VARADERISTE... PERMIS A
Modérateur : Groupe modérateurs
VARADERISTE... PERMIS A
A la lecture des récents articles de nos membres, il apparait que nous sommes nombreux à :
- Penser à s'inscrire au permis A.
- Etre inscrit et en cours d'examen.
- Ou encore d'avoir ce permis A.
Alors non, je ne suis pas hors-sujet dans "Rouler en Vara",
je voulais savoir si le fait d'avoir roulé en Vardéro 125 a été un avantage pour obtenir ce permis, ou au contraire un inconvénient dû aux mauvaises habitudes prises ?
Est-ce que les heureux possesseur du A peuvent-ils nous faire partager leur expérience : Code à repasser, plateau lent-rapide, conduite, taux de réussite, heure à reprendre.
Je serais curieux des petites statistiques que nous pourrions en tirer.
Merci d'avance. Je vais tenter d'activer l'option sondage du forum en plus mais je ne garanti rien...
- Penser à s'inscrire au permis A.
- Etre inscrit et en cours d'examen.
- Ou encore d'avoir ce permis A.
Alors non, je ne suis pas hors-sujet dans "Rouler en Vara",
je voulais savoir si le fait d'avoir roulé en Vardéro 125 a été un avantage pour obtenir ce permis, ou au contraire un inconvénient dû aux mauvaises habitudes prises ?
Est-ce que les heureux possesseur du A peuvent-ils nous faire partager leur expérience : Code à repasser, plateau lent-rapide, conduite, taux de réussite, heure à reprendre.
Je serais curieux des petites statistiques que nous pourrions en tirer.
Merci d'avance. Je vais tenter d'activer l'option sondage du forum en plus mais je ne garanti rien...
J'ai plusieurs copine qui ont roulé en vara avant le A, elles l'ont toutes eu du premier coup.... est ce un signe ??????
C'est un peu pourquoi j'en ai acheté une, histoire de me faire la main a la moto, et de m'entrainer un peu avec mon chéri... slalom, freinage d'urgence, circulation, virolos..... je mange de tout !!!!!
C'est un peu pourquoi j'en ai acheté une, histoire de me faire la main a la moto, et de m'entrainer un peu avec mon chéri... slalom, freinage d'urgence, circulation, virolos..... je mange de tout !!!!!

Merci Kimi, et bon courage à toi pour la suite.kimi a écrit :J'ai plusieurs copine qui ont roulé en vara avant le A, elles l'ont toutes eu du premier coup.... est ce un signe ??????
C'est un peu pourquoi j'en ai acheté une, histoire de me faire la main a la moto, et de m'entrainer un peu avec mon chéri... slalom, freinage d'urgence, circulation, virolos..... je mange de tout !!!!!
J'attaque mon premier cours plateau demain...

- the guitar hero
- Messages : 3080
- Inscription : 06 juin 2007, 17:30
- Localisation : 54
du premier coup pour moi.
effectivement le fait d'avoir roulé en vara m'a été d'un grande aide.
passer les vitesses, avoir de l'équilibre à basse vitesse, avoir le reflex du béquillage, connaitre les verifs à faire avant de partir. en fait j'étais à l'aise de suite sur la moto.
ceci dit, cela ne m'a pas empêché de devoir prendre 20 heures de plateau mais bon, tout le monde est différent et à 40 piges on assimile pas pareil qu'a 20.
en ce qui concerne le passage de l'exam de la circulation, ben ça a été une petite promenade de santé, j'ai même trouvé le moyen de semer l'examinateur sur l'autoroute. le moniteur a dit "conduite dynamique" alors ça a été conduite dynamique.
le moniteur a dit des le début de la formation, "on voit que tu as l'habitude de rouler".
pour le code c'est l'inverse, faut pas réfléchir contrairement à ce qu'on fait tous les jours, mais faut appliquer les règles (bête et discipliné)
effectivement le fait d'avoir roulé en vara m'a été d'un grande aide.
passer les vitesses, avoir de l'équilibre à basse vitesse, avoir le reflex du béquillage, connaitre les verifs à faire avant de partir. en fait j'étais à l'aise de suite sur la moto.
ceci dit, cela ne m'a pas empêché de devoir prendre 20 heures de plateau mais bon, tout le monde est différent et à 40 piges on assimile pas pareil qu'a 20.
en ce qui concerne le passage de l'exam de la circulation, ben ça a été une petite promenade de santé, j'ai même trouvé le moyen de semer l'examinateur sur l'autoroute. le moniteur a dit "conduite dynamique" alors ça a été conduite dynamique.
le moniteur a dit des le début de la formation, "on voit que tu as l'habitude de rouler".
pour le code c'est l'inverse, faut pas réfléchir contrairement à ce qu'on fait tous les jours, mais faut appliquer les règles (bête et discipliné)
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!
a la deuxième tentative pour le plateau !
si la vara est un plus incontestable, il faut tenir compte du stress, et chez moi il est énorme !
sur les premiéres minutes de la circu j'étais tendu comme un arc, a tel point que l'examinateur m'a dit en sortant du centre d'examen "tourner à droite" moi je met le cligno et dans l'oreillette il me dit "Monsieur, l'autre droite".
ça commençait fort !
si la vara est un plus incontestable, il faut tenir compte du stress, et chez moi il est énorme !
sur les premiéres minutes de la circu j'étais tendu comme un arc, a tel point que l'examinateur m'a dit en sortant du centre d'examen "tourner à droite" moi je met le cligno et dans l'oreillette il me dit "Monsieur, l'autre droite".
ça commençait fort !

Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]
- the guitar hero
- Messages : 3080
- Inscription : 06 juin 2007, 17:30
- Localisation : 54
- Vara Breizh
- Messages : 2724
- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
A voté!
Du 1er coup pour code (le plus chiant et stressant pour moi...), le plateau (Avec un peu de chance, because 1/2 tour réussi à la "Zappata") et la circu (Sans stress majeur...).
Pour les fiches, tu tires une fiche, et tu causes.
A partir du moment où tu dis l'essentiel, que l'examinateur voit que tu as bossé un minimum, tu n'auras pas moins que B!
Donc, à mon sens, on ne peut pas se rater sur les fiches. Mais faut y passer un peu de temps...
Le plus dur à gérer, je pense que c'est le stress du plateau. Mais ça se fait bien, quand tu penses au plaisir qui t'attend après!
La vara m'a bien servi pour m'entrainer sur route (Ronds points surtout...) avant le passage de la circu!
Et ça m'a également évité une ou deux leçons sur 125, comme pour les débutants intégraux!
Direct sur la kawette 650!
(20h de plateau + 12 h de circu pour moi...
)
Un gros M---- à tous ceux qui sont en cours de passage!
Du 1er coup pour code (le plus chiant et stressant pour moi...), le plateau (Avec un peu de chance, because 1/2 tour réussi à la "Zappata") et la circu (Sans stress majeur...).
Pour les fiches, tu tires une fiche, et tu causes.

A partir du moment où tu dis l'essentiel, que l'examinateur voit que tu as bossé un minimum, tu n'auras pas moins que B!
Donc, à mon sens, on ne peut pas se rater sur les fiches. Mais faut y passer un peu de temps...
Le plus dur à gérer, je pense que c'est le stress du plateau. Mais ça se fait bien, quand tu penses au plaisir qui t'attend après!

La vara m'a bien servi pour m'entrainer sur route (Ronds points surtout...) avant le passage de la circu!
Et ça m'a également évité une ou deux leçons sur 125, comme pour les débutants intégraux!
Direct sur la kawette 650!
(20h de plateau + 12 h de circu pour moi...

Un gros M---- à tous ceux qui sont en cours de passage!

Donnes du rhum à ton homme!
à 39 ans, code à 0 faute, 15 heures de cours ensuite pour AAAA au plateau et circu fingers in the noze .... la vara m'a bien aidé encore que, je l'ai vendu après mes 2 premières heures de plateau !
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
A boitotau
La peur des fiches !!!!!! drôle d'idée,c'est la seule épreuve du plateau
que l'on ne peut pas rater pour 1 centième de seconde.
Ce n'est ni plus ni moins,qu'une mini récitation (CM1,CM2.....)et une
discution logique sur un thème,avec l'inspecteur du permis.
Encore une fois la concentration doit être portée sur les épreuves avec la moto qui sont sans aucun doute les plus délicates.
Les fiches sont certes rébarbatives mais largement moins compliquées que le code de la route que l'on doit connaitre sur le bout des doigts le jour de l'examen;ce jour là le boitier électronique ne nous vient pas en aide en cas de trou de mémoire.
Mes excuses je ne sais pas comment faire pour voter;mais pour rassurer les candidats au passage du A,la VARA est un outil qui facilite l'accés à cette épreuve.
32 ans de 125 (6 motos et 2 scooters) puis le permis A
Code : 0 fautes
Plateau : AAAA (les 2 parcours moto ont été pour moi les plus stressant)
Circulation : 10 minutes montre en main
Bon courage à tous
A+
La peur des fiches !!!!!! drôle d'idée,c'est la seule épreuve du plateau
que l'on ne peut pas rater pour 1 centième de seconde.
Ce n'est ni plus ni moins,qu'une mini récitation (CM1,CM2.....)et une
discution logique sur un thème,avec l'inspecteur du permis.
Encore une fois la concentration doit être portée sur les épreuves avec la moto qui sont sans aucun doute les plus délicates.
Les fiches sont certes rébarbatives mais largement moins compliquées que le code de la route que l'on doit connaitre sur le bout des doigts le jour de l'examen;ce jour là le boitier électronique ne nous vient pas en aide en cas de trou de mémoire.
Mes excuses je ne sais pas comment faire pour voter;mais pour rassurer les candidats au passage du A,la VARA est un outil qui facilite l'accés à cette épreuve.
32 ans de 125 (6 motos et 2 scooters) puis le permis A
Code : 0 fautes
Plateau : AAAA (les 2 parcours moto ont été pour moi les plus stressant)
Circulation : 10 minutes montre en main
Bon courage à tous
A+
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010
oui oui, c'est fait !VARADERO SATANAS a écrit :As-tu voté Jack, au sondage ?Jack a écrit :à 39 ans, code à 0 faute, 15 heures de cours ensuite pour AAAA au plateau et circu fingers in the noze .... la vara m'a bien aidé encore que, je l'ai vendu après mes 2 premières heures de plateau !
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
A voté
code : Fingers in the noze
Plateau : ABBA
Circu : une miette de stress mais vraiment une toute petite miette
Le tout du premier coup à 36Ans après beaucoup de km en BAR, mais seulement 6 mois en 2 roues Vara bien sur (je compte pas le VTT).
Du coup c'est pas pendant ces 6 mois que j'ai eu le temps de prendre de mauvaises habitudes

code : Fingers in the noze
Plateau : ABBA
Circu : une miette de stress mais vraiment une toute petite miette
Le tout du premier coup à 36Ans après beaucoup de km en BAR, mais seulement 6 mois en 2 roues Vara bien sur (je compte pas le VTT).
Du coup c'est pas pendant ces 6 mois que j'ai eu le temps de prendre de mauvaises habitudes

Vara 125 de Janvier à Juillet 2008
CBF600 de Aout 2008 à Juillet 2012
Triumph Tiger 1200 depuis juillet 2012
CBF600 de Aout 2008 à Juillet 2012
Triumph Tiger 1200 depuis juillet 2012
- Vara Breizh
- Messages : 2724
- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
A voté
La Vara c'est un gros plus déjà par son poids.
permis du 1er coup à 46ans après plus de 25ans sans moto et 16 mois de vara.
code 1 faute (ça la vara n'y est pour rien)
AAAA au plateau et la circu (fingers in the noose)*
c'est vrai qu'il y a parfois des moments difficiles ou tout à coup plus rien ne passe (surtout le lent), mais c'est ça l'apprentissage.
pour info, sur la douzaine de personnes qui passaient le A, je suis le dernier entré et aussi le premier sorti et aussi le seul en Vara.
bonne chance a toi
un truc marrant, sur le forum cbf, il y a un sondage sur ceux qui viennent de la vara, ça represente 40% des votants
La Vara c'est un gros plus déjà par son poids.
permis du 1er coup à 46ans après plus de 25ans sans moto et 16 mois de vara.
code 1 faute (ça la vara n'y est pour rien)

AAAA au plateau et la circu (fingers in the noose)*
c'est vrai qu'il y a parfois des moments difficiles ou tout à coup plus rien ne passe (surtout le lent), mais c'est ça l'apprentissage.
pour info, sur la douzaine de personnes qui passaient le A, je suis le dernier entré et aussi le premier sorti et aussi le seul en Vara.

bonne chance a toi
un truc marrant, sur le forum cbf, il y a un sondage sur ceux qui viennent de la vara, ça represente 40% des votants
ben moi j'ai passé le A l'année dernière, avec repassage du code et tout. Le plus pénible : le code, je déteste les QCM où on ne sait pas d'avance si on va réussir ou pas. Je me souviens qu'à la 8ème question, j'ai validé trop vite une réponse fausse : gros coup de chaud, mais ça a été ma seule erreur.
Ensuite le plateau a été une formalité, j'ai usé plus de temps à m'habituer à la 500 GSE pourrie de l'auto école qu'aux circuits lents et rapides qui passaient dès le premier jour sans trop de problème. Au début j'ai touché quelques plots sur le rapide tant que le moniteur n'a pas voulu me chronométrer et jusqu'à ce que je me rende compte - au premier chronométrage - que j'allais beaucoup trop vite.
Par la suite j'ai toujours appliqué la règle suivante : aller plein pot, demi-tour en seconde comme le conseillait le moniteur, puis retour en mode promenade, et je n'ai jamais dépassé les 21 s.
Evidemment je connaissais les fiches par coeur (déformation professionnelle), mais les jeunes qui l'ont passé avec moi ne les avaient lues qu'une fois ou deux et ça ne les a pas empêchés de tous s'en sortir avec un A ou B.
Finalement c'est lors de la circu que ça a été le plus chaud, je me suis trompé 3 fois de direction : je n'entendais rien dans la radio. Plus tard je me suis aperçu que ça venait de mon casque jet que j'avais préféré prendre, mais qui était 1000 fois plus bruyant que l'intégral.
La leçon que j'en ai tirée, c'est qu'on peut très bien se tromper de direction pourvu qu'on ne panique pas, et qu'on reste concentré sur ce qui se passe autour de nous. A la fin le type m'a juste dit : "c'est bien, je vous mets un A" alors que le moniteur me voyait déjà recalé...
Ah oui, j'ai fait 20h, mais je n'avais pas le choix, c'était un forfait code + conduite qui au final m'a de toute façon coûté moins cher que si j'avais pris moins d'heures hors forfait.
J'ai vraiment apprécié ma Vara, même s'il lui manquait quelques CV. Ce que je regrette le plus, c'est qu'Honda ait continué la Transalp et n'ait pas voulu faire une VARA 700. La Versys est très bien, j'apprécie sa puissance, son couple et l'ABS, à vrai dire je trouve que c'est la moto qui se rapproche le plus de l'esprit de la Vara mais ça n'est tout de même pas la qualité Honda.
Ensuite le plateau a été une formalité, j'ai usé plus de temps à m'habituer à la 500 GSE pourrie de l'auto école qu'aux circuits lents et rapides qui passaient dès le premier jour sans trop de problème. Au début j'ai touché quelques plots sur le rapide tant que le moniteur n'a pas voulu me chronométrer et jusqu'à ce que je me rende compte - au premier chronométrage - que j'allais beaucoup trop vite.
Par la suite j'ai toujours appliqué la règle suivante : aller plein pot, demi-tour en seconde comme le conseillait le moniteur, puis retour en mode promenade, et je n'ai jamais dépassé les 21 s.
Evidemment je connaissais les fiches par coeur (déformation professionnelle), mais les jeunes qui l'ont passé avec moi ne les avaient lues qu'une fois ou deux et ça ne les a pas empêchés de tous s'en sortir avec un A ou B.
Finalement c'est lors de la circu que ça a été le plus chaud, je me suis trompé 3 fois de direction : je n'entendais rien dans la radio. Plus tard je me suis aperçu que ça venait de mon casque jet que j'avais préféré prendre, mais qui était 1000 fois plus bruyant que l'intégral.
La leçon que j'en ai tirée, c'est qu'on peut très bien se tromper de direction pourvu qu'on ne panique pas, et qu'on reste concentré sur ce qui se passe autour de nous. A la fin le type m'a juste dit : "c'est bien, je vous mets un A" alors que le moniteur me voyait déjà recalé...
Ah oui, j'ai fait 20h, mais je n'avais pas le choix, c'était un forfait code + conduite qui au final m'a de toute façon coûté moins cher que si j'avais pris moins d'heures hors forfait.
J'ai vraiment apprécié ma Vara, même s'il lui manquait quelques CV. Ce que je regrette le plus, c'est qu'Honda ait continué la Transalp et n'ait pas voulu faire une VARA 700. La Versys est très bien, j'apprécie sa puissance, son couple et l'ABS, à vrai dire je trouve que c'est la moto qui se rapproche le plus de l'esprit de la Vara mais ça n'est tout de même pas la qualité Honda.
- heliogabale
- Messages : 400
- Inscription : 20 mai 2008, 21:56
- Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
- heliogabale
- Messages : 400
- Inscription : 20 mai 2008, 21:56
- Localisation : 90 (Territoire de Belfort)
je viens de voter avec retard
code 1er coup ( entrainement 2 mois sur cd et dvd 2006 + test internet)
plateau 1er coup AAAA ( tiercé dans l'ordre ) avec un nombre d'heure incalculable vu que j'attendais de pouvoir passer le code et que j'étais en forfait illimité)
circu 1er coup (2x1heure avec le mono et 4500 km de vara de septembre à mai)
code 1er coup ( entrainement 2 mois sur cd et dvd 2006 + test internet)
plateau 1er coup AAAA ( tiercé dans l'ordre ) avec un nombre d'heure incalculable vu que j'attendais de pouvoir passer le code et que j'étais en forfait illimité)
circu 1er coup (2x1heure avec le mono et 4500 km de vara de septembre à mai)
mardi 05/05/09 ex-varaderiste lundi 27/7 stromeur
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch
un bon regime a la vara et elle prend 52 ch
- Chasseur Immobilier
- Messages : 245
- Inscription : 08 août 2009, 10:24
- Localisation : Hérault
- Contact :
- heliogabale
- Messages : 400
- Inscription : 20 mai 2008, 21:56
- Localisation : 90 (Territoire de Belfort)