hello et bienvenue !
Mon opinion sur ta démarche : à double tranchant !
Je ne me prononce pas sur la question du gabarit, étant grand, je n'ai pas le pb, simplement, le fait de manier une bécane déjà un peu lourde est un plus pour le A après.
Je comprends ton pb au niveau de ta progression, je suis venue à la moto sans expérience, j'ai commencé par prendre des heures de plateau (7) sur une ER5, j'ai ramé aussi, le lent bof, le rapide mieux. Moi ça m'a permis de prendre la Vara en confiance ce qui était le but ! Par la suite, nul doute que l'expérience acquise en Vara me fait progresser et me permettra d'être plus à l'aise quand je passerai le A ; et ce serait le cas pour toi
MAIS....
quel est ton objectif ? Passer le A ou rouler en sécurité ???
J'ignore où tu en es vraiment, mais le plateau est là pour te donner les fondamentaux de la conduite moto et personnellement je crois qu'il FAUT maitriser ces fondamentaux pour rouler en circu en sécurité : contre-bracage, évitement, freinage d'urgence ; sans vraiment parler de chrono ou être trop exigeant non plus.
Donc si tu penses que tu maîtrises à peu près ces éléments, alors oui tu peux prendre une Vara et ça te permettra d'acquérir de l'expérience et de la confiance pour le A. Mais si tu n'es pas à l'aise du tout sur ces exercices, je te conseille plutôt de continuer à faire du plateau, histoire de partir à peu près en sécurité. Dis-toi bien que les risques sont pour ainsi les mêmes en GC qu'en 125 (la voiture qui te grille la priorité ne se pose pas la question sur quelle bécane tu roules !)
vala
Bon courage à toi !