Spécial Bretons!

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
VTD

Spécial Bretons!

Message par VTD » 12 mai 2009, 10:07

Le nom de domaine .bzh bientôt disponible? Ce serait top! Et pourquoi pas les autres régions? .cor, .occ, .cht?

Une vidéo intéressante, pour montrer que les Bretons ne sont pas si chauvins après tout... :connerie:

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYkAd.html
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

ecuador

Message par ecuador » 12 mai 2009, 10:33

ben pourquoi pas !

VTD

Message par VTD » 12 mai 2009, 10:39

Juste pour préciser un peu, je trouve la démarche intéressante, quand on voit la perte de repères d'identification dans un grand nombre de tranches de société.

Ca et le fait d'être breizophile, mais aussi d'être salarié du boîte qui bosse en grande partie sur le net (pour une boîte qui a des noms de domaine en .com, .fr, .es, .it et .de)

Je pense que la démarche est intéressante pour la mise en valeur des cultures régionales, pas seulement celle de la bretagne. Pourquoi pas une extension alsacienne, une corse, une occitane? Le nombre de combinaisons de noms de domaine est assez limité. Une nouvelle extension permettrait de voir fleurir de nouveaux sites pour promouvoir telle ou telle activité typique de la région. La moutarde ou les vins de Bourgogne, les produits de Provence, la musique occitane et bien d'autres :wink:

Rien de sectaire là-dedans, mais je pense que le Bretagne jouit d'une identification très forte, et permettrait d'ouvrir la porte à des extensions plus régionales.

boitotau

Message par boitotau » 12 mai 2009, 11:19

BZH ??? ca veut pas dire " Bretagne Zone Humide " ? :dehors:

VTD

Message par VTD » 12 mai 2009, 11:21

boitotau a écrit :BZH ??? ca veut pas dire " Bretagne Zone Humide " ? :dehors:
:splitform:

Shrek

Message par Shrek » 12 mai 2009, 11:35

M'oui... bof
A l'origine on avait .com qui devait reprendre toues les activités commerciales, .edu pour les universités, et tout ce qui est 'éducatif', .org pour tous ce qui est organisme non commerciaux (type ong, assos...), .gov pour tout ce qui est gouvernemental... etc
Puis on a mis des .fr .de .it... etc par pays. Ce qui est une c*nnerie sans nom !
Techniquement cela n'a aucun fondement puisque un serveur web sait identifier le pays d'ou vient la requête, ou même la langue du navigateur (au cas ou un étranger utiliserait un ordi en France), ce qui fait qu'un même site peut répondre automatiquement en francais, allemand ou bosniaque, pour peu qu'on ait pris la peine de faire des pages dans ces langues.
Le seul interet a été de flatter l'égo nationaliste des uns ou des autres, et de perdre un peu plus les utilisateurs qui se retrouvent avec parfois des sites en .fr et .com par exemple qui ne pointent pas du tout sur la même boite.
Petit aparté : En France on a fait encore plus fort on a mis en place des .asso.fr, .tm.fr, .press.fr (remarquez l'orthographe tres française pour le mot presse !) et j'en passe... que personne n'utilise, la preuve, regardez notre fofo, il devrait en toute logique etre en .asso.fr

Internet est mondial, et tout le monde s'acharne a vouloir y reproduire des frontières qui dans le monde réel foutent le souk !

Bref, à mon humble avis, y a plus urgent au niveau de l'AFNIC (le registar francais) que de se tirer sur l'elastique avec ca.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

VTD

Message par VTD » 12 mai 2009, 11:46

Shrek a écrit :Internet est mondial, et tout le monde s'acharne a vouloir y reproduire des frontières qui dans le monde réel foutent le souk !
Ton point de vue se défend, mais je pense aux boîtes dont le nom de domaine n'est plus disponible par exemple, ou les divisions nationales de multinationales (perso, le site Honda.com ne m'apporte pas grand chose).

L'intérêt justement, c'est de s'y retrouver entre les .de, .fr, .pl, .com, .au

Un site australien ne m'apportera pas forcément ce que je cherche, ou au contraire je pourrai restreindre ma recherche à une zone géographique.

Et pour ce qui est de la promotion des cultures, des activités sportives ou autres, un nom de domaine plus en adéquation qu'un domaine national peut être intéressant à mon sens.

Ce qui est troublant, c'est qu'à l'origine, les URL étaient composées de chiffres, et pas de lettres. C'est quand même plus simple de taper www.varadero125.fr qu'une longue série de chiffres :wink:

Shrek

Message par Shrek » 12 mai 2009, 13:27

Je vais me répéter, mais m'oui, bof.
Ton exemple de honda.com qui t'apporte pas des masses par rapport a honda.com est frappant. Déjà, selon cette logique, c'est qu'en fait ca devrait etre honda.jp non ?
Bref, Imagine tu tapes sur ton navigateur honda.com, et là, s'affiche un beau site, en francais. Parceque les concepteurs du site ont tout simplement mis en place une détection de la langue dans laquelle est paramétrée l'ordi de celui qui accede au site. Du coup, plus besoin d'avoir de sites nationaux.
Le problème de disponibilité des noms est un faux probleme. Il y a l'exemple classique de Mc donnald qui a fait ch..er un pauvre plombier écossait qui avait déposé mcdonald.co.uk je crois ou un truc du genre.
Bin il suffirait que dans les cas de conflit les deux soient obligés a déposer un nom sans ambiguité. mcdonald-restaurant our l'un et mcdonald-plumber pour l'autre. Et les deux en .com vu que ce sont des sociétés dans les eux cas.
Ensuite si la boite, multinationale veut des divisions nationales, rien ne lui empeche de créer fr.honda.com ou honda.com/fr
Une boite mondial, un site mondial, c'est y pas plus simple comme ca ?
Les activités culturelles ou sportives, si elles sont dans le cadre d'assos type 1901, elles ont leur place dans les .org. Un petit Bretagne.org, ou viva-bzh.org ca n'a rien de choquant non ?

Pour les chiffres dont tu parles il s'agit des fameuses adresses IP (4 nombre de 1 a 255 séparés par des points). Effectivement pour un humain il est pas franchement simple de retenir comme adresse 82.98.86.167 alors que varadero125.fr c'est sans problème. C'est pour ca qu'on a inventé le DNS (Domain Name Service -> Service de nom de domaine) qui est en fait une gigantesque table de correspondance entre les noms humainement compréhensibles, et les chiffres qui sont tout ce que les ordinateurs connaissent.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

VTD

Message par VTD » 12 mai 2009, 13:51

Shrek a écrit :Je vais me répéter, mais m'oui, bof.
Ton exemple de honda.com qui t'apporte pas des masses par rapport a honda.com est frappant. Déjà, selon cette logique, c'est qu'en fait ca devrait etre honda.jp non ?
Bref, Imagine tu tapes sur ton navigateur honda.com, et là, s'affiche un beau site, en francais. Parceque les concepteurs du site ont tout simplement mis en place une détection de la langue dans laquelle est paramétrée l'ordi de celui qui accede au site. Du coup, plus besoin d'avoir de sites nationaux.
Faux dans le cas des distributeurs ou des branches spécifiques à certains pays. Un exemple dans mon secteur d'activité: Hobie Cat. La société Hobie Cat Europe est indépendante de Hobie Cat USA ou Hobie Cat Australie. Modèles différents, normes différentes... Et surtout pas de lien de dépendance entre les trois structures, bien qu'elles aient quelques modèles en commun.
Le problème de disponibilité des noms est un faux probleme. Il y a l'exemple classique de Mc donnald qui a fait ch..er un pauvre plombier écossait qui avait déposé mcdonald.co.uk je crois ou un truc du genre.
Bin il suffirait que dans les cas de conflit les deux soient obligés a déposer un nom sans ambiguité. mcdonald-restaurant our l'un et mcdonald-plumber pour l'autre. Et les deux en .com vu que ce sont des sociétés dans les eux cas.
Pas totalement d'accord avec toi: je préfère avoir un macdonal.bzh pour un artisan qui est dans mon secteur géographique, plutôt que de me retrouver à demander des infos à un autre artisan du même nom et de la même spécialité, mais situé à des centaines de kilomètres de chez moi...
Ensuite si la boite, multinationale veut des divisions nationales, rien ne lui empeche de créer fr.honda.com ou honda.com/fr
J'en reviens à l'exemple de Hobie Cat, et il y a surement d'autres boites comme ça.
Les activités culturelles ou sportives, si elles sont dans le cadre d'assos type 1901, elles ont leur place dans les .org. Un petit Bretagne.org, ou viva-bzh.org ca n'a rien de choquant non ?
OK, mais l'adresse devient à rallonge. Un exemple: mon ancien employeur, le centre nautique de Crozon Morgat, dont l'adresse était pendant des années www.cncm.asso.fr, et qui est aujourd'hui www.cncm.fr

Tout de même plus pratique, non?

Pour ce qui est d'un bretagne.org, l'URL ne correspond à rien de précis. Un exemple tout simple: www.plaisance.org ou www.plaisance.bzh quand tu cherches les coordonnées des ports de plaisance en Bretagne, j'aurai tendance à aller voir le second... Pas besoin des coordonnées du port de Dieppe ou de La Ciotat quand on veut faire le tour du Finistère par exemple... Idem, pourquoi pas plaisance.paca pour trouver les ports ou les chantiers de Provenve? Plus judicieux à mon sens...
Pour les chiffres dont tu parles il s'agit des fameuses adresses IP (4 nombre de 1 a 255 séparés par des points). Effectivement pour un humain il est pas franchement simple de retenir comme adresse 82.98.86.167 alors que varadero125.fr c'est sans problème. C'est pour ca qu'on a inventé le DNS (Domain Name Service -> Service de nom de domaine) qui est en fait une gigantesque table de correspondance entre les noms humainement compréhensibles, et les chiffres qui sont tout ce que les ordinateurs connaissent.
Oui, mais en fait le DNS permet de renvoyer un URL alphanumérique vers une adresse IP (en l'occurence celle du serveur...)

slides59

Message par slides59 » 12 mai 2009, 14:24

un .dtc , je suis preneur après la Bretagne ou ailleurs :lol:

nous pas besoin d'identification , nous sommes du nord , cela se sait 8)
envie d'évasion

http://slidesmoto.free.fr

Shrek

Message par Shrek » 12 mai 2009, 14:37

VTD a écrit :
Shrek a écrit :Je vais me répéter, mais m'oui, bof.
Faux dans le cas des distributeurs ou des branches spécifiques à certains pays. Un exemple dans mon secteur d'activité: Hobie Cat. La société Hobie Cat Europe est indépendante de Hobie Cat USA ou Hobie Cat Australie. Modèles différents, normes différentes... Et surtout pas de lien de dépendance entre les trois structures, bien qu'elles aient quelques modèles en commun.
Oui, mais la marque en l'occurence, celle de ton exemple Hobie cat s'apelle en fait Hobie cat Europe, et pas Hobie cat tout court. Pouraient donc cohabiter sans pb hobiecat.com (les ricains) hobiecateurope.com (les gaulois) et Hobiecatkangourou (les australopitecus)
VTD a écrit :
Pas totalement d'accord avec toi: je préfère avoir un macdonal.bzh pour un artisan qui est dans mon secteur géographique, plutôt que de me retrouver à demander des infos à un autre artisan du même nom et de la même spécialité, mais situé à des centaines de kilomètres de chez moi...
Bin, déjà des mcdonald si le nomage était pas fait n'importe comment, y pourrai pas y en avoir plus d'un. Sur google (ou yahoo ou msn search, a toi de voir ton moteur de recherche préféré) tu cherches artisan breton, et tu tombes sur ton artisan a coté de chez toi. aucune ambiguité.
C'est justement en ajoutant des tas de sufixes de domaines qu'on contribue a perdre l'utilisateur. faut il aller voir mcdonald.com, mcdonald.fr, mcdonald.bzh ? du coup l'utilisateur se farcit les 3 pour se rendre compte que au final le vendeur de hamburger a squatté les 3 et que le plombier a du appeler son site plomberie-raoul.fr, parceque en plus il a meme pas le droit d'utiliser son propre nom, vu qu'il a pas eu les moyen de payer 450 avocats pour défendre sa cause.
VTD a écrit :
J'en reviens à l'exemple de Hobie Cat, et il y a surement d'autres boites comme ça.
Bin oui, pareil.
www.hobiecat-usa.com
www.hobiecat-europe.com
www.hobiecat-kangourou.com
Le pb de longueur des noms est un faux probleme, sachant que les noms des sites sont soit enregistrés en favoris, soit trouvés via les moteurs de recherche. Quasi personne ne se prend le chou a taper le nom des sites ou il va.
VTD a écrit :
OK, mais l'adresse devient à rallonge. Un exemple: mon ancien employeur, le centre nautique de Crozon Morgat, dont l'adresse était pendant des années www.cncm.asso.fr, et qui est aujourd'hui www.cncm.fr
Tout de même plus pratique, non?
Bin, si on respectait les regles de nommage (d'origine, parceque maintenant c'est devenu un b*rdel sans nom) son adresse serait :
www.cncm.org
pas tellement plus compliqué non ?
VTD a écrit :Pour ce qui est d'un bretagne.org, l'URL ne correspond à rien de précis. Un exemple tout simple: www.plaisance.org ou www.plaisance.bzh quand tu cherches les coordonnées des ports de plaisance en Bretagne, j'aurai tendance à aller voir le second... Pas besoin des coordonnées du port de Dieppe ou de La Ciotat quand on veut faire le tour du Finistère par exemple... Idem, pourquoi pas plaisance.paca pour trouver les ports ou les chantiers de Provenve? Plus judicieux à mon sens...
Bin, perso je trouverai plus logique que l'association des plaisanciers dépose plaisance.org, et ensuite dedans elle fait un vrai site avec plein de choses intéréssantes et la possibilité de faire un parcour qui se limite pas a la bretagne. Sinon, a force de se limiter, on va se dire pas besoin de naviguer en mer si c'est pour faire moins de X km, un lac suffit. Et puis pas besoin de lac, un étang suffit, et puis pas besoin d'étang, une marre c'est bien assez. Oh, et puis apres tout, le plaisancier, on lui refile un ch'tiot bateau en plastique et il va faire mumuse avec dans sa baignoire.
J'en reviens a ma question de base, pourquoi vouloir segmenter, tout réduire en bouillie prete a consommer.
VTD a écrit :
Oui, mais en fait le DNS permet de renvoyer un URL alphanumérique vers une adresse IP (en l'occurence celle du serveur...)
?? bin oui, c'était juste pour dissiper ton trouble : "Ce qui est troublant, c'est qu'à l'origine, les URL étaient composées de chiffres, et pas de lettres. C'est quand même plus simple de taper www.varadero125.fr qu'une longue série de chiffres"

Répondre