- Code en cours.
- Stage de 5 jours programmé début juin, exam dans la foulé.
- On y croit !

Tout le reste a déjà été dit sur le sujet par tous les autres dans la même situation...

Modérateur : Groupe modérateurs
C’est certainement plus fatiguant, et c’est vrai que j’ai hésité pour le stage de 5 jours. Mais comme ça le pb est réglé en quelques jours plutôt que de traîner plusieurs semaines (voir mois...) avec rendez-vous, reports, etc. Bref, pas toujours évident de combiner avec les activités professionnelles ou personnelles.Jack a écrit :repose toi bien AVANT, car ce stage intensif est très usant !
Ben oui, bientôt une magnifique vara bleue en excellent état à vendre...Despe32 a écrit :va y en avoir des vara a la vente...![]()
Et pour ma part, les 20h (12h de circu + 8h de plateau) se sont transformées en 20 h de plateau + 12 h de circu! Parce que il m'a fallu 20 h de plateau pour être présentable..pour quelques roros de plus, on fait 35h avec le stage au lieu des 20h de la formule standard
Je n’ai rien décidé, on verra une fois le permis en poche.Despe32 a écrit :tu penses prendre quoi comme motobylette apres avoir obtenu le A
Viens nous voir sur mon forum, on va en parler de la vsTrom !JF31 a écrit :Oui la kawette, pas mal aussi. Mais je n’aime pas trop l’allure un peu trop moto de d’jeuns.
(et oui à mon âge...)
Je ne recherche pas le coup de pied au cul d’une bombinette comme la Hornet par exemple.
Une moto comme la CBF me correspond bien je trouve : prise en main facile, pas de puissance à ce faire peur, pas trop de conso (ER-6, 7 litres quand même...), assurance raisonnable, tout comme le prix en neuf comme en occas. (Pour moi, ce sera une occasion d’ailleurs, mais récente)
Si je reste dans le trial comme la Vara, la Transalp me plait bien. Mais je la trouve trop chère en rapport avec la CBF.
Reste la 650 V-Storm, à voir...
Et oui pourtant Coluche disait : dans la vie il n’y a pas de grand, il n’y a pas de petit. La bonne taille, c’est quand les deux pieds touchent bien par terre !Despe32 a écrit :j'avais hésité entre l'er6 et la cbf!
apres essaie j'ai choisi sans aucun regret la cbf!
pour la transalp j'arrivai meme pas a mettre les 2 pieds a terre
Je vais sur mes 40 ans et je m'y sens bienJF31 a écrit :Oui la kawette, pas mal aussi. Mais je n’aime pas trop l’allure un peu trop moto de d’jeuns.
(et oui à mon âge...)
Quoi ? 7 litres avec la Kawette !JF31 a écrit : Je ne recherche pas le coup de pied au cul d’une bombinette comme la Hornet par exemple.
Une moto comme la CBF me correspond bien je trouve : prise en main facile, pas de puissance à ce faire peur, pas trop de conso (ER-6, 7 litres quand même...),
J'ai laaaaargement dépassé la quarantaine (et même un peu la cinquantaine d'ailleursDid Cactus a écrit : Je vais sur mes 40 ans et je m'y sens bien![]()
OK, autant pour moi, la moyenne est à 5l. J’avais lu 7 litres sur un test :Did Cactus a écrit :Quoi ? 7 litres avec la Kawette !
J'ai du mal à atteindre les 5l.
Oui Jack, je viendrais faire un tour sur ton site, il faut que je m’inscrive.Jack a écrit :Viens nous voir sur mon forum, on va en parler de la vsTrom !
J'avais pensé à la CBF aussi mais on trouve surtout des modèles carbu. Les injections sont récentes et chères, plus chères que les autres japonaises...JF31 a écrit : Je n’ai rien décidé, on verra une fois le permis en poche.
Mais je suis toujours branché sur la 600CBF ou Transalp, mais avec une préférence pour la première quand même...
D’ailleurs, je trouve la Transalp un peu chère par rapport à la CBF. En plus je trouve le look de la CBF bien sympa, et c’est un 4 cylindres. J’aime bien cette souplesse de moteur...
Bon après il y a aussi la 600V-Strom...
T'inquiètes! C'est pas du tout anormal. C'est même très courant.Dans le pire des scénarios si ça fait 20 heures plateau
J'ai l'impression que chacun a sa technique pour le lent... J'ai remarqué que l'ER-6 était à 9 ou 10km au ralenti en 1ère. Je me suis donc entrainer sur la vara en la lançant un peu pour ensuite la manoeuvrer au ralenti en 2ème : ça demande plus de vivacité, de réaction mais il me semble que ça prmet d'améliorer la prise en main. En tout cas, moi, ça m'aide...Pas encore le A a écrit :Ca galère un peu pour moi sur le lent. [...]
Ne t'inquiète pas !Pas encore le A a écrit :Ca galère un peu pour moi sur le lent. Je crois que les 8 heures plateau* et 12 heures circu** vont se transformer, dans le meilleur des cas en 12 heures plateau et 8 heures circu
Non pas du tout, cette moto a des avantages et des inconvénients, comme toutes, après il faut savoir ce que tu recherches. La CBF est aussi une très bonne moto mais pas la même protection du pilote et surtout bien trop petite pour moi (1m87).JF31 a écrit :Oui Jack, je viendrais faire un tour sur ton site, il faut que je m’inscrive.Jack a écrit :Viens nous voir sur mon forum, on va en parler de la vsTrom !
Je suis sûr que tu vas me dire que c’est la meilleure (ce qui est possible, je ne dis pas le contraire...)
Pareil sur le site de la CBF, il paraît que c’est la meilleure aussi...
Bon poursuite de l’auto entraînement au parcours lent sur le parking du taf (avec la bénédiction du patron, merci).Pas encore le A a écrit :Sixième heure de plateau partagées entre moitié/moitié lent et rapide. J’ai progressé sur le lent grâce à l’entraînement sur le parking avec Trottinette, mais également de façon assez nette ce soir. Entre parenthèse ce n’est pas de la tarte de changer d’ER5 à chaque leçon car aucune n’a la même réaction. Du coup il faut un temps de réadaptation. La dernière fois j’avais un rossignol hoquetant au kit chaîne complètement HS, cette fois ci j’avais visé la bécane la plus récente du lot. Mal m’en a pris c’était cette fois un vrai pur sang tout au si difficile à maîtriser. Comme quoi un juste milieu ferait l’affaire. Quand au lent, j’ai compris et réussi à accentuer la prise de virage dans les deux premières portes malgré la place plus avenante, ce qui fait aborder les suivantes avec un peu plus de marge, celles avec piquet entre autres. De plus, pour faciliter l’apprentissage, j’ai filé un coup de pied dans un cone sur deux à deux endroits pour rendre plus facile le parcours, je visais quand même les marques. Du coup moins d’appréhension pour forcer les passages et au bout de quelques essais ça passait mieux. Sur le rapide, le canasson impétueux a été difficile aussi à contenir. Petit problème également, chaussant du 45 (on m’a toujours dit que je vivais sur un grand pied) un mal de chien à passer les vitesses car une distance levier/repose pied un peu trop courte. Il me faut garder le pied engagé entre les deux sinon impossible à retrouver la position et donc cafouillage à la montée des vitesses. Manquait juste une seconde ce soir sur le parcours avec rétrogradage. Du coup, le permis redevient jouable même si il me faut passer encore du temps sur l’ouvrage. Mais je ne compte pas m’arrêter là
Personne n'a dit que c'était facile le plateauPas encore le A a écrit :Bon poursuite de l’auto entraînement au parcours lent sur le parking du taf (avec la bénédiction du patron, merci).Pas encore le A a écrit :Sixième heure de plateau partagées entre moitié/moitié lent et rapide. J’ai progressé sur le lent grâce à l’entraînement sur le parking avec Trottinette, mais également de façon assez nette ce soir. Entre parenthèse ce n’est pas de la tarte de changer d’ER5 à chaque leçon car aucune n’a la même réaction. Du coup il faut un temps de réadaptation. La dernière fois j’avais un rossignol hoquetant au kit chaîne complètement HS, cette fois ci j’avais visé la bécane la plus récente du lot. Mal m’en a pris c’était cette fois un vrai pur sang tout au si difficile à maîtriser. Comme quoi un juste milieu ferait l’affaire. Quand au lent, j’ai compris et réussi à accentuer la prise de virage dans les deux premières portes malgré la place plus avenante, ce qui fait aborder les suivantes avec un peu plus de marge, celles avec piquet entre autres. De plus, pour faciliter l’apprentissage, j’ai filé un coup de pied dans un cone sur deux à deux endroits pour rendre plus facile le parcours, je visais quand même les marques. Du coup moins d’appréhension pour forcer les passages et au bout de quelques essais ça passait mieux. Sur le rapide, le canasson impétueux a été difficile aussi à contenir. Petit problème également, chaussant du 45 (on m’a toujours dit que je vivais sur un grand pied) un mal de chien à passer les vitesses car une distance levier/repose pied un peu trop courte. Il me faut garder le pied engagé entre les deux sinon impossible à retrouver la position et donc cafouillage à la montée des vitesses. Manquait juste une seconde ce soir sur le parcours avec rétrogradage. Du coup, le permis redevient jouable même si il me faut passer encore du temps sur l’ouvrage. Mais je ne compte pas m’arrêter là
J’en profite pour vous confier mes impressions.
Tout d’abord, je possède le dvd « en route vers le permis moto 2009 » sur lequel on peut visionner des parcours lents (il y a aussi les rapides). Ce doit être un moniteur qui fait la démonstration. A l'aise Blaise ! Petite remarque la bécane ne penche jamais au gré des changements de direction entre les portes. Il reste bien droit dessus, une vraie démonstration d’équilibriste. Je ne suis pas certain que tous nous soyons dotés du même sens de l’équilibre, surtout lorsque l’on avance un peu en âge. Je me suis donc appliqué à examiner les réactions de Trottinette avec laquelle je m’entraîne, dans mes manœuvres lentes. Ayant reproduit au sol les dimensions exactes du parcours lent (j’ai tracé des marques au sol avec de l'adhésif, pas de plot pour ne pas abimer la machine), j’ai remarqué que pour le passage des plots aux piquets, il faut carrément amener le guidon en butée contre le réservoir pendant une fraction de seconde, sinon, le rayon de braquage semble trop important et l’on passe à coté de la porte. Y compris lorsque le regard est correct.
Lorsque je mets le guidon en butée : deux cas se présentent.
1) la bécane penche, prend du gîte et là, passé un certain angle de braquage du guidon, il est quasi impossible de redresser (j’suis pourtant pas du sexe dit faible). Le guidon semble soudé, l’angle pris par la moto s’accentue, il faut alors mettre pieds à terre pour ne pas qu’elle tombe. Pas bon pour le permis puisque qu’1 pied c’est un b, deux pieds posés c’est un c donc éliminatoire. Il en est de même des cônes renversés. 1 cône ou 2 deux cônes, 1 pied et 1 cône. Même tarif.
2) Il y a moyen avec de l’entraînement de braquer à fond le guidon en gardant la machine perpendiculaire à la route. J’y arrive en contrôlant alors le gîte avec les pieds. D’une pression faible à un plus gros coup si ça part. Du coup, l’amenée du guidon en butée se fait sans pencher la moto, le braquage dans l’autre sens devient possible. Là aussi, une pression des pieds peut y aider, mais il faut doser.
Je sais que pas mal galèrent sur cette formation et je souhaitais partager mon expérience. Vendredi même exercice mais avec l’er5 cette fois.
Un voeu : ne faudrait-il pas une rubrique "Permis" sur le forum ?
je plussois, c'était pareil sur les CBF que j'ai utiliséDid Cactus a écrit :Pour le pb du guidon en butée, sur les motos de moto-écoles, la plupart du temps les butées sont limées, donc ça braque encore plus.
Sur les CBF qu'on avait, t'avais intérêt à faire gaffe à tes pouces, sinon en braquant à fond ils se trouvaient coincés entre la poignée et le réservoir !