Voilà le bavard qui reprend du service mais comme c’est pour la bonne cause, j’aimerais vous parler de la tache de Mariotte.
Nous avons tous vécu cette situation. Elle se produit soit sur les ronds points, soit lorsque nous arrivons sur une intersection qui nous vient de droite et où les usagers doivent nous laisser la priorité. Pire si celle-ci est une sortie d’autoroute ou de voie rapide à cause de la vitesse à laquelle les conducteurs arrivent sur cette intersection et ont tendance à s’engager rapidement. (stop and go)
Vous prenez tranquilou votre rond point. Vous voyez le conducteur arriver à votre droite, ralentir puis même marquer l’arrêt. Il vous regarde droit dans les yeux. Vous vous dites « c’est bon, il m’a vu, je passe » et au moment ou vous arrivez à sa hauteur il vous déboite devant la roue.
Le scénario ensuite peut être diffférent : soit vous arrivez à l’éviter malgré la prise d’angle, soit vous vous aidez en lui mettant le pied sur l’aile (tant pis), soit…vous lui emplafonnez la portière conducteur, puis au passage par-dessus, lui filez un coup de casque sur le pavillon. (on va faire une suite pas trop dramatique) vous vous relevez et lui en refilez un coup dans la portière droite pour faire la symétrie et vous passez la rage.
Que s’est-il passé ? Vous avez probablement été victime de la tache de Mariotte. http://ophtasurf.free.fr/pointaveugle.htm
(Hormis les conduites alcoolisées bien sûr). Petit proverbe que je tiens de grand père qui vivait à la campagne et tenais le café du village. « A 17h00, méfie toi des bêtes qui vont boire…et des hommes qui en reviennent »
Si il n’est pas marrant, du tout de passer par-dessus un capot, il n’est pas moins marrant de voir ces deux portières G et D pliées.
J’explique ce qui s’est passé depuis la caisse. Le conducteur arrive au rond point. Il tourne incomplètement la tête à gauche. Il ne voit alors la chaussée qu’avec son seul œil gauche. La tache de Mariotte lui masque une partie de la vison. Certes son cerveau renvoi une image entière mais reconstituée à partir des élémentes environnant. Mais le trou noir existe réellement. Il n’est pas énorme mais suceptible de masquer un usager de petite taille, vélo, moto arrivant dans le rond point.
Voici à peu prêt ce que sont œil voit
http://img510.imageshack.us/img510/3203 ... nt2yz6.jpg
Voici ce que son cerveau lui transmet
http://img186.imageshack.us/img186/3876 ... nt1tu4.jpg
Pour déceler un usager engagé sur le carrefour, il lui faudrait faire l’effort de tourner davantage la tête à gauche pour que son œil droit participe à la vision et complète l’image. Des problèmes aux cervicales, une méconnaissance de ce phénomène, un angle d’arrivée de sa route tangentant le carrefour contribuent à cette situation courante.
Moralité : Même si votre regard croise celui du conducteur qui vous doit la priorité, ne préjugez jamais qu’il vous a réellement vu. Les deux roues devraient pouvoir confirmer par un petit coup de klaxon leur arrivée sur la priorité qui doit leur être laissée (même en ville, merci l’exception au code la route).
Bonne route les gars !
La tache de Mariotte peut vous jouer des tours
Modérateur : Groupe modérateurs
-
- Messages : 635
- Inscription : 23 déc. 2008, 01:11
- Localisation : Alsace Sud
- Vara Breizh
- Messages : 2724
- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
Que s’est-il passé ? Vous avez probablement été victime de la tache de Mariotte. http://ophtasurf.free.fr/pointaveugle.htm
Woooaaaaah! J'ai fait l'expérience sur le lien! Hallucinant! Faites le! C'est dingue ce truc!
Merci du renseignement. Et désormais, si quelqu'un me dit" Je te surveille du coin de l'oeil!", je le croirai plus!
Et je vais faire encore plus gaffe aux intersections...
Donnes du rhum à ton homme!