La journée, avec quel éclairage circulez-vous ?
Modérateur : Groupe modérateurs
Bonjour à tous,
- en veilleuse ?
- en code ?
- en plein phare ?
- en veilleuse ?
- en code ?
- en plein phare ?
Juste un truc, pour ceux qui roulent en plein phare la journée, c'est très dangereux pour vous, car vous faussez complêtement la perception de la distance et de votre vitesse pour les autres usagers. nombre d'automobiliste se sont fait piéger comme ça, et ont tournés à gauche devant une moto, pensant que celle ci roulait moins vite et était plus éloignée.
j'avais lu le compte rendu d'une étude à ce sujet, malheureusement, j'ai pas vraiment le temps de recherché ça
bref, faites comme vous voulez, mais perso, je roule en code, et c'est bien suffisant.
P.S. , pour ceux que ça à l'air d'étonner, les première vara (jusqu'à 2003, je crois) n'ont pas le même comodo et ont la possibilité de rouler en veilleuse (voir tout feux éteint, mais là je suis pas sur)
j'avais lu le compte rendu d'une étude à ce sujet, malheureusement, j'ai pas vraiment le temps de recherché ça

bref, faites comme vous voulez, mais perso, je roule en code, et c'est bien suffisant.

P.S. , pour ceux que ça à l'air d'étonner, les première vara (jusqu'à 2003, je crois) n'ont pas le même comodo et ont la possibilité de rouler en veilleuse (voir tout feux éteint, mais là je suis pas sur)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
- la_free_mousse
tout pareil que mon poto ci-dessus ! Mais c'est vrai qu'il est préférable de laisser un max d'énergie pour le démarreur.
Il suffit d'adopter un rituel pour la mise en marche de la belle : Antivol, topcase, clé dans le neiman, arrêt des codes/phares, starter, démarrage, et re-mise en marche code/phares...

Il suffit d'adopter un rituel pour la mise en marche de la belle : Antivol, topcase, clé dans le neiman, arrêt des codes/phares, starter, démarrage, et re-mise en marche code/phares...

Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).
+1, simplement je n'ai pas besoin du starter d'un jour à l'autre, mais seulement après une semaine d'arrêt....en ce moment, c'est fréquent.la_free_mousse a écrit :tout pareil que mon poto ci-dessus ! Mais c'est vrai qu'il est préférable de laisser un max d'énergie pour le démarreur.![]()
![]()
Trois roues pour moins tomber 

- Vara Breizh
- le templier
- la_free_mousse
Depuis 2004 il est obligatoire de rouler en code même la journée, (d'ou la possibilité pour les dernier modele 2003 de rouler tout feux étein) c'est la même loi qui oblige les 50cc a la plaque d'immat' et tous les brelon même ancien a la plaque dès 2009.
Sinon perso je roule en veilleuse la journée (Pour des raison déja explicité plus haut) mais sur national je dépasse beaucoup donc pour etre sur d'etre vue a ce moment la c'est code phare.
Pour la nuit bizarement mes pleins phare sont emplement suffisant en re levant légerement le phare. Je roule pas mal de nuit pas envie de changer mes ampoule.
Sinon mieux vaut rouler en code que sans rien ou au moins en veilleuse. Déja parceque nous sommes des motards et après parceque etre vue et aussi indispensable que de voir. Les veilleuse joue la un bon role. Quand je vois un scooter sans phare en plein mitant d'un virage sans visibilité a 7h du soir perso j'ai envie d'y aller a coup de clef mixte de 32
Les phares sont indispensable pour la sécurité. j'ai un photo montage qui le montre super bien. Je vous montre ca plus tard.
Sinon perso je roule en veilleuse la journée (Pour des raison déja explicité plus haut) mais sur national je dépasse beaucoup donc pour etre sur d'etre vue a ce moment la c'est code phare.
Pour la nuit bizarement mes pleins phare sont emplement suffisant en re levant légerement le phare. Je roule pas mal de nuit pas envie de changer mes ampoule.
Sinon mieux vaut rouler en code que sans rien ou au moins en veilleuse. Déja parceque nous sommes des motards et après parceque etre vue et aussi indispensable que de voir. Les veilleuse joue la un bon role. Quand je vois un scooter sans phare en plein mitant d'un virage sans visibilité a 7h du soir perso j'ai envie d'y aller a coup de clef mixte de 32

Les phares sont indispensable pour la sécurité. j'ai un photo montage qui le montre super bien. Je vous montre ca plus tard.
Désolé de contredire Elouva: rouler en veilleuses ou sans rien, c'est pareil: personne ne te voit.Il suffit que tu prennes le volant de ta voiture pour le constater.
J'affirme haut et fort, avec plus de 40 ans de permis de conduire et quelques 2 000 000 km qu'il est indispensable de rouler au moins en feux de croisement.
J'affirme haut et fort, avec plus de 40 ans de permis de conduire et quelques 2 000 000 km qu'il est indispensable de rouler au moins en feux de croisement.

Il ne s'agit pas que de voir, mais aussi et surtout d'être vu...et là, les veilleuses sont courtes !Elouva a écrit :Perso je pense qu'on voit quand même mieu avec les veilleuse que sans rien. Après sur mieu vaut en croisement !! Pour moi le pb est résolu pb électrique les veilleuse clacque dès qu'elle s'allume alors y'en a plus

L'obligation, c'est feu de croisement, point ! barre !
Ne pas mettre se mettre en code sous pretexte de moins polluer me fait un peu rire ! désolé...
Avant de s'inquiéter de l'impact écologique d'un feu de croisement allumé, il faut peut être regarder ailleurs, ou se déplacer à vélo
Ne pas mettre se mettre en code sous pretexte de moins polluer me fait un peu rire ! désolé...
Avant de s'inquiéter de l'impact écologique d'un feu de croisement allumé, il faut peut être regarder ailleurs, ou se déplacer à vélo

IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !
Ma vie commence là où s'arrête celle du diesel: à 4500 tr.min
Team Mib's Member !
+1gthn a écrit :L'obligation, c'est feu de croisement, point ! barre !

Bon après c'est du chichi tout ca, mais si tu pollu moins pour te prendre un BAR qui ta pas vue doubler, tu va pas polluer en faisant venir une ambulance ? xD
Ou tu ne pollura plus du tout ...Elouva a écrit :+1gthn a écrit :L'obligation, c'est feu de croisement, point ! barre !
Bon après c'est du chichi tout ca, mais si tu pollu moins pour te prendre un BAR qui ta pas vue doubler, tu va pas polluer en faisant venir une ambulance ? xD

IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !
Team Mib's Member !
Rien à rajoutergthn a écrit :L'obligation, c'est feu de croisement, point ! barre !

moi je roule a la bougie ,mais dés que j'accelere ca s'eteint !
serieusement a choisir entre securité et pollution ,mon choix est fait :rentrer entier a la maison en etant vu !meme si je dois installer deux allogenes de 500w et un groupe electrogene dans le top case
et pour les ecolos ,sachez que a cette periode quand vous mettez le chauffage dans votre voiture ,vous polluez plus ,a mon avis je ne pense pas que vous choisissez de trembler pour etre ecolo !
serieusement a choisir entre securité et pollution ,mon choix est fait :rentrer entier a la maison en etant vu !meme si je dois installer deux allogenes de 500w et un groupe electrogene dans le top case
et pour les ecolos ,sachez que a cette periode quand vous mettez le chauffage dans votre voiture ,vous polluez plus ,a mon avis je ne pense pas que vous choisissez de trembler pour etre ecolo !
Non, le chauffage ne fait que récupérer des calories de toutes façons évacuées (radiateur, toussa). Par contre la clim en été ca peut faire 1 litre aux 100 km en plus !franckD2 a écrit : et pour les ecolos ,sachez que a cette periode quand vous mettez le chauffage dans votre voiture ,vous polluez plus ,a mon avis je ne pense pas que vous choisissez de trembler pour etre ecolo !
--