à titre gratuit pour faire la correction !
Je pense que tu dois être très content de ton nouveau poste !

PS : Ach , un détail ; j'ai vu et compris que tu avais très bien compris de quoi je parlais c'est un + pour toi ! tu es un bon ...

ben si tu as un robinet à 3 position on/pri/resElouva a écrit : Et au passage, si depression sur un carbu, pas de robinet d'essence, juste un témoin de réserve. [vue que l'essence coule pas sans le moteur, pas besoin de robinet.]
on= normal
pri=vidange du réservoir (forçage de la membrane)
res=réserve