Pour les ceusses qui roulent en GC

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
zoemilou

Pour les ceusses qui roulent en GC

Message par zoemilou » 10 avr. 2009, 19:47

Bonsoir,

J'ai simplement une question pour les possesseurs de Vstrom, 600 CBF, ou Transalp : comment jugez-vous l'éclairage de vos motos en rase campagne ?
Je pose cette question car sur nos varas, en plein phare, je trouve que les bas-cotés ne sont pas assez éclairés. J'en serais presqu'à regretter mon vaillant Majesty.

J'ai cru lire que Jack avec son Strom n'avouait aucun problème. Qu'en-est-il des autres bécanes qui m'intéressent au plus haut point pour après le A ?
Merci d'avance.

fred28

Message par fred28 » 10 avr. 2009, 21:31

zoemilou a écrit :Bonsoir,

J'ai simplement une question pour les possesseurs de Vstrom, 600 CBF, ou Transalp : comment jugez-vous l'éclairage de vos motos en rase campagne ?
Je pose cette question car sur nos varas, en plein phare, je trouve que les bas-cotés ne sont pas assez éclairés. J'en serais presqu'à regretter mon vaillant Majesty.

J'ai cru lire que Jack avec son Strom n'avouait aucun problème. Qu'en-est-il des autres bécanes qui m'intéressent au plus haut point pour après le A ?
Merci d'avance.
jack a un kit xenon; alors .....

quand a moi j'ai le transalp que depuis deux jours et je n'ai pas encore roulé de nuit mais d'après les essais de vieux "transalpistes" la nouvelle mouture éclairerait très bien.
extrait de l'essai
La nuit s’installe. Le tableau de bord prend une très agréable teinte orange et le phare éclaire, ma foi, très bien. Le faisceau est très large, et
la partie gauche de la route et les bas-côtés sont, de ce fait, très visibles.
C’est ma première moto a me donner une telle satisfaction dans ce domaine. Cette optique n’est pas seulement belle ( à mon goût), mais
aussi efficace.
je te ferais part de mon sentiment sur le sujet une fois le test fait !
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

Vara44

Message par Vara44 » 10 avr. 2009, 22:29

En 8 mois, je n'ai jamais eu l'occasion de tester. J'utilise la moto essentiellement pour le plaisir (voiture société pour les déplacements pro). Donc je roule essentiellement de jour quand il fait beau (voir variable).
Vara 125 de Janvier à Juillet 2008
CBF600 de Aout 2008 à Juillet 2012
Triumph Tiger 1200 depuis juillet 2012

zoemilou

Message par zoemilou » 10 avr. 2009, 23:11

Oui, sauf que dans mon cas, uniquement pour le boulot, la plage horaire va de 4H50 à 22H50 selon l'équipe. Donc, en général, ça me permet de faire au moins un trajet en pleine nuit, en pleine brousse :wink:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 10 avr. 2009, 23:15

Sur le 600 cbf, je trouve l'éclairage seulement moyen.... pour le peu que j'ai pu en juger. 8)

Mais je m'en balance un peu...Je suis très prudent de nuit, et "j'allume" de jour uniquement....(Et po tout le temps!) :)

Amicalement!
Donnes du rhum à ton homme!

zoemilou

Message par zoemilou » 10 avr. 2009, 23:35

Bon, pour les ceusses qui me connaissent un peu, mon boulot est à 50 km de chez moi, et pendant ces quelques km, je traverse des endroits où j'aimerais pas me trouver en panne : au moins 17 km sans village ou âme qui vive (vignoble étendu, forêt dense, et montagne).
En général, le seul truc que je m'attends à "voir", c'est pas une bagnole mais un bestiau qui surgit du bas-coté. En général, ça va du crapaud au cerf en passant par la souris, le lapin, le putois, le renard, le chevreuil, le sanglier, le cerf (j'ai pas encore vu plus gros dans mon coin).
Je sais reconnaitre les yeux du renard qui brillent bien dans la nuit, donc là je ralentis, mais pour le reste makache. Impossible.

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 10 avr. 2009, 23:40

Je croise aussi des blaireaux, mais ils sont dans des bagnoles....
Donnes du rhum à ton homme!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 avr. 2009, 07:38

Salut , la plus part des gros cubes on des éclairages bien plus que moyen !

Même le Bandit 1200 S éclaire relativement bien large et en phare sur les 100 m . Sur route sinueuse je peux me permettre des accélarations jusqu'à 130km/h . Mais bon il y a encore mieux regarde la nouvelle VFR 800 de Honda ; deux codes et deux phares ( 4 ampoules ) je crois que c'est des H4 !

Donc tu as le choix ! :wink:

JPB57

Message par JPB57 » 11 avr. 2009, 08:46

Parlons de BM Scarver...
Pour le feu de croisement: phare lenticullaire avec un faisceau large, facilement allongeable car très peu de lumière au dessus du faisceau ( pour ne pas éblouir les bars), c'est donc un bon éclairage SAUF quand je tourne à gauche car je vois alors à ...10m maxi ( et oui, car le faisceau est alors incliné). Autre petit désagrément: c'est une ampoule H3 et il n'y a pas de choix de bons modèles.

Pour le feux de route: c'est le bonheur, çà éclaire long, large et haut et avec l'ampoule de base d'origine. Les panneaux ne sont pas éblouissant car l'intensité lumineuse est bien répartie.

Conclusion: je roule pas plus vite qu'avec ma Vara mais je gagne en confort ET en sécurité.
*** Bonne route à tous ***

Un bon frein vaut mieux que deux sparadras

yoko13

Message par yoko13 » 11 avr. 2009, 09:40

Je suis en Africa Twin, je bosse de 14h à 23h donc tout les jours un trajet de nuit.
Je eux te dire que cette moto à un excellent eclairage de nuit, jamais eu de surprise, en plein phares c'est super, il fait jour devant moi en pleine nuit.
C'est une moto très haute donc tu es très bien vu par les automobilistes devant toi.
De plus elle en impose donc les bars s'écarte à mon passage :lol:
regarde au delà de ce que tu vois...

Shrek

Message par Shrek » 15 avr. 2009, 00:24

Perso en fazer 600 (version2, de 98 à 2002 ou 2003 je sais lus) j'avais un peu de mal a un moment en codes, par contre le plein phare donnait bien.
Et puis en regardant un jour je me suis rendu compte que sur les 2 H4 de devant y en a une dont le code était mort !
Donc j'y ai collé 2 loupiottes neuves, et ca a rien a voir avec les pauvres BA20D de la vara.
Je rejoins assez Pat la bidouille, les GC on des éclairages des plus corrects.

Apres y a l'option xenon (des vrais, avec balast, pas les loupiotes avec verre teinté bleu) mais c'est interdit quand c'est pas d'origine, il parrait que ca éblouit...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 avr. 2009, 07:23

Shrek a écrit :Perso en fazer 600 (version2, de 98 à 2002 ou 2003 je sais lus) j'avais un peu de mal a un moment en codes, par contre le plein phare donnait bien.
Et puis en regardant un jour je me suis rendu compte que sur les 2 H4 de devant y en a une dont le code était mort !
Donc j'y ai collé 2 loupiottes neuves, et ca a rien a voir avec les pauvres BA20D de la vara.
Je rejoins assez Pat la bidouille, les GC on des éclairages des plus corrects.

Apres y a l'option xenon (des vrais, avec balast, pas les loupiotes avec verre teinté bleu) mais c'est interdit quand c'est pas d'origine, il parrait que ca éblouit...
Salut Shrek , me fait plaisir de te lire !
Pour les xenons , il est vrai que mal réglé celui que tu croises en prend plein la vue ( carrément éblouis ! ) c'est un coup qui m'est arrivé en BAR j'ai croisé un motard avec des vrais xenons ( feux de croisement réglé trop haut ) je n'arrivais plus a me repérer sur la route ! heureusement que je roulais à moins de 50 km/h ( en agglo ) mais après son passage j'étais totalement désorienté ...
Suite à cette expérience , ayant un double kit de xenon je me pose la question si c'est vraiment judicieux de les monter !!!
Il faut savoir qu'une BAR hors agglomération roule bien plus vite ...
Donc il y a de gros risques d'accidents !
Pour le moment ce double kit reste stocké dans mon atelier , à voir ce que je vais en faire ...
Dernière précision les ampoules sont sans filaments et ne sont pas teinté en bleu ! c'est l'effet justement du xenon qui donne cette teinte bleuté .

@ + Pat'

Jack

Message par Jack » 15 avr. 2009, 08:16

En ce qui me concerne, l'éclairage de la vStrom en origine (H4 à iode) est tout à fait satisfaisant ....de toutes façons bien supérieure à celui de la vara d'origine !!!
j'ai monté un, puis 2 kit xénon dessus pour avoir encore plus, mais aussi pour être vu !!!, le deuxième kit je l'ai démonté car j'étais vraiment trop vu. Le premier est monté à droite, et j'ai baissé le phare. Finalement le mariage des 2 optiques, une xénon, l'autre halogène, rend plutôt bien, j'ai la puissance du xénon et la "chaleur" d'une ampoule halogène. Petit détail : aucun appel de phare depuis des lustres de ceux qui me croise !

De nuit en plein phare on y voit bien, mais attention, comme toutes les motos équipées de phares fixes, ça éclaire mal des les coins et dans les virages avant de les aborder !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Shrek

Message par Shrek » 15 avr. 2009, 16:23

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Salut Shrek , me fait plaisir de te lire !
Pour les xenons , il est vrai que mal réglé celui que tu croises en prend plein la vue ( carrément éblouis ! ) c'est un coup qui m'est arrivé en BAR j'ai croisé un motard avec des vrais xenons ( feux de croisement réglé trop haut ) je n'arrivais plus a me repérer sur la route ! heureusement que je roulais à moins de 50 km/h ( en agglo ) mais après son passage j'étais totalement désorienté ...
Suite à cette expérience , ayant un double kit de xenon je me pose la question si c'est vraiment judicieux de les monter !!!
Il faut savoir qu'une BAR hors agglomération roule bien plus vite ...
Donc il y a de gros risques d'accidents !
Pour le moment ce double kit reste stocké dans mon atelier , à voir ce que je vais en faire ...
Dernière précision les ampoules sont sans filaments et ne sont pas teinté en bleu ! c'est l'effet justement du xenon qui donne cette teinte bleuté .
Le plaisir est partagé Pat, et ce d'autant plus qu'il est plutot rare, faut en profiter ;)
pour ce qui concerne l'éblouissement, c'est clair que des xenons mal réglés, ou sales (la saleté sur le phare difracte le pinceau lumineux du coup il en met plein la vue aux environs, d'ou l'obligation d'avoir un lave glace sur les phares xenon) c'est l'aveuglement en face.
le gros pb de la moto c'est que ca tangue (balancement d'avant en arriere) énormément au moindre transfert de masse. Il suffit de lacher un peu de gaz, ou d'en remettre, de rouler sur une petite bosse pour que sans correcteur d'assiette sur le phare, ca soit balayage assurée dans les yeux de celui qui vient en face.
En même temps, Y a combien de BAR avec un oeil qui joue au billard et l'autre qui compte les points qui t'en foute plein la g... pour pas un rond ? Je sais c'est pas une raison pour faire pareil, mais moi j'en ai marre d'etre civilisé au milieu d'une jungle.
M'enfin perso, roulant tous les jours en interfile sur le périf' parisien (la voie des doneurs d'organes parait il) mon pb est plus d'etre vu que de voir...

Sinon pour les xenon, je sais bien qu'elles sont sans filament (puisque a décharge) et pas colorées, je parlais juste des kéké qui mettent des 80 ou 100w a la place de leurs 60w d'origine, avec des verres d'ampoules teintés en bleu pour faire 'genre'
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

VaraFun

Message par VaraFun » 15 avr. 2009, 19:53

Pour ma part pas de pb avec la cbf version S (H7) c'est surtout le jour et la nuit par rapport à la vara. comme dit Jack, faut tout de même faire gaffe dans les virage.

Répondre