l'ergonomie et la moto

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
the guitar hero

l'ergonomie et la moto

Message par the guitar hero » 19 janv. 2009, 20:47

un autre petit sujet pour bien choisir sa nouvelle monture

Les Sportives

Belles et aguicheuses, les motos sportives sont également des motos prévues pour la piste plus que pour la route ou la circulation en ville. La position de conduite est très basculée sur l'avant et les pieds sont reculés sur des commandes haut placées pour augmenter la garde au sol. Ces motos incitent à sortir le genou dans les virages et à rouler vite pour soulager les poignets et les cervicales, leur bulle étant réduite à sa plus simple expression. Belles, oui, mais vraiment pas pratiques les sportives. Question confort de position, à moins de rouler rapidement et sur courte distance : on repassera, on fait corps avec une sportive !

Les roadsters

Pour ceux qui aiment en prendre plein la figure. Les motos roadsters ont une position de conduite assez droite, un guidon large et brillent par l'absence totale de protections. Mieux vaut avoir un bon cou et de bons abdominaux pour rouler à un certain rythme. Le reste du temps, les roadsters sont plutôt agréables, mais toujours un peu durs à la longue pour le dos et le fessier. Seuls les maxi roadsters (1000 et plus), offrent un bon niveau de confort, que ce soit au niveau amortissement ou selle.

Les points douloureux : cou (vitesse), abdominaux (vitesse), fessier (tout le temps)

Les GT

Quand on parle de confort, l'ergonomie des motos de Grand Tourisme, de même que leur amortissement plus souple et une position de conduite légèrement basculée, traduisent leur vocation : transporter à bon rythme sans provoquer de peine ou de fatigue. Elles sont avec les gros trails, les motos qui respectent le mieux les natures sensibles. Seuls soucis : les GT sont lourdes et certaines affirment trop leur tendance sportive...

Les points douloureux : jambes et bras (maniement à l'arrêt !)

Les Trails

Massifs, les trails ont la particularité d'offrir une position de conduite droite et de mettre les jambes à l'équerre. Certains offrent même une protection supérieure à la moyenne. Excellents compagnons de route, ils peuvent compter sur leur amortissement à grand débattement pour ménager le dos de leur conducteur. Seuls inconvénient : leur hauteur et leur poids pour les grosses cylindrées.

Les points douloureux : abdominaux (vitesse)

Les Supermotards

Motos excessives par définition, les supermotards purs et durs n’ont rien d’une partie de plaisir sur route. Leur partie cycle rigoureuse et raide, leurs roues de 17 pouces, leur guidon large et une selle prévue pour une demi-fesse font que le confort cède la place à l’efficacité et à la fonctionnalité. Pour amoureux seulement et célibataires qui plus est !

Les points douloureux : épaules, fessier (!), abdominaux

Les Hypermotards

Issus du croisement d’un supermotard et d’une routière, les hypermotards n’ont que peu de défauts ergonomiques. Ils apportent au trail la facilité d’une supermoto et seul le manque de protection peut encore faire souffrir les abdominaux et surtout le cou à haute vitesse.

Les points douloureux : cervicales

Les Customs

On s'imagine souvent que les low-riders américain se la coulent douce au guidon de leur custom. Pourtant, les "petites" du lot ont souvent de quoi tirer sur les abdominaux, avec une position de conduite pieds en avant, un réservoir souvent large et un guidon éloigné d'une vraiment selle basse... Les adducteurs peinent, les bras fatiguent, sans parler du poids des reines de la catégorie.

Les points douloureux : hanches, cuisses, bras.

Selle trop haute

Une hauteur de selle trop importante occasionne un problème d'équilibre, surtout à l'arrêt au feu ou lors des maniements à côté de la moto (la poussette du permis, vous vous souvenez ?). Ne vous fiez pas aux hauteurs de selle annoncées par les constructeurs, elles sont souvent fausses. En effet, la valeur annoncée donne la distance entre les deux parallèles selle / sol. La hauteur de selle effective est celle qui correspond à l'arc de selle qui va de son milieu au sol. C'est exactement la longueur de votre entrejambe, et c'est pourquoi la découpe de la selle et la largeur de la moto sont importantes. Mieux vaut une selle moins large et plus épaisse que l'inverse. On pose plus facilement le ou les pieds au sol. Il existe également des kits de cales pour fourche et amortisseurs, permettant de réduire la hauteur de la moto. Seul inconvénient, on réduit au passage la garde au sol. Enfin, une solution intermédiaire existe : l’option selle basse des constructeurs, ou faire retailler sa selle (lien vers l’article retailler sa selle). Notons que la Suzuki Bandit 650 dispose d’origine d’une hauteur de selle réglable.

Ajuster sa moto à sa taille grâce à un kit adapté pour surélever la selle de sa moto ou abaisser la selle de sa moto

SOS jambes en détresse

Il n'y a pas que les motos sportives qui plient les jambes. Certaines fois, les commandes au pied sont inadaptées à votre morphologie. Il devient alors impossible de freiner ou de passer correctement les vitesses. Si un réglage des commandes n'est pas disponible, ou si l'emplacement des platines repose-pieds ne convient pas, sachez que des jambes trop repliées engendrent une mauvaise position et donc de mauvais réflexes de la part du pilote. Mais surtout, cela implique un inconfort prononcé sur de longues distances.

Si la disposition des commandes au pied ne convient pas, il existe toujours la solution des options. On trouve chez les accessoiristes moto (liens), des kits de repose-pieds réglables sur plusieurs positions. Il devient alors possible d'avancer ou de reculer l'emplacement des commandes aux pieds. Du moins pour les machines les plus courantes...

Dos sensible

Un dos endolori n'incite pas à faire de la moto. Une position de conduite en étant couché sur le réservoir et un bon casque permettent pourtant parfois de moins peiner... Comme quoi... Autre solution : de bons amortisseurs. Si les éléments d'origine de la moto de votre choix ne convenaient pas, optez pour de l'adaptable !

Poignets fragiles

La moto GT ou la moto sportive de vos rêves vous casse les poignets et c'en devient insupportable... Mettez un guidon de roadster ! Un kit de pontets de fourche peut en effet être la solution. Certes, vous aurez un guidon plus haut, plus large et moins cintré et il faudra peut-être faire une découpe dans la bulle, mais il faut savoir ce que l'on veut...

Petites mains

Quoi de plus énervant que de ne pas atteindre le levier d'embrayage ou de frein de sa moto... La garde est réglable mécaniquement, mais la forme et surtout l'écartement des commandes n'est pas toujours évident. Voyez avec votre concessionnaire, un réglage, des leviers adaptables et ce pourrait bien être la solution.

Cervicales douloureuses

Roadsters, sportives, trails et même customs, ont un même soucis : la protection de la tête. Si vos cervicales deviennent douloureuses, pensez à opter pour un saut de vent (plusieurs tailles), une bulle, ou carrément un pare brise. A noter qu'une bulle double galbe et recourbée est un élément très agréable pour soulager les disques cervicaux. Sinon, pensez à la minerve de confort ou au neck race de KTM et des accessoiristes cross.

Selle de cheval…

Rien de plus énervant que de souffrir le martyr à peine les fesses posées sur la selle de sa moto.
Il existe une solution : faire refaire votre selle avec une masse plus molle. Comptez alors plusieurs centaines d'euros selon votre modèle de moto et la compléxité de la selle.
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 janv. 2009, 18:54

Bon je pense que les adaptes de la 125 ne vont pas trop répondre à ton post , car il s'agit d'un sujet traité dans le permis A .
Par contre le sujet est intéressant pour ceux qui veulent aller faire le A , puis de choisir une moto !
Un ptit truc en encore , pour les débutants ; rester entre une 500 et une 600 cm3 pour débuter surtout non bridé .

@ +

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 21 janv. 2009, 19:32

Ben, depuis ce matin, ton post m'interpelle plus...
je commence à matérialiser la présence d'un joli petit roadster 600 dans mon garage... :)

Vi vi, seulement 600/650 because suis un p'tit gars d'la campagne, tout tranquille...
:roll:
Donnes du rhum à ton homme!

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 21 janv. 2009, 19:56

Vara Breizh a écrit :Ben, depuis ce matin, ton post m'interpelle plus...
je commence à matérialiser la présence d'un joli petit roadster 600 dans mon garage... :)

Vi vi, seulement 600/650 because suis un p'tit gars d'la campagne, tout tranquille...
:roll:
Ce genre de bécanne , c'est environ 75 ch ! donc c'et ok pour débuter ... :wink:

yoko13

Message par yoko13 » 21 janv. 2009, 19:59

bah moi j'aime vraiment vraiment bcp le V strom 650
entre trail et routier c'est un bon compromis , question conso c'est nikel et t pas mal protégé bcp plus que sur un roadster.

donc je cherche un vstrom650 !! miam miam :P
regarde au delà de ce que tu vois...

the guitar hero

Message par the guitar hero » 21 janv. 2009, 20:35

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Bon je pense que les adaptes de la 125 ne vont pas trop répondre à ton post , car il s'agit d'un sujet traité dans le permis A .
Par contre le sujet est intéressant pour ceux qui veulent aller faire le A , puis de choisir une moto !
Un ptit truc en encore , pour les débutants ; rester entre une 500 et une 600 cm3 pour débuter surtout non bridé .

@ +
justement, j'ai mis ce post pour ceux qui passent le A :wink:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 21 janv. 2009, 20:49

Yoko! T'as surememnt raison, d'un certain point de vue!
Mais tu sais que moi, le breton maudit, j'aime le goût sauvage du vent dans la tronche! La caresse erotique du vent sur le torse!
Yamaha XJ6 version naked! C'est mon petit rêve secret, pour le moment...

Mais d'abord la circu! :lol:

Sorry! Je vais regarder "les infiltres" de scorcese sur cine premier!
A tout à l'heure!

pierreblc

Message par pierreblc » 21 janv. 2009, 21:27

yoko13 a écrit :bah moi j'aime vraiment vraiment bcp le V strom 650
entre trail et routier c'est un bon compromis , question conso c'est nikel et t pas mal protégé bcp plus que sur un roadster.

Et pour rester chez Honda, as-tu regardé le transalp ? moi, j'aime bien.
Trois roues pour moins tomber Image

le templier

Message par le templier » 21 janv. 2009, 21:55

j'ai été voir le nouveau 650 GSXF ,de la grande classe
mais je reste toujours conquit par le CBR 1000 ,avant il faut convaincre mon ministre des finances pour le A :roll:

yoko13

Message par yoko13 » 21 janv. 2009, 22:40

pierreblc a écrit :
yoko13 a écrit :bah moi j'aime vraiment vraiment bcp le V strom 650

Et pour rester chez Honda, as-tu regardé le transalp ? moi, j'aime bien.
vi jai vu aussi mais je trouve trop fin, la vara a cote a plus de prestance sinon yavait l africatwin ki en jette pas mal :wink:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 21 janv. 2009, 23:18

avant il faut convaincre mon ministre des finances pour le A
De la diplomatie, du talent, un soupçon de perversité, et si il le faut, un peu de fermeté!!!

...de diou! :lol: :lol: :lol:

the guitar hero

Message par the guitar hero » 22 janv. 2009, 13:21

le templier a écrit :j'ai été voir le nouveau 650 GSXF ,de la grande classe
mais je reste toujours conquit par le CBR 1000 ,avant il faut convaincre mon ministre des finances pour le A :roll:
et il faudra aussi convaincre ton assureur pour la cbr 1000 :wink:

ecuador

Message par ecuador » 22 janv. 2009, 14:16

Vara Breizh a écrit :Yoko! T'as surememnt raison, d'un certain point de vue!
Mais tu sais que moi, le breton maudit, j'aime le goût sauvage du vent dans la tronche! La caresse erotique du vent sur le torse!
Yamaha XJ6 version naked! C'est mon petit rêve secret, pour le moment...

Mais d'abord la circu! :lol:

Sorry! Je vais regarder "les infiltres" de scorcese sur cine premier!
A tout à l'heure!
La XJ6 est un très bon choix, comme pour la version voiture ;) Très bonne moto pour commencer apparemment (cf les nombreux tests sur le net)

yoko13

Message par yoko13 » 22 janv. 2009, 14:40

suis vert !! pffff

ce matin je demande a mon assurance un devis pour le v strom 650 de 2005
elle me sort 80€ par mois au tiers et 90 vol ,100 tout risk> j'arrondi ici.

Suis deg en fait elle me dit que ca depend aussi de l'année ya pa ke la cylindree qui joue dans le prix.

l'autre fois j'ai demander un devis pour une africa twin 750 de 1998
500 euros annuel au tiers-600 et des poussieres pour le vol et 800 pour le tout risk.

Bon du coup je vais surement me prendre une ptite vieille histoire de ne pas me faire allumer tout du moins la premiere année. :evil:

the guitar hero

Message par the guitar hero » 22 janv. 2009, 15:32

ah oui, ca fait mal hein? on est tous passé par là.
mon assureur me demandait plus cher pour un 850 tdm de 57 ch que pour la 750 gsxf de 92 ch. pour lui, plus de risques d'accident avec la tdm parce qu'on peut aller faire les pitres sur les chemins escarpés :shock:
a titre indicatif il me demandait en tous risques :
600 bandit ===>350 E/an
850tdm ===>650 E/an
750 gsxf ===> 550 E/an

yoko13

Message par yoko13 » 22 janv. 2009, 16:13

the guitar hero a écrit :ah oui, ca fait mal hein? on est tous passé par là.
mon assureur me demandait plus cher pour un 850 tdm de 57 ch que pour la 750 gsxf de 92 ch. pour lui, plus de risques d'accident avec la tdm parce qu'on peut aller faire les pitres sur les chemins escarpés :shock:
a titre indicatif il me demandait en tous risques :
600 bandit ===>350 E/an
850tdm ===>650 E/an
750 gsxf ===> 550 E/an
le soucis que j'ai aussi c'est que jai du bonus que depuis 2005, tout ca parceque je suis parti vivre a l'etranger 3 ans, j'avais donc arreté mes assurances et ces abrutis ne m'avaient pas prévenus que si je n'apparaissai pas sur un contrat pendant 2 ans je perdai tout mon bonus.

j'ai donc perdu 5 ans de bonus conduite pfffff
d'ou les prix elevés qu'on me donne pour les motos :roll:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 22 janv. 2009, 20:49

Ben pour avis, j'ai fait une demande de devis, pour une xj6 Naked (Ils ont ça dans leurs référence) et ça donne:

484 € par an tous riques.

80€ de franchise.

(Ils m'ont demandé de préciser si c'était en plus de la Vara, ou en remplacement...Je sais pas si ça a son importance dans le prix...)

Je suis chez eux depuis ...je dis pas, sinon on va encore dire que je suis "périmé" :lol: ...mais un bail, bonus au maxi (Jamais d'accidents, juste quelques bris de glace..). Alors voila... Si ça peut contribuer au débat...
PS: suis drolement sérieux ce soir, moi... :shock:

yoko13

Message par yoko13 » 22 janv. 2009, 21:02

Vara Breizh a écrit :Ben pour avis, j'ai fait une demande de devis, pour une xj6 Naked (Ils ont ça dans leurs référence) et ça donne:

484 € par an tous riques.

80€ de franchise.

(Ils m'ont demandé de préciser si c'était en plus de la Vara, ou en remplacement...Je sais pas si ça a son importance dans le prix...)

Je suis chez eux depuis ...je dis pas, sinon on va encore dire que je suis "périmé" :lol: ...mais un bail, bonus au maxi (Jamais d'accidents, juste quelques bris de glace..). Alors voila... Si ça peut contribuer au débat...
PS: suis drolement sérieux ce soir, moi... :shock:
c'est vrai ca t malade ? tu parle vachement serieux la !! :lol:

heliogabale

Message par heliogabale » 23 janv. 2009, 07:04

T'as essayé de voir chez AMV ou un autre assureur en ligne?
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

yoko13

Message par yoko13 » 23 janv. 2009, 10:03

ayé trop content !!
je viend de bloquer la moto que je voulais la vente va se faire

africatwin 750 de 1999 18100 km !!! noire
comme neuve aucune rayure rien du tout

top case kappa
tatouage antivol
pare chute
protège reservoir bagster couleur de la moto
pot arrow
bulle haute ermax
entretien fait au 18000 !
tout neuf pneus freins kit chaine
il me laisse un jue de plaquette freins avant neuf

une excellente affaire au vu des autres annonces vu sur differents site :P

me reste plus qu'a aller la chercher kan j'aurais mon permis LOL

lézard-vert

Message par lézard-vert » 23 janv. 2009, 11:54

yoko13 a écrit :suis vert !! pffff

ce matin je demande a mon assurance un devis pour le v strom 650 de 2005
elle me sort 80€ par mois au tiers et 90 vol ,100 tout risk> j'arrondi ici.

Suis deg en fait elle me dit que ca depend aussi de l'année ya pa ke la cylindree qui joue dans le prix.

l'autre fois j'ai demander un devis pour une africa twin 750 de 1998
500 euros annuel au tiers-600 et des poussieres pour le vol et 800 pour le tout risk.

Bon du coup je vais surement me prendre une ptite vieille histoire de ne pas me faire allumer tout du moins la premiere année. :evil:

heu !! quand tu écrit que tu vas prendre un ptite vieille ? ...
... tu parles de la moto ou d'une banquière agée capable de financer ton assurance ???

si c'est le cas, c'est pas joli, joli, houuuuuuuuu :lol: :lol: :lol: :oops: :oops: [/img]

the guitar hero

Message par the guitar hero » 23 janv. 2009, 12:52

cool, content pour toi yoko :wink:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 23 janv. 2009, 14:19

tu parles de la moto ou d'une banquière agée capable de financer ton assurance ???
Yoko, il aime le goût rance! lol!!

Sinon, pour l'assurance, je déconne pas! je suis à la maif depuis 35 ans. Jamais de pètes, sauf un pare brise, et quelques optiques de phares...
Ah si, une aile sur la twingo de madame dans un parking...
Et comme toutes mes assurances (Maison, meubles, responsabiltés civiles, ...)sont chez eux, peut être que j'ai droit à un tarif préférentiel. Je ne saurais te dire. Toujours est il que ca a été une bonne surprise, je suis ok avec toi.

:P

ps: belle bécane. Content pour toi. Tu vas faire le Dakar?
Dernière modification par Vara Breizh le 23 janv. 2009, 14:24, modifié 1 fois.

lézard-vert

Message par lézard-vert » 23 janv. 2009, 14:21

Je confirme , macif : 160 euros / an (avec une option ... décès :cry: )

yoko13

Message par yoko13 » 23 janv. 2009, 22:49

mdrrrr

jaime po le rance vous zallez voir kan je l'aurais je mettrai les tof en ligne vous allez en baver !!!

et paf :lol: :lol:

wolfheart

Message par wolfheart » 24 janv. 2009, 00:02

moi j'opterais volontiers pour une 600 CBF..... mais le A est encore loinnnnnnnn ! :(

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 24 janv. 2009, 15:22

mais le A est encore loinnnnnnnn
Que tu crois...

Dès que ça va te prendre..... :eureka:

Répondre