J’ai tendance à considérer, pour mes ballades longs cours, donc en terrain inconnu, qu’un gps peut contribuer à ma sécurité. Savoir quelques centaines de mètres avant une intersection où aller, donc comment se placer évite les atermoiements toujours préjudiciables. Je pensais donc m’équiper d’un gps type voiture, placé dans ma sacoche de réservoir au sec et relié par une oreillette bluetooth. Comme je lis quasiment toutes les docs des équipements que je m’achète je découvre cette mise en garde en ce qui concerne mon casque tout neuf :
2. SYSTEMES DE COMMUNICATION
Avertissement :
L‘installation de systèmes de communication (y compris de simples oreillettes) dans un casque équivaut toujours à une modification du casque. C’est pourquoi les systèmes de communication et les oreillettes doivent être testés et homologués selon la norme européenne des casques ECE-R 22.05 pour une installation dans le modèle de casque précis. Sinon, le casque perd son homologation et sa conformité aux exigences imposées par les compagnies d’assurance, et ce dès l’installation.
D’après ce que je comprends de simples oreillettes dont il doit être difficile de trouver si elles sont conformes à la norme sus mentionnées, peuvent modifier l’homologation du casque. Il faut dire qu’un choc important sur le coté du casque doit vous propulser la dite oreillette bien au fond du trou, ça fait déjà mal

Qui aurait fait l’expérience de rouler avec, bien placé, devant soi un gps, assez gros genre garmin 550 en visu seule. On est privé certes des alertes radars, ce dont on peut s’accommoder quand on roule sagement, mais les indications aux abords des intersections devraient se voir en un rapide coup d’œil. D’autre part, cela évite d’avoir la voix gps toute la journée dans les oreilles ce qui pourrait s’avérer fatiguant. Je sais que les cartes routières sont là aussi, mais il m’est arrivé bien souvent de faire un où deux tours de ronds point cherchant la direction de la ville importante la plus proche et d’y aller au hasard (merci à la DDE ou ex DDE contre qui je peste assez souvent) parcequ’il n’y avait pas la moindre pancarte l’indiquant.