Je vais acheter ma Vara... Que dois-je contrôler ???

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
dav-62

Je vais acheter ma Vara... Que dois-je contrôler ???

Message par dav-62 » 08 mai 2009, 10:08

BOnjour à tous,

alors voilà, je me permets de laisser ce post car je vais essayer une Vara demain...

Mais étant vraiment novice (je n'ai jamais eu de moto, et j'ai pris seulement 2h de cours sur une Ybr), j'apprehende un peu...

Déjà je préfererais trouver qqu'un pour venir l'essayer (un motard confirmé) malheureusement tous mes amis sont indispos !!! Alors du coup j'appréhende un peu d'essayer ça tout seul... Surtout point de vue assurance, on sait jamais...

Deuxième chose, pouvez vous me dire ce que je dois contrôler ??? Il me semble qu'il y avait un post déjà a ce sujet mais je ne le retrouve pas...

Pour Infos, c'est une Vara de 2004, qui sort de révision et qui à 19000Kms... 2200€ qu'en pensez vous ??? Elle a sabot + Topcase.

Merci.

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 08 mai 2009, 10:47

Je retrouve plus le post qui parlait de ça, il y a peu...

Points à vérifier (D'après Moto Journal Hors Série):

- Carnet entretien correctement rempli, et faisant état des différentes opérations à effectuer, notamment pendant la période de garantie.

- Etat général (Rayures éventuelles sur carénages, sur bloc moteur, sur carters, sur le silencieux, etc..). Pas forcemment rédhibitoires, mais ça peut aider à négocier.

- Etat des commandes (Freins, embrayage, poignée de gaz) Ca donne un aperçu de la façon dont la moto a été bichonnée.

- Pneus: Surtout l'arrière. Si "bande de peur" (Partie du pneu encore "vierge" sur les bords...) assez large, le proprio devait pas trop la "brusquer". A l'inverse, il devait sans doute tirer un peu plus dessus, ce qui n'est pas forcemment un mauvais point. Mais bon à savoir...

- Vérifier les plaquettes, et surtout les disques, en passant le doigt dessus, de l'intérieur vers l'extérieur. Si il est creusé, le disque est à changer.

- Fourche: S'assoir sur la bécane, et "pomper". Elle doit être assez ferme, et ne pas plonger trop facilement. Pas de bruits bizarres, genre "clonk', "bling", etc... Vérifier étancheité des joints spi. (Pas d"huile à sortir...).

- L'éclairage doit fonctionner. (Avant et arrière).

- Cablages: doivent être bien "rangés", et ne pas géner la direction.

-Direction: Monter sur la brêle, et tourner la direction dans les deux sens, jusqu'en butée. Pas de points durs surtout. Ca doit tourner normalement.

- Vérifier les niveaux (Frein avant, frein arr, refroidissement).

- Chaine: doit être bien graissée. Pas de chaine sèche! Vérifier la tension, ainsi que les repères sur le bras oscillant.

- Echappement: Doit être homologué! Ho-mo-lo-gué! (Lettre E sur le silencieux).

- Contrôler qu'il n'y a pas trop de points de rouille (Sur cadre, pot, visserie, etc...)

- Faire celui "à qui on la fait pas... :lol: )

En tous cas, ce sont les points que je vérifierais, si j'achetais une moto d'occase.

2004, Sabot + top; 19000 kms. 2200 €. C'est un prix correct!
(Côte officielle: 2650€, selon les mêmes sources).

Avec un varadéro 125, tu prends pas trop de risques.

PS: J'oubliais: Essayes le brêlon! Même sur un parking, sur une courte distance, et mieux, sur quelques bornes! Le feeling que tu auras, va aussi t'aider... :)

PPS: Tout ça, dit en toute humilité...D'autres que moi vont sans doute préciser certains points.
Donnes du rhum à ton homme!

Pat31

Message par Pat31 » 08 mai 2009, 12:25

Au pire demande au vendeur de te prendre en sds ....s'il en a l'habitude.
Regarde l'état général ...une vara entretenue et bichonnée ne vieillit pas . :wink:

19000 kms ...
Pneus origine ou remplacés ??
Plaquettes ??
Kit chaine prochainement à prévoir si pas fait
Grosse revision des 24000 à venir aussi ...200 250 euro

Donc prévoir quelques frais , normaux à ce kilometrage .
...

dav-62

Message par dav-62 » 08 mai 2009, 16:46

Ok, je pense que j'attendrais qd même un minimum histoire d'y aller avec qqu'un...

Pour les derniers travaux effectués :

- 2 bougies
- 1 vidange filtre
- tension de la chaine

seul hic : QQ griffes dessus. Par contre elle n'a jamais chuté.

Répondre