Problèmes de Puissance, ralenti et fumée à l'accération

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
kenpap

Problèmes de Puissance, ralenti et fumée à l'accération

Message par kenpap » 11 mars 2009, 11:37

Bonjour à tous,

Je fais face à un gros souci avec ma varadero de 2004, 29500 kms depuis vendredi dernier.

Suite à un plein (en SP 95 comme d'habitude) dans une station de supermarché et après 2Kms parcourus, perte subite de puissance (passage de 9000 à 2000TRS/mn) et fumée blanche.

Bien entendu, j'arrête la vara et je la redemarre. Là, je me rends compte que je n'ai plus de ralenti, que la moto semble s'étouffer (poignée de gaz à fond, elle fume et reste bloquée à 2000 trs/mn).

Je réalise alors une purge du carburateur et change les bougies. Résultats: Légères améliorations (je passe le cap des 2000 trs et monte à 9000 trs mais toujours présence du fumée et ralenti instable puis inexistant).

Après redémarrage de la vara, je retrouve les symptomes initiaux.

Je précise qu'en veillant à ne pas descendre à moins de 3000 trs, la vara tourne tout en fumant.

Je suis sans solution efficace après plusieurs purges du carburateur, redémarrage, nettoyages des bougies et je me tourne vers les membres du forum avant passage en concession.

Au téléphone, le garagiste m'a un tout petit peut rassuré en me disant que c'est pas bien grave. Il ne m'a pas donné plus d'indications sur la panne, hormis verifier le carbu et les bougies puis passer en concession.

Par ailleurs, je précise que ma dernière révision a été réalisée à 24000 Kms et que l'essence purgée a été jugée pure (sans eau) dans une station service d'une grande marque nationale.

Merci pour votre aide.

Jack

Message par Jack » 11 mars 2009, 15:52

du même avis que Yves, d'un autre coté, il ne faut pas te focaliser sur le plein que tu as fais ...il s'agit peut être juste d'une coïncidence !

donne plus de détail sur cette fumée !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

kenpap

Message par kenpap » 11 mars 2009, 17:04

Merci de vos réactions. Il ne s'agit pas d'une grosse fumée. On pourrait qualifier cette fumée de + ou - typique à la fumée degagée par des 2 temps avec l'odeur qui va avec.

Lorsque je suis à 2000 - 3000 Trs, faible fumée voire très faible (plutôt odeur de combustion).

Lorsqu'on monte dans les tours, donc accélération, fumée par à coups.

Elle est plutôt de couleur blanche (la fumée).

Jack

Message par Jack » 11 mars 2009, 17:33

LE moteur de la Vara est un 4 temps, pas un 2 temps justement ...tu ne dois pas avoir d'odeur d'huile ou autre !

cette fumée blanche tu penses que c'est la condensation normale à la sortie du pot ou ça ressemble et ça sent plutôt le liquide de refroidissement qui brule ?

d'ailleurs tu as vérifié le niveau dans le vase du liquide ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

kenpap

Message par kenpap » 11 mars 2009, 17:42

Oui, j'ai vérifié le niveau de tous les liquides et c'est Ok.
Je ne penses pas que cette fumée soit celle d'une condensation normale et je ne connais malheureusement pas l'odeur du liquide de refroidissement qui brule (pour comparer).

Je reprécise que la fumée ne se fait remarquer que quand je parviens à passer les 2000 tours car la majeure partie du temps la moto ne dépasse pas ce chiffre (au point mort bien sur) et pas de ralenti.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 11 mars 2009, 20:32

Deux possibilité ;
- de l'eau dans l'essence ( quelques gouttes c'est bon pour le bordel ) !
- du gazoîl...

Tu connais la différence entre le gazoïl et L'essence ?
L'essence , une étincelle la combustion est diredt
Le gazoîl il faut une certaine température ( voir près de 350° ) pour la combustion ( avec flamme ) .

Dans ton cas je pense à de l'eau dans l'essence à très faible tolérance , mais nuisible pour une petite cylindé .
Fais une purge de réservoir et remet du nouveau benzin !
:wink:

kenpap

Message par kenpap » 11 mars 2009, 20:43

Je me pencherai dessus demain. Je ferai la purge et vous tiendrai informé.
Merci pour votre soutien

pierreblc

Message par pierreblc » 20 mars 2009, 20:57

Et vous nz pensez pas à un moteur HS ? c'est juste une question, pas un conseil, mais il me semble que fumée blanche et perte de puissance ...
Trois roues pour moins tomber Image

kenpap

Message par kenpap » 31 mars 2009, 11:17

Désolé du temps mis pour repondre (raison : pas de connexion internet suite à un déménagement).

Concernant le problème, mon concessionnaire honda au carrefour pompadour de creteil a diagnostiqué une fissure du piston. Heureusement que les cylindres ne sont pas touchés.

Toutefois, la note reste quelque peu salée: un peu plus de 400 euros pour la réparation (4h de m.o. comprise) et d'autres pièces et consommables (huile, ...).

Est ce raisonnable comme prix total sachant que le piston seul coute 35 euros?

Autre point négatif: la durée des travaux. La moto est immobilisée depuis 3 semaines pour cause de lenteur du concessionnaire a traité ma requête et long délai d'envoi du piston par honda (10 jours aux dires du concessionnaire)

Répondre