Pneus Pirelli Scorpio ... Mauvaise adhérence et suspension !
Modérateur : Groupe modérateurs
Pneus Pirelli Scorpio ... Mauvaise adhérence et suspension !
Vu les mauvaises critiques effectuées sur les pneus Pirelli Scorpio concernant leurs mauvaises adhérence sur sol mouillé ... Je me demande si on peut incomber uniquement la mauvaise adhérence à ces pneus ... Le problème est peut-être ailleurs ... Car le poids de chaque pilote influe énormément sur le comportement routier d'une moto ... Un poids léger ne devra pas forcément régler sa suspension arrière de la même façon qu'une personne qui pèse plus de 100 kg ... D'où ma question:
La mauvaise adhérence de la moto est - elle uniquement due à de mauvais pneumatiques ... Ou un réglage de la suspension arrière peut -il avoir une conséquence positive sur le comportement de la bécane sur sol mouillé ?
http://pagesperso-orange.fr/zepat/Manue ... mortos.pdf
http://flatfab.wordpress.com/2007/08/15 ... tie-cycle/
La mauvaise adhérence de la moto est - elle uniquement due à de mauvais pneumatiques ... Ou un réglage de la suspension arrière peut -il avoir une conséquence positive sur le comportement de la bécane sur sol mouillé ?
http://pagesperso-orange.fr/zepat/Manue ... mortos.pdf
http://flatfab.wordpress.com/2007/08/15 ... tie-cycle/
Alors clairement oui, le réglage de l'amorto arrière impacte énormément la tenue de route de la moto. Il se tasse ou se détend, provoquant des transferts de masse vers l'arrière ou l'avant, peut 'pomper' dans les courbes... bref il faut le regler serieusement.
MAIS
En ce qui me concerne j'ai eu 2 varas. La première j'ai remplacé les scorp' par des BT40 (ou 45 je sais plus) a 16.000 km, la seconde c'est carrément d'origine que j'ai jareté les scorp pour les faire remplacer par des michelin pilot road.
Pesant un bon 110 kg (et plus si affinité) j'étais a l'avant dernier cran de l'amorto dans les deux cas, donc le reglage amorto étant le même il n'influe pas sur la tenue de toute comparative.
Alors déjà, premier truc qui m'avait plus que surpris, a 16.000 km les scorpio étaient neufs. Il suffisait de les rincer et de les mettre en vente, y avait quasiment encore les picots sur la bande de roulement ! Ca veut dire une gomme mega dure qui est sans doute super pour qui va faire du chemin de campagne, mais c'est carrément pas bon quand comme moi on fait de l'autoroute ou de la voie rapide bien goudronnée.
Sinon, a l'usage, quand je suis passé des pirelli aux BT j'ai eu l'impression de passer d'une savonette sur du carrelage mouillé à un train sur ses rails. Idem avec les michelins, un peu plus accrocheurs m'a t il semblé.
Mis a part sur les passage pietons, pas de virgule au freinage sans l'avoir voulue, alors qu'en scorp, le simple fait de penser a freiner de l'arriere sufisait a bloquer la roue !
Mais surtout c'est dans les courbes que ca s'est fait le plus sentir, plus besoin de balancer la bécanne a l'équerre quasiment en force, elle se prenait son angle toute seule comme une grande (merci les profils ronds au lieu du profil applati des pirelli).
Là, sur le faz, j'ai des michelin bi-gomme (moyen sur bande centrale, tendre sur les bords) et c'est l'idéal. Je me prend des angles assez sympa (a peine 1 cm de 'bande de peur' sur le bord des pneus), m'essaye au déhanché (mais c'est un peu flippant de foutre le c*l a coté de la selle quand t'attaques en courbe quand on a pas l'habitude, j'espère que ca va venir) et mémère bronche pas d'un poil. En fait mon pb vient plus de l'avant qu'il faut doser délicatement (double disque, 4 pistons y a de quoi faire du freinage de trapeur !) mais c'est un autre problème...
MAIS
En ce qui me concerne j'ai eu 2 varas. La première j'ai remplacé les scorp' par des BT40 (ou 45 je sais plus) a 16.000 km, la seconde c'est carrément d'origine que j'ai jareté les scorp pour les faire remplacer par des michelin pilot road.
Pesant un bon 110 kg (et plus si affinité) j'étais a l'avant dernier cran de l'amorto dans les deux cas, donc le reglage amorto étant le même il n'influe pas sur la tenue de toute comparative.
Alors déjà, premier truc qui m'avait plus que surpris, a 16.000 km les scorpio étaient neufs. Il suffisait de les rincer et de les mettre en vente, y avait quasiment encore les picots sur la bande de roulement ! Ca veut dire une gomme mega dure qui est sans doute super pour qui va faire du chemin de campagne, mais c'est carrément pas bon quand comme moi on fait de l'autoroute ou de la voie rapide bien goudronnée.
Sinon, a l'usage, quand je suis passé des pirelli aux BT j'ai eu l'impression de passer d'une savonette sur du carrelage mouillé à un train sur ses rails. Idem avec les michelins, un peu plus accrocheurs m'a t il semblé.
Mis a part sur les passage pietons, pas de virgule au freinage sans l'avoir voulue, alors qu'en scorp, le simple fait de penser a freiner de l'arriere sufisait a bloquer la roue !
Mais surtout c'est dans les courbes que ca s'est fait le plus sentir, plus besoin de balancer la bécanne a l'équerre quasiment en force, elle se prenait son angle toute seule comme une grande (merci les profils ronds au lieu du profil applati des pirelli).
Là, sur le faz, j'ai des michelin bi-gomme (moyen sur bande centrale, tendre sur les bords) et c'est l'idéal. Je me prend des angles assez sympa (a peine 1 cm de 'bande de peur' sur le bord des pneus), m'essaye au déhanché (mais c'est un peu flippant de foutre le c*l a coté de la selle quand t'attaques en courbe quand on a pas l'habitude, j'espère que ca va venir) et mémère bronche pas d'un poil. En fait mon pb vient plus de l'avant qu'il faut doser délicatement (double disque, 4 pistons y a de quoi faire du freinage de trapeur !) mais c'est un autre problème...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
Je plussoie....sauf pour le faz: je connais pas, mais je connais le 1000 varaShrek a écrit :Alors clairement oui, le réglage de l'amorto arrière impacte énormément la tenue de route de la moto. Il se tasse ou se détend, provoquant des transferts de masse vers l'arrière ou l'avant, peut 'pomper' dans les courbes... bref il faut le regler serieusement.
MAIS
Trois roues pour moins tomber 

commentaire de mon conc quand je lui ai demandé de régler mon amorto pour le duo : "elle est bien réglé d'origine, changer rien que vous soyez en solo ou en duo, sauf si vot' passager fait 100 kg" m'a pas convaincu...indy91700 a écrit :Après avoir parcouru le forum ... Visiblement les avis sont partagés sur le réglage de l'amortisseur arrière ... Visiblement le réglage dépend de la charge mais également du style de conduite !
Il n'existe pas une indication fiable de honda sur ce sujet ?

Mais bien sur , les crans c'est juste pour faire joli , c'est comme pour le pneus , pourquoi les gonfler , ça roule bien à plat .wolfheart a écrit :commentaire de mon conc quand je lui ai demandé de régler mon amorto pour le duo : "elle est bien réglé d'origine, changer rien que vous soyez en solo ou en duo, sauf si vot' passager fait 100 kg" m'a pas convaincu...indy91700 a écrit :Après avoir parcouru le forum ... Visiblement les avis sont partagés sur le réglage de l'amortisseur arrière ... Visiblement le réglage dépend de la charge mais également du style de conduite !
Change de [personnes peu appréciées] , et viiiiiiite

j'aime bien position 5 ou 6 pour ma part .les cale pieds frottent moins souvent qu'en position d'origine

Dernière modification par Pat31 le 20 avr. 2009, 18:19, modifié 1 fois.
...
Question bête, t'as regardé dans le livret ?indy91700 a écrit :Après avoir parcouru le forum ... Visiblement les avis sont partagés sur le réglage de l'amortisseur arrière ... Visiblement le réglage dépend de la charge mais également du style de conduite !
De mémoire, d'origine elle est réglée 'souple' pour qqun faisant dans les 70-80kg
Apers, c'est a l'usage que tu t'en rends compte. Trop 'mole' t'auras l'impression qu'elle tortille du c*l dans les courbes si tu les prends un peu vite, trop dure, t'auras l'impression de recevoir un coup de pied au fion quand tu roules sur un gravillon.
Sinon, pour celui dont le concess lui a dit que d'origine c'était du tout bon, dépeche toi d'en changer. Soit il y connait rien, et c'est grave, soit il te prend pour un jambon, et c'est grave aussi.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
Bien sur que j'ai regardé le livret mais y'as rien sur le réglage en fonction du poids ... Logiquement ... Plus y'as de poids ... Plus tu durcis la suspension arrière ... Pourtant après verif ... Ils sont réglés sur 3 et me conviennent bien malgré mes 105 kg ... De plus j'ai pas chassé de l'arrière pour l'instant avec les scorpio ... Donc j'vais laissé comme çà le réglage 

J'ai du mal à comprendre cette intolérance pour les pneus PIRELLI car j'ai eu l'occasion de tester la vara de mon voisin pas plus tard que la semaine dernière avec des bridgestone et franchement en remontant sur ma moto équipée de SCORPIO je n'ai pas perçu de différences notables et tout ça sur la pluie. Il est vrai dans des conditions d'utilisation normale, avec une prudence nécessaire comme je l'ai toujours eu en cas de chaussée mouillée.
Si vraiment il y avait un réel danger avec les pneus SCORPIO il y a longtemps que HONDA aurait changé de monte avec tous les procès innombrables intentés à son attention.
Je reste perplexe surtout lorsque je me rappelle ma yam DTMX qui était pourtant équipée de pneus beaucoup plus crantés et sans souvenir de frayeur particulière.

Si vraiment il y avait un réel danger avec les pneus SCORPIO il y a longtemps que HONDA aurait changé de monte avec tous les procès innombrables intentés à son attention.
Je reste perplexe surtout lorsque je me rappelle ma yam DTMX qui était pourtant équipée de pneus beaucoup plus crantés et sans souvenir de frayeur particulière.

- Vara Breizh
+1Vara Breizh a écrit :Mode humour (Je précise...)
C'est cool qu'ils existent les pneus Pirelli !
Ca met l'ambiance sur le fofo!![]()
![]()

C’est clair, il y avait longtemps qu’on n’avait pas parlé des scorpions… (depuis au moins, pfuut... 1 semaine... !!)
Tient, pour changer, et si on parlait de la vitesse maxi de la vara, ou des pots-qui-font-gagner-de-la-vitesse,
tout ça...
OK, je

Tu veux dire les bibindommes qui n'avancent pas
... C'est de l'humour Monsieur Michelin ... Tous le monde sait que vous fabriqué des bons pneus pour les motos ... Peut-être plus pour très longtemps ... A moins que sur ce forum ils inversent la tendance ... J'vais en commander 3 jeu d'avance ... Dés fois que 

JF31 a écrit :+1Vara Breizh a écrit :Mode humour (Je précise...)
![]()
![]()
![]()
C’est clair, il y avait longtemps qu’on n’avait pas parlé des scorpions… (depuis au moins, pfuut... 1 semaine... !!)
Tient, pour changer, et si on parlait de la vitesse maxi de la vara, ou des pots-qui-font-gagner-de-la-vitesse,
tout ça...
OK, je![]()

wé ben en tous cas moi je connait un mek il a enlevé la chicane ben le gars il hallucine, il est passé de 1 CV à 1.01 CV !! de koi te lifter la face a fond !! je t'assure !!! pi meme qu'une fois il roulait tellement vite que ses trou de nez se sont élargis, prise au vent et tout le bordel .....depuis il dort avec son casque

regarde au delà de ce que tu vois...
yoko13 a écrit :JF31 a écrit :+1Vara Breizh a écrit :Mode humour (Je précise...)
![]()
![]()
![]()
tout ça...
OK, je![]()
![]()
![]()
![]()
wé ben en tous cas moi je connait un mek il a enlevé la chicane ben le gars il hallucine, il est passé de 1 CV à 1.01 CV !! de koi te lifter la face a fond !! je t'assure !!! pi meme qu'une fois il roulait tellement vite que ses trou de nez se sont élargis, prise au vent et tout le bordel .....depuis il dort avec son casque

Je pense en plus que tu n’es pas loin de la vérité pour ce qui concerne la chicane avec + 0,01 cv. Il y a même des cas ou le pot fait perdre des chevaux...
Mais bon, on en reparlera encore aussi pendant longtemps...

tu crois pas si bien dire , parfois c'est une denrée rareindy91700 a écrit :Tu veux dire les bibindommes qui n'avancent pas... C'est de l'humour Monsieur Michelin ... Tous le monde sait que vous fabriqué des bons pneus pour les motos ... Peut-être plus pour très longtemps ... A moins que sur ce forum ils inversent la tendance ... J'vais en commander 3 jeu d'avance ... Dés fois que

...
le fameux 103 SP, c'est la mob la plus bidouillée de tout les temps LOLindy91700 a écrit :On a l'impression de revenir à l'âge ado ... Avec nos 103 SP
barre anti torsion, fourche, enfin tout pouvait se trafiquer sur cte mob, le kit 75 et patatipatata, mon bof le sien montait à 130! mais c'estaity une autre epok

regarde au delà de ce que tu vois...
Oui comme tu dis ... J'avais un kit 75 à l'époque et j'me tapais de bonnes pointes ... Quand on y pense ... Bonjour les frayeurs avec une mob aussi légère ... Mais bon j'avais pas des pneus scorpio là 
J'anticipe pour les rigolos qui pensent que je vais leur tendre la perche ... et non messieurs ... Un peu d'imagination que diable !

J'anticipe pour les rigolos qui pensent que je vais leur tendre la perche ... et non messieurs ... Un peu d'imagination que diable !

Le nouveau pneu Pirelli scorpion ... Un pneu visiblement plus adapté pour la conduite sur route exclusive
http://www.motomag.com/Pirelli-Scorpion ... edeArticle

http://www.motomag.com/Pirelli-Scorpion ... edeArticle