HOMOLOGATION CASQUE : Info ou rumeur ?
Modérateur : Groupe modérateurs
HOMOLOGATION CASQUE : Info ou rumeur ?
Comme vous le savez (ou pas ?),
je passe en ce moment le permis "A".
A mon premier cours de plateau, mon moniteur a vérifié mon équipement de base. Il m'a prévenu que le jour de l'examen, l'inspecteur en fera de même. Et là surprise :
A la vue de mon casque (un modulable de la marque Airoh... mais peu importe), mon moniteur m'a signalé que l'inspecteur pouvait peut-être le refuser !
En effet, mon casque ne dispose pas d'éléments réfléchissants.
Mon mono m'a rassuré en me disant que rien ne l'obligeait, mais que ma préfecture de département (Oise) faisait en ce moment un peu de zèle là-dessus, un texte de loi changeant les barêmes d'homologation serait en cours... Il m'a conseillé d'en rajouter, 4 précisement : deux latéraux et un pour l'avant et l'arrière du casque.
Vérification sur plein de sites : légifrance-Code de la Route, Ministère des Transport, Sécurité Routière ...etc. R I E N !
L'homologation actuelle (NF française ou E européenne) ne porte que sur les matériaux utilisés et la résistance à certains test. Mais rien sur d'éventuels autocollants réfléchissants...
Je sais que la bible est le Code de la Route, mais lui ne précise que je dois être porteur d'un casque homologué sur ...la tête et attaché. Rien de plus.
Alors nouvelle réglementation des homologations de casque...
INFO ou INTOX ?
A mon premier cours de plateau, mon moniteur a vérifié mon équipement de base. Il m'a prévenu que le jour de l'examen, l'inspecteur en fera de même. Et là surprise :
A la vue de mon casque (un modulable de la marque Airoh... mais peu importe), mon moniteur m'a signalé que l'inspecteur pouvait peut-être le refuser !
Mon mono m'a rassuré en me disant que rien ne l'obligeait, mais que ma préfecture de département (Oise) faisait en ce moment un peu de zèle là-dessus, un texte de loi changeant les barêmes d'homologation serait en cours... Il m'a conseillé d'en rajouter, 4 précisement : deux latéraux et un pour l'avant et l'arrière du casque.
Vérification sur plein de sites : légifrance-Code de la Route, Ministère des Transport, Sécurité Routière ...etc. R I E N !
L'homologation actuelle (NF française ou E européenne) ne porte que sur les matériaux utilisés et la résistance à certains test. Mais rien sur d'éventuels autocollants réfléchissants...
Je sais que la bible est le Code de la Route, mais lui ne précise que je dois être porteur d'un casque homologué sur ...la tête et attaché. Rien de plus.
INFO ou INTOX ?
info ET intox
info
il y a une circulaire dans les salles des inspecteurs des permis depuis janvier 09 pour rappeler qu'une vieille loi des années 70 existe:
celle ci stipulait que le casque doit être équipé de 4 dispositifs réfléchissants (si casque vendu en France normalement stickers vendu avec)
c'est un motif d'ajournement que ce soit lors du plateau ou de la conduite
intox
ce que t'a dit ton mono,
toutes les pref' font du zele quand ça vient du gvt,
et il s'agit d'un texte de loi, son non-respect est sanctionnable
info
il y a une circulaire dans les salles des inspecteurs des permis depuis janvier 09 pour rappeler qu'une vieille loi des années 70 existe:
celle ci stipulait que le casque doit être équipé de 4 dispositifs réfléchissants (si casque vendu en France normalement stickers vendu avec)
c'est un motif d'ajournement que ce soit lors du plateau ou de la conduite
intox
ce que t'a dit ton mono,
toutes les pref' font du zele quand ça vient du gvt,
et il s'agit d'un texte de loi, son non-respect est sanctionnable
oh, ya pas de mal, je ne te reproche pas de ne pas avoir cherché, je signale juste qu'il ya un sujet long comme un jour sans pain qui parle de ça et qui semble assez exhaustif!VARADERO SATANAS a écrit :JPG a écrit :sujet évoqué il ya qques semaines!![]()
![]()
D E S O L E !
![]()
![]()
Sur les 275930 messages postés sur le forum, je ne l'avais pas vu !![]()
Bon OK, j'aurais pu activer la fonction "rechercher"...

- cocoetnono
Est-tu sur ???????VARADERO SATANAS a écrit :Comme vous le savez (ou pas ?),
INFO ou INTOX ?
Relie bien une des fiches du permis moto,je mets ma main à couper qu'il y a une précision sur ce point.
les bandes refléchissantes sur les casques sont obligatoires depuis bien longtemps,je vais dire environ 30 ans.
Avec le temps et l'evolution des décorations sur les casques les fabricants ont laissé le soin aux propriétaires des couvre-chefs de coller ces bandes,et bien sur !!!!!! certains ont oublié.
il est vrai qu'aujourd'hui les inspecteurs sont trés vigilants et apparament on ne part pas en ciculation sans ces bandes.
A+
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010
Remarque que certains blousons ont des bandes déjàecuador a écrit :Bientôt le gilet jaune de gagnole obligatoire pour les motos !!!!
http://www.payetonboulet.com

Trois roues pour moins tomber 

Je viens de regarder mes fiches (Edition ENPC) : ils disent la même chose que le code de la route, c'est à dire porter un casque HOMOLOGUE sur la tête, rien de plus.manu a écrit :Est-tu sur ???????
Relie bien une des fiches du permis moto,je mets ma main à couper qu'il y a une précision sur ce point.
les bandes refléchissantes sur les casques sont obligatoires depuis bien longtemps,je vais dire environ 30 ans.A+
Mais le souci n'est pas là... Moi je suis plutôt pour les éléments de sécurité.
C'est qu'il y a une différence entre les normes françaises (NF) et européenne (E).
En théorie, en matière de droit une loi européenne est plus forte que la loi d'un pays membre.
D'où ma question : les autocollants réfléchissants sont-ils OUI ou NON obligatoires ?
Salut,
Ta question, fort précise au demeureant, m'interpelle sur une seconde.
Si ton casque ne dispose pas de ces fameuses bandes réfléchissantes, ou se les procurer pour les installer sur son casque ?
Je sais la question peut paraitre stupide, mais changer de casque pour 4 bouts d'autocollant, c'est pas 'glope' !!!

A+
Philippe
Ta question, fort précise au demeureant, m'interpelle sur une seconde.
Si ton casque ne dispose pas de ces fameuses bandes réfléchissantes, ou se les procurer pour les installer sur son casque ?
Je sais la question peut paraitre stupide, mais changer de casque pour 4 bouts d'autocollant, c'est pas 'glope' !!!

A+
Philippe
Non, çà va tu en trouve un peu partout : internet ou magasin moto, entre 3 et 12 euros. Tu peux les coller toi même, l'inspecteur ne dit rien la dessus.
D'ailleurs certains fabriquants de casques ne les appliquent pas sur ton heaume. Ils laissent les autocollants à l'intérieur de la boîte, libre à toi de les mettre ou pas.
D'ailleurs certains fabriquants de casques ne les appliquent pas sur ton heaume. Ils laissent les autocollants à l'intérieur de la boîte, libre à toi de les mettre ou pas.