50 façons de sauver votre vie en moto
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50 façons de sauver votre vie en moto
50 façons de sauver votre vie en moto
Nous sommes ce que nous répétons sans cesse. L'excellence donc n'est pas une action, mais une habitude. (Aristote)
La meilleure moto au monde est un tas de ferraille (ou le sera bientôt), à moins que vous ne sachiez comment l'utiliser. L'équipement de haute performance, le plus sophistiqué et le plus puissant est entre vos deux oreilles. Pour vous aider à le programmer avec la bonne information, voici 50 conseils éprouvés sur la route qui peuvent potentiellement vous sauver la vie.
1. Assumez que vous êtes invisible … Parce que pour beaucoup de conducteurs d'auto vous l'êtes. Ne jamais effectuer une manœuvre en croyant que l'automobiliste vous voit, même si vous venez juste d'établir un contact visuel avec le conducteur. Une moto ne se conçoit pas toujours dans un esprit à quatre roues.
2. Soyez prévenants … Les conséquences de se venger du [personne peu appréciée] qui conduit mal une voiture en lui faisant une queue-de-poisson ou pire, ne sont que les débuts d'une escalade qui se terminera mal. Imaginez que c’est un proche dans la voiture et pensez-y une deuxième fois.
3. Habillez-vous pour la chute, pas pour le bal ou la piscine. Même pour une petite trotte de 5 minutes car personne ne planifie de racler l'asphalte avec sa peau. Portez des vêtements protecteurs ventilés … Maintenant il n'y a plus d'excuses pour port de shorts et T-shirt.
4. Pour espérez le meilleur, préparez-vous au pire … La voiture qui attend au feu rouge dans la direction opposée tournera devant vous aussitôt que le feu passera au vert, clignotant ou non.
5. Laissez votre ego à la maison … Les seules personnes qui s'intéresseront au fait que vous êtes le plus rapide sur l'autoroute seront l'officier de police et le juge.
6. Soyez attentifs … Ben oui, il y a une fille à moitié nue sur l'affiche. Voyons! Votre amortisseur fait un drôle de bruit. Pendant ce temps-là vous êtes en train de vous déporter… Gardez votre focus sur le pilotage !
7. Les rétroviseurs vous cachent quelque chose … Ne changez jamais de direction avant d'avoir vérifié que la voie est vraiment libre en jetant un coup d'œil au-dessus de votre épaule.
8. Soyez patients … Avant de dépasser et d'entrer sur l'autoroute, prenez une seconde ou trois s'il le faut pour regarder si c'est sécurisé. C'est toujours ce que vous ne voyez pas qui vient vous frapper. Un coup d'œil de plus peut vous sauver la vie.
9. Surveillez votre vitesse … Dépasser les voitures en roulant deux fois plus vite qu'elles ou changer de voie pour foncer le long de voitures à l'arrêt, c'est augmenter le risque d’accident. Adaptez votre conduite !
10. Attention c'est sale sur les bords … Beaucoup de surprises désagréables vous attendent sur les bords de la route: des sacs vides, des clous, des antennes de télé, des échelles. Surveillez les côtés de la route !
11. Les voitures qui tournent à gauche devant vous sont la cause principale des décès de motocyclistes. Ne jamais présumer qu'un automobiliste attendra que vous traversiez une intersection avant lui. Il veut lui aussi passer avant que le feu change.
12. Les voitures aussi brûlent les feux rouges … Les premières secondes suivant un changement du feu sont les plus périlleuses. Regardez dans les deux directions avant de foncer au vert.
13. Regardez dans vos rétroviseurs … Pour changer de voie, ralentir ou s’arrêter. Soyez prêts à dégager si jamais un autre véhicule tente d'occuper le même espace-temps.
14. Gardez vos distances … Une seconde de distance à chaque 16 km/h est la règle d'or. Mieux, balayez la route des yeux 12 secondes en avant pour prévenir les ennuis potentiels.
15. Attention aux bolides … Ils sont rapides et les jeunes conducteurs ont tendance à être agressifs. Ne croyez pas en avoir semé un pour ensuite changer de voie sans regarder. Vous pourriez devenir un ornement sur le capot d'une Honda "tunée."
16. Entrer dans une courbe trop vite fait mal … C'est la première cause des accidents n'impliquant que la moto. Entrez doucement dans la courbe et sortez en accélérant, c'est un vieux dicton motard et il est toujours vrai. Faire des étincelles avec vos pots est moins efficace que de passer une courbe en douceur.
17. Ne faites pas confiance aux zones signalant la présence d’animaux sauvages … Ces bébêtes et bien d'autres se promènent à l'aube et au crépuscule … Ces animaux ne sont pas présents que sur les panneaux. Si vous voyagez dans une zone riche en cibles de ce genre, ralentissez et surveillez les accotements.
18. Apprenez à utiliser les deux freins … Le frein avant vous arrêtera c'est certain, mais un peu de frein arrière aidera à calmer un châssis nerveux.
19. Couvrez toujours votre frein avant … En gardant toujours votre main sur le levier du frein avant peut vous permettre de sauver une seconde de temps de réaction … À 100 km/h, cela veut dire arrêter 10 m plus tôt … Pensez-y !
20. Regardez où vous allez … Le miracle de la fixation de la cible peut vous servir. La moto ira où vous regardez, donc concentrez vous sur la solution et non sur le problème devant vous.
21. Balayez du regard … La circulation est toujours changeante, un balayage visuel efficace vous permettra d'identifier les situations dangereuses d'avance. Ne fixez pas un point trop longtemps à moins que ce ne soit votre porte de sortie en cas de pépin.
22. Pensez avant d'agir … Faites gaffe, si le véhicule devant vous roule 10 km/h dans une zone de 50, le conducteur se prépare fort probablement à tourner dans une entrée, si vous la dépassez votre casque pourrait s'emboutir dans la porte du conducteur.
23. Voir loin … Les 6 mètres devant votre roue avant sont déjà du passé et il est déjà trop tard pour y faire quoi que ce soit … Levez les yeux pour balayer la route du regard suffisamment loin pour réagir, changer de trajectoire ou freiner.
24. Ayez la bonne attitude mentale avant de partir … La plupart des accidents surviennent durant les 15 premières minutes d'une sortie, à moins de 50 km/ au coin d'une intersection ou d'une entrée de garage. Hé oui, ce pourrait être votre entrée de garage.
25. Au prochain stop, arrêtez-vous complètement … Mettez un pied au sol. Regardez bien. C'est le minimum requis pour éviter de commettre une manœuvre irréfléchie avec aucun temps pour déceler un danger imminent.
26. Ne foncez pas dans un espace laissé libre quand tous le trafic devant s'arrête … Les autos se sont arrêtées pour une raison. Et vous ne pourrez peut-être pas vous arrêter avant de voir pourquoi et il sera alors trop tard pour y réagir.
27. N'enfourchez pas ce que vous ne pouvez maîtriser Si vous faites 45 kg, évitez les cruisers de 350 kg. Si vous faites 1 m 65, oubliez les trails dont la selle est haut perchée.
28. Surveillez l'ouverture des portières … Frapper une voiture qui tente d’ouvrir la portière peut faire très mal.
29. Les intersections se suivent, mais ne se ressemblent pas … Vous venez de traverser plusieurs intersections avec des arrêts aux quatre coins, la prochaine intersection n'en compte que deux, le trafic dans l'autre sens n'a pas à s'immobiliser, ne soyez donc pas surpris, ce pourrait être douloureux.
30. Dans une randonnée de groupe, restez dans votre zone de confort … Conduire une moto au-delà de vos capacités est une bonne façon de se retrouver dans le décor. Si vous êtes séparé, n'importe quel groupe avec qui il vaut la peine de rouler vous attendra ou aura un point de rendez-vous où vous pourrez rejoindre les autres.
31. Vos yeux doivent avoir le temps de s’habituer … Vous entrez ou sortez d’un tunnel, le contraste avec la lumière ou l’obscurité vous fait piloter à l’aveuglette pendant une grande distance. Évitez les verres photosensibles (qui changent de teinte au soleil).
32. Maîtriser les virages en U à basse vitesse … Pratiquez en masse. Ne Faites pas pencher votre moto au maximum (quand ça frotte c’est dangereux) … Vous n’aurez pas l’air d’un pingouin si vous prenez votre temps.
33. Qui est-ce qui a installé un stop en haut de la côte? Ne paniquez pas … Utilisez votre frein arrière pour vous empêcher de reculer. La manette des gaz et d’embrayage s’utilisent comme d’habitude et voilà vous êtes repartis.
34. On dirait que c’est glissant, ça l’est ! Vous voyez une couleur bizarre sur le revêtement, ce peut être n’importe quoi, de l’huile moteur ou du sable. Ce n’est peut être rien du tout. Il vaut mieux ralentir pour rien que de prendre une gamelle.
35. Bang … Votre pneu éclate! Que faire? Pas de mouvement brusques surtout … La moto se rebelle, soyez prêts à la calmer fermement pour conserver le contrôle. Lâchez les gaz, freinez doucement avec la roue encore bonne et tassez-vous sur le côté. Gros soupir!
36. Il y a des gouttes dans votre visière … Il pleut. Les routes sont glissantes durant les 15 premières minutes d’une averse. Vous perdez de la traction, combien au juste? Vous ne voulez pas le savoir! Vous devez devenir très concentrés, prudents et effectuer vos manœuvres en douceur.
37. Les émotions au vestiaire … Elles sont aussi fortes que n’importe quelle drogue. Prenez le temps de ressentir votre état : en colère, triste, épuisé, anxieux? Restez à la maison et polissez votre moto.
38. Portez les bons vêtements … Ils doivent vous convenir et être adaptés à la météo. Vous avez trop chaud, vous avez trop froid, votre veste est inconfortable, vous êtes un danger ambulant. C’est aussi simple que ça!
39. Le iPod ce n’est pas pour la moto … Vous n’entendrez pas à temps le camion de ciment si vous écoutez les Rolling Stones le volume au max mais vos écouteurs trouveront peut-être preneurs parmi le personnel des soins intensifs.
40. L’art de l’esquive … Soyez assez habile pour contrebraquer en succession rapide. Une pression à gauche pour contourner la poche de patates tombée du camion et une pression à droite pour revenir dans votre voie. La moto ira où vous regardez, donc regardez votre voie de contournement, pas les patates. Pratiquez le contre-braquage, pratiquez jusqu’à ce que ça devienne un réflexe.
41. Allez-y en douceur à basse vitesse … Utilisez votre frein arrière lors de vos manœuvres à basse vitesse, vous découvrirez alors qu’une légère pression sur la pédale de frein apporte stabilité pour manœuvrer en douceur.
42. Soyez brillants, clignotez ! Les clignotants attirent votre attention parce qu’ils clignotent, non ? Au moment de ralentir ou d’arrêter, tapotez la pédale de frein quelques coups, le conducteur qui arrive derrière remarquera encore plus votre intention.
43. Les intersections sont dangereuses … En laissant un véhicule vous précéder pour traverser une intersection, vous diminuez vos chances d’être happé au passage dans la voie transversale.
44. Ajustez votre vision périphérique … Choisissez un point et fixez-le. Maintenant balayez mentalement votre champ de vision aussi loin que possible sans tourner la tête. Plus d’éléments vous verrez, plus vite vous pourrez réagir.
45. Seul à un feu rouge qui ne change pas … Le fil-senseur est enfoui sous le pavé. Placez-vous au-dessus autant que possible, descendez votre béquille. Ça devrait marcher.
46. La nuit tous les chats sont gris … Tout est plus difficile à distinguer. Vos phares sont bien ajustés ? Oubliez les verres et les visières fumés. Soyez prudents!
47. Les semi-remorques … Pas derrière et pas à côté ! Ces camions ont des pneus réchappés. S’il y en a un qui se déchausse (ce qui arrive fréquemment) ça peut être très laid. Gardez vos distances.
48. Pas de panique, c’est un arrêt d’urgence … Devenez très intime avec votre frein avant. Trouvez un bout d’asphalte en bonne condition, débutez à basse vitesse, apprenez à faire la subtile différence entre freinage maximum et roue avant bloquée. Pratiquez encore et encore en augmentant la vitesse.
49. Entre vous et la route … Rien de ce qui a été écrit ci-dessus n’est valable si vos pneus ne sont pas en excellente condition. N’assumez pas qu’ils sont corrects. Vérifiez la pression avant chaque sortie, vérifiez les coupures, les clous ou toute autre cochonnerie qui pourrait endommager vos pneus. L’usure d’un pneu de moto ne devra jamais être telle qu’il perde ses qualités telle la traction.
50. Respirez par le nez … Comptez jusqu’à 10 … Visualisez vos enfants, votre conjoint … En oubliant le bozo qui fait le mariaule à 130 km/h … Vous évitez le risque de ruiner votre vie ou de la perdre.
La meilleure moto au monde est un tas de ferraille (ou le sera bientôt), à moins que vous ne sachiez comment l'utiliser. L'équipement de haute performance, le plus sophistiqué et le plus puissant est entre vos deux oreilles. Pour vous aider à le programmer avec la bonne information, voici 50 conseils éprouvés sur la route qui peuvent potentiellement vous sauver la vie.
1. Assumez que vous êtes invisible … Parce que pour beaucoup de conducteurs d'auto vous l'êtes. Ne jamais effectuer une manœuvre en croyant que l'automobiliste vous voit, même si vous venez juste d'établir un contact visuel avec le conducteur. Une moto ne se conçoit pas toujours dans un esprit à quatre roues.
2. Soyez prévenants … Les conséquences de se venger du [personne peu appréciée] qui conduit mal une voiture en lui faisant une queue-de-poisson ou pire, ne sont que les débuts d'une escalade qui se terminera mal. Imaginez que c’est un proche dans la voiture et pensez-y une deuxième fois.
3. Habillez-vous pour la chute, pas pour le bal ou la piscine. Même pour une petite trotte de 5 minutes car personne ne planifie de racler l'asphalte avec sa peau. Portez des vêtements protecteurs ventilés … Maintenant il n'y a plus d'excuses pour port de shorts et T-shirt.
4. Pour espérez le meilleur, préparez-vous au pire … La voiture qui attend au feu rouge dans la direction opposée tournera devant vous aussitôt que le feu passera au vert, clignotant ou non.
5. Laissez votre ego à la maison … Les seules personnes qui s'intéresseront au fait que vous êtes le plus rapide sur l'autoroute seront l'officier de police et le juge.
6. Soyez attentifs … Ben oui, il y a une fille à moitié nue sur l'affiche. Voyons! Votre amortisseur fait un drôle de bruit. Pendant ce temps-là vous êtes en train de vous déporter… Gardez votre focus sur le pilotage !
7. Les rétroviseurs vous cachent quelque chose … Ne changez jamais de direction avant d'avoir vérifié que la voie est vraiment libre en jetant un coup d'œil au-dessus de votre épaule.
8. Soyez patients … Avant de dépasser et d'entrer sur l'autoroute, prenez une seconde ou trois s'il le faut pour regarder si c'est sécurisé. C'est toujours ce que vous ne voyez pas qui vient vous frapper. Un coup d'œil de plus peut vous sauver la vie.
9. Surveillez votre vitesse … Dépasser les voitures en roulant deux fois plus vite qu'elles ou changer de voie pour foncer le long de voitures à l'arrêt, c'est augmenter le risque d’accident. Adaptez votre conduite !
10. Attention c'est sale sur les bords … Beaucoup de surprises désagréables vous attendent sur les bords de la route: des sacs vides, des clous, des antennes de télé, des échelles. Surveillez les côtés de la route !
11. Les voitures qui tournent à gauche devant vous sont la cause principale des décès de motocyclistes. Ne jamais présumer qu'un automobiliste attendra que vous traversiez une intersection avant lui. Il veut lui aussi passer avant que le feu change.
12. Les voitures aussi brûlent les feux rouges … Les premières secondes suivant un changement du feu sont les plus périlleuses. Regardez dans les deux directions avant de foncer au vert.
13. Regardez dans vos rétroviseurs … Pour changer de voie, ralentir ou s’arrêter. Soyez prêts à dégager si jamais un autre véhicule tente d'occuper le même espace-temps.
14. Gardez vos distances … Une seconde de distance à chaque 16 km/h est la règle d'or. Mieux, balayez la route des yeux 12 secondes en avant pour prévenir les ennuis potentiels.
15. Attention aux bolides … Ils sont rapides et les jeunes conducteurs ont tendance à être agressifs. Ne croyez pas en avoir semé un pour ensuite changer de voie sans regarder. Vous pourriez devenir un ornement sur le capot d'une Honda "tunée."
16. Entrer dans une courbe trop vite fait mal … C'est la première cause des accidents n'impliquant que la moto. Entrez doucement dans la courbe et sortez en accélérant, c'est un vieux dicton motard et il est toujours vrai. Faire des étincelles avec vos pots est moins efficace que de passer une courbe en douceur.
17. Ne faites pas confiance aux zones signalant la présence d’animaux sauvages … Ces bébêtes et bien d'autres se promènent à l'aube et au crépuscule … Ces animaux ne sont pas présents que sur les panneaux. Si vous voyagez dans une zone riche en cibles de ce genre, ralentissez et surveillez les accotements.
18. Apprenez à utiliser les deux freins … Le frein avant vous arrêtera c'est certain, mais un peu de frein arrière aidera à calmer un châssis nerveux.
19. Couvrez toujours votre frein avant … En gardant toujours votre main sur le levier du frein avant peut vous permettre de sauver une seconde de temps de réaction … À 100 km/h, cela veut dire arrêter 10 m plus tôt … Pensez-y !
20. Regardez où vous allez … Le miracle de la fixation de la cible peut vous servir. La moto ira où vous regardez, donc concentrez vous sur la solution et non sur le problème devant vous.
21. Balayez du regard … La circulation est toujours changeante, un balayage visuel efficace vous permettra d'identifier les situations dangereuses d'avance. Ne fixez pas un point trop longtemps à moins que ce ne soit votre porte de sortie en cas de pépin.
22. Pensez avant d'agir … Faites gaffe, si le véhicule devant vous roule 10 km/h dans une zone de 50, le conducteur se prépare fort probablement à tourner dans une entrée, si vous la dépassez votre casque pourrait s'emboutir dans la porte du conducteur.
23. Voir loin … Les 6 mètres devant votre roue avant sont déjà du passé et il est déjà trop tard pour y faire quoi que ce soit … Levez les yeux pour balayer la route du regard suffisamment loin pour réagir, changer de trajectoire ou freiner.
24. Ayez la bonne attitude mentale avant de partir … La plupart des accidents surviennent durant les 15 premières minutes d'une sortie, à moins de 50 km/ au coin d'une intersection ou d'une entrée de garage. Hé oui, ce pourrait être votre entrée de garage.
25. Au prochain stop, arrêtez-vous complètement … Mettez un pied au sol. Regardez bien. C'est le minimum requis pour éviter de commettre une manœuvre irréfléchie avec aucun temps pour déceler un danger imminent.
26. Ne foncez pas dans un espace laissé libre quand tous le trafic devant s'arrête … Les autos se sont arrêtées pour une raison. Et vous ne pourrez peut-être pas vous arrêter avant de voir pourquoi et il sera alors trop tard pour y réagir.
27. N'enfourchez pas ce que vous ne pouvez maîtriser Si vous faites 45 kg, évitez les cruisers de 350 kg. Si vous faites 1 m 65, oubliez les trails dont la selle est haut perchée.
28. Surveillez l'ouverture des portières … Frapper une voiture qui tente d’ouvrir la portière peut faire très mal.
29. Les intersections se suivent, mais ne se ressemblent pas … Vous venez de traverser plusieurs intersections avec des arrêts aux quatre coins, la prochaine intersection n'en compte que deux, le trafic dans l'autre sens n'a pas à s'immobiliser, ne soyez donc pas surpris, ce pourrait être douloureux.
30. Dans une randonnée de groupe, restez dans votre zone de confort … Conduire une moto au-delà de vos capacités est une bonne façon de se retrouver dans le décor. Si vous êtes séparé, n'importe quel groupe avec qui il vaut la peine de rouler vous attendra ou aura un point de rendez-vous où vous pourrez rejoindre les autres.
31. Vos yeux doivent avoir le temps de s’habituer … Vous entrez ou sortez d’un tunnel, le contraste avec la lumière ou l’obscurité vous fait piloter à l’aveuglette pendant une grande distance. Évitez les verres photosensibles (qui changent de teinte au soleil).
32. Maîtriser les virages en U à basse vitesse … Pratiquez en masse. Ne Faites pas pencher votre moto au maximum (quand ça frotte c’est dangereux) … Vous n’aurez pas l’air d’un pingouin si vous prenez votre temps.
33. Qui est-ce qui a installé un stop en haut de la côte? Ne paniquez pas … Utilisez votre frein arrière pour vous empêcher de reculer. La manette des gaz et d’embrayage s’utilisent comme d’habitude et voilà vous êtes repartis.
34. On dirait que c’est glissant, ça l’est ! Vous voyez une couleur bizarre sur le revêtement, ce peut être n’importe quoi, de l’huile moteur ou du sable. Ce n’est peut être rien du tout. Il vaut mieux ralentir pour rien que de prendre une gamelle.
35. Bang … Votre pneu éclate! Que faire? Pas de mouvement brusques surtout … La moto se rebelle, soyez prêts à la calmer fermement pour conserver le contrôle. Lâchez les gaz, freinez doucement avec la roue encore bonne et tassez-vous sur le côté. Gros soupir!
36. Il y a des gouttes dans votre visière … Il pleut. Les routes sont glissantes durant les 15 premières minutes d’une averse. Vous perdez de la traction, combien au juste? Vous ne voulez pas le savoir! Vous devez devenir très concentrés, prudents et effectuer vos manœuvres en douceur.
37. Les émotions au vestiaire … Elles sont aussi fortes que n’importe quelle drogue. Prenez le temps de ressentir votre état : en colère, triste, épuisé, anxieux? Restez à la maison et polissez votre moto.
38. Portez les bons vêtements … Ils doivent vous convenir et être adaptés à la météo. Vous avez trop chaud, vous avez trop froid, votre veste est inconfortable, vous êtes un danger ambulant. C’est aussi simple que ça!
39. Le iPod ce n’est pas pour la moto … Vous n’entendrez pas à temps le camion de ciment si vous écoutez les Rolling Stones le volume au max mais vos écouteurs trouveront peut-être preneurs parmi le personnel des soins intensifs.
40. L’art de l’esquive … Soyez assez habile pour contrebraquer en succession rapide. Une pression à gauche pour contourner la poche de patates tombée du camion et une pression à droite pour revenir dans votre voie. La moto ira où vous regardez, donc regardez votre voie de contournement, pas les patates. Pratiquez le contre-braquage, pratiquez jusqu’à ce que ça devienne un réflexe.
41. Allez-y en douceur à basse vitesse … Utilisez votre frein arrière lors de vos manœuvres à basse vitesse, vous découvrirez alors qu’une légère pression sur la pédale de frein apporte stabilité pour manœuvrer en douceur.
42. Soyez brillants, clignotez ! Les clignotants attirent votre attention parce qu’ils clignotent, non ? Au moment de ralentir ou d’arrêter, tapotez la pédale de frein quelques coups, le conducteur qui arrive derrière remarquera encore plus votre intention.
43. Les intersections sont dangereuses … En laissant un véhicule vous précéder pour traverser une intersection, vous diminuez vos chances d’être happé au passage dans la voie transversale.
44. Ajustez votre vision périphérique … Choisissez un point et fixez-le. Maintenant balayez mentalement votre champ de vision aussi loin que possible sans tourner la tête. Plus d’éléments vous verrez, plus vite vous pourrez réagir.
45. Seul à un feu rouge qui ne change pas … Le fil-senseur est enfoui sous le pavé. Placez-vous au-dessus autant que possible, descendez votre béquille. Ça devrait marcher.
46. La nuit tous les chats sont gris … Tout est plus difficile à distinguer. Vos phares sont bien ajustés ? Oubliez les verres et les visières fumés. Soyez prudents!
47. Les semi-remorques … Pas derrière et pas à côté ! Ces camions ont des pneus réchappés. S’il y en a un qui se déchausse (ce qui arrive fréquemment) ça peut être très laid. Gardez vos distances.
48. Pas de panique, c’est un arrêt d’urgence … Devenez très intime avec votre frein avant. Trouvez un bout d’asphalte en bonne condition, débutez à basse vitesse, apprenez à faire la subtile différence entre freinage maximum et roue avant bloquée. Pratiquez encore et encore en augmentant la vitesse.
49. Entre vous et la route … Rien de ce qui a été écrit ci-dessus n’est valable si vos pneus ne sont pas en excellente condition. N’assumez pas qu’ils sont corrects. Vérifiez la pression avant chaque sortie, vérifiez les coupures, les clous ou toute autre cochonnerie qui pourrait endommager vos pneus. L’usure d’un pneu de moto ne devra jamais être telle qu’il perde ses qualités telle la traction.
50. Respirez par le nez … Comptez jusqu’à 10 … Visualisez vos enfants, votre conjoint … En oubliant le bozo qui fait le mariaule à 130 km/h … Vous évitez le risque de ruiner votre vie ou de la perdre.
- Vara Breizh
- Messages : 2724
- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
Tous ceci est bien vrai et malheureusement vecu pour moi.
Une voiture deportee sur sa gauche et un bas cote sali par des travaux ,moi j'arrive en face et quelques seconde plus tard je suis dans le fossee. Ca c'est passeee il y a 3 semaines .
Merci pour tes conseils! j'espre que beaucoup de 2 roues en prendront compte!!!
Une voiture deportee sur sa gauche et un bas cote sali par des travaux ,moi j'arrive en face et quelques seconde plus tard je suis dans le fossee. Ca c'est passeee il y a 3 semaines .
Merci pour tes conseils! j'espre que beaucoup de 2 roues en prendront compte!!!
- Vara Breizh
- Messages : 2724
- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
Mister marseillais, tu me l'ôtes de la bouche!!!un bon résumé des fiches du A !

Bon, faut faire gaffe, sûr!
Mais faut aussi penser à ses faire plaisir, hein? Non?
Pas toujours penser à la gamelle...Pake sinon, on n'vit plus, ma pov dame! On n'vit plus!!!

Hit the road Jack!
Donnes du rhum à ton homme!
Vara breizh ... Bien sur qu'il faut se faire plaisir ... C'est pour cela qu'on achètes nos varadero non ? Mais le jour ou tu te sens tout puissant et que tu crois que les accidents çà n'arrive qu'aux autres c'est là que tu te prends une gamelle ... Cela s'appelle l'excès de confiance ... Je vois trop de motard (si on peux les appeler ainsi) rouler comme des dingues et prendre des risques inconsidérés pour rien ! Moi à chaque fois que je prends ma varadero, je me conditionne (pas à l'extrême rassures toi) ... Juste de quoi me dire ... Fait gaffe ... Un point c'est tout ! Des fois on crois que le danger vient des autres ... Pas toujours !
Dernière modification par indy91700 le 13 avr. 2009, 18:17, modifié 1 fois.
- Vara Breizh
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- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
Relis mon post! C'est ce que je dis!Juste de quoi me dire ... Fait gaffe ...
Toutes ces remarques, on les apprend au A! (Ah! Les fiches....).
Et bien loin de moi l'idée de les ignorer!
Les intersections, les dépassements, les changements de file, j'en ai entendu de la part du moniteur! Et il a bien raison!
Je pense aussi qu'il ne faut pas penser uniquement à la gamelle! Mais savoir profiter de nos machines avec une certaine "décontraction" (D'ailleurs je suis intimement persuadé qu'un pilote/conducteur relax, est plus à même de réagir sainement que quelqu'un qui stresse en permanence, en imaginant constamment l'accident).
Ca aussi, on l'apprend au A.
Mais c'est une opinion personnelle!
Amicalement!

Donnes du rhum à ton homme!
- Vara Breizh
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en complément de la règle numéro 50. Je mettrais le lien ci après http://home1.gte.net/res0ak9f/bike.htm (ATTENTION, âmes sensibles s'abstenir, photos vraiment moches ! Il faut scroller un peu vers le bas). Pour tous ceux qui ont un peu de peine à maitriser leur testostérone et/ou leur adrénaline, et font des bêtises sur leursbrêles ! ( Moi même en tout premier, 2 mois aux arrêts à cause d'une connerie !!! Grr je m'en veux toujours !)
Y'as rien à dire .. Cà calme direct ... Horrible ! Dans certains pays ce genre de photos sont montrés aux kakous motard de la route qui se croient invulnérable ... 
La dernière photo est insoutenable ... Merci les rails de sécurité encore trop présents en France ! J'en ai les larmes aux yeux de voir çà !

La dernière photo est insoutenable ... Merci les rails de sécurité encore trop présents en France ! J'en ai les larmes aux yeux de voir çà !
Dernière modification par indy91700 le 13 avr. 2009, 23:56, modifié 2 fois.
- cocoetnono
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Bon c'est midi....j'vais regarder ça ce soir. trois expériences pour moi ne me quittent pas quand je roule.1) Mon beauf qui a perdu la vie en tant qu'sds il y a longtemps. Passé par dessus le parapet d'un pont un jour de brouillard. Savait bien nager mais le coup pris sur le parapet l'a assommé avant qu'il ne touche l'eau : une veuve et des orphelins 2) sur une route d'allemagne ce motard allongé qui ne bougeait plus, la tête dirigée vers le macadam. plus besoin de secours. 3) Ces petits clients du doubs qui allaient en duo voir une fabrication de ma boutique en vue de nous en commander une aussi. La commande a été annulée. Ils ont percutés un tracteur qui leur barrait la route. Ca ne m'empêche de rouler à mon tour, mais je suis toujours sur mes gardes.SurferTobi a écrit :en complément de la règle numéro 50. Je mettrais le lien ci après http://home1.gte.net/res0ak9f/bike.htm (ATTENTION, âmes sensibles s'abstenir, photos vraiment moches ! Il faut scroller un peu vers le bas). Pour tous ceux qui ont un peu de peine à maitriser leur testostérone et/ou leur adrénaline, et font des bêtises sur leursbrêles ! ( Moi même en tout premier, 2 mois aux arrêts à cause d'une connerie !!! Grr je m'en veux toujours !)

CBF 1000 le 13 juillet 2010. (12.000 km en 1mois 1/2 !)
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
ATTENTION! l'abus de Vara peut provoquer une grave envie de passer le A ! Et c'est ce qui m'est arrivé !
Je viens de reprendre après 25 ans sur une Vara flambant neuve.
Le trafic a bien changé vu d'un deux roues...merci pour tous ces conseils pertinents.
Prudence donc, ce qui n'exclue pas le plaisir de belles balades d'autant plus appréciées qu'elles sont faites en bonne conditions de sécurité!
sympa d'avoir pris le temps de faire cette compile.
Le trafic a bien changé vu d'un deux roues...merci pour tous ces conseils pertinents.
Prudence donc, ce qui n'exclue pas le plaisir de belles balades d'autant plus appréciées qu'elles sont faites en bonne conditions de sécurité!
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- ecuador
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Et encore là je me suis levé tôtromu24 a écrit :ecuador a écrit :Ah oui lavache je crois que je vais me passer de petit-déj' aujourd'huiromu24 a écrit :Heu là c'est vraie que les dernières photos sont assez hard![]()
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le petit-déj' à 11h30 et moi qui me dit qu'en vacances quand je me lève à 08h30 j'ai l'air d'une feignasse j'ai encore de la marge
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Ouaip, ça calme. Surtout le p'tit dèj à 11h30!!!
Ce site US, je le garde pour moi. Pas question de le montrer à ma moitié ou à mes oisillons. Un beau matin, je ne retrouverai plus mes clés!
Quant aux 50 commandements du motard, ils restent en tache de fond dans l'esprit mais sans gâcher le plaisir.
Sinon, j'achète deux roues supplémentaires que j'installe parallèlement à celles d'origine, je soude quelques plaques de tôle en haut, en bas et sur les côtés incrustées de bouts de verre sécurit... Et hop, un bourrin de plus!
Ce site US, je le garde pour moi. Pas question de le montrer à ma moitié ou à mes oisillons. Un beau matin, je ne retrouverai plus mes clés!
Quant aux 50 commandements du motard, ils restent en tache de fond dans l'esprit mais sans gâcher le plaisir.
Sinon, j'achète deux roues supplémentaires que j'installe parallèlement à celles d'origine, je soude quelques plaques de tôle en haut, en bas et sur les côtés incrustées de bouts de verre sécurit... Et hop, un bourrin de plus!