entretien batterie

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
VaraJP

entretien batterie

Message par VaraJP » 21 mai 2009, 10:21

Bonjour,

Petit question bête, faites vous régulièrement un entretien batterie sur vos Vara ?
Je viens d'ouvrir les bouchons de la batterie ( meme si c'est marqué de ne pas ouvrir) et la surprise pas une goutte d'acide à l'interieur ! c'est une batterie Yuasa YTZ7S MF donc d'origine je pense !

Je pense pas que ce soit normal, je crois pas que ce soit une batterie au gel.
j'ai trouvé ca sur le net
http://www.firebladezone.com/docs/batterie.pdf
Je pense pouvoir faire le niveau avec de l'eau distilée.
Qu'en pensez vous ?

A+ JP

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 mai 2009, 16:01

VaraJP a écrit :Bonjour,

Petit question bête, faites vous régulièrement un entretien batterie sur vos Vara ?
Je viens d'ouvrir les bouchons de la batterie ( meme si c'est marqué de ne pas ouvrir) et la surprise pas une goutte d'acide à l'interieur ! c'est une batterie Yuasa YTZ7S MF donc d'origine je pense !

Je pense pas que ce soit normal, je crois pas que ce soit une batterie au gel.
j'ai trouvé ca sur le net
http://www.firebladezone.com/docs/batterie.pdf
Je pense pouvoir faire le niveau avec de l'eau distilée.
Qu'en pensez vous ?

A+ JP
Super tu es le meilleurs champion en ligne qui ouvres une batterie sèche pour essayer de la remplir avec de la flotte ou d'acide !
Je ne sais pas si elle va encore te tenir longtemps ... :roll:

Surtout ne touches pas à ton moteur , tu vas faire un massacre ! :twisted:

cacache

Message par cacache » 21 mai 2009, 16:06

il me semble que ce type de batterie soit au gel non ??

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 mai 2009, 16:09

cacache a écrit :il me semble que ce type de batterie soit au gel non ??
ON NE TOUCHE PAS A UNE BATTERIE SECHE SAUF POUR LA RECHARGER AVEC UN CHARGEUR ADEQUATE !

Shoryu

Message par Shoryu » 21 mai 2009, 16:13

Pat' la Bidouille 67 a écrit :ON NE TOUCHE PAS A UNE BATTERIE SECHE SAUF POUR LA RECHARGER AVEC UN CHARGEUR ADEQUATE !
Quand on l'achete, faut bien la toucher pour la mettre dans la moto :lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 mai 2009, 16:49

Shoryu a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :ON NE TOUCHE PAS A UNE BATTERIE SECHE SAUF POUR LA RECHARGER AVEC UN CHARGEUR ADEQUATE !
Quand on l'achete, faut bien la toucher pour la mettre dans la moto :lol:
Ne veut pas dire de l'ouvrir comme une boite de conserve ! :roll:

VaraJP

Message par VaraJP » 21 mai 2009, 19:01

Pour info sur la batterie il est indiquée qu'elle contient de l'acide sulfurique donc pas sur que se soit une batterie sèche !

A+ JP

RIQUET

Message par RIQUET » 21 mai 2009, 19:33

Bonjour,

Ta batterie n'est pas une batterie sèche à base de gel, tu peux donc rajouter de l'eau distillée avec une charge de 12 heures au 1/10 ème de sa capacité. Mais si elle vraiment sèche, le mieux est de faire un complément d'acide sulfurique. J'avais procédé ainsi avec mon ancienne Shadow et elle avait retrouée une seconde jeunesse, je l'ai revendue avec, durée de vie 7 ans.
Il est précisé de ne pas ouvrir ce genre de batterie car il y a toujours un risque de renverser l'acide voire se brûler avec.

:wink:

ERIC

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 mai 2009, 19:33

VaraJP a écrit :Pour info sur la batterie il est indiquée qu'elle contient de l'acide sulfurique donc pas sur que se soit une batterie sèche !

A+ JP
Merci pour ton info mais c'est une chose que je savais !

Il y a cacache qui avait raison ... c'est du gel et de l'acide sulfurique !
Maintenant dernier détail ; La durée de vie de celle ci est affaibli si cette batterie est encore sous garantie , ben c'est fini ! ( de toute maniére tu n'aurais pas pu lui rendre une jeunesse ) .

Salut .

VaraJP

Message par VaraJP » 21 mai 2009, 20:21

Bonsoir,

Alors voila ma vara est de 2002 et la batterie est d'origine (batterie YUASA YTZ7S), la moto a 32000 km. j'ai fait les 32000 km en 5 ans. mais depuis deux ans je n'ai pas roulé avec. Bien évidement je ne pouvais plus démarrer avec le démarreur. Et même avec le chargeur elle prenait pas la charge.
Donc démarrage à la poussette comme sur mon 103 de la belle époque.

C'est pour cette raison que j'ai ouvert les bouchons pour faire un contrôle.
Ne trouvant pas d'info claire et précise sur le type de cette batterie j'ai posté ce message.

Avez vous consulter le documents PDF dont le lien est sur le premier message, a priori c'est un document de honda à l'attention de son réseau de concessionnaires. Une info me parait interressante: une charge > à 18v (mais régulée) peut redonner une seconde jeunesse à une batterie ayant eu une décharge profonde de 2 ans.

J'ai donc malgré tout fait le niveau avec de l'eau distilée suivit d'une charge lente. Pour le moment ca démarre nickel même après une dizaine de démarrage. à voir dans le temps...

A+ JP

cacache

Message par cacache » 22 mai 2009, 16:33

moi aussi j'ai des soucis, et un concessionnaire m'a dis qu'une batterie moto fallait la chargé pas plus d'un ampère par heure sinon elle était morte,
vous en pensez quoi ???

seblob

Message par seblob » 23 mai 2009, 12:53

En fait ton concess à un peu exagéré car çà dépend aussi de la capacité de la batterie moto, et il y a quand même des batteries moto de grosse capacité.

Mais pas celle d'une Vara qui ne fait que 6 Ampères en capacité, donc pour jouer la sécurité il ne faudrait pas dépasser les 0.6 Ampères de charge .

Il existe des petits chargeurs spécial moto qui ne coutent pas cher et qui sont tout à fait satisfaisant.

Pour le coup de batterie sèche.
Certains semblent sur de leurs propos sur le fait qu'il ne faut pas y toucher, Perso j'ai déja vu pas mal de batterie AVEC entretien vendu sèche, sans électrolyte, mais qu'il fallait bien évidemment remplir, et pas mal de batterie sans entretien vendues elles aussi avec des "doses" d'électrolyte pour remplir les cellules de la batterie avant de la sceller en mettant la rampe de bouchon.

Il est évident que pour la batterie d'origine le remplissage a eut lieu avant que l'on vous délivre la moto :wink: .

Quand aux batteries au gel, difficile de dire qu'elles sont sèche quand même . Enfin de toute manière, y'a rien à remplir sur une batterie gel c'est déja plein, de toute manière sur la mienne y'a rien pour la remplir alors...

A+

Répondre