Changer ses rétros serait interdit !

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
François H.

Changer ses rétros serait interdit !

Message par François H. » 23 mars 2009, 13:14

Lire en particulier ce qui est écrit en italique dans ce texte : :shock:

http://www.motardsencolere.com/spip.php?rubrique49

En voici la partie importante :

" Le fait de vendre une moto qui ne serait plus conforme à sa réception (par exemple en ayant changé de dimensions de pneus, les rétroviseurs) rend passible d’une peine de deux ans de prison et d’une amende de 30 000 euros (ce n’est " que " 6 mois et 7500 euros dans le cas d’un particulier). "

:wink:

Jack

Message par Jack » 23 mars 2009, 14:58

le CT moto a été abandonné ... et si on ne peut plus changer un rétro sur sa moto, je connais des chaines de magasins qui vont fermer moi !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

manu

Message par manu » 23 mars 2009, 15:14

j'espère que le fait de changer des rétroviseurs HONDA par d'autres rétroviseurs HONDA ne va pas me faire aller en prison.
ce serait dommage !!!!!!!!
quant à la dimension des pneus,elle ne change pas en passant à une autre marque bien évidement.

A+
TRIUMPH TIGER 1050 ABS - HONDA CBF 1000 FA 2010

Pat31

Message par Pat31 » 23 mars 2009, 17:01

François H. a écrit ::

" Le fait de vendre une moto qui ne serait plus conforme à sa réception (par exemple en ayant changé de dimensions de pneus, les rétroviseurs) rend passible d’une peine de deux ans de prison et d’une amende de 30 000 euros (ce n’est " que " 6 mois et 7500 euros dans le cas d’un particulier). "

Je la revends toujours avec son équipement d'origine , je pousse même le vice à faire remonter les scorpions neufs de la nouvelle dessus .... :lol:

Quand à mes rétros ( CBF 1000 2006) ...ils ont exactement le même aspect , la même forme que ceux d'origine ...même mon [personnes peu appréciées] n'avait pas remarqué .;;alors un expert à la gomme .... :roll: .
...

kimi

Message par kimi » 23 mars 2009, 17:19

Moi j'ai changé les rétros mais j'ai gardé ceux d"origine pour la revente si nécessaire 8)

François H.

Message par François H. » 23 mars 2009, 17:48

Evidemment que personne n'ira vous demander la facture éventuelle de vos nouveaux rétros et que quasiment personne ne sera en mesure de discerner de nouveaux rétros de ceux d'origine, mais j'étais quand même scié que cela était interdit ! :shock:

pierreblc

Message par pierreblc » 23 mars 2009, 18:15

En fait, l'utilisation n'est pas interdite, mais dans le cas de la revente, il faut remettre ceux d'origine.
Trois roues pour moins tomber Image

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 23 mars 2009, 18:21

Aucune raison de s'alarmer! Le contrôle tecnhiquedes motos n'est plus (pour le moment) d'actualité.

Idem pour la procédure VE... :roll:
Donnes du rhum à ton homme!

VaraFun

Message par VaraFun » 23 mars 2009, 20:48

Que dire alors de l'échappement, la bulle, la selle, l'éclairage...la liste pourrait être longue.... :?

yoko13

Message par yoko13 » 23 mars 2009, 21:05

eh ben !!
c'est clair que ca fou les boules ca !!!

Le mek qu'a changé un tas de truc sur sa moto, qui se fait pincer par un policier ou gendarme en état d'excés de zele, il repart avec un bouquin de PV !!!! pi en taule avec des criminels il dira....... j'ai pris tant... j'ai changé mes rétro de ma moto :shock:
regarde au delà de ce que tu vois...

michelb

Message par michelb » 23 mars 2009, 22:13

Mouais... c'est limite ce truc : la preuve :

J'ai commandé une vara neuve que je réceptionne jeudi (c'est encore loin jeudi... :lol: ) chez un conc exclusif honda et j'ai d'entrée de jeu pris la bulle haute Ermax ( +15 cms) .

Mais Monsieur le juge, ne me condamnez pas à 20 ans de prison ferme car ce n'est pas d'origine , c'est même mon concessionnaire qui m'a fait la modif sur la moto avant de me la livrer.. Comment ? le concessionnaire va en tôle comme dealer pour trafic illicite de bulle Ermax ? Ah bon , et Ermax aussi va en tôle comme trafiquant de drogue dure pour moto ????

Celui qui a sorti cette loi devrait arrêter de se toucher le kiki. :lol:

Ami vara , bonsoir

marcus17

Message par marcus17 » 24 mars 2009, 14:01

Bonjour à tous
il est exact que le contrôle technique des deux roues a été suspendu mais il revient en force avec la procédure des Véhicules Endommagés.
Voici un petit article à ce sujet :

Procédure VE : le contrôle technique des deux-roues motorisés aux mains des forces de l’ordre et des experts

Sorti par la petite porte, le contrôle technique des deux-roues motorisés revient par la fenêtre via la nouvelle procédure des véhicules endommagés (VE) qui entrera en vigueur le 15 avril 2009.

Présentée par le Ministère des transports comme une simple adaptation de l’ancienne procédure VGA (véhicule gravement accidenté), la procédure VE, au contraire, la transfigure en élargissant considérablement son champ d’application.
La nouveauté est que tous les véhicules immatriculés seront concernés, y compris les deux-roues motorisés, alors que la procédure VGA les excluait explicitementLe danger réside dans le pouvoir laissé aux forces de l’ordre et aux experts.

Alors que les premières pourront déclencher la procédure non plus seulement à la suite d’un accident de la circulation mais à tout moment, sur la base d’un soupçon de dangerosité, les seconds, qui sont les seuls à avoir été consultés sur la mise en place de cette nouvelle réglementation, pourront déclencher directement la procédure lorsqu’ils seront missionnés par un assureur à la suite d’un accident ou de tout autre sinistre (retour de vol, dégât suite à intempérie).

La dangerosité d’un véhicule sera estimée, visuellement, au regard d’une liste de 21 critères identiques à toutes les catégories de véhicule, de la moto aux poids lourds. Qu’elle soit alors soupçonnée ou avérée, elle emportera les mêmes conséquences : l’usager se retrouvera à pied, avec une lourde facture en poche.

Si l’objectif de retirer de la circulation les véhicules dangereux rallie tous les suffrages, cette réglementation dépasse largement ses enjeux. Rappelons que selon l’étude MAIDS, seul 0,74% des accidents impliquant un deux-roues motorisé est lié à un mauvais entretien du véhicule. A l’inverse, elle coïncide parfaitement avec la volonté du gouvernement de mettre en place un contrôle technique. Car une fois la procédure enclenchée, l’expert ne pourra autoriser la remise en circulation du véhicule qu’après s’être assuré qu’il n’a pas subi de transformations. L’objectif initial de la procédure est alors complètement biaisé puisqu’il ne s’agit plus d’éviter un danger dans la circulation mais de faire la chasse à la personnalisation des véhicules. Pour compenser les incohérences de cette réglementation, le ministère des transports assure qu’elle sera appliquée avec « discernement ». C’est un peu léger quand on voit comment ce même « discernement » est appliqué en matière de stationnement ou de remontée de files.

Au final, c’est un chèque en blanc que les professionnels, assureurs et usagers doivent signer à la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR) qui leur a présenté cette nouvelle procédure trois semaines avant son entrée en vigueur, alors qu’elle patiente dans ses tiroirs depuis six ans !

La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), l’Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM), la branche deux roues du Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA), et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) refusent de laisser planer cette épée de Damoclès au dessus de la tête des usagers et de leur portefeuille. Elles demandent que seuls les experts, formés aux spécificités des deux-roues motorisés, puissent déclencher une procédure VE et que leur contrôle sur le suivi des travaux soit circonscrit aux éléments de sécurité qui ont motivé la procédure. Elles demandent également l’ouverture d’un moratoire de trois ans pour revoir précisément, avec tous les acteurs concernés, les conditions de déclenchement et de suivi de la procédure VE pour les adapter aux deux-roues motorisés.

Jack

Message par Jack » 24 mars 2009, 14:22

cette procédure est suspendue pour les motos, et allégées pour les voitures ... :wink:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 24 mars 2009, 18:05

Nous rentrons à l'instant d'une réunion à la DSCR avec Michele Merli, délégué interministérielle à la Sécurité Routière, avec la FFM, Club14, & le CNPA.
La procédure VE est intégralement retirée pour les 2RM (et les poids lourds) et se voit considérablement allégée pour les automobiles (abandon du retrait physique de la carte grise, liste de critères de dangerosité ramené à 4 (au lieu de 21), intervention des forces de l'ordre limitée au dispositif existant (VGA)).
La VE était qualifiée d'usine à gaz, et de chimère administrative, et Micehlle Merli a précisé que ces dispositions avaient été validées le matin même par Matignon.
Par ailleurs, la DSCR a fait un véritable amende honorable sur le manque de concertation qui a entouré les discussions autour de cette procédure, et a pris un engagement solemnel à l'avenir que plus un texte ne sortira sur les 2RM sans avoir été soumis à la communauté motocycliste et propose d'engager une vaste concertation, sans tabou (circulation interfile, voies de bus, débridage, ...) notamment sur la base des propositions faites dans le rapport Guyot, mais pas exclusivement.

C'est une victoire qu'il faut apprécier à sa mesure, d'autant que la charte Calmos a été signée dans la foulée.
'Extrait d'un post de Yves54 sur "bla bla défouloir!

Donc "no panic"!

Vous pouvez changer vos rétros, échappements, etc, et personnaliser vos motos... :D
Donnes du rhum à ton homme!

Répondre