JPG a écrit :Que d'âneries racontées, mais que d'âneries!!!!!!
Pafois, les forums sont un bon moyen de récolter une bonne dose de conseils ........... faux!
Ca c'est pas faux. tu es bien placé pour le dire...
JPG a écrit :
Retour chez Police pour enregistrement plainte.
Ils sont obligé de prendre ta plainte,
plainte contre quoi? pour quelles raisons?
Au hasard, frayeur (si si je te jure ca existe), mise en danger de la vie d'autrui, conduite dangereuse, dégradation de biens privés... y a plein d'options possible
JPG a écrit : si vraiment ils font le blocus, tu écris au procureur de la république.
qui va s'empresser de mettre la lettre au panier...
C'est possible, mais ca c'est de son ressort. Donc un flic n'a pas a faire obstruction et refuser de prendre une plainte.
JPG a écrit :1/ pour porter plainte contre le gus en indiquant les circonstances
sur quelles bases? pas de choc avec le tiers en question, le gars peut très bien s'etre vautré tout seul et vouloir faire porter le chapeau à un véhicule passant dans le coin.... sauf si re12 a des témoins de la scène!
Oui, effectivement ca sera du parole contre parole, ceci dit, si l'automobiliste reconnait que son entrée sur le rond point a pu déstabiliser le motard qui aura chuté sans qu'il y ait eu contact, les flics feront faire un constat a tout ce beau monde et basta.
JPG a écrit :2/ pour dire que t'es pas content de ce qu'ils t'ont dit au commissariat.
as-tu une idée du nombre de courriers reçus par les services du Proc' pour ce genre de remarque?
Forcément si tu fais un simple courrier, c'est hors procédure, donc sans effet. Il faut déposer une plainte (au tribunal par ex ou a la gendarmerie, contre le policier qui a refusé de prendre la plainte.
JPG a écrit :Ce n'est pas parce qu'ils sont policiers qu'ils ont tous les droits, le patron ce n'est pas le commissaire mais le Procureur de la République.
Ce n'est pas parce que le Proc est le patron que les flics prennent tout et n'importe quoi en plainte....
Le proc n'est pas le patron des flics, il dirige simplement l'enquete menée par les OPJ. Le patron des flics est et reste leur hyérarchie cad leur commissaire.
JPG a écrit :Si tu ne le fais pas ton assureur va te faire porter le chapeau, avec ton récépissé de plainte tu n'auras éventuellement que la franchise à payer mais normalement pas de malus.
C'est clair, mais une plainte a propos de quoi???? une chute sans collision?
Oui. Une moto est un engin par nature instable et une manoeuvre d'évitement peut mener a la chute.
JPG a écrit :De plus si la procédure va à son terme, ce qui devrait se faire puisque tu as son numéro de plaque ...
la procédure n'ira pas à son terme juste parce re12 a un numero de plaque....
Si elle ira forcément a son terme, même si celui ci est l'abandon des poursuites, classemetn sans suite ou autre.
Mais une choses est quasi sure, le conducteur en question sera convoqué au commisariat pour donner sa version des faits.
JPG a écrit :Mais c'est vrai que souvent, mieux vaut taper que d'éviter...
ca n'est que trop vrai malheureusement...
Et te concernant tu n'as rien à craindre, il ne peuvent te poursuivre pour non maîtrise du véhicule, tu n'as touché personne ni endommagé de bien public ou privé.
eh si, c'est rare, mais ca arrive, et sur le périph parisien, c'est de plus en plus souvent en cas de chute d'un 2 roues! ....
Analogie totalement inappropriée !
Les chutes de 2 roues sur le périfs sont dues a la combinaison brelon en interfile + bar qui change de voie le plus souvent. ca n'a rien a voir avec le fait de circuler peinard sur un rond point.
Sinon, moi je fais te dire qu'il s'en sort bien, parceque a Bogotta si le conducteur de la caisse avait été un baron de la drogue il se serait fait flinguer.
Portnawak !
JPG a écrit :Dans tous les cas la procédure va durer assez longtemps,
quelle procédure???? si re12 arrive à déposer une plainte, elle sera classée du 1er coup par le substitut du Procureur qui la lira!
Hé bien le classement fait partie de la procédure.
Et si sur sa déclaration il indique qu'il a des douleurs a l'épaule ou au coude, voire des maux de tete depuis la chute, le classement ne se fera pas forcément aussi vite.
JPG a écrit :pour que ce soit bien clair, je ne remets pas en cause la situation racontée par re12, bien au contraire, et je déplore que cette situation ne soit pas réglable par des voies judiciaires, ce qui permettrait d'assainir un peu la circulation, mais la Justice française revendique haut et fort de punir les comportements délictueux, mais revendique aussi fort de ne pas être là pour dédommager les victimes....
Bin si justement depuis peu le statut de victime a été établi...
Il est victime d'un comportement routier abusif, et a défaut de dédomagement (vu que le préjudice est minime) il est en droit d'obtenir au moins la reconnaissance de ses torts par le fautif ce qui impliquerait la prise en charge des dégats par l'assurance.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)