temps de chauffe

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cocoetnono
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temps de chauffe

Message par cocoetnono » 13 avr. 2009, 20:34

Salut,
j'ai une question sur le temps de chauffe, combien de temps est il necessaire chaque matin de laisser chauffer son moteur?
Peut on le laisser chauffer au ralenti, ou faut il le monter dans les 4000/5000 tours pendant un certain temps?
Quand je pars au boulot le matin je la laisse chauffer environ 1 min, puis je pars mais sans jamais depasser les 6000 tr jusqu'a ce que l'indicateur de temperature indique 2 ou 3 barres, est ce que je fait bien?
merci de vos reponses!

indy91700

Message par indy91700 » 13 avr. 2009, 20:41

Le temps de chauffe est suffisant dés que tu atteinds la première barre, soit après 2 ou 3 minutes de chauffe au ralentis ... Pas besoin de jouer avec l'accélérateur ... Du moins sur les modèles injection !

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cocoetnono
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Message par cocoetnono » 13 avr. 2009, 21:31

ok, mais moi la premiere barre s'affiche des le demarrage! Tu voulais dire la deuxieme non?
J'ai le modele a carburateur.

indy91700

Message par indy91700 » 13 avr. 2009, 21:41

Oui pardon je voulais dire la deuxième barre ... Par temps froids sur un modèle à carbu il peut s'avérer nécessaire de donner des petits coups d'accélérations pour empêcher de caler le moteur, puis de laisser le moteur tourner au ralenti ! Tu dois avoir un starter auto sur ta vara il me semble, donc rien ne sert d'accélérer au démarrage pour chauffer plus vite le moteur ... Ton starter doit réguler ! En faisant ainsi tu feras du bien à ton moteur et surtout aux oreilles de tes voisins (surtout si t'as pas un pot d'origine) !

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 14 avr. 2009, 10:31

SOUS TOUTES RESERVES...

Je tiens celà de plusieurs avis de (vieux...) motards, mais je n'y connais pas grand chose :

Il vaudrait mieux ne pas laisser chauffer sa moto au ralenti, mais plutôt rouler doucement en ne rentrant pas dans les tours pendant les premiers kilomètres. Le moteur serait mieux lubrifié ?

En tous cas, c'est ce que je pratique depuis que j'ai ma Vara : les 5 premiers km en y allant graduellement : 4 000, 6 000 puis 8 000 tr/min.

Si un mécano pouvait nous éclaircir... :wink:

François H.

Message par François H. » 14 avr. 2009, 11:04

VARADERO SATANAS a écrit : c'est ce que je pratique depuis que j'ai ma Vara : les 5 premiers km en y allant graduellement : 4 000, 6 000 puis 8 000 tr/min.
Oui, c'est aussi ce que je fais.

Molo à froid et je monte davantage dans les tours au fur et à mesure de la montée en température du moteur. 8)



:wink:

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Jack
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Message par Jack » 14 avr. 2009, 11:13

tout d'abord laisser sa moto chauffer au ralenti ou pire, en le montant (le ralenti) n'est pas très écolo, chauffe très peu le moteur =>pas efficace !
il faut effectivement laisser monter l'huile en température doucement en roulant sous les 5/6000 tr/min les 10 premiers kms. J'ai bien parlé de température d'huile, parce que la température d'un moteur c'est ça !...les barrettes que vous avez sur le tableau de bord sont celles du liquide de refroidissement qui fonctionne en circuit fermé dans un premier temps !!!donc les barrettes montent très vite, mais le moteur est toujours froid !

dans l'absolu un moteur n'est vraiment chaud qu'après 40 à 50 bornes ! pensez y !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

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indy91700

Message par indy91700 » 14 avr. 2009, 11:41

Allez une petite info utile pour mettre tous le monde d'accord ... Et j'ai jamais dit que laisser une moto chauffer uniquement au starter était suffisant n'est ce pas ? Et encore moins qu'il fallait mettre la gomme après ...

http://flatfab.wordpress.com/2007/06/30 ... flat-twin/ :wink:

:wink:

VARADERO SATANAS

Message par VARADERO SATANAS » 14 avr. 2009, 12:41

indy91700 a écrit :Allez une petite info utile pour mettre tous le monde d'accord ... Et j'ai jamais dit que laisser une moto chauffer uniquement au starter était suffisant n'est ce pas ? Et encore moins qu'il fallait mettre la gomme après ...

http://flatfab.wordpress.com/2007/06/30 ... flat-twin/ :wink:

:wink:
Mais nous c'est "Forum Varadéro 125" :D :wink:

On n'a pas de BMW flat twin... ! :lol:

indy91700

Message par indy91700 » 14 avr. 2009, 12:50

Bein ouai c'est sur ... C'est surtout pas la même qualité ... BMW c'est tout simplement le top ... Mais le principe est le même à quelques choses près :wink:

C'est pas parce que nos varaderos possèdent un système de refroidissement liquide que le principe de chauffe n'est pas le même qu'un moteur flat twin - refroidissement à air (très belle machine au passage cette BMW)

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wolfheart
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Message par wolfheart » 14 avr. 2009, 12:59

+1 avec Satanas :

- au ralenti, cherche pas, ton moteur ne chauffe pas vraiment, surtout en hiver
- après, c'est jamais bon de solliciter le moteur à froid, j'évite de passer les 7-8000 avant d'avoir 3 barres, après j'utilise normalement.

vala pour moi

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JPB57
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Message par JPB57 » 14 avr. 2009, 18:00

+1 pour Jack : attention les barrettes c'est pour l'eau, le moteur est chaud bien après... c'est la tempéraure et la pression d'huile qui comptent mais qui ne sont pas indiqués :? .

Le mieux et le plus sage est de rouler cool les 10 premiers kms et de rouler comme on veut après 20 kms ( d'ailleurs ma bleue montait mieux dans le tours après 20-25 kms)

Pour les maniacs il y a des bouchons d'huiles avec thermomètres :P
*** Bonne route à tous ***

Un bon frein vaut mieux que deux sparadras

indy91700

Message par indy91700 » 14 avr. 2009, 18:06

... Ou alors tu met une frite ... Une fois ... Dés quelle est cuite ... C'est bon le moteur est chaud ! Pardon pour nos voisins belges ! :lol:
Je savais pas que la varadero pouvait servir de friteuse ... Sont fort les nippons !

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