125cc -> Prochainement formation obligatoire
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125cc -> Prochainement formation obligatoire
Jusqu'ici, aucune formation n'était nécessaire pour conduire motos légères et autres scooters de 125 cm3. Il suffisait simplement d'avoir le permis de conduire depuis deux ans. Mais la dangerosité des deux roues a fait changer la loi : dès l'année prochaine, les jeunes conducteurs devront en plus, se plier à une formation d'une durée de 3 heures, délivrée par les écoles de conduite ou les associations agréées. Un stage payant et obligatoire, faute de quoi, le conducteur sera passible d'une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur son permis. Objectif : apprendre à "démarrer et s'arrêter, tenir l'équilibre avec ou sans passager, à allure lente et normale, en ligne droite et en virage, et effectuer un freinage d'urgence", dit l'arrêté publié jeudi au Journal Officiel.
A noter : cette mesure n'est pas rétroactive et concerne donc les personnes qui ont obtenu leur permis B à compter du 1er janvier 2007, et qui souhaiteraient enfourcher un 125 deux ans plus tard.
Les accidents n'impliquant que les petites cylindrées ne sont pas recensés, mais aujourd'hui 18 % des tués sur les routes sont des motards, alors qu'il ne représentent qu'1,1% du trafic
http://www.m6info.fr/m6info/france/moto ... awl_787239
A noter : cette mesure n'est pas rétroactive et concerne donc les personnes qui ont obtenu leur permis B à compter du 1er janvier 2007, et qui souhaiteraient enfourcher un 125 deux ans plus tard.
Les accidents n'impliquant que les petites cylindrées ne sont pas recensés, mais aujourd'hui 18 % des tués sur les routes sont des motards, alors qu'il ne représentent qu'1,1% du trafic
http://www.m6info.fr/m6info/france/moto ... awl_787239
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Si les moto écoles ne sont pas bêtes elles feront en sorte de faire payer comme actuellement, afin de ne pas passer pour des nazes quand le gars reviens demander des heures pour le AOlivier95 a écrit :+1 En esperant juste que le prix ne soit pas abusifth3squal a écrit :Rien de plus que ce qu'ici tous le monde conseille fortement aux nouveaux arrivants.
Dans un sens c'est loin d'etre un mal, et pour 3h y'à pas mort d'homme, au contraire ca pourrait bien en sauver...
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je viens de lire le contenue de la formation, en 3h cela me parais juste 
pour mon permis 125 j'avais 20h (plateau +circulation)
en 3h ils seront obligé d'assimilé la même chose sa me semble ridicule
c'est une bonne chose d'avoir une formation,mais ils devraient l'élargir aux plus de 2ans de permis pour toutes personnes désirant posséder une 125

pour mon permis 125 j'avais 20h (plateau +circulation)
en 3h ils seront obligé d'assimilé la même chose sa me semble ridicule
c'est une bonne chose d'avoir une formation,mais ils devraient l'élargir aux plus de 2ans de permis pour toutes personnes désirant posséder une 125
Voici le texte officiel :
Arrêté du 27 novembre 2008 relatif à l'obligation de formation pratique pour la conduite des motocyclettes légères par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire
NOR: DEVS0828174A
Version consolidée au 05 décembre 2008
Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire,
Vu le code de la route, notamment ses articles L. 213-1, L. 213-7 et R. 221-8 ;
Vu le titre II de l'arrêté du 5 mars 1991 modifié relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière ;
Vu l'arrêté du 23 avril 1991 relatif au livret d'apprentissage ;
Vu l'arrêté du 8 janvier 2001 modifié relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules terrestres à moteur et de la sécurité routière ;
Vu la décision du comité interministériel de la sécurité routière du 6 juillet 2006 relative à l'obligation de formation pratique pour la conduite des motocyclettes légères par les titulaires du permis de conduire de la catégorie B ;
Sur proposition de la préfète, déléguée à la sécurité et à la circulation routières,
Arrête :
Article 1
Les conducteurs titulaires depuis au moins deux ans du permis de conduire de la catégorie B obtenu à compter du 1er janvier 2007 doivent suivre une formation pratique de trois heures pour pouvoir être autorisés à conduire, sur le territoire national, une motocyclette légère relevant de la sous-catégorie A1.
Cette formation obligatoire peut être suivie dans un délai d'un mois avant la date anniversaire des deux ans d'obtention de la catégorie B du permis de conduire. Elle doit être dispensée par un enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner de la catégorie A et A1 en cours de validité, dans un établissement ou une association agréés par le préfet pour la formation à la conduite des motocyclettes.
Les conditions d'organisation de cette formation doivent être conformes aux dispositions prévues à l'article 9 du titre II de l'arrêté du 5 mars 1991 relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière et à l'article 6 de l'arrêté du 8 janvier 2001 modifié relatif à l'exploitation des établissements, à titre onéreux, de la conduite des véhicules terrestres à moteur et de la sécurité routière. La formation doit s'effectuer sur une motocyclette légère munie d'une boîte de vitesses manuelle.
A partir du programme global de formation figurant à l'annexe 1 du présent arrêté, l'enseignant adapte la formation aux besoins spécifiques du conducteur.
Article 2
A l'issue de la formation, le titulaire de l'agrément préfectoral délivre au conducteur bénéficiaire de la formation un exemplaire de l'attestation conforme au modèle figurant à l'annexe 2 du présent arrêté.
Par ailleurs, il en transmet un exemplaire au préfet du département du lieu de son exploitation dans un délai de quinze jours maximum à compter de la délivrance de l'attestation.
L'autorisation de conduire les véhicules de la sous-catégorie A1 n'est valide que s'il est fait mention de cette autorisation sur le permis de conduire.
En cas d'invalidation ou d'annulation du permis de conduire, la formation suivie reste acquise.
Article 3
Dans un délai de trois mois à compter de la date de publication du présent arrêté, il sera procédé à une évaluation de la mise en œuvre de cette formation.
Article 4
La préfète, déléguée à la sécurité et à la circulation routières, est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
*
ANNEXE 1
PROGRAMME GLOBAL DE FORMATION PRATIQUE OBLIGATOIRE DÉFINI EN APPLICATION DE L'ARTICLE 1er DE L'ARRÊTÉ DU 27 NOVEMBRE 2008 RELATIF À L'OBLIGATION DE FORMATION PRATIQUE À LA CONDUITE DES MOTOCYCLETTES LÉGÈRES PAR LES TITULAIRES DE LA CATÉGORIE B DU PERMIS DE CONDUIRE
Pour chacun des objectifs suivants, le formateur devra insister sur l'importance :
― des facteurs de risques ;
― de la prise d'information et de la communication ;
― du respect de la règle ;
― du respect des autres.
Formation hors circulation
Le conducteur devra à l'issue de la formation savoir :
― démarrer et s'arrêter ;
― monter et rétrograder les vitesses ;
― freiner à allure faible et normale ;
― incliner pour virer et tourner ;
― tenir l'équilibre à allure lente et normale :
― avec et sans passager ;
― en ligne droite et en virage ;
― effectuer un freinage d'urgence.
Formation en circulation
Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération.
Le conducteur devra à l'issue de la formation savoir :
― rechercher les indices utiles ;
― adapter sa vitesse aux situations ;
― choisir la voie de circulation ;
― franchir les différents types d'intersections et y changer de direction ;
― dépasser en sécurité ;
― négocier un virage.
ANNEXE 2
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 282 du 04/12/2008 texte numéro 2
Fait à Paris, le 27 novembre 2008.
Pour le ministre et par délégation :
La déléguée à la sécurité
et à la circulation routières,
Arrêté du 27 novembre 2008 relatif à l'obligation de formation pratique pour la conduite des motocyclettes légères par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire
NOR: DEVS0828174A
Version consolidée au 05 décembre 2008
Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire,
Vu le code de la route, notamment ses articles L. 213-1, L. 213-7 et R. 221-8 ;
Vu le titre II de l'arrêté du 5 mars 1991 modifié relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière ;
Vu l'arrêté du 23 avril 1991 relatif au livret d'apprentissage ;
Vu l'arrêté du 8 janvier 2001 modifié relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules terrestres à moteur et de la sécurité routière ;
Vu la décision du comité interministériel de la sécurité routière du 6 juillet 2006 relative à l'obligation de formation pratique pour la conduite des motocyclettes légères par les titulaires du permis de conduire de la catégorie B ;
Sur proposition de la préfète, déléguée à la sécurité et à la circulation routières,
Arrête :
Article 1
Les conducteurs titulaires depuis au moins deux ans du permis de conduire de la catégorie B obtenu à compter du 1er janvier 2007 doivent suivre une formation pratique de trois heures pour pouvoir être autorisés à conduire, sur le territoire national, une motocyclette légère relevant de la sous-catégorie A1.
Cette formation obligatoire peut être suivie dans un délai d'un mois avant la date anniversaire des deux ans d'obtention de la catégorie B du permis de conduire. Elle doit être dispensée par un enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner de la catégorie A et A1 en cours de validité, dans un établissement ou une association agréés par le préfet pour la formation à la conduite des motocyclettes.
Les conditions d'organisation de cette formation doivent être conformes aux dispositions prévues à l'article 9 du titre II de l'arrêté du 5 mars 1991 relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière et à l'article 6 de l'arrêté du 8 janvier 2001 modifié relatif à l'exploitation des établissements, à titre onéreux, de la conduite des véhicules terrestres à moteur et de la sécurité routière. La formation doit s'effectuer sur une motocyclette légère munie d'une boîte de vitesses manuelle.
A partir du programme global de formation figurant à l'annexe 1 du présent arrêté, l'enseignant adapte la formation aux besoins spécifiques du conducteur.
Article 2
A l'issue de la formation, le titulaire de l'agrément préfectoral délivre au conducteur bénéficiaire de la formation un exemplaire de l'attestation conforme au modèle figurant à l'annexe 2 du présent arrêté.
Par ailleurs, il en transmet un exemplaire au préfet du département du lieu de son exploitation dans un délai de quinze jours maximum à compter de la délivrance de l'attestation.
L'autorisation de conduire les véhicules de la sous-catégorie A1 n'est valide que s'il est fait mention de cette autorisation sur le permis de conduire.
En cas d'invalidation ou d'annulation du permis de conduire, la formation suivie reste acquise.
Article 3
Dans un délai de trois mois à compter de la date de publication du présent arrêté, il sera procédé à une évaluation de la mise en œuvre de cette formation.
Article 4
La préfète, déléguée à la sécurité et à la circulation routières, est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
*
ANNEXE 1
PROGRAMME GLOBAL DE FORMATION PRATIQUE OBLIGATOIRE DÉFINI EN APPLICATION DE L'ARTICLE 1er DE L'ARRÊTÉ DU 27 NOVEMBRE 2008 RELATIF À L'OBLIGATION DE FORMATION PRATIQUE À LA CONDUITE DES MOTOCYCLETTES LÉGÈRES PAR LES TITULAIRES DE LA CATÉGORIE B DU PERMIS DE CONDUIRE
Pour chacun des objectifs suivants, le formateur devra insister sur l'importance :
― des facteurs de risques ;
― de la prise d'information et de la communication ;
― du respect de la règle ;
― du respect des autres.
Formation hors circulation
Le conducteur devra à l'issue de la formation savoir :
― démarrer et s'arrêter ;
― monter et rétrograder les vitesses ;
― freiner à allure faible et normale ;
― incliner pour virer et tourner ;
― tenir l'équilibre à allure lente et normale :
― avec et sans passager ;
― en ligne droite et en virage ;
― effectuer un freinage d'urgence.
Formation en circulation
Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération.
Le conducteur devra à l'issue de la formation savoir :
― rechercher les indices utiles ;
― adapter sa vitesse aux situations ;
― choisir la voie de circulation ;
― franchir les différents types d'intersections et y changer de direction ;
― dépasser en sécurité ;
― négocier un virage.
ANNEXE 2
Vous pouvez consulter le tableau dans le
JOn° 282 du 04/12/2008 texte numéro 2
Fait à Paris, le 27 novembre 2008.
Pour le ministre et par délégation :
La déléguée à la sécurité
et à la circulation routières,
- the guitar hero
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- le templier
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bonsoir,
bien sur on ne peut qu"être d'accord avec l'idée de former les acheteurs de 125 . simplement attention à ce que l'on propose :
effectivement 3 heures c'est mieux que rien mais c'est léger !! plus c'est mieux mais alors pourquoi pas passer le permis A ?? a cause du code bien sur !! .
je pense que les concessionnaires dervaient proposer systématiquement un formation pour tout acheteur (comme piaggo avec les mp3 lt).
quelle hypocrisie !! lorsque j'ai acheté ma première 125 (il y a 10 ans) le vendeur m'a dit : une neuve je vous offre 4 h de prise en main, une d'occasion je vous la laisse sur le trottoir !!!
maintenant concernant le prix : bien sur que cela va etre cher !! evidemment, la clientèle étant captive, ce sont les auto écoles qui vont fixer le prix.
scrogneugneu !!! pas glop , lézard-vert est faché !!
bien sur on ne peut qu"être d'accord avec l'idée de former les acheteurs de 125 . simplement attention à ce que l'on propose :
effectivement 3 heures c'est mieux que rien mais c'est léger !! plus c'est mieux mais alors pourquoi pas passer le permis A ?? a cause du code bien sur !! .
je pense que les concessionnaires dervaient proposer systématiquement un formation pour tout acheteur (comme piaggo avec les mp3 lt).
quelle hypocrisie !! lorsque j'ai acheté ma première 125 (il y a 10 ans) le vendeur m'a dit : une neuve je vous offre 4 h de prise en main, une d'occasion je vous la laisse sur le trottoir !!!
maintenant concernant le prix : bien sur que cela va etre cher !! evidemment, la clientèle étant captive, ce sont les auto écoles qui vont fixer le prix.
scrogneugneu !!! pas glop , lézard-vert est faché !!