Pneu control ... Votre avis ... Gadget ou utile !
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Pneu control ... Votre avis ... Gadget ou utile !
Vous en pensez quoi ... Je viens d'acheter un jeu pour pour moins de 15 euros (FDP inclus) !
http://pneucontrol.fr/
http://pneucontrol.fr/
me pose la question si vraiment ca vaut le coup
On sait qu'en moto la pression est tres importante, je pense que s'habituer à aller verifier la pression de ses pneus régulièrement est mieux qu'un témoin. Lors d'un long trajet prévu je pense que tout le monde pense à la pression de ses pneuchs.
Je pense plutot que c'est plus un nouvo gadget qu'autre chose.

On sait qu'en moto la pression est tres importante, je pense que s'habituer à aller verifier la pression de ses pneus régulièrement est mieux qu'un témoin. Lors d'un long trajet prévu je pense que tout le monde pense à la pression de ses pneuchs.
Je pense plutot que c'est plus un nouvo gadget qu'autre chose.
regarde au delà de ce que tu vois...
Pour un long trajet ... Je pense à vérifier la pression de mes pneus ... Mais pour un trajet quotidien de 70 bornes ... Vérifier la pression à chaque départ avec un manomètre digital (si si y'en as qui le font) c'est plutôt chiant !
Là ... D'un coup d'oeil tu visualises la pression ... Je redoute surtout que ce genre de bouchon se vol surtout ... Pour l'équilibrage pas besoin ... Les bouchons sont hyper léger
Je cherche pas à convaincre ... Ni relancer le débat sur la pression des pneus ... Juste avoir un avis objectif ... Sachant que ces bouchons marchent fort à l'étranger ... Mais en France ils semblent pas convaincu !
Là ... D'un coup d'oeil tu visualises la pression ... Je redoute surtout que ce genre de bouchon se vol surtout ... Pour l'équilibrage pas besoin ... Les bouchons sont hyper léger

Je cherche pas à convaincre ... Ni relancer le débat sur la pression des pneus ... Juste avoir un avis objectif ... Sachant que ces bouchons marchent fort à l'étranger ... Mais en France ils semblent pas convaincu !
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J'ai. 5 euros pièces chez le canard. On verra bien à la prochaine vérification au mano si ça tient la route. Mais c'est sûrement mieux que rien. Sans pour autant faire une confiance aveugle. 

CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
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Perso, j'ai une pompe à pied (Marque Michelin), avec manomètre de contrôle.
J'ai d'abord vérifié que la pression qu'elle indique est la même dans deux stations service. (Deux, ça doit suffire...non?).
Et je vérifie la pression tous les 15 jours, 3 semaines, à peu près.
Pour les valves, je n'ai pas d'avis.

J'ai d'abord vérifié que la pression qu'elle indique est la même dans deux stations service. (Deux, ça doit suffire...non?).
Et je vérifie la pression tous les 15 jours, 3 semaines, à peu près.
Pour les valves, je n'ai pas d'avis.

Donnes du rhum à ton homme!
Sur le principe, c'est pas bête, mais...
Chaque véhicule a sa propre pression de pneumatique a respecter. Qui plus est, il y a différence entre l'avant et l'arrière.
Donc soit les bouchons sont reglables pour qu'on puisse indexer leur pression nominale, soit ils risquent d'indiquer un sous gonflage alors que le pneu est sufisament gonflé, ou l'inverse, une pression correcte dans le pneu alors qu'il est sous gonflé.
Donc a priori utile, mais avec réserves.
Chaque véhicule a sa propre pression de pneumatique a respecter. Qui plus est, il y a différence entre l'avant et l'arrière.
Donc soit les bouchons sont reglables pour qu'on puisse indexer leur pression nominale, soit ils risquent d'indiquer un sous gonflage alors que le pneu est sufisament gonflé, ou l'inverse, une pression correcte dans le pneu alors qu'il est sous gonflé.
Donc a priori utile, mais avec réserves.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
Ils précisent dans le manuel qu'il faut la première fois gonflé les pneus à la pression préconisé ... Et qu'ensuite les bouchons enregistrent la pression initiale ... L'indicateur passe du vert au rouge dés que la pression baisse de 200 à 300 grammes ... Les bouchons doivent être changés après un changement de pneumatique 

Je comprend pas non plus.
Ils disent que c'est pour tout pneu de 1.4 à 3 bar.
Or sur un pneu dont la pression doit ètre de 2.5 Bar comment le "gadget" sait t'il que la pression de par exemple seulement 2 bar qu'il y a dans le pneu est mauvaise COMPARE a si il était monté sur une roue dont la pression doit ètre de 2 Bar justement
.
Donc comme dit plus haut, est ce réglable ou quoi?
Moi ce que j'aime pas c'est que donc pour ètre au courant de la pression dans le pneu, alors ce "gadget" laisse forcément ouvert la valve de gonflage . Et je fais quand même moins confiance à l'étanchéité "gadget/filetage externe de la valve laissé ouverte" qu'a l'étanchéité d'origine de la valve en "interne"
A+
Ils disent que c'est pour tout pneu de 1.4 à 3 bar.
Or sur un pneu dont la pression doit ètre de 2.5 Bar comment le "gadget" sait t'il que la pression de par exemple seulement 2 bar qu'il y a dans le pneu est mauvaise COMPARE a si il était monté sur une roue dont la pression doit ètre de 2 Bar justement

Donc comme dit plus haut, est ce réglable ou quoi?
Moi ce que j'aime pas c'est que donc pour ètre au courant de la pression dans le pneu, alors ce "gadget" laisse forcément ouvert la valve de gonflage . Et je fais quand même moins confiance à l'étanchéité "gadget/filetage externe de la valve laissé ouverte" qu'a l'étanchéité d'origine de la valve en "interne"

A+
Il est précisé par le constructeur:
PneuControl est un capuchon de valve résistant à la chaleur, la vibration, l'humidité, la neige et la glace. Fonctionne dans toutes ces conditions (a demandé de nombreuses recherches et exige une haute qualité des matériaux employés).
Les bouchons PneuControl ont un fonctionnement mécanique. Une fois le bouchon posé sur la valve du pneu, le mécanisme mémorise la pression de gonflage. Dès lors, la moindre perte de pression (dès une perte de 0,2 bar) déclenche le mécanisme interne, provoque une poussée du témoin de couleur rouge. Ce témoin rouge restera visible tant qu'une perte de pression est présente. Seule une montée de pression peut le faire revenir en position normal. De part ce principe, le système PneuControl s'adapte à toute pression et peut être réutilisable plusieurs fois.
Voir système identique avec vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/x26brm ... irelli_ads
PneuControl est un capuchon de valve résistant à la chaleur, la vibration, l'humidité, la neige et la glace. Fonctionne dans toutes ces conditions (a demandé de nombreuses recherches et exige une haute qualité des matériaux employés).
Les bouchons PneuControl ont un fonctionnement mécanique. Une fois le bouchon posé sur la valve du pneu, le mécanisme mémorise la pression de gonflage. Dès lors, la moindre perte de pression (dès une perte de 0,2 bar) déclenche le mécanisme interne, provoque une poussée du témoin de couleur rouge. Ce témoin rouge restera visible tant qu'une perte de pression est présente. Seule une montée de pression peut le faire revenir en position normal. De part ce principe, le système PneuControl s'adapte à toute pression et peut être réutilisable plusieurs fois.
Voir système identique avec vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/x26brm ... irelli_ads
- Pat' la Bidouille 67
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je gonfle normalementindy91700 a écrit :th3squal, tu précises que tes pneus ... Tu les contrôle tous les 6 mois et que tu perd que 0,1 bars ?
Tu possèdes un gonflage à l'azote ? Si oui est-ce efficace ?


Bon quand je dis 6 mois c'est pas forcément vrai....la ca ne fait que 5mois

Une pertes plus importante peut être normale aussi, suffit que la valve soit pas super méga bien étanche et hop...on perds 0,1 par mois....mais c'est pas la mort si on surveille souvent...faut relativiser... à mon prochain montage j'aurais plus de pertes peut être.
Dernière modification par th3squal le 25 avr. 2009, 19:09, modifié 1 fois.
- Pat' la Bidouille 67
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N'existe pas ...Shrek a écrit :Sur le principe, c'est pas bête, mais...
Chaque véhicule a sa propre pression de pneumatique a respecter. Qui plus est, il y a différence entre l'avant et l'arrière.
Donc soit les bouchons sont reglables pour qu'on puisse indexer leur pression nominale, soit ils risquent d'indiquer un sous gonflage alors que le pneu est sufisament gonflé, ou l'inverse, une pression correcte dans le pneu alors qu'il est sous gonflé.
Donc a priori utile, mais avec réserves.

Ce produit a été validé par la sécurité routière ... Il apporte donc un minimum de garantie ... Sans pour autant comme le précise "pas encore le A" faire une confiance aveugle !
Moto service l'a visiblement adopté ce système:
http://www.motoservices.com/accessoire- ... 08-228.htm
Moto service l'a visiblement adopté ce système:
http://www.motoservices.com/accessoire- ... 08-228.htm
- Pat' la Bidouille 67
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J'ai regardé ton lien , c'est vraiment dans le vague ...indy91700 a écrit :Ce produit a été validé par la sécurité routière ... Il apporte donc un minimum de garantie ... Sans pour autant comme le précise "pas encore le A" faire une confiance aveugle !
Moto service l'a visiblement adopté ce système:
http://www.motoservices.com/accessoire- ... 08-228.htm
Bon moi j'aime bien la précision dans le travail !
Si tu règles aussi bien les soupapes de ta Vara que la pression de tes pneus ta moto c'est une vrai une trotinette !

Dernier détail ; si tu es tellement convaincu de la qualité de cet appareil je ne vois pas pourquoi tu demandes un avis général !
De plus en cas de problème ; tu t'adresseras à la sécurité routière et moto service .
@ +
Je n'ai pas d'avis sur ses bouchons ... J'apporte des éléments pour argumenter le débat ... Tu as donné ton avis c'est bien ... Point ! Par contre, si tu n'est pas convaincu de ce système, apporte des arguments précis et technique pour nous démontrer qu'il n'est pas efficace et même dangereux (au vu de ton dernier post).
D'où le débat sur le fait que ces bouchons sont soit utile ... Soit gadget ...
D'où le débat sur le fait que ces bouchons sont soit utile ... Soit gadget ...
La langue de molière c'est pas compliqué pourtant ... Un débat est une discussion sur un sujet annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré ... Et c'est bien ce qu'on est en train de faire (du moins pour certains).
Potrz
Potrz

(Modo off) Tu viens pourrir ce post et tu prends la mouche des qu'on te dis une vérité ... J'ai eu une discussion sérieuse avec VARADERO SATANAS en MP ou je lui précisait les raisons de mon comportement sur ce forum ... Donc si tu préfères te baser sur des suppositions ... Libre à toi ... Et pour information, un troll ça change constamment de pseudo ... Si tu m'a tracé sur le net ... Tu constateras que je possède toujours le même pseudo !
(modo on).
(modo on).
Pour essayer de positionner la question à son juste niveau: qui, parmi vous, utilise ce système sur sa bar? En avez-vous un jour ressenti le besoin ?
Perso, sur ma mob comme sur mes bars, je vérifie la pression quand je préois un parcours un peu long. Il peut aussi m'arriver de la vérifier quand je sens que la machine (bar ou mob) ne réagit pas normalement....et jusqu'à présent, soit depuis octobre 1971, tout s'est bien passé, sans bouchons témoins.
Perso, sur ma mob comme sur mes bars, je vérifie la pression quand je préois un parcours un peu long. Il peut aussi m'arriver de la vérifier quand je sens que la machine (bar ou mob) ne réagit pas normalement....et jusqu'à présent, soit depuis octobre 1971, tout s'est bien passé, sans bouchons témoins.
Trois roues pour moins tomber 

Pour en revenir au sujet (car c'est bien ça qui m'interesses
) ... Je n'utilise pas ce système sur ma BAR ... J'ai un gonflage à l'azote et vérification de la pression des pneus chez norauto 2 fois par an ... Ayant lu des critiques négatives sur le gonflage à l'azote des pneus moto ... C'est pour cette raison que je me suis penché sur ce système de contrôle !

Je gonfle mes pneus (Pilot activ) à l'air, et si je dois compenser la perte 2 fois par an, c'est le bout du monde.
Quant à ce système, pour moi c'est plus un gadget qu'autre chose. Un gadget consomable qui plus est, vu qu'il faut les changer à chaque changement de pneumatiques .. ben voyons.
Quant à sa certification "Sécurité routière", ça me fait plus fuire qu'autre chose.
Rien ne remplace un contrôle régulier. Ça prend 30 sec, et c'est gratuit
Quant à ce système, pour moi c'est plus un gadget qu'autre chose. Un gadget consomable qui plus est, vu qu'il faut les changer à chaque changement de pneumatiques .. ben voyons.
Quant à sa certification "Sécurité routière", ça me fait plus fuire qu'autre chose.
Rien ne remplace un contrôle régulier. Ça prend 30 sec, et c'est gratuit

- Pat' la Bidouille 67
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Je vois que le post part légèrement en live ...( dommage ) !indy91700 a écrit :Je n'ai pas d'avis sur ses bouchons ... J'apporte des éléments pour argumenter le débat ... Tu as donné ton avis c'est bien ... Point ! Par contre, si tu n'est pas convaincu de ce système, apporte des arguments précis et technique pour nous démontrer qu'il n'est pas efficace et même dangereux (au vu de ton dernier post).
D'où le débat sur le fait que ces bouchons sont soit utile ... Soit gadget ...
Je n'ai rien à démontrer car c'est déjà fait ;
- Lorsqu'un constructeur précise des barêmes de gonflages voir , 2kg ou 2,2kg pour l'arrière ce n'est pas une plage variante entre 2kg et 2,7kg .
La différence se retrouve dans la tenue de route de ta bécane et à l'usure des pneus ( trop rapide ) .
Perso je préfère mon compresseur de 100l avec 10 kg de pression max. et un bon manomètre de gonflage . C'est beaucoup plus sérieux comme travail . ( sans compter les autres accessoires que j'ai avec , sableur , pistolet à peinture , pistolet à boulon , etc . )
Bref pour l'ensemble j'ai largement pour plus de 1500€ .
Dernier détail ; le gonflage à l'azote ne ramène rien pour une Vara ...

Je pense que tu comprendras mieux .
PS; un contrôle systématique ce fait 1 X par mois ! est précisé dans les questions réponses techniques du permi A .
- Pat' la Bidouille 67
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La Vara est loin d'être une bécane de course mais plutôt une moto d'agrément ou utilitaire ! Mais pas une bécanne de course !indy91700 a écrit :C'est une argumentation qui tient la route mais l'histoire de l'azote sur la vara ... Pas trop compris là ... Inutile sur une moto ? Pourtant en compétition c'est utilisé ?
De ce fait tu n'as que 15 ch . Donc inutile de gonfler les pneus à l'azote!
D'autres part si le gars qui les gonfles à l'azotes pourrais te le dire !
Le tout c'est une histoire d'€uros dans sa caisse .
Ma bécanne à 100 ch ... je trouverais ridicule de gonfler à l'azote ! je peux monter à 250 km/ h sans soucis ...
Les gars qui partent en compétitions avec leurs bécannes pour des courses , elles sont totalements modifiés en puissance ( ch ) ! et non seulement avec un gonflage à l'azote ! va voir les pneus qu'ils ont ... cela après reflexion t'en dira long ...
Ces gars arrivent à être sponsorisé par des grosses boites donc c'est jouable... ( mais pas pour le simple motard ! )
à toi de voir maintenant !
Sincèrement, je pense que c'est du gadget et certainement pas assez précis.indy91700 a écrit :Vous en pensez quoi ... Je viens d'acheter un jeu pour pour moins de 15 euros (FDP inclus) !
http://pneucontrol.fr/
Je vérifie la pression des pneus de temps en temps, disons tous les 3 mois où si j'ai un long parcours à faire et les pertes de pression, quand il y en a, sont minimes, de l'ordre de 0,1 à 0,2 bar au maxi.
Le gonflage à l'azote ne me paraît pas utile sur une moto comme la vara.
Ah, si je comprend bien au moment du montage aprés avoir gonflé le pneu, ce "machin" est donc en position neutre, et donc à partir de la pression qu'il y avait dans le pneu au moment de son montage, dés que la pression baisse de 0.2 Bars le truc rouge apparait.indy91700 a écrit :Il est précisé par le constructeur:
PneuControl est un capuchon de valve résistant à la chaleur, la vibration, l'humidité, la neige et la glace. Fonctionne dans toutes ces conditions (a demandé de nombreuses recherches et exige une haute qualité des matériaux employés).
Les bouchons PneuControl ont un fonctionnement mécanique. Une fois le bouchon posé sur la valve du pneu, le mécanisme mémorise la pression de gonflage. Dès lors, la moindre perte de pression (dès une perte de 0,2 bar) déclenche le mécanisme interne, provoque une poussée du témoin de couleur rouge. Ce témoin rouge restera visible tant qu'une perte de pression est présente. Seule une montée de pression peut le faire revenir en position normal. De part ce principe, le système PneuControl s'adapte à toute pression et peut être réutilisable plusieurs fois.
Voir système identique avec vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/x26brm ... irelli_ads
Mouais, pas mal, sauf que 0.2 Bar çà fait quand même beaucoup je trouve .
A+
+1 !!Pat' la Bidouille 67 a écrit :La Vara est loin d'être une bécane de course mais plutôt une moto d'agrément ou utilitaire ! Mais pas une bécanne de course !indy91700 a écrit :C'est une argumentation qui tient la route mais l'histoire de l'azote sur la vara ... Pas trop compris là ... Inutile sur une moto ? Pourtant en compétition c'est utilisé ?
De ce fait tu n'as que 15 ch . Donc inutile de gonfler les pneus à l'azote!
D'autres part si le gars qui les gonfles à l'azotes pourrais te le dire !
Le tout c'est une histoire d'€uros dans sa caisse .
Ma bécanne à 100 ch ... je trouverais ridicule de gonfler à l'azote ! je peux monter à 250 km/ h sans soucis ...
Les gars qui partent en compétitions avec leurs bécannes pour des courses , elles sont totalements modifiés en puissance ( ch ) ! et non seulement avec un gonflage à l'azote ! va voir les pneus qu'ils ont ... cela après reflexion t'en dira long ...
Ces gars arrivent à être sponsorisé par des grosses boites donc c'est jouable... ( mais pas pour le simple motard ! )
à toi de voir maintenant !
Concernant le gonflage à l’azote, juste un petit rappel de ce qui avait été dit sur le sujet dans un vieux post :
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... ht=#188872
Le gonflage à l’azote est une des plus belle arnaque qui puisse exister pour profiter de la crédulité des gens, et leur pomper davantage de fric sous prétexte de sécurité !!

L’azote (qui constitue quand même déjà 78% de notre air !!

Même Michelin n’en voit pas l’intérêt ! (Voir lien...)
Sans compter l’effet pervers et dangereux que peut avoir ce gonflage à l’azote dans la mesure où les gens peuvent penser qu’il est suffisant de vérifier leurs pneus que tous les 6 mois (ou plus !), en pensant que la pression ne baisse pas !!

C’est vraiment n’importe quoi.
le seul avantage de l'azote, c'est que c'est un gaz qui disperse mieux la chaleur que l'air normal. Du coup, la montée en température, et donc en pression, est plus lente et limite les déperditions liées au surgonflage (puisqu'il est moindre). Mais bon, nos pneus dépassent rarement des températures excessives hein?
De fait, le surcout d'un gonflage à l'azote n'est pas justifiable pour nos véhicules de tourisme (sauf pour ceux qui habitent en zone Seveso
)
De fait, le surcout d'un gonflage à l'azote n'est pas justifiable pour nos véhicules de tourisme (sauf pour ceux qui habitent en zone Seveso

Donc c 'est trompeur ce que dit ce professionnel du pneumatique ? C'est juste commercial ?
http://www.euromaster.fr/cps/rde/xchg/S ... lazote.htm
http://www.euromaster.fr/cps/rde/xchg/S ... lazote.htm
indy91700 a écrit :Donc c 'est trompeur ce que dit ce professionnel du pneumatique ? C'est juste commercial ?
http://www.euromaster.fr/cps/rde/xchg/S ... lazote.htm
flottes-poids-lourds-

...
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Un peu dubitatif sur les commentaires du gonflage à l’azote. Je pense qu’il faut distinguer deux choses : Moto et voitureJPG a écrit :le seul avantage de l'azote, c'est que c'est un gaz qui disperse mieux la chaleur que l'air normal. Du coup, la montée en température, et donc en pression, est plus lente et limite les déperditions liées au surgonflage (puisqu'il est moindre). Mais bon, nos pneus dépassent rarement des températures excessives hein?
De fait, le surcout d'un gonflage à l'azote n'est pas justifiable pour nos véhicules de tourisme (sauf pour ceux qui habitent en zone Seveso)
1) La moto à besoin de pneus chauds pour l’accroche en virage ce qui correspond à la plage d’utilisation de nos Varas (nationales, virages où l’on se fait plaisir, conduite tous temps). Donc je ne ferai pas gonfler mes pneus motos à l’azote, ce serait je pense une erreur.
2) La voiture qui fait de longs trajets, 500/600 km sur autoroute à 130 km/h. Gonflés à l’air et plus particulièrement l’été, les pneus bien gonflés avec surpression adéquate et tout et tout sont très chauds, voir brûlants. Pas physicien du tout je mets ma main sur le pneu, c’est tout.
La même voiture après un gonflage complet à l’azote, même type de trajet, même allure, les pneus sont tièdes à l’arrivée. Pour moi c’est mieux, la gomme reste plus dure. Il y a de façon évidente une usure moindre.
Les manufacturiers ont-ils avantages à ce que vous gonfliez vos pneus à l’azote si vous usez moins de pneumatiques ? Recommander l’azote pour une meilleure longévité serait un argument commercial, mais pas un raisonnement industriel qui consiste à vous vendre des pneus, des pneus, des pneus, des pneus…..
PS : Moto comme bar, je roule exclusivement en Michelin, comme quoi !

CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
+1 !!Pat31 a écrit :indy91700 a écrit :Donc c 'est trompeur ce que dit ce professionnel du pneumatique ? C'est juste commercial ?
http://www.euromaster.fr/cps/rde/xchg/S ... lazote.htm
flottes-poids-lourds-
Flotte poids lourd pour commencer.
Ensuite, quand je lis des trucs comme :
Ses molécules étant plus grosses que celles de l’oxygène, il se diffuse 3 fois moins vite à travers la gomme.
Quand on sait que la majorité des pertes de pression se font entre la jante et le pneus...


Quant à la molécule "qui est plus grosse que celle de l’oxygène", comme explication c’est affligeant.
et surtout :
Diminution de la fréquence des vérifications de pression : 4 fois par an pour les pneus gonflés à l'azote contre 12 fois lorsque les pneus sont gonflés à l’air.
là j’ai envie d’hurler. C’est presque criminel de laisser entrer des trucs pareils dans l’esprit des gens. C’est contraire à tout ce que l’on peut entendre sur la sécurité et la vérification des pneus !!
Quand je parlais d'effet pervers possible plus haut, je ne savais pas que certains utilisaient carrément cet argument !!
Et pourtant
.
En aquariophilie on est amené dans certains cas à diffuser du CO2.
Pour simplifier le CO2 forme une molécule plus "petite" que l'air (qui est lui même un mélange de molécules) donc, en aquariophilie toujours, là ou telle tube en silicone permet de transporter de l'air d'une pompe à air vers un bulleur par exemple, le même tube en silicone ne peut pas servir à conduire le CO2 de la sortie du détendeur au diffuseur dans l'aquarium, car une grande partie a réussis à s'échapper au travers des parois du tube en silicone.
Alors pourquoi pas le contraire avec l'Azote.

En aquariophilie on est amené dans certains cas à diffuser du CO2.
Pour simplifier le CO2 forme une molécule plus "petite" que l'air (qui est lui même un mélange de molécules) donc, en aquariophilie toujours, là ou telle tube en silicone permet de transporter de l'air d'une pompe à air vers un bulleur par exemple, le même tube en silicone ne peut pas servir à conduire le CO2 de la sortie du détendeur au diffuseur dans l'aquarium, car une grande partie a réussis à s'échapper au travers des parois du tube en silicone.
Alors pourquoi pas le contraire avec l'Azote.

Non, moto et voiture ainsi que poid lourd aussi voir même vélo ont juste une pression de recommandé pour les pneumatiques, un point c'est tout, on est pas sensé s'amuser à surgonfler ou a sous gonfler volontairement.Pas encore le A a écrit :Un peu dubitatif sur les commentaires du gonflage à l’azote. Je pense qu’il faut distinguer deux choses : Moto et voitureJPG a écrit :le seul avantage de l'azote, c'est que c'est un gaz qui disperse mieux la chaleur que l'air normal. Du coup, la montée en température, et donc en pression, est plus lente et limite les déperditions liées au surgonflage (puisqu'il est moindre). Mais bon, nos pneus dépassent rarement des températures excessives hein?
De fait, le surcout d'un gonflage à l'azote n'est pas justifiable pour nos véhicules de tourisme (sauf pour ceux qui habitent en zone Seveso)
1) La moto à besoin de pneus chauds pour l’accroche en virage ce qui correspond à la plage d’utilisation de nos Varas (nationales, virages où l’on se fait plaisir, conduite tous temps). Donc je ne ferai pas gonfler mes pneus motos à l’azote, ce serait je pense une erreur.
2) La voiture qui fait de longs trajets, 500/600 km sur autoroute à 130 km/h. Gonflés à l’air et plus particulièrement l’été, les pneus bien gonflés avec surpression adéquate et tout et tout sont très chauds, voir brûlants. Pas physicien du tout je mets ma main sur le pneu, c’est tout.
La même voiture après un gonflage complet à l’azote, même type de trajet, même allure, les pneus sont tièdes à l’arrivée. Pour moi c’est mieux, la gomme reste plus dure. Il y a de façon évidente une usure moindre.
Les manufacturiers ont-ils avantages à ce que vous gonfliez vos pneus à l’azote si vous usez moins de pneumatiques ? Recommander l’azote pour une meilleure longévité serait un argument commercial, mais pas un raisonnement industriel qui consiste à vous vendre des pneus, des pneus, des pneus, des pneus…..
PS : Moto comme bar, je roule exclusivement en Michelin, comme quoi !
Le seul avantage "indiqué" de l'Azote c'est que c'est un gaz "neutre" qui n'a donc rien à voir avec de l'air, surtout que selon le moment du gonflage à l'air il y a une quantité plus ou moins grande d'humidité qui est passé dedans, surtout venant d'un compresseur, voir d'huile (de compresseur toujours).
Bref gonflé à l'Azote la pression du pneu est sensé ètre trés peu variable selon sa température, ce qui n'est pas le cas avec un pneu gonflé à l'air.
Quand à l'explication sur l'Azote trouvé sur le net, mieux vaut une explication "encyclopédique" qu'une explication commerciale

Rien que cette petite explication est bien plus parlante :
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=1054
Quand aux pneus plus chaud sur autoroute en étant surgonflé...................jsutement c'est là qu'est le problème:
Un pneu surgonflé offre MOINS de surface de contact au sol, et donc il chauffe MOINS, mais le véhicule tiens MOINS la route aussi. (il s'use moins en voiture, mais il s'use "à plat" en moto vu que le pneu d'une moto est bombé et que donc une plus petite zone de pneu va devoir porter le poid de la moto)
Un pneu SOUS gonflé offre PLUS de surface de contact au sol le véhicule est donc en "meilleurs" relation avec le revêtement du sol (mais bon, moins il est gonflé plus il se déforme et moins la tenue de route est bonne) et donc il chauffe PLUS.
En s'échauffant plus, l'air contenu dans le pneu se dilate et donc la pression dans le pneu augmente.............................et donc en roulant avec un pneu pas assez gonflé une foi qu'il s'est trop échauffé on peut se retrouver avec un pneu "faussement" trop gonflé.
Bref, comme vous le voyez il faut juste que le pneu soit gonflé COMME IL FAUT et puis c'est tout.
Aprés on peut résumer ainsi:
l'Azote pour les pneus c'est mieux que l'air.
Est ce utile de gonfler ses pneus à l'Azote................pas vraiment sauf en compétition, ou si vous avez du pognon à gaspiller.
Autre petit point de vue trés cour et trés intéressant sur le gonflage à l'Azote des pneus de moto:
http://www.motoservices.com/accessoire- ... 08-228.htm

JF31 le gonflage à l'azote est peut être une supercherie (30 000 kms par an avec ma bar) ... Je n'en doute pas ... Mais sur l'efficacité du maintien en pression du pneu ... Comment expliquer qu'à chaque contrôle tous les 5-6 mois (ce qui est peu je l'avoue), mes pneus n'ont pas perdu en pression (un jeu de pneu me fait entre 80 000 et 100 000 kms - pneus BF Goodrich) ?
D'autre part, tu procèdes au gonflage de tes pneus moto en station service ou tu possèdes ce genre d'appareil ?
http://cgi.ebay.fr/POMPE-DOUBLE-GONFLAG ... 234wt_1167
D'autre part, tu procèdes au gonflage de tes pneus moto en station service ou tu possèdes ce genre d'appareil ?
http://cgi.ebay.fr/POMPE-DOUBLE-GONFLAG ... 234wt_1167
Dernière modification par indy91700 le 29 avr. 2009, 10:21, modifié 1 fois.
p.... !
Mais quel est le c*n qui a commencé a lui parler d'azote ?
Alors apres nous avoir soutenu mordicus et sans avori fait le moindre test que le pneu d'origine est top, il va maintenant nous gonffler (c'est le cas de le dire) avec le gaz qu'on colle dans le dit pneu ?
Bon, ok, t'as raison léon, le top c'est les scorp gonflés a l'azote. Voilà.
Tu peux même péter dedans, comme ca y aura même de l'oxyde de souffre, on sait jamais si ca fait pas de bien, ca peut pas faire de mal !
Mais quel est le c*n qui a commencé a lui parler d'azote ?
Alors apres nous avoir soutenu mordicus et sans avori fait le moindre test que le pneu d'origine est top, il va maintenant nous gonffler (c'est le cas de le dire) avec le gaz qu'on colle dans le dit pneu ?
Bon, ok, t'as raison léon, le top c'est les scorp gonflés a l'azote. Voilà.
Tu peux même péter dedans, comme ca y aura même de l'oxyde de souffre, on sait jamais si ca fait pas de bien, ca peut pas faire de mal !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)