sondage pneus d'origine de la vara
Modérateur : Groupe modérateurs
sondage pneus d'origine de la vara
à la demande de indy91700 , un petit sondage sur votre avis conçernant les pneus en monte d'origine sur la vara 

Dernière modification par ladaou le 15 mars 2010, 18:42, modifié 1 fois.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
Merci pour la rapidité mais on sent déjà le sondage qui influence pas mal ... Pour rappel ... L'auteur du sondage doit avoir un avis neutre !
De plus , si je peux me permettre ... Il serait plus judicieux de mettre ce sondage dans le forum "La vara dans tous ses états" qui touche bien plus de monde à mon sens (plus de 76 000 messages) et qui est vu pratiquement 3 fois plus que le forum "Technique" ... Le sondage sera ainsi représentatif d'un panel d'utilisateur plus large
De plus , si je peux me permettre ... Il serait plus judicieux de mettre ce sondage dans le forum "La vara dans tous ses états" qui touche bien plus de monde à mon sens (plus de 76 000 messages) et qui est vu pratiquement 3 fois plus que le forum "Technique" ... Le sondage sera ainsi représentatif d'un panel d'utilisateur plus large

Les Scorpions d'origine ont tout de même des avantages :
D'une, ils s'usent lentement, ce qui nécessite un remplacement moins fréquent que de vrais pneus route plus tendres et au final, cela constitue un bon point financier.
De deux, leur adhérence un peu plus précaire incite à une prudence accrue dans les virages et sur route mouillée en général, ce qui là encore constitue à mon sens un point positif, puisque cela se traduira par un risque de chute plus réduit statistiquement.
En foi de quoi, je pense que je vais garder mes Scorpions d'origine jusqu'à leur usure quasi-complète et à ce moment-là, je verrai pour le choix de leurs successeurs.

D'une, ils s'usent lentement, ce qui nécessite un remplacement moins fréquent que de vrais pneus route plus tendres et au final, cela constitue un bon point financier.
De deux, leur adhérence un peu plus précaire incite à une prudence accrue dans les virages et sur route mouillée en général, ce qui là encore constitue à mon sens un point positif, puisque cela se traduira par un risque de chute plus réduit statistiquement.
En foi de quoi, je pense que je vais garder mes Scorpions d'origine jusqu'à leur usure quasi-complète et à ce moment-là, je verrai pour le choix de leurs successeurs.

Dernière modification par François H. le 21 avr. 2009, 21:36, modifié 1 fois.
- Vara Breizh
Si on a plus de Vara, on peut quand même voter?
Bah! Oui je suppose! Allez, "a voté"!
Même po eu peur en Pirelli...
(Il s'agit bien de dire ce que l'on ressent, et non pas un comparatif avec d'autres pneus? Vi? Alors c'est ok...)
(Pake sinon, comme je n'ai eu que du Pirelli sur ma mob, pas de points de comparaison possibles...)

(Il s'agit bien de dire ce que l'on ressent, et non pas un comparatif avec d'autres pneus? Vi? Alors c'est ok...)
(Pake sinon, comme je n'ai eu que du Pirelli sur ma mob, pas de points de comparaison possibles...)
Donnes du rhum à ton homme!
Je pensais aussi que les scorpion était pas mal, jusqu'au jour ou je me suis viandé de façon + ou - inexplicable, en fait ces pneus sont pas mal tant qu'ils ont leur forme d'origine, mais dés qu'ils ont commencer à s'aplanir, ça part dans tout les sens, je suis passé en pneus route, la différence est ENORME et la stabilité reste jusqu'au changement suivant, ce qui est loin d'être le cas avec le pirelli. à l'époque, on s'était bien payé ma tête parce qu'après avoir défendu les boudins d'origine, j'ai plebiscité les pilot activ, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis 

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
+ 1 des déraobades de train avant sur des virages à faible allure !ladaou a écrit :Je pensais aussi que les scorpion était pas mal, jusqu'au jour ou je me suis viandé de façon + ou - inexplicable, en fait ces pneus sont pas mal tant qu'ils ont leur forme d'origine, mais dés qu'ils ont commencer à s'aplanir, ça part dans tout les sens, je suis passé en pneus route, la différence est ENORME et la stabilité reste jusqu'au changement suivant, ce qui est loin d'être le cas avec le pirelli. à l'époque, on s'était bien payé ma tête parce qu'après avoir défendu les boudins d'origine, j'ai plebiscité les pilot activ, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
des blocage de roues au rétrogradage, des glissades de l'arriére a la remise de gaz (et pourtant le bouilleur d'une vara n'est pas un monstre de puissance) autant de petites surprises que les Pilot Activ ne vous feront jamais en usage normal bien sur
beh justement ! plus un pneu est dur plus il est difficile de le monter en température est moins il est performant mais il s'use pas.indy91700 a écrit :La gomme de ces pneus est pratiquement inusable ...Je vois pas trop comment ils peuvent s'aplanir ... Alors que certains ont fait des burns avec sans pouvoir arriver à leur fin
a l'inverse un pneu tendre chauffe trés vite, colle à la route comme du chewing-gum, mais s'use à la vitesse de l'eclair.
tout est une question de compromis : usure ou tenue de parquet faut choisir
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]
+1François H. a écrit :Les Scorpions ( ou Scorpio ?...) d'origine ont tout de même des avantages :
En foi de quoi, je pense que je vais garder mes Scorp' d'origine jusqu'à leur usure quasi-complète et à ce moment-là, je verrai pour le choix de leurs successeurs.
C'est vrai que la monte en Scorpion n'est pas très judicieuse (on fait plus de route que de TT). Ok ils sont pas top sur sol mouillé. Les miens avec 12000Km sont peu usés (mais usure homogène). Par contre, il est clair que lors du changement de mes pneus, je ne mettrais pas de pneus trail.
@+

Ceux qui se sentent en sécurité avec n'ont surement jamais essayé autre chose , et surtout jamais essayé de suivre une autre vara montée en route sous la pluie, roulant aussi en toute sécurité , mais bien plus vite , sinon ils changeraient d'avis .
Comparer un pneu route , et un mixte
Démo encore dimanche dernier , un nouveau venu en balade en pirelli , qui suivait sans problème sur le sec , s'en est rendu compte de lui même sur le mouillé, et avec ZERO prise de risque pour nous , mais lui , il a glissé plusieurs fois en allant bien moins vite . ( c'est le 3eme sur toulouse qui a été converti récemment ).
La course , c'est pas le but , mais se trainer la b... parce qu'il pleut , non merci .
.
Maintenant si les Pirelli vos conviennent , tant mieux , y'en a pas mal à vendre pas cher , et certains les donnent ( merci okapi ) .
Et oui, j'en ai même récupéré , pour un usage piste à venir
Donc a voté .
Quant à l'usure , 17 à 20000 avec les pilots activ , en usage cols des Pyrenées , routes viroleuses à outrance , je trouve ça trés bien , et surtout , du premier au dernier jour , la même accroche .
Comparer un pneu route , et un mixte

Démo encore dimanche dernier , un nouveau venu en balade en pirelli , qui suivait sans problème sur le sec , s'en est rendu compte de lui même sur le mouillé, et avec ZERO prise de risque pour nous , mais lui , il a glissé plusieurs fois en allant bien moins vite . ( c'est le 3eme sur toulouse qui a été converti récemment ).
La course , c'est pas le but , mais se trainer la b... parce qu'il pleut , non merci .

Maintenant si les Pirelli vos conviennent , tant mieux , y'en a pas mal à vendre pas cher , et certains les donnent ( merci okapi ) .
Et oui, j'en ai même récupéré , pour un usage piste à venir

Donc a voté .
Quant à l'usure , 17 à 20000 avec les pilots activ , en usage cols des Pyrenées , routes viroleuses à outrance , je trouve ça trés bien , et surtout , du premier au dernier jour , la même accroche .
...
ecuador a écrit :Je sens déjà l'odeur du sang avec ce ptit sondage![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
qui ne va nulle doute prêter à aucune polémique
Mais nan, y'a les convertis , et ceux qui finalement, s'en rendront compte , un jour prochain, et se diront , mais pourquoi je l'ai pas fait avant

Je suis dispo pour une balade avec des sceptiques , si vous passez sur la région , ou si je passe chez vous

...
je déteste la ville à moto et pas d'usage quotidien avec .indy91700 a écrit :Pat31 ... C'est quoi se traîner pour toi sur sol mouillé ? Tu roules à combien en agglomération (limite 50), sur départementale (limite 90) sur nationale 4 voie (limite 110), sur autoroute (limite 130) lorsqu'il pleut ?
Tu arrives à combien dans les ronds points lorsqu'il pleut ?
Je fais du 100 % balade , les ronds points je fais gaffe , c'est des pièges avec le gas oil , je respecte la limitation de vitesse , et sous la pluie c'est 80, 100 et 110 si je ne m'abuse

Par contre sur routes sympa ( c'est là que je roule , les jaunes et vertes sur la carte Michelin ( merdum encore ) , celles qui tournent ) , là je prends du plaisir même sous la pluie .
Maintenant le débat est stérile , tu es convaincu de tes dires , et moi de mon choix .
Donc , je ne pourrai , et ne veut ( pas d'action chez Michelin) te faire changer d'avis , mais pose toi une question .
Combien de ceux qui sont passés en pneu route ( michelin ou autres ), combien sont prés à revenir à la monte d'origine ??

Aprés , y'a que le visu pour se rendre compte , ou quand tu auras remplacé tes gommes .
...
Le débat n'est pas stérile ... Bien au contraire ... La question est de savoir qui veut imposer quoi ... Vous tirez a boulet rouge sur ce pneu ... Bien sur qu'il y a mieux en terme de pneu ... Mais arrêtez de fustigée ce pneu a ce point ... A vous écouter on a l'impression que vous rouliez avec les pirelli comme sur une patinoire ...Je n'essaye pas d'imposer mon avis (loin de la) ... Je dis juste que ces pneus peuvent convenir suivant l'usage que tu en as et le style de conduite que tu adoptes ... Moi j'ai pas l'impression de rouler sur une patinoire avec ma Vara ... Y'en a marre d'entendre dire que les pirelli c'est de la merdouillasse ... Apprenez peut être un peu a relativiser non ?
Le truc qu'il y a c'est que, OK, même si la Vara est un trail routier, elle est quand même vraiment plus prévue pour la route que pour faire du tout chemin.
Et pourtant si certains varaderistes veulent pouvoir emprunter de temps à autre un petit chemin, ils ont beau monter les meilleurs pneus route au monde, si jamais ils doivent affronter une minuscule flaque de boue, ils vont y rester dedans
.
C'est un peu bisare donc de comparer des pneus de catégories différentes .
Pour moi y'a le pneu trail "TT", le pneu trail mixte comme celui d'origine et puis le pneu route, déja 3 catégories différentes , et puis encore le pneu "sport" mais normalement c'est pas pour la Vara.
(je parle pas non plus des pneus cross et des pneus enduro
).
A+
Et pourtant si certains varaderistes veulent pouvoir emprunter de temps à autre un petit chemin, ils ont beau monter les meilleurs pneus route au monde, si jamais ils doivent affronter une minuscule flaque de boue, ils vont y rester dedans

Pour moi y'a le pneu trail "TT", le pneu trail mixte comme celui d'origine et puis le pneu route, déja 3 catégories différentes , et puis encore le pneu "sport" mais normalement c'est pas pour la Vara.
(je parle pas non plus des pneus cross et des pneus enduro

A+
- ecuador
+1seblob a écrit :Le truc qu'il y a c'est que, OK, même si la Vara est un trail routier, elle est quand même vraiment plus prévue pour la route que pour faire du tout chemin.
Et pourtant si certains varaderistes veulent pouvoir emprunter de temps à autre un petit chemin, ils ont beau monter les meilleurs pneus route au monde, si jamais ils doivent affronter une minuscule flaque de boue, ils vont y rester dedans.
(je parle pas non plus des pneus cross et des pneus enduro).
A+
VB tu as mis le doigt sur LE défaut de la discussion sur les pneus. Ceux qui n'ont pas éssayé autre chose peuvent se sentir en sécurité, mais la situation objective n'est peut etre pas celle là.Vara Breizh a écrit :Si on a plus de Vara, on peut quand même voter?
Un peu comme les allemands de l'est, a l'époque, pour eux avoir une Traban, c'était le summum. Aujourd'hui, ils roulent en merco, audi ou bm...
Mais bon, moi non plus j'ai plus de vara, donc...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
+ 2 !!ecuador a écrit :+1seblob a écrit :C'est un peu bisare donc de comparer des pneus de catégories différentes .
(je parle pas non plus des pneus cross et des pneus enduro).
A+
Bon, je vais (encore) rajouter une petite couche (comme déjà dit dans d’autres sujets là dessus).
Sur l’autre topic en cours, certains ont dit qu’on ne peut parler du sujet qu’en ayant vécu les deux situations, soit !:
1- J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi beaucoup sont autant anti-scorpions. Les miens avaient 14500 kms, et je n’ai jamais été pris en défaut à cause des pneus (pourtant, je ne suis pas non plus un adepte des roues "carrées", mais je reste prudent)
Je suis d’accord qu’il faut faire très attention sur route mouillée, mais comme toujours de toute façon sous la pluie en moto, quels que soient les pneus...
Par temps sec, ils ne sont pas quand même si mauvais que ça.
2- Je suis passé à des Pilot Activ. Ne faisant que de la route, il était évident pour moi que ce choix était forcément le meilleur. Encore une fois, on ne peut comparer que ce qui est comparable. Comparer des pneus mixtes avec des pneus route, c’est comme comparer une Clio avec une Porsche.
Alors bien sûr je suis très satisfait de ce choix, la tenue de route, les trajectoires, l’adhérence sont impeccables, les possibilités d’inclinaison sont surprenantes, etc... Bref rien que du normal... pour des pneus route de qualité !!
Il est évident que si on monte des pneus route, le contraste est frappant... sur route. Les scorpions sont d’avantage polyvalents, et on ne peut pas leur demander d’être aussi performants dans un seul domaine que des pneus spécifiques !!
Sans compter (comme déjà dit aussi...) que l’on oubli toujours LE facteur important qui donne l’impression d’une différence encore plus importante quand on change de pneus : on passe de pneus fatigués, devenus durs et plus ou moins déformés, à des pneus neufs avec une adhérence optimum...
Bref, le sujet est inépuisable, et on en parlera encore longtemps...

Dernière modification par JF31 le 21 avr. 2009, 12:18, modifié 1 fois.
Question qui va mettre tous le monde d'accord et évitera toute confusion:
Les acquéreurs d'une Varadero doivent -ils impérativement investir et alourdir leur budget de départ dans l'achat de pneus route alors que leurs pneus sont neuf .... Leur sécurité est -elle vraiment en danger ... A t-elle point qu'ils doivent investir plus de 200 euros dans l'achat de nouveaux pneus,alors que les pirelli sont neuf ? Bien entendu que les michelins sont meilleurs mais moi personnellement j'attendrais l'usure de mes pneus d'origine avant d'investir sur des pneus route !
Cela est-il vraiment nécessaire d'investir tout de suite dans des pneus route alors que les pneus d'origine sont neuf ? Investir dans un autre jeu de pneus ... Entièrement d'accord ... Mais mettre 200 euros de suite alors que t'as acheter une bécane neuve ou à faible kilométrage pour certains ... C'est jeter l'argent par les fenêtres ... Avec 200 euros tu peux investir dans un casque par exemple ! Tous le monde ne roule pas sur l'or et moi le premier !

Les acquéreurs d'une Varadero doivent -ils impérativement investir et alourdir leur budget de départ dans l'achat de pneus route alors que leurs pneus sont neuf .... Leur sécurité est -elle vraiment en danger ... A t-elle point qu'ils doivent investir plus de 200 euros dans l'achat de nouveaux pneus,alors que les pirelli sont neuf ? Bien entendu que les michelins sont meilleurs mais moi personnellement j'attendrais l'usure de mes pneus d'origine avant d'investir sur des pneus route !
Cela est-il vraiment nécessaire d'investir tout de suite dans des pneus route alors que les pneus d'origine sont neuf ? Investir dans un autre jeu de pneus ... Entièrement d'accord ... Mais mettre 200 euros de suite alors que t'as acheter une bécane neuve ou à faible kilométrage pour certains ... C'est jeter l'argent par les fenêtres ... Avec 200 euros tu peux investir dans un casque par exemple ! Tous le monde ne roule pas sur l'or et moi le premier !

Ben on en reparlera quand tu te seras pris ta première vautre sur le mouillé avec !!! (je ne te le souhaite pas bien sûr !)François H. a écrit :De deux, leur adhérence un peu plus précaire incite à une prudence accrue dans les virages et sur route mouillée en général, ce qui là encore constitue à mon sens un point positif, puisque cela se traduira par un risque de chute plus réduit statistiquement.
Déjà je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, ce n'est pas en diminuant la marge de sécurité qu'on diminue le risque de chute, si on va par là, on a qu'à rouler en fermant un oeil, ça incitera à la prudence !
Après, certes, ça incite à la prudence, mais ya pas à tortiller : adhérence précaire = + de chutes, point !
Sérieusement, j'ai roulé tout l'hiver avec la Vara en scorpions, j'ai le pneu avant usé à 50% et le pneu arrière nickel, et crois-moi le climat de la Haute Savoie, c'est pas vraiment la Côte d'Azur. J'étais prudent sur le mouillé et malgré ça, des blocages à l'arrière régulièrement, je sentais que ça glissouillait par moment, mais rien de méchant jusqu'à une chute dans un rond point (sol gelé en fait), alors je ne met pas tout sur le dos des pneus, ça reste le pilote qui est aux commandes, mais bon franchement au bout d'un moment j'en avais un peu marre de serrer les fesses en permanence (ya que ma copine qui est contente, ça fait un beau c..), alors s'il y a des pneus plus performant sur le mouillé, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais. Dans les faits : montage de BT45 prévu jeudi. On verra ce que ça donne !
Après c'est chacun qui voit, ceux qui se sentent rassurés avec les scorpions, sincèrement tant mieux pour eux !
Personnellement, et en fonction de ce que j’ai fait, la réponse est NON en ce qui concerne le remplacement immédiat des scorpions si la moto ou les pneus sont neufs.
Il faut faire gaffe sous la pluie avec certes, mais comme toujours de toute façon en moto, quels que soient les pneus.
De là à dire que les scorpions sont les pires que l’on puisse rencontrer et que la mort vous attend à chaque virage, faut quand même pas exagérer ! Ou alors ils auraient été retirés du marché depuis longtemps !!
Ensuite, tant qu’à faire de les changer, autant mettre des pneus route. Le confort, la précision, la tenue de route sur le mouillé sont bien sûr meilleurs pour une utilisation sur route. Donc pourquoi ne pas se faire plaisir à cette occasion ?
Mais ce n’est pas non plus pour autant qu’ils vont tout permettre. Quand je vois l’exemple d’une chute à cause des scorpions sur un rond point avec sol gelé........
Il faut faire gaffe sous la pluie avec certes, mais comme toujours de toute façon en moto, quels que soient les pneus.
De là à dire que les scorpions sont les pires que l’on puisse rencontrer et que la mort vous attend à chaque virage, faut quand même pas exagérer ! Ou alors ils auraient été retirés du marché depuis longtemps !!
Ensuite, tant qu’à faire de les changer, autant mettre des pneus route. Le confort, la précision, la tenue de route sur le mouillé sont bien sûr meilleurs pour une utilisation sur route. Donc pourquoi ne pas se faire plaisir à cette occasion ?
Mais ce n’est pas non plus pour autant qu’ils vont tout permettre. Quand je vois l’exemple d’une chute à cause des scorpions sur un rond point avec sol gelé........

Bein si tu roules tout l'hiver avec ta brêle ... Faut pas s'étonner que tu augmentes également le risque de chute (neige, verglas) ... Moi çà me fais doucement sourire qu'en j'entend dire ... Un vrai motard ... Ils roule en toute saison ... Ouai mais un vrai motard c'est aussi un motard prudent ... Qui c'est laissé sa bécane au garage lorsque les conditions météos sont dangereuses ... Mais bon c'est que mon avis personnel bien sur ... Je veux pas offusquer les motards qui mettent le nez dehors en ou sont les plaques de verglas ! 

Dernière modification par indy91700 le 21 avr. 2009, 14:15, modifié 1 fois.
Perso je peux pas m'empêcher de penser que je n'aurais peut-être pas chuter si j'avais eu d'autres pneus, il y a eu peu de casse, mais rien qu'un flanc de carénage c'est 190€ (=prix de pneus neufs), et je ne parle pas d'un accident à vitesse un peu plus élevée et des effets potentiels sur la santé du pilote.indy91700 a écrit :Leur sécurité est -elle vraiment en danger
Mais c'est sûr que c'est un choix personnel, en fonction d'où on place la barre niveau sécurité, et en fonction de ses moyens ! Moi aussi, j'ai hésité, 200€ sachant que je vais les garder 1 an...
Dans mes bras !!!wolfheart a écrit :Ben on en reparlera quand tu te seras pris ta première vautre sur le mouillé avec !!! (je ne te le souhaite pas bien sûr !)François H. a écrit :De deux, leur adhérence un peu plus précaire incite à une prudence accrue dans les virages et sur route mouillée en général, ce qui là encore constitue à mon sens un point positif, puisque cela se traduira par un risque de chute plus réduit statistiquement.
Déjà je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, ce n'est pas en diminuant la marge de sécurité qu'on diminue le risque de chute, si on va par là, on a qu'à rouler en fermant un oeil, ça incitera à la prudence !
Après, certes, ça incite à la prudence, mais ya pas à tortiller : adhérence précaire = + de chutes, point !
Sérieusement, j'ai roulé tout l'hiver avec la Vara en scorpions, j'ai le pneu avant usé à 50% et le pneu arrière nickel, et crois-moi le climat de la Haute Savoie, c'est pas vraiment la Côte d'Azur. J'étais prudent sur le mouillé et malgré ça, des blocages à l'arrière régulièrement, je sentais que ça glissouillait par moment, mais rien de méchant jusqu'à une chute dans un rond point (sol gelé en fait), alors je ne met pas tout sur le dos des pneus, ça reste le pilote qui est aux commandes, mais bon franchement au bout d'un moment j'en avais un peu marre de serrer les fesses en permanence (ya que ma copine qui est contente, ça fait un beau c..), alors s'il y a des pneus plus performant sur le mouillé, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais. Dans les faits : montage de BT45 prévu jeudi. On verra ce que ça donne !
Après c'est chacun qui voit, ceux qui se sentent rassurés avec les scorpions, sincèrement tant mieux pour eux !

Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
ai-je dis ça ?indy91700 a écrit :Bein si tu roules tout l'hiver avec ta brêle ... Faut pas s'étonner que tu augmentes également le risque de chute (neige, verglas) ... Moi çà me fais doucement sourire qu'en j'entend dire ... Un vrai motard ... Ils roule en toute saison ..
Mais certains n'ont pas trop le choix au niveau de leurs moyens financiers, d'autres n'en ont guère plus au niveau de leur mode de transport
tout à fait, c'est la première leçon que j'en ai tiré ! J'ai mal estimé l'état de la chaussée ce jour-là. Il n'y avait pas de verglas à proprement parlé, simplement du brouillard depuis qq temps et ce matin là, le temps avait l'air suffisamment sec, mais une t° de -8°C. Ben mauvaise pioche : temps sec mais pas suffisament...indy91700 a écrit :Ouai mais un vrai motard c'est aussi un motard prudent ... Qui c'est laissé sa bécane au garage lorsque les conditions météos sont dangereuses ...
C'est le métier qui rentre !
La sécurité en moto je m'y suis préparé ... Tenue complète ... Changement des ampoules de feux avant, changement des rétroviseurs ... Le changement des pneus interviendra une fois qu'ils seront usés !
Pour l'anecdote lorsque j'ai tenté mon permis A il y a 15 ans ... Un abrutis de moniteur nous a fait partir pour une leçon de plateau alors qu'il commençait à neiger ... On était trois ... Moi j'avais une CB 650 Four (un vrai délice se moteur pour le lent) et les deux autres des 500 GSE ... Bein résultat .. Le moniteur a ajourné le cours et on a du rentrer en urgence (la neige commençait à tenir) ... En arrivant en ville, les deux autres se sont gaufrés avec leur 500 GSE ... Moi j'avais les pieds au sol et avançait en 4 ème avec une sacrée appréhension de chute à tout moment .. Je ne dois mon salut qu'à la douceur moteur du CB 650 et au passage d'un rapport de vitesse haut ... Donc franchement j'ai du mal à comprendre ceux qui prennent des risque en période hivernale !
En hiver, tu ne peux pas prévoir ou et quand il y aura des plaques de verglas !
Pour l'anecdote lorsque j'ai tenté mon permis A il y a 15 ans ... Un abrutis de moniteur nous a fait partir pour une leçon de plateau alors qu'il commençait à neiger ... On était trois ... Moi j'avais une CB 650 Four (un vrai délice se moteur pour le lent) et les deux autres des 500 GSE ... Bein résultat .. Le moniteur a ajourné le cours et on a du rentrer en urgence (la neige commençait à tenir) ... En arrivant en ville, les deux autres se sont gaufrés avec leur 500 GSE ... Moi j'avais les pieds au sol et avançait en 4 ème avec une sacrée appréhension de chute à tout moment .. Je ne dois mon salut qu'à la douceur moteur du CB 650 et au passage d'un rapport de vitesse haut ... Donc franchement j'ai du mal à comprendre ceux qui prennent des risque en période hivernale !
En hiver, tu ne peux pas prévoir ou et quand il y aura des plaques de verglas !
"virage pris assez fort" - "exagération traditionnel du Marseillais" = je j'ai passé le virage en 1ere !yoko13 a écrit :une seule glissade à mon actif, un virage pris assez fort ( mais pas jusqu'a toucher le cale pied ) sur du mouillé.

(ah ah tu crois que parce que le Chat est désert en ce moment que tu ne te ferais plus chambré, hein ?!

+1yoko13 a écrit :t ouf toi!!! wolf!!!
je la poussais !!!!!![]()
, moi tout les virages je descend de la moto et je la pousse, genre elle se couche, a fond koi !
il va même faloir que je change de casque il est tout rayé sur les côtés
à 380 roros ça fait ch.....
A+
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010
Doubler entre 2 camions ? ou est le pb ?
A une époque j'adorais faire ca avec la TDR, le kif étant de faire taper les 2 rétros, ce qui veut dire que j'avais poins de 5cm de chaque coté entre le guidon et les camions. Faut juste avoir le gabari de la moto bien dans l'oeil, parceque en cas de pépin, ca fait une grosse tache rouge sur le bitume.
C'est p'tet pas l'idéal pour l'espérance de vie, mais coté adrénaline, les maneges a sensation a coté c'est pour les lopettes !
A une époque j'adorais faire ca avec la TDR, le kif étant de faire taper les 2 rétros, ce qui veut dire que j'avais poins de 5cm de chaque coté entre le guidon et les camions. Faut juste avoir le gabari de la moto bien dans l'oeil, parceque en cas de pépin, ca fait une grosse tache rouge sur le bitume.
C'est p'tet pas l'idéal pour l'espérance de vie, mais coté adrénaline, les maneges a sensation a coté c'est pour les lopettes !
- heliogabale
d'ou la tache rouge comme logo sur les plaques , ça se tientShrek a écrit :Doubler entre 2 camions ? ou est le pb ?

...
dic donc, c'est à Annemasse qu'il te fait le carénage à 190€, normalement c'est 168€ sur la nouvelle, 150€ sur l'ancienne.wolfheart a écrit :Perso je peux pas m'empêcher de penser que je n'aurais peut-être pas chuter si j'avais eu d'autres pneus, il y a eu peu de casse, mais rien qu'un flanc de carénage c'est 190€ (=prix de pneus neufs), et je ne parle pas d'un accident à vitesse un peu plus élevée et des effets potentiels sur la santé du pilote.indy91700 a écrit :Leur sécurité est -elle vraiment en danger
Mais c'est sûr que c'est un choix personnel, en fonction d'où on place la barre niveau sécurité, et en fonction de ses moyens ! Moi aussi, j'ai hésité, 200€ sachant que je vais les garder 1 an...

- pertinou
hééééé, y a un T, Trabant, j'en ai deux... www.autos-anciennes.fr.stShrek a écrit : ...Un peu comme les allemands de l'est, a l'époque, pour eux avoir une Traban...
Concernant les pneus, suis peut etre objectif, puisque 2 Vara (comme les Trabant, ça marche par paire chez nous...)
Une en pneus trails, Dunlop je crois, et l'autre en pneus route... Bah, y a pas photo, dès que je peux, je revends mes pneus Trails (très bon état) pour passer en pneus route... Meilleure tenue sur le sec, comme sur le mouillé...
Bon, ok, c'est pas les pirelli d'origine, mais, des pneus trails qd meme...
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
Dans l'absolu, les scorpio ne sont pas si mal!
Ok, en comparant avec les Pilot Road montés sur mon roadster (aussi en 125), ca tient pas la comparaison.
Mais en regard des gommards d'origine que j'avais sur la Comet, des Shinko, je peux vous dire que les Scorpio sont à milles lieues d'etre dangereux!
Ok, pas forcément adaptés à la route exclusive, mais sur les gravillons qui entourent souvent mes chantiers, je préfère largement avoir des mixtes!
Ok, en comparant avec les Pilot Road montés sur mon roadster (aussi en 125), ca tient pas la comparaison.
Mais en regard des gommards d'origine que j'avais sur la Comet, des Shinko, je peux vous dire que les Scorpio sont à milles lieues d'etre dangereux!
Ok, pas forcément adaptés à la route exclusive, mais sur les gravillons qui entourent souvent mes chantiers, je préfère largement avoir des mixtes!
Shrek a écrit :Doubler entre 2 camions ? ou est le pb ?
mwé..... ton truc je trouve pas ca vachement amusant, bon c'est vrai chacun son trip, mieux vaut se faire monter l'adrénaline avec un truk ou tu risques pas ta vie mais que t'ai quand meme l'impression de la laisser. J'espere pour toi qu'il ne t'arrivera rien un de ces 4 parceque comme tu le dit cote esperance de vie c hard ca!
regarde au delà de ce que tu vois...
Bon ... On approche des 24h00 ou le post a été établi (même si je trouve au passage qu'il est dans le mauvais forum et que son auteur influence pas mal ... Astucieux ... Mais bon au moins il joue le jeu).
57 % [ 19 ] les pneus d'origine... Je me sens en sécurité, rien à redire.
2 % [ 1 ] Faut vite que je les changes.
28 % [ 10 ] Je m'en suis débarassé depuis longtemps, j'avais trop peur avec.
11% [ 4 ] Je n'ai pas d'avis.
Total des votes : 35
Mon premier constat ... Monsieur le webmaster y'as une couille dans le potage ... Avec un total des votes à 98 % ... Ils sont ou les 2 % restants ... Faut que j'appèle Ségolène royale là
On peut constater que la tendance n'est pas à la panique générale concernant ces pneus pirelli et le sentiment d'insécurité qu'ils procurent chez certains !
57 % [ 19 ] les pneus d'origine... Je me sens en sécurité, rien à redire.
2 % [ 1 ] Faut vite que je les changes.
28 % [ 10 ] Je m'en suis débarassé depuis longtemps, j'avais trop peur avec.
11% [ 4 ] Je n'ai pas d'avis.
Total des votes : 35
Mon premier constat ... Monsieur le webmaster y'as une couille dans le potage ... Avec un total des votes à 98 % ... Ils sont ou les 2 % restants ... Faut que j'appèle Ségolène royale là

On peut constater que la tendance n'est pas à la panique générale concernant ces pneus pirelli et le sentiment d'insécurité qu'ils procurent chez certains !

- le templier
+2 une fois usée on verra ,pour le moment 12000 et début d'usureFrançois H. a écrit :Les Scorpions ( ou Scorpio ?...) d'origine ont tout de même des avantages :
En foi de quoi, je pense que je vais garder mes Scorp' d'origine jusqu'à leur usure quasi-complète et à ce moment-là, je verrai pour le choix de leurs successeurs.
restont objectif dans nos choix et tout dépend de la conduite

Comme je l'ai déjà dit, j'ai testé deux types de pneus (PIRELLI et BRIGESTONE) la même journée sur une chaussée mouillée voire rincée, aux limites raisonnables de la moto, quelle différence ...franchement dans ces conditions de prudence aucune. De toute façon par temps de pluie j'enclenche le mode lopette et redouble de vigilance car l'adhérence est limitée. De toute manière en deux roues c'est la solution à adopter.
Si j'ai bien compris, quelques uns d'entre vous ont besoin d'adrénaline, c'est leur problème.
J'ai près de 50 balais, quelques milliers de km et la vara est la troisième 125 et j'avoue que je suis plus en sécurité qu'auparavant. Avec la shadow équipée de pneus route, je serrais les miches.
Honda équipe ses motos TRAIL (vara 125 & 1000, transalp) de pneus à tendance mixte car ce sont les caractéristiques de ce type de moto, d'être à l'aise sur tous chemins. Après si certains roulant exclusivement sur bitune et sur chaussée glissante préfèrent des pneux route, c'est leurs choix, mais arrêter de décrêter que les Sorpions sont de la me..e.
Honda fait ce choix pour répondre aux spécificités de cette moto et ne considère pas que ces pneus sont mortels, ce sont des pneus mixtes au compromis identifié. Rien n'interdirait une monte de pneus plus tendre, PIRELLI aurait eu l'assurance d'en vendre plus mais un trail avec à d'origine des pneus route c'est contraire au concept. Honda n'a rien à gagner à priviligié telle ou telle marque, pour preuve il préconiserait pour des retours publicitaires MICHELIN & BRIDGESTONE et continue à monter des PIRELLI, cela n'a pas de sens. Ce n'est même pas un problème économique.
En cas de changement de mes pneus j'étudierai l'usage de ma moto, le choix économique et de disponibilité. Pourquoi pas des Michelin ou autres, mais de toute façon le danger potentiel en cas de pluie sera toujours le même et quelque soit la gomme je sais à quoi m'attendre et conduirais tranquillou. Les sorpion sont des pneus mixtes donc à usage mulitiple et à adaptées en tant que tels. Changer les caractéristiques de la vara, rétros, selle, éclairage, pot ou pneus sont des choix personnels et doivent le rester.
Si j'ai bien compris, quelques uns d'entre vous ont besoin d'adrénaline, c'est leur problème.
J'ai près de 50 balais, quelques milliers de km et la vara est la troisième 125 et j'avoue que je suis plus en sécurité qu'auparavant. Avec la shadow équipée de pneus route, je serrais les miches.
Honda équipe ses motos TRAIL (vara 125 & 1000, transalp) de pneus à tendance mixte car ce sont les caractéristiques de ce type de moto, d'être à l'aise sur tous chemins. Après si certains roulant exclusivement sur bitune et sur chaussée glissante préfèrent des pneux route, c'est leurs choix, mais arrêter de décrêter que les Sorpions sont de la me..e.
Honda fait ce choix pour répondre aux spécificités de cette moto et ne considère pas que ces pneus sont mortels, ce sont des pneus mixtes au compromis identifié. Rien n'interdirait une monte de pneus plus tendre, PIRELLI aurait eu l'assurance d'en vendre plus mais un trail avec à d'origine des pneus route c'est contraire au concept. Honda n'a rien à gagner à priviligié telle ou telle marque, pour preuve il préconiserait pour des retours publicitaires MICHELIN & BRIDGESTONE et continue à monter des PIRELLI, cela n'a pas de sens. Ce n'est même pas un problème économique.
En cas de changement de mes pneus j'étudierai l'usage de ma moto, le choix économique et de disponibilité. Pourquoi pas des Michelin ou autres, mais de toute façon le danger potentiel en cas de pluie sera toujours le même et quelque soit la gomme je sais à quoi m'attendre et conduirais tranquillou. Les sorpion sont des pneus mixtes donc à usage mulitiple et à adaptées en tant que tels. Changer les caractéristiques de la vara, rétros, selle, éclairage, pot ou pneus sont des choix personnels et doivent le rester.