REMPLACEMENT CABLE D'EMBRAYAGE
Modérateur : Groupe modérateurs
REMPLACEMENT CABLE D'EMBRAYAGE
Bonjour,
Je recherche pour la moto de mon fils (125 VARADERO), une personne pouvant moyennant rétribution changer un câble d'embrayage sectionné.
Cette moto se trouve dans un garage à Nogent sur Marne (94).
Merci d'avance.
Je recherche pour la moto de mon fils (125 VARADERO), une personne pouvant moyennant rétribution changer un câble d'embrayage sectionné.
Cette moto se trouve dans un garage à Nogent sur Marne (94).
Merci d'avance.
allez va cadeau , regarde ici.
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=9902
Le cable est vendu complet .chez Honda ....et même avec 2 mains gauches ...on arrive à le remplacer .
Juge par toi même .Repère par ou il passe et la position de l'écrou coté boite ...et passe le nouveau idem.Seul point , la garde à bien régler à la fin.
Rien de bien sorcier .
Ensuite ,envoie ton fils ici , se présenter ...il trouvera pleins d'infos de ce genre .
Bonne mécanique .
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=9902
Le cable est vendu complet .chez Honda ....et même avec 2 mains gauches ...on arrive à le remplacer .
Juge par toi même .Repère par ou il passe et la position de l'écrou coté boite ...et passe le nouveau idem.Seul point , la garde à bien régler à la fin.
Rien de bien sorcier .
Ensuite ,envoie ton fils ici , se présenter ...il trouvera pleins d'infos de ce genre .

Bonne mécanique .
Dernière modification par Pat31 le 02 mars 2009, 10:54, modifié 1 fois.
...
Alors, dernière solution simplissime:
Tu attaches avec du scotch le nouveau cable et l'ancien, et tu fais coulisser l'ensemble. J'ai fait ça à l'automne, sous un ciel gris, sans aucun outil. Temps: 20 minutes, réglage de la tension inclus.
Remarque: si le garage est sombre, mets donc la moto dehors
Tu attaches avec du scotch le nouveau cable et l'ancien, et tu fais coulisser l'ensemble. J'ai fait ça à l'automne, sous un ciel gris, sans aucun outil. Temps: 20 minutes, réglage de la tension inclus.
Remarque: si le garage est sombre, mets donc la moto dehors

Trois roues pour moins tomber 

- Philamiens
- Messages : 1635
- Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
- Localisation : Amiens
- Contact :
le mien à lâché dimanche pour info 15€ TTC chez Honda c'est pas compliqué à changer c'est comme pour un câble de frein de vélo en plus simple (il y a les 2 extrémités de moulées et c'est un ensemble aucun outils necessaire)
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Heu... pas tout compris.pierreblc a écrit :Alors, dernière solution simplissime:
Tu attaches avec du scotch le nouveau cable et l'ancien, et tu fais coulisser l'ensemble. J'ai fait ça à l'automne, sous un ciel gris, sans aucun outil. Temps: 20 minutes, réglage de la tension inclus.
Remarque: si le garage est sombre, mets donc la moto dehors


- tu proposes de tirer le nouveau câble dans l’ancienne gaine, c'est ça ? Dans ce cas, comment tu peux tirer le nouveau câble dans l’ancienne gaine avec les embouts qui sont sertis sur le câble à chaque extrémités ?
- ou tu proposes de tirer l’ensemble du nouveau câble (dans sa gaine) avec l'ancien ? Dans ce cas comment tu le fais passer dans les deux pinces support qui maintiennent le câble sur la structure ?
Le plus simple est de suivre le même chemin que l’original et de le re-clipser dans les supports, non ?
Heu... se débarrasser de la moto à cause d’un câble à changer dans un parking mal éclairé???leroyastor a écrit :Pas vraiment, la moto est dans un parking mal éclairé et je ne suis vraiment pas doué. Je songe même à me débarrasser de cette moto qui encombre le parking.

Si tu la jette, tu nous diras où tu habites...

Plus simplement, comme dit pierreblc, et si tu la mettais dehors pendant ¼ d’heure, le temps de changer le câble ?

Bonne journée.
Je précise: tu attaches les 2 câbles l'un derrière l'autre. L'ancien tire le nouveau, et tout passe au bon endroit. Pour ma part, j'ai seulement utilisé un cutter (pour couper le scotch).JF31 a écrit :Heu... pas tout compris.pierreblc a écrit :Alors, dernière solution simplissime:
Tu attaches avec du scotch le nouveau cable et l'ancien, et tu fais coulisser l'ensemble. J'ai fait ça à l'automne, sous un ciel gris, sans aucun outil. Temps: 20 minutes, réglage de la tension inclus.
Remarque: si le garage est sombre, mets donc la moto dehors![]()
![]()
- tu proposes de tirer le nouveau câble dans l’ancienne gaine, c'est ça ? Dans ce cas, comment tu peux tirer le nouveau câble dans l’ancienne gaine avec les embouts qui sont sertis sur le câble à chaque extrémités ?
- ou tu proposes de tirer l’ensemble du nouveau câble (dans sa gaine) avec l'ancien ? Dans ce cas comment tu le fais passer dans les deux pinces support qui maintiennent le câble sur la structure ?
Le plus simple est de suivre le même chemin que l’original et de le re-clipser dans les supports, non ?

Trois roues pour moins tomber 

- Philamiens
- Messages : 1635
- Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
- Localisation : Amiens
- Contact :
voilà quelques photo du changement 10 minutes en comptant le temps de sortir la moto et de chercher les outils (2 clés plates et bout de Scotch) et de faire les photos :
retrait du câble cassé :

ensuite il faut desserrer le gaine qui est maintenue en place par une attache sur le cadre :


en rouge l'attache à desserrer c'est une petite tôle pliée et vert la gaine, ici c'est desserré on voit que la gaine est libre
ensuite avec les 2 clés plates on défait la gaine en retirant la contre écrou :

ensuite on accroche la partie de nouveau câble qui va au guidon à la partie que l'on vient de retirer de son support :

on tire délicatement et voilà :

on raccroche le plomb dans le levier de la poignée en ayant pris sont d'avoir revissé la pièce de réglage à fond (filetage entièrement rentrée dans la poignée)
ensuite on replace au niveau de l'embrayage la tige filetée dans son support pareil qu'en "haut" on vis le 1er écrou à fond

ensuite on replace le 2ieme écrou et on peut accrocher le plomb

ensuite on ressert les 2 écrou avec les 2 clé plates en prenant soin de les remettre dans la position où ils étaient avant démontage afin d'être au plus près de bon réglage
ensuite tendre le câble avec la molette de réglage de la poignée tout en gardant 3 mm de jeu :


et voilà c'est fini pour être sure avant de ranger vos 2 clés plates procéder à un essai routier : les vitesses doivent passer sans forcer ni craquer et l'embrayage ne doit pas patiner à l'accélération si dans le 1er cas le câble n'est pas suffisamment tendu dans le second il est trop tendu
retrait du câble cassé :

ensuite il faut desserrer le gaine qui est maintenue en place par une attache sur le cadre :


en rouge l'attache à desserrer c'est une petite tôle pliée et vert la gaine, ici c'est desserré on voit que la gaine est libre
ensuite avec les 2 clés plates on défait la gaine en retirant la contre écrou :

ensuite on accroche la partie de nouveau câble qui va au guidon à la partie que l'on vient de retirer de son support :

on tire délicatement et voilà :

on raccroche le plomb dans le levier de la poignée en ayant pris sont d'avoir revissé la pièce de réglage à fond (filetage entièrement rentrée dans la poignée)
ensuite on replace au niveau de l'embrayage la tige filetée dans son support pareil qu'en "haut" on vis le 1er écrou à fond

ensuite on replace le 2ieme écrou et on peut accrocher le plomb

ensuite on ressert les 2 écrou avec les 2 clé plates en prenant soin de les remettre dans la position où ils étaient avant démontage afin d'être au plus près de bon réglage
ensuite tendre le câble avec la molette de réglage de la poignée tout en gardant 3 mm de jeu :


et voilà c'est fini pour être sure avant de ranger vos 2 clés plates procéder à un essai routier : les vitesses doivent passer sans forcer ni craquer et l'embrayage ne doit pas patiner à l'accélération si dans le 1er cas le câble n'est pas suffisamment tendu dans le second il est trop tendu
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Re: REMPLACEMENT CABLE D'EMBRAYAGE
Je m'inscris pour vous remercier, j'ai changé le câble de la mienne suite aux instructions et tout roule!!
Re: REMPLACEMENT CABLE D'EMBRAYAGE
Juste par curiosité pour l'apprenti bricoleur que je suis: quelle est la fréquence de remplacement du cable d'embrayage?
Re: REMPLACEMENT CABLE D'EMBRAYAGE
Je ne sais pas, mais ma Vara a 5 ans et a dépassé les 50 000 km, mon câble d'embrayage est toujours impeccable, donc, ça ne doit pas arriver si souvent !
