la vara... formation et initiation motos, qu'en pensez-vous

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Renaud1986

la vara... formation et initiation motos, qu'en pensez-vous

Message par Renaud1986 » 20 avr. 2009, 09:53

Voila, tout est dans le titre.

Cela me concerne directement, ayant déjà roulé avec ma belle bête mais n'ayant pas pris de cours... Je veux entre autres savoir si cela est réellement bénéfique (ne serait-ce que pour le contre-braquage)

indy91700

Message par indy91700 » 20 avr. 2009, 09:59

C'est un plus indéniable ... Je ne peux que te conseiller de prendre quelques cours de conduite ... Surtout si tu est novice et n'a jamais conduis une moto ... Il vaut mieux acquérir les bonnes bases dés maintenant ... Par contre si tu as un pote motard confirmé et bon conducteur ... Il pourra te conseiller sur un parking ! Je te conseil cet excellent site:

http://flatfab.wordpress.com/sommaire/

:wink:

Renaud1986

Message par Renaud1986 » 20 avr. 2009, 12:32

merci....

Par contre sur le site, je suis assez décu de voir ce que l'auteur pense des comportement influencable des jeunes louveteaux (comme moi en fait).

Je ne considère pas me faire plaisir dans une poussée de vitesse, je prefere rouler dans les chemins les belles routes de campagnes (par chez moi y'en a des biens)

En fait, la moto est pour moi dangereux au possible, "pas de pardon" lors d'erreur...

Je voulais juste souligner ce point qui me semble important, ce n'est pas l'age qui fait l'inconscience, mais la faiblesse d'esprit des personnes trop influencable

indy91700

Message par indy91700 » 20 avr. 2009, 12:59

Entièrement d'accord sur le raisonnement ... Concernant le site tu prends juste les conseils qui t'interesse ! :wink:

Renaud1986

Message par Renaud1986 » 20 avr. 2009, 13:34

ok merci pour le conseil en tout cas

wolfheart

Message par wolfheart » 20 avr. 2009, 15:26

indy91700 a écrit :C'est un plus indéniable ... Je ne peux que te conseiller de prendre quelques cours de conduite ... Surtout si tu est novice et n'a jamais conduis une moto ... Il vaut mieux acquérir les bonnes bases dés maintenant ... Par contre si tu as un pote motard confirmé et bon conducteur ... Il pourra te conseiller sur un parking ! Je te conseil cet excellent site:

http://flatfab.wordpress.com/sommaire/

+100 !!!

pierreblc

Message par pierreblc » 20 avr. 2009, 16:51

Au risque d'en vexer certains, ne fais pas confiance à un ami. Prends des cours :!:
Trois roues pour moins tomber Image

indy91700

Message par indy91700 » 20 avr. 2009, 16:59

Quand t'as pas beaucoup d'argent et que tu veux pas engraisser une auto-école ... C'est une solution :wink:

Cyrilec37

Message par Cyrilec37 » 20 avr. 2009, 19:12

Bonsoir, pour ma part j'ai pris 2 heures de leçon. Certes ce n'est pas assez mais c'est mieux que rien. Le moniteur a pu m'apprendre les bases et des trucs utiles comme le freinage d'urgence. Par contre il est vrai que le moniteur parle beaucoup et te fais faire des exercices pas très utiles. A mon avis c'est pour faire passer le temps et te proposer d'autres lecon par la suite.
Voila à toi de voir mais moi je regrette pas. Par contre je n'étais j'amais monté sur une moto.

chant’sousl’cax

Message par chant’sousl’cax » 21 avr. 2009, 11:52

Qui a dit « On peut apprendre à un singe à rouler en moto…en ligne droite » ? Là où les choses se compliquent c’est les arrêts en douceurs et encore plus d’urgence et surtout les virages. La prise de ces derniers en sécurité n’a rien d’intuitif mais fait appel à des techniques. Contre braquage, guidage de la machine au regard. Dans ma première centaine de kilomètres pour roder Trottinette, j’ai pris des petites routes. Dans mes premiers virages un peu serrés, j’ai béni les quelques heures de prise en main sur plateau que j’avais pris la précaution de prendre la semaine avant. Je suis persuadé que si tout s’est bien passé, alors que je ne dépassais pas le 60 km/h, donc pas à des vitesses folles, c’est bien grâce aux premiers rudiments qui m’ont été donnés. Je répète, une fois entré dans le virage, il est trop tard pour penser, « Ha, si j’avais pris des cours ! » C’est trop tard. Ou tu sais ce qu’il faut faire pour sortir du virage la moto encore sur la route et toi dessus, ou tu sors du virage via les bas cotés, les arbres, la glissière et tout le toutim. Forcer son regard pour guider la machine s’apprend et d’autant mieux sur un plateau, avec une machine qui ne craint pas de tomber et à des vitesses d’apprenti. Alors que je n’en ai pas une nécessité absolue pour conduite ma 125, je suis inscris au A et ne regrette absolument pas mon choix. J’ai BEAUCOUP à apprendre dans la conduite d’une moto. Quitte à choquer, la machine, comme je le dis souvent il y en a plein chez le conc. mais moi il n’y en a qu’un.
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

Shrek

Message par Shrek » 21 avr. 2009, 14:00

Je ne puis que plussoyer aux propos de 'pas encore le A'
C'est d'ailleurs pourquoi il est question (c'est pas déjà le cas d'ailleurs ?) de rendre obligatoire la prise de qq heures de plateau pour les titulares du B qui passent en 125.
Et a mon avis effectivement c'est pas inutile car une moto ne se dirige pas, mais alors pas du tout, comme une auto.
Que ce soit la poussette (maitrise a pied) ou on apprend des trucs aussi 'betes' que déplacer en avant ou en arriere la machine en lui faisant suivre une trajectoire précise, la béquiller sur la centrale, lui faire faire un 1/2 tour sur la latérale..., l'allure lente, pour l'équilibre a basse vitesse, ou le rapide pour le contre braquage, les techniques d'arret ou d'évitement, tous les exercices du plateau sont utiles même pour une simple 125.
A mon humble avis 2 sessions de 2h a 1 semaine d'intervale (2h pour apprendre, 1 semaine pour pratiquer au quotidien, et 2h pour pour revenir sur les points douteux) c'est pas mal.
4H, selon le prix des moto ecoles, ca fait une grosse centaine d'euros. Pas donné, mais bon, raporté au prix de la moto, c'est pas si énorme...
Cyrilec37 a écrit :Bonsoir, pour ma part j'ai pris 2 heures de leçon. Certes ce n'est pas assez mais c'est mieux que rien. Le moniteur a pu m'apprendre les bases et des trucs utiles comme le freinage d'urgence. Par contre il est vrai que le moniteur parle beaucoup et te fais faire des exercices pas très utiles. A mon avis c'est pour faire passer le temps et te proposer d'autres lecon par la suite.
Voila à toi de voir mais moi je regrette pas. Par contre je n'étais j'amais monté sur une moto.
Je serais tenté de dire qu'il est normal que le mono parle. Y a une partie théorique qui doit bien etre expliquée, même si c'est frustrant parceque tu as l'impression que tu as payé pour piloter, pas pour entendre un gus papoter.
Pour les exercices inutiles, tu as un exemple ? parceque les exercices de plateau, y en a pas des masses. C'est soit les parcours pour ceux qui ont les bases d'équilibre en courbe (en ligne droie ca compte pas), soit faire des 8 entre 2 cones pour les acquerir.

Tiens a ce sujet, je me rapelle d'une bonne blague qu'avait fait notre mono a un gars quand on préparait le A.
Il lui a fait croire que l'exercice de poussette (le 1er, celui qui fait un 8 ) était chronométré, 20 secondes. Il lui a fait faire 3 fois de suite parce qu'il dépassait le temps a chaque coup et le menacait d'un C a l'exam.
Rincé qu'il était le gars ;)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

yoko13

Message par yoko13 » 21 avr. 2009, 14:59

LOL shrek ton mono pas trop cool, il a mis la pression la ou yen a po :lol: :lol:

Le parcours " pedestre poussette " n'est pas noté donc pas éliminatoire, peuchère au gars qui a fait 3 fois le circuit :lol: :lol: il l'a bien senti les kilos de la machine :P
regarde au delà de ce que tu vois...

Shrek

Message par Shrek » 21 avr. 2009, 15:55

Nan, c'est un mono hyper cool. Il a juste fait une bonne blague, et c'est clair que le gazier il s'en est souvenu de la pousette au pas de gym avec la suzette.
Remarque je te dis que cétait une bonne blague, mais si c'était tmbé sur moi.... bin je lui aurai dit négatif, c'est pas chronométré la poussette. Faut lire le bouquin des fois (dit le mec qui avait pas lu ses fiches le jour de l'exam)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Renaud1986

Message par Renaud1986 » 22 avr. 2009, 08:34

Alors pour infos, je prend 2 * 2 heures de cours cette semaine (jeudi et vendredi)

Voila, je vous faisais pert de ma décision.
Pour infos, et pour répondre à pasencorelea et shrek, je veux prendre des leçons pour et principalement les arrêts urgnce et le contre-braquage principalement.

J'hésite entre prendre ma moto ou la leur....
Vive le type de leur motos (une shadow) et ma taille (1m92), le problème se pose.
En meme temps j'ai pas envie de ruiner la mienne non plus (surtout si je tombe)

Dernier point, un virage pour moi se dose, se juge. tu prend pas un rond point à 60 quand tu vas à gauche.

Comme tu prend pas un virage plus au que la vitesse à laquelle tu le sens.
Après je suis peut-etre qu'une exception, et comme je suis trouillard par nature

chant’sousl’cax

Message par chant’sousl’cax » 22 avr. 2009, 11:20

Renaud1986 a écrit : Dernier point, un virage pour moi se dose, se juge. tu prend pas un rond point à 60 quand tu vas à gauche.

Après je suis peut-etre qu'une exception, et comme je suis trouillard par nature
Perso je ne prends pas les ronds points à 60. Par contre je pense qu'il arrive à tout un chacun de découvrir qu'un virage est plus serré qu'on ne l'espérait lorsque l'on ne connait pas la route. Alors engagé, il faut bien le franchir en jouant sur le contre-braquage et le regard.
CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)

ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !

ecuador

Message par ecuador » 22 avr. 2009, 11:39

Pas encore le A a écrit :
Renaud1986 a écrit : Dernier point, un virage pour moi se dose, se juge. tu prend pas un rond point à 60 quand tu vas à gauche.

Perso je ne prends pas les ronds points à 60. Par contre je pense qu'il arrive à tout un chacun de découvrir qu'un virage est plus serré qu'on ne l'espérait lorsque l'on ne connait pas la route. Alors engagé, il faut bien le franchir en jouant sur le contre-braquage et le regard.
Ouaip, je me demande même si je ne vais pas aller me prendre quelques cours car j'ai remarqué que je passais globalement les virages en mode lopette et pas très fiero dans les courbes à haute vitesse ... par contre sur dans les grandes lignes droites j'ASSURE ! :cuni:

indy91700

Message par indy91700 » 22 avr. 2009, 11:42

Ha bon ... Je pensais que tu passais les virages uniquement en mode topette sur sol mouillé .... Moi pas topette dans les virages sur sol sec :mrgreen:

ecuador

Message par ecuador » 22 avr. 2009, 11:47

indy91700 a écrit :Ha bon ... Je pensais que tu passais les virages uniquement en mode topette sur sol mouillé .... Moi pas topette dans les virages sur sol sec :mrgreen:
Oui mais un peu moins lopette quand c'est sec ;) Mais mode pas convaincu quand même :roll:

indy91700

Message par indy91700 » 22 avr. 2009, 11:49

Sur sol sec les Pirelli sont de bon pneus ... Faut pas exagerer ... Ils tiennent bien le pavé ... T'as peut-être un manque d'assurance :wink:

ecuador

Message par ecuador » 22 avr. 2009, 11:51

indy91700 a écrit :Sur sol sec les Pirelli sont de bon pneus ... Faut pas exagerer ... Ils tiennent bien le pavé ... T'as peut-être un manque d'assurance :wink:
J'impute pas ça aux pneus mais plutôt à la moyenne maitrise du gars au guidon ;)

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 22 avr. 2009, 13:59

J'impute pas ça aux pneus mais plutôt à la moyenne maitrise du gars au guidon
Po po po po...Trop modeste l'animal!!! J'suis sûr qu'il assure! :devoue:
Donnes du rhum à ton homme!

Shrek

Message par Shrek » 22 avr. 2009, 14:44

Renaud1986 a écrit :Alors pour infos, je prend 2 * 2 heures de cours cette semaine (jeudi et vendredi)
En voilà une décision qu'elle est sage. Y a pas de honte a pas savoir, et encore moins a vouloir apprendre, bien au contraire.
Renaud1986 a écrit :Pour infos, et pour répondre à pasencorelea et shrek, je veux prendre des leçons pour et principalement les arrêts urgnce et le contre-braquage principalement.
Oui, c'est ce qu'on apelle les bases. Avec un peu de chance, si 'ca rentre' bien, tu auras p'tet la possibilité de voir un autre GROS indispensable : l'évitement. En 4h, ca devrait etre jouable.
Renaud1986 a écrit :J'hésite entre prendre ma moto ou la leur....
Vive le type de leur motos (une shadow) et ma taille (1m92), le problème se pose.
En meme temps j'ai pas envie de ruiner la mienne non plus (surtout si je tombe)
Ouais. Vaut toujours mieux ruiner le matos de l'auto ecole, apres tout ils sont assurés pour !
Alors que si tu ruines la tienne, ba c'est pour ta pomme.
Renaud1986 a écrit :Dernier point, un virage pour moi se dose, se juge. tu prend pas un rond point à 60 quand tu vas à gauche.
'bsolument !
Quand on va a gauche, un rond point, c'est 80km/h.
Minimum ! Et sur le mouillé, la nuit par temps de brouillard encore !
:D
Renaud1986 a écrit :Comme tu prend pas un virage plus au que la vitesse à laquelle tu le sens.
Meuh non, t'es pas un trouillard.
Une lopette tout au plus ! :D

Nan, je déconne, tu conduis comme tu le sens, et surtout pas 'au dessus de tes pompes'. Si tu forces le rythme pour suivre un gugus, c'est le meilleur moyen pour aller au tas. Et avec l'experience tu te rendras compe que tu vas commencer par monter le rythme, aller plus vite, et a un moment tu redescendras un peu, mais tu travailleras la propreté de tes trajectoires, passer exactement là ou tu veux, au point de viser un petit gravillon, et sentir quand ta roue passe dessus.

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 22 avr. 2009, 15:32

Renaud1986 a écrit:
Dernier point, un virage pour moi se dose, se juge. tu prend pas un rond point à 60 quand tu vas à gauche.

'bsolument !
Et si t'es un bon, avec une seule main! :yep:

indy91700

Message par indy91700 » 22 avr. 2009, 15:34

Bababa ... Ecoutez les pros sur ce forum :mrgreen:

http://flatfab.wordpress.com/2008/01/22 ... e-en-moto/

Alors convaincu :?:

Shrek

Message par Shrek » 22 avr. 2009, 16:39

Vara Breizh a écrit :
Renaud1986 a écrit:

'bsolument !
Et si t'es un bon, avec une seule main! :yep:
Et si t'es vraiment bon, mais que t'as des scorp', bin c'est avec les dents... sur le bitume

Renaud1986

Message par Renaud1986 » 27 avr. 2009, 07:34

alors debriefing de ce week end de cours et de soleil.

Ca y est, c'est fait, en 4h, j'ai pu comprendre comment tourner (sans le mode lopette) freiner d'urgence et éviter.

Alors j'ai appris un truc, l'évitement ne se pratique qu'à vitesse réduite (<50km/h) sinon risque de chute intempestive (surtout avec des scorpions me dit-on)

Conduite à deux abordée, avec ma partenaire de voyage, changement radical en terme d'acceleration ET de freinage.

Je conseille donc une petite formation, ca fait pas de mal et ca permet de comprendre deux trois petits trucs pas forcément évidents.

pascalzim

Message par pascalzim » 27 avr. 2009, 09:53

bonjour,

témoignage:
J'ai ma Vara depuis 3 bonnes semaines.
J'avais , il y a très longtemps(30 ans) une Yam DTMX 125.
Plus de bécane depuis.

Mes premiers tours de roues : timides et prudents. La moto a bien changée et les conditions de circul aussi.
Le rodage aide à l'apprentissage, on va progressivement!

J'ai maintenant 2200km et c'est ce WE pour la première fois que je me suis trouvé vraiment à l'aise et en sécurité. Virages rapides , lents, lacets la technique était là dans de bonnes conditions de sécurité.

Alors oui à une formation de base mais il faut prendre en compte que rien ne vaut l'expérience pour l'appliquer...

bonne route et régalez vous

Shrek

Message par Shrek » 27 avr. 2009, 10:07

pascalzim a écrit :Alors oui à une formation de base mais il faut prendre en compte que rien ne vaut l'expérience pour l'appliquer...
La voix de la sagesse.
C'est d'ailleurs clairement expliqué quand on passe le permis moto. Le A ne fait pas de son détenteur un expert, juste qqun qui a le minimum syndical pour circuler en deux roues, et qui avec l'experience apprendra a réelment conduire, voire piloter son engin.

De mémoire on dit aussi que le gros danger se situe apres un an - 18 mois. La méfiance des débuts s'estompe avec l'experience qui commence a se faire (surout pour qqun qui roule tous les jours), en plus c'est a ce moment qu'on commence a avoir la moto 'en main'. Exces de confiance, baisse de la vigilance, et pouf, par terre.

JPG

Message par JPG » 27 avr. 2009, 10:32

Shrek a écrit : C'est d'ailleurs clairement expliqué quand on passe le permis moto. Le A ne fait pas de son détenteur un expert, juste qqun qui a le minimum syndical pour circuler en deux roues, et qui avec l'experience apprendra a réelment conduire, voire piloter son engin.

De mémoire on dit aussi que le gros danger se situe apres un an - 18 mois. La méfiance des débuts s'estompe avec l'experience qui commence a se faire (surout pour qqun qui roule tous les jours), en plus c'est a ce moment qu'on commence a avoir la moto 'en main'. Exces de confiance, baisse de la vigilance, et pouf, par terre.
C'est quelque chose qu'il faudrait réexpliquer à certains détenteurs du A....

Je pense que, quand on a qque chose comme 40 000km dans les pattes sur 125, sans avoir eu de formation initiale, je pense qu'on maitrise un peu plus qu'un A fraichement sorti de sa formation.

J'ai d'ailleurs constaté que l'excès de confiance vient plus vite chez les détenteurs du A que chez les permis B qui se mettent au guidon d'une moto 125 (Je ne parle pas des scooters, c'est un autre débat). Peut-etre une question qui concerne les exos faits pour le passage du A.... (c'est une sensation, pas d'étude sérieuse faite sur ce point, en tout cas à ma connaissance)

Perso, j'ai commencé à maitriser correctement ma bestiole vers 20.000km, et en prenant la Vara, je me rends compte que je recommence (pas à zero, mais pas loin), du coup, humilité, attention accrue (sans compter que ces fuck de rétros de la vara sont réellement merdiques d'origine)...

De là à affirmer que la formation initiale devrait être obligatoire, c'est un pas que je ne veux pas franchir, d'abord pour etre en conscience avec moi-meme qui profite de ce système un peu batard, ensuite parce que l'assistanat généralisé me tape un peu sur les nerfs... Quand je vois les collègues motards qui ont passé leur permis A à l'armée il y a qques années, qu'on retrouve toujours sur les routes, et en comparant avec certains permis A récents je me dis que la formation n'est pas forcément gage d'un bon apprentissage...

Shrek

Message par Shrek » 27 avr. 2009, 11:37

Je suis globalement d'accord avec toi.... a une petite exception res :
JPG a écrit :Je pense que, quand on a qque chose comme 40 000km dans les pattes sur 125, sans avoir eu de formation initiale, je pense qu'on maitrise un peu plus qu'un A fraichement sorti de sa formation.
Le pb, c'est qu'avec 40.000 km dans les roues, ton pilote de vara si il a pas appris a faire certaines manoeuvres directement, y a 2 solutions :
Soit il a trouvé naturelement la bonne facon de faire, et là pas de pb
soit il a pris une mauvaise habitude.
Quand on voit que le contre-braquage n'est pas une évidence pour tout le monde, que penser d'un évitement ?
Des choses toutes bêtes sont d'ailleurs pas forcément intégrées par les 'self made pilots' telles que le fait de tendre les bras pour redresser le torse en poussant sur le guidon sur un freinage d'urgence, ou même tout simplement placer ses pieds correctement (combien j'en vois tous les matins avec les calepatte sous la voute plantaire, et les pieds en canard !)

En 40.000 km, la mauvaise habitude a bien eu le temps de s'ancrer. Je la sais, j'en avais une ou deux dont il a fallu que je me débarasse sur le plateau.

Maintenant sur le coup de rndre la formation obligatoire je suis partagé.
Même si moi aussi j'ai profité de ce système batard qui te permet de prendre une meule alors que t'as la permis bar, en toute honeteté, je pense qu'une formation est vivement indiquée.
Comem je l'ai déjà dit, 4h me semble etre un minimum difficilement évitable pour qqun qui n'a jamais conduit de 2 roues.

indy91700

Message par indy91700 » 27 avr. 2009, 11:50

Entièrement d'accord avec shrek ... Si tu n'as jamais eu d'expérience avec une moto ... Un minimum de formation s'impose pour ta sécurité ... Mais aussi celle des autres ... Pour ceux qui ont déjà une expérience ... Comment être sur que l'on soit capable d'avoir les bons gestes et au bon moment ? A mon avis (personnel) que tu est déjà une expérience ou non ... Un minimum de formation est fortement conseillé pour acquérir les bons gestes ... Et un entraînement régulier sur parking n'est pas anodin :wink:
Dernière modification par indy91700 le 27 avr. 2009, 12:15, modifié 1 fois.

Potrz

Message par Potrz » 27 avr. 2009, 12:16

Renaud1986 a écrit : Cela me concerne directement, ayant déjà roulé avec ma belle bête mais n'ayant pas pris de cours... Je veux entre autres savoir si cela est réellement bénéfique (ne serait-ce que pour le contre-braquage)
il y a 2 mois je t aurais dit moauis, etant passé du velo a la 125 20 ans plus tard, sans aucune formation et m en passant plutot bien. Mais depuis, j ai eu qq heures de plateau pour mon A, et je peux te dire que je ne pilote plus de la meme facon maintenant. voila pour ma maigre experience. DOnc , ca ne peut etre que benefique d avoir l avis d un pro (moto ecole).

JPG

Message par JPG » 27 avr. 2009, 13:19

Juste pour le fun, je vous conseille de vous mettre dans une voiture avec un moniteur et de lui demander si vos comportements sont bons!

Je peux vous pariez que, meme avec un excellente formation, 10 ans après, vous vous (et moi avec hein, pas de jaloux ;) ) feriez bouler au permis pour reflexes incompatibles avec ceux du permis!
Le pb, c'est qu'avec 40.000 km dans les roues, ton pilote de vara si il a pas appris a faire certaines manoeuvres directement, y a 2 solutions :
C'est sûr, mais une formation unique n'est pas la solution pour empecher la lente dérive des mauvais réflexes, cf exemple du permis voiture ci-dessus (testé par mes soins lorsque ma petite soeur a passé son permis, 8 ans après le mien)
Quand on voit que le contre-braquage n'est pas une évidence pour tout le monde, que penser d'un évitement ?
Ce qui n'est pas une évidence, c'est de PENSER à ce contre-braquage, d'où la difficulté de l'évitement, le contre-braquage est naturel tant qu'on y pense pas.
Je suis par contre d'accord avec toi concernant cet évitement, il m'a fallu pas mal de temps et d'essai pour y arriver
Des choses toutes bêtes sont d'ailleurs pas forcément intégrées par les 'self made pilots' telles que le fait de tendre les bras pour redresser le torse en poussant sur le guidon sur un freinage d'urgence,

pourtant, c'est instinctif, c'est meme très étonnant, parce qu'on se tend à l'approche d'un choc ou sur un freinage brutal, meme en voiture...
ou même tout simplement placer ses pieds correctement (combien j'en vois tous les matins avec les calepatte sous la voute plantaire, et les pieds en canard !)
Ca, c'est "l'effet facteur à vélo" :D
Plus sérieusement, il suffit de ressentir son corps, quand la position est mauvaise on le sent vite, enfin, il me semble
En 40.000 km, la mauvaise habitude a bien eu le temps de s'ancrer. Je la sais, j'en avais une ou deux dont il a fallu que je me débarasse sur le plateau.
Ca c'est sur, et je suis convaincu que si tu recommencais ton permis là, maintenant, quelques années après, pas mal de mauvaises habitudes seraient à reprendre également...

Je pense que le souci des "self made pilots", c'est que, trop souvent, ils prennent le 2 roues direct à la sortie de la concession (ou du garage du particulier qui vend son 125 en passant le GC :twisted: ), et se lancent dans la circu sans avoir cherché à tester leur machine... Probleme fréquent quelque soit le véhicule nouvellement acquis, et qui ne permet pas de commencer à estimer ses propres limites et celles de la machine!

Personnellement, quand j'ai acheté ma 1ere 125, je n'avais meme jamais fait de scoot ou de mob', et j'ai passé qques heures dans une zone industrielle déserte un dimanche, pour manipuler l'engin, à faible vitesse, rapidement, à la main, des 1/2 tours, des mises sur la béquille, des arrets d'urgence, pleins de petits trucs qui ne nécessitent pas de payer pour les tester!

Cela dit, des "cours" sont bénéfiques, mais, nul besoin de les passer en moto-école si un pote motard est à portée de main et accepte de donner son avis (meme si cet avis n'est pas forcement excellent, cf le probleme des mauvaises habitudes acquises)

Gilles69

Message par Gilles69 » 27 avr. 2009, 15:42

Bonjour,
il y a cinq ans, j'ai reposé les mains sur le guidon d'une moto. La première étape a été de passer par la case moto école.
D'une part, retrouver ses sensations, savoir éviter un obstacle, faire un freinage d'urgence, transporter un passager, faire un point sur le code , sont autant de points à réaliser avant.
D'autre part, certaines assurances proposent une remise quand on leur présente le certificat de formation ; autant en profiter.

Avec une moto école, on peut se lâcher sans crainte de rayer carénage ; avec sa propre moto, on peut être trop inhibé et ne pas ressentir toutes les sensations nécessaires à l'acquisition d'une bonne expérience.
Quant à l'expérience des autres motards, elle arrive souvent quand on a déjà commencé à rouler au gré des rencontres. Il faut aussi savoir les relativiser et pour cela plusieurs expériences sont nécessaires.

J'éprouve beaucoup de plaisir à échanger avec mon neveu, 22 ans, qui roule avec une 750 sur circuit.

Cordialement
Varadero te salutant Honni soit qui mal y pense

Shrek

Message par Shrek » 27 avr. 2009, 15:49

JPG a écrit :Juste pour le fun, je vous conseille de vous mettre dans une voiture avec un moniteur et de lui demander si vos comportements sont bons!
Je peux vous pariez que, meme avec un excellente formation, 10 ans après, vous vous (et moi avec hein, pas de jaloux ;) ) feriez bouler au permis pour reflexes incompatibles avec ceux du permis!
Normal, je conduis pas moi môssier, j'pilote. :D
JPG a écrit :
C'est sûr, mais une formation unique n'est pas la solution pour empecher la lente dérive des mauvais réflexes, cf exemple du permis voiture ci-dessus (testé par mes soins lorsque ma petite soeur a passé son permis, 8 ans après le mien)
Certe, mais si en partant avec de bonnes bases on a une dérive bien sensible apres 10 ans, imagine quand tu pars avec des bases foireuses...
D'ailleurs cela fait l'objet d'une des fiches moto si ma mémoire est bonne (vu que je me souviens l'avoir lue, je dirai une des 3 ou 4 premières)
JPG a écrit :
Ce qui n'est pas une évidence, c'est de PENSER à ce contre-braquage, d'où la difficulté de l'évitement, le contre-braquage est naturel tant qu'on y pense pas.
Je suis par contre d'accord avec toi concernant cet évitement, il m'a fallu pas mal de temps et d'essai pour y arriver
Oui et non. Circulant tous les jours, j'ai l'occasion de voir pas mal de comportements bizares, dont un qui est tres répandu. Pour tourner, on voit certains 2roues-istes se pencher pour que leur poid se mette a l'interieur de la courbe a prendre, ce qui provoque un déséquilibre, et fait pencher leur véhicule, et donc le fait tourner.
On est a l'inverse du contre braquage !
En fait, le contre braquage, comme pas mal de choses, c'est un coup a prendre. Une fois que tu as pigé le truc, ca vient tout seul, sinon....
JPG a écrit :
Des choses toutes bêtes sont d'ailleurs pas forcément intégrées par les 'self made pilots' telles que le fait de tendre les bras pour redresser le torse en poussant sur le guidon sur un freinage d'urgence,

pourtant, c'est instinctif, c'est meme très étonnant, parce qu'on se tend à l'approche d'un choc ou sur un freinage brutal, meme en voiture...
Bin, là aussi je suis moyennement d'accord avec toi.
Ce qui est naturel sur un impact, c'est au contraire de se mettre en boule, rentrer la tete et présenter l'épaule ou le dos, pas de se mettre bien droit la tete haute et présenter le torse.
JPG a écrit :
ou même tout simplement placer ses pieds correctement (combien j'en vois tous les matins avec les calepatte sous la voute plantaire, et les pieds en canard !)
Ca, c'est "l'effet facteur à vélo" :D
Plus sérieusement, il suffit de ressentir son corps, quand la position est mauvaise on le sent vite, enfin, il me semble
'bsolument, encore faut il pour cela que quelqu'un te dise que ta position est mauvaise, (ou que el fait de choper systématiquement les cones du bout du pied te fasse comprendre qu'il faut les rentrer ;) )
JPG a écrit :
Ca c'est sur, et je suis convaincu que si tu recommencais ton permis là, maintenant, quelques années après, pas mal de mauvaises habitudes seraient à reprendre également...
Je sais pas j'ai le A que depuis cet été, aout tres exactement :D
JPG a écrit :Je pense que le souci des "self made pilots", c'est que, trop souvent, ils prennent le 2 roues direct à la sortie de la concession (ou du garage du particulier qui vend son 125 en passant le GC :twisted: ), et se lancent dans la circu sans avoir cherché à tester leur machine... Probleme fréquent quelque soit le véhicule nouvellement acquis, et qui ne permet pas de commencer à estimer ses propres limites et celles de la machine!

Personnellement, quand j'ai acheté ma 1ere 125, je n'avais meme jamais fait de scoot ou de mob', et j'ai passé qques heures dans une zone industrielle déserte un dimanche, pour manipuler l'engin, à faible vitesse, rapidement, à la main, des 1/2 tours, des mises sur la béquille, des arrets d'urgence, pleins de petits trucs qui ne nécessitent pas de payer pour les tester!

Cela dit, des "cours" sont bénéfiques, mais, nul besoin de les passer en moto-école si un pote motard est à portée de main et accepte de donner son avis (meme si cet avis n'est pas forcement excellent, cf le probleme des mauvaises habitudes acquises)
Là on est entierement d'accord, mais a la limite, c'est mieux que rien.
Apres, y a les sessions FFMC ou éventuelement des clubs.
Et bien sur, le mieux c'est de passer par une école.

wolfheart

Message par wolfheart » 27 avr. 2009, 22:38

Petite expérience riche d'enseignements :
dimanche on est allé Critters et moi à un stage de perfectionnement trajectoires à Annecy organisé par la FFMC74. Au programme : du plateau, une balade de 80 km axée sur les trajectoires, le tout encadré par les motards de la gendarmerie dont un instructeur de Fontainebleau.
On était les 2 seules Vara, sur 43 participants...
J'appréhendais un peu le plateau dans la mesure où je n'en ai fait que qq heures, alors que tous les GC ont forcément leur A (depuis pas mal de temps pour beaucoup), j'espérais ne pas être trop mauvais. :?
Et en fait, j'ai été vraiment surpris ! La plupart des GC étaient plutôt approximatifs sur les exercices du plateau, et je pense honnêtement que j'étais largement dans la moyenne ! Pour sa part, on voit que Critters a bouffé du plateau tout l'hiver, je dirais qu'il était dans les 5 à manier le mieux sa monture ! (je ne parle pas des gendarmes, eux sont impressionnants :shock: )
Je passe les détails, mais les instructeurs ont beaucoup insisté sur le regard, et beaucoup d'entre nous ont progressé là dessus. Et après un peu de 2h d'entrainement, on voyait une nette progression.
Personnellement, je suis pleinement satisfait d'avoir fait ce stage, j'ai pu voir ma progression par rapport à mes premières heures de plateau, et ça m'a clairement fait progresser dans la maniabilité de ma Vara.

Alors par rapport au titre du topic, OUI, il y a un énorme intérêt à s'entrainer (formation, stages, entrainement perso, etc...) ! Les cours de moto-ecole permettent d'oser approcher des limites sans risquer d'abimer sa monture perso, mais le mieux est bien sûr de s'entrainer sur SA monture, celle avec laquelle on est susceptible de devoir faire face au pièges de la route. Et franchement, pour la plupart d'entre nous, c'est pas du luxe

wolfheart

Message par wolfheart » 27 avr. 2009, 22:39

echo echo echo echo
Dernière modification par wolfheart le 28 avr. 2009, 15:47, modifié 1 fois.

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 28 avr. 2009, 15:00

Ya de l'écho!! :lol: :lol: :lol:

ecuador

Message par ecuador » 28 avr. 2009, 15:24

Vara Breizh a écrit :Ya de l'écho!! :lol: :lol: :lol:
Normal, ça s'est passé dans la montagne ;) C'est juste pour retranscrire l'ambiance :lol:

wolfheart

Message par wolfheart » 28 avr. 2009, 15:44

exactement !!! :lol: :lol: :lol:
allez, j'édite

Phénicia

Message par Phénicia » 28 avr. 2009, 22:04

Gilles69 a écrit :Bonjour,
il y a cinq ans, j'ai reposé les mains sur le guidon d'une moto. La première étape a été de passer par la case moto école.
D'une part, retrouver ses sensations, savoir éviter un obstacle, faire un freinage d'urgence, transporter un passager, faire un point sur le code , sont autant de points à réaliser avant.
D'autre part, certaines assurances proposent une remise quand on leur présente le certificat de formation ; autant en profiter.

Avec une moto école, on peut se lâcher sans crainte de rayer carénage ; avec sa propre moto, on peut être trop inhibé et ne pas ressentir toutes les sensations nécessaires à l'acquisition d'une bonne expérience.
Quant à l'expérience des autres motards, elle arrive souvent quand on a déjà commencé à rouler au gré des rencontres. Il faut aussi savoir les relativiser et pour cela plusieurs expériences sont nécessaires.

J'éprouve beaucoup de plaisir à échanger avec mon neveu, 22 ans, qui roule avec une 750 sur circuit.

Cordialement
Absolument d'accord !!! :bigv:

Répondre