Première expérience sur deux roues...

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
flolow

Première expérience sur deux roues...

Message par flolow » 02 déc. 2008, 23:39

Bonsoir à tous, je me lance !

Je m'en vais vous raconter ma première (vraie) expérience sur deux roues (comme quoi j'aime la vara, mais c'est plus une attirance fantasmagorique pour l'instant). S'il vous plait, ne riez pas, soyez sympa...


En fait, je bosse dans une boîte de livraison de hamburgers en scooters. Je sais, le scooter c'est pas une moto, mais c'est ma première expérience... et les premières fois font toujours mal !
Je bosse là dedans depuis deux jours donc... et mon premier jour fut... épique si je puis dire !

J'arrive le premier midi pour qu'on me forme (notamment à la conduite du scooter que je n'ai jamais monté), tout sourire en imaginant que je vais me marrer. En fait, on me fait "t'es le nouveau ? ouai ? Bah tiens, prend la commande là, et va faire la livraison à l'adresse indiquée !" Cool comme premier contact hein ?
Alors évidemment, comme je n'avais pas d'expérience en livraison, j'ai fait au feeling. Le plus flippant c'était pas ça.
Le plus chiant, c'est surtout que je me suis assis sur le scoot (vous savez, les 50cm3 qu'on peut conduire avec le permis B), en découvrant les commandes, enfin toutes les fonctions, tout seul. Et je vous raconte pas la conduite, un jour de pluie avec une caisse dans le dos pour contenir les menus, bien lourde et qui modifie le centre de gravité...
Donc... je m'installe, j'enlève la béquille, met le contact, démarre... et acélére...trop fort, trop vite. Figé, je ne parviens pas à lâcher l'accélérateur et me prend un trottoir 5m plus loin, sous le regard des automobilistes et de... mon patron !
Je me relève, fait comme si c'était le scoot qui avait merdé, et repars, tout tremblant avec une envie de me casser de ce boulot de mer** ! J'ai pas fait l'enfant gâté, je m'y suis remis, en roulant à 30 avec la peur de tomber à chaque virage.

Depuis, j'ai re-roulé, notamment ce midi, et là impec, tout est parfait, je commence à prendre un peu d'assurance (mais pas trop). On s'y fait vite, notamment parce que le scoot ne possède pas de vitesses.

En bref pour résumer : un boulot sans formation où j'aurais pu m'emplafonner une voiture sur un scooter. J'aurais pas dû avoir tant confiance en moi au début, et j'aurais du exiger une formation, d'au moins quelques minutes.

Je note que certaines des info du forum me servent, notamment les zones moins adhérentes à éviter (lignes blanche, essence...) etc. Alors merci !

J'espère que vous serez indulgents, surtout que j'ai hésité à le raconter vue la dangerosité et la bétise de la situation.

vara19100

Message par vara19100 » 02 déc. 2008, 23:50

flolow a écrit :
J'espère que vous serez indulgents, surtout que j'ai hésité à le raconter vue la dangerosité et la bétise de la situation.
Et pourquoi qu'on serait pas indulgents?? Hein? Ce n'est quand même pas de ta faute si tu n'as pas pris l'option scooter au permis :)
Les gens en scooters 50 cc (surtout des gosses) j'en ai ramassé assez pour préférer payer à mes gamins (le jour où j'en aurais :mrgreen: ) le permis moto au lieu de leur offrir un de ces cercueils ambulants :evil:
T'as rien fait de mal, et partager ici ton expérience n'a rien de honteux. Ton patron par contre... C'est sûr que c'est plus simple pour livrer les pizzas ou les sandwichs en moins de 30 minutes. Mais ce n'est pas inné, il faut pratiquer pour maîtriser cette s......ie...

Despe32

Message par Despe32 » 02 déc. 2008, 23:57

vaut mieux que les pizzas arrivent un peu froides plutot que ce soit toi qui soit refroidi contre une voiture! :wink:

flolow

Message par flolow » 03 déc. 2008, 00:01

C'est vrai ! Et d'ailleurs, tant qu'on y a pas gouté on se rend pas compte de la différence de la promenade cool en ville et de la livraison avec temps limité...C'est assez stressant. Et au niveau de la conduite, on se rend vite compte que les deux roues sont très vulnérables...

Despe32

Message par Despe32 » 03 déc. 2008, 00:05

en + d'etre vulnerable on est pas assez visible!

quand je doit bosser a 8h du mat je met toujours mon gilet jaune comme je passe sur une rocade .. :oops: ça me rassure un peu et je me dis que je dois etre plus visible car les voitures me laissent un peu plus de distance derriere moi!

celà dit je dois etre le seul gland en 2 roues a porter mon gilet jaune sur la rocade toulousaine!

:roll:

Thierry_91

Message par Thierry_91 » 03 déc. 2008, 00:06

La règle de survie en 2 roues surtout en ville, c'est de trouver l'échappatoire.
Cela signifie qu'en permanence tu dois savoir qui est devant, derrière, à ta droite et à ta gauche.
Sache que le frein est le pire et qu'il vaut mieux éviter mais par exemple si le véhicule devant toi freine trop vite ou percute il faut que tu ais une certaine distance pour pouvoir réagir et que tu saches qui es à ta droite si tu roules plutôt du coté droite de ce véhicule (ce qui est préférable) pour pouvoir éviter en dégageant sans couper la route d'un autre véhicule qui pourrait te percuter.
Pense à cela en roulant et surtout pas plus de 30km/h de différence avec les autres véhicules en n'hésitant pas à toujours rouler en visant entre eux sera ton assurance vie.

Thierry_91

Message par Thierry_91 » 03 déc. 2008, 00:10

Despe32 a écrit :en + d'etre vulnerable on est pas assez visible!

quand je doit bosser a 8h du mat je met toujours mon gilet jaune comme je passe sur une rocade .. :oops: ça me rassure un peu et je me dis que je dois etre plus visible car les voitures me laissent un peu plus de distance derriere moi!

celà dit je dois etre le seul gland en 2 roues a porter mon gilet jaune sur la rocade toulousaine!

:roll:
Ton gilet jaune n'empêche pas que parfois tu es dans l'angle mort d'un véhicule et c'est mortel si tu n'en as pas conscience.
Le seul remède c'est un éclairage conséquent style xenon très violent ou plein phare et encore mieux led très puissantes clignotantes. Mais tout cela n'occulte pas une prise de consicence de ce qu'est l'angle mort pour une voiture ou pire un camion et en en ayant conscience de rouler en conséquence.
De toute manière si tu remontes les files, la règle de sécurité c'est 40km/h max de différentiel et à partir de 50km/h tu remontes plus les files. Après tu vois si ces règles te conviennes ou pas et tu prends les risques qui te conviens le mieux. Hier matin, j'ai laissé la place à une moto qui remontait plus vite que moi et je suis arrivé avant lui car il s'est retrouvé par terre (pas de casse car conscient et les 2 bars qui l'avaient percuté attendaient les secours avec lui)
Dernière modification par Thierry_91 le 03 déc. 2008, 00:16, modifié 1 fois.

flolow

Message par flolow » 03 déc. 2008, 00:12

Merci pour ces conseils, je vais pouvoir commencer à penser à une conduite un peu plus technique, maintenant que les "bases" sont intégrées.

Pour le gilet jaune, si tu en ressens les effets, pourquoi pas. Il me semble que c'est déjà obligatoire pour les vélos en dehors de la ville non ?

Enfin bon, tout ça pour dire que j'ai hâte de maîtriser plus et de passer à une varadero :lol:

Thierry_91

Message par Thierry_91 » 03 déc. 2008, 00:19

flolow a écrit :Pour le gilet jaune, si tu en ressens les effets, pourquoi pas. Il me semble que c'est déjà obligatoire pour les vélos en dehors de la ville non ?
Heureusement que non, car cela ne sert à rien.
C'est seulement obligatoire en Bar sur un accident ou une panne.

Thierry_91

Message par Thierry_91 » 03 déc. 2008, 00:20

flolow a écrit : Enfin bon, tout ça pour dire que j'ai hâte de maîtriser plus et de passer à une varadero :lol:
Une varadero sera plus lourde et donc plus difficile au début à maitriser mais un bon apprentissage à plus gros et au permis A. C'est sous couvert d'une 125, une vrai moto avec ses exigences

zleto

Message par zleto » 03 déc. 2008, 13:21

Salut,

Beaucoup de choses à apprendre en deux roues :)

Quelques idées a creuser pour toi:
-> Ne JAMAIS rester dans l'angle mort de n'importe quelle voiture.
-> TOUJOURS supposer qu'un automobiliste peut avoir envie de tourner. Même sans clignotant.
-> Toujours savoir ce qui t'entoure car esquiver est plus simple que freiner en urgence
-> Garder en tête qu'en toute condition, la voiture freinera plus fort que toi. TOUJOURS.
-> Je JAMAIS sous estimer la flotte. Ca glisse beaucoup plus qu'on ne le pense initialement.
-> Se méfier encore plus de l'eau quand il y a un vent fort. (qui déplace la moto)

Bref, mieux vaut rouler comme un naze que comme un futur cadavre. ;)

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Message par JPP38 » 03 déc. 2008, 14:36

En 2 roues, non seulement il faut conduire pour soi, mais aussi surveiller ce que font les autres (déboiter, tourner, piler, griller une priorité ou un feu rouge, ouvrir violamment une portière, traverser au rouge sans regarder...)

Se déplacer actuellement sans heurts relève de l'exploît

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 03 déc. 2008, 15:02

De toute manière si tu remontes les files, la règle de sécurité c'est 40km/h max de différentiel et à partir de 50km/h tu remontes plus les files.
+1

Autre grand principe: en 2 roues, tu n'es JAMAIS proritaire, et surtout pas si la bar a un stop. En règle générale, il attendra que tu arrives sur lui pour te démarrer sous le guidon.

Reprincipe de base: en remontant une file, regarder les roues des bar plutôt que le chauffeur: ça permet d'anticiper un tout petit peu mieux.
Trois roues pour moins tomber Image

romjim

Message par romjim » 03 déc. 2008, 16:54

une regles importante aussi pour le freinages
il faut freiné +de l Av que de l Ar
le frein Ar te sert a stabilise la moto
la teorie et 75°/ pour le frein AV et 25 °/ pour AR
pour la chute la chose importante c'est la roulade et evite tout obstacle
IMPORTANT PLUS TU VAS VITE QUAND TU TOMBE PLUS TA MAL lol
:lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 03 déc. 2008, 18:04

Je trouve que ce premier contact avec un deux roues, est tout sauf une bonne expérience. :cry:

Si tu comptes rester dans ce boulot, je te conseille très vivement de prendre très rapidement quelques cours avec un pote sur un parking vide.

De mon point de vue, tu n'es pas au point avec un deux roues motorisé, et, je pense que tu représentes pour toi et pour les autres, un danger.

Désolé d'être aussi abrupt, mais c'est mon avis après t'avoir lu.

Bonne chance :wink:

flolow

Message par flolow » 03 déc. 2008, 22:05

Que de conseils, que de conseils !

Oui, pour prendre des cours je suis allé aujourd'hui dans l'auto-école en face de mon boulot. Je me suis renseigné, je devrai prendre des heures.
Je trouve aussi que c'est une mauvaise expérience, et pour tout dire, j'avais un peu honte de commencer le deux roues sans aucune expérience, pour ma propre sécurité et celle des autres. Les choses devraient revenir dans les règles de l'art dans quelques jours.

En tout cas merci pour les conseils.

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 04 déc. 2008, 03:51

Sage décision, Flolow :wink:

Olivier95

Message par Olivier95 » 04 déc. 2008, 19:40

+1

Avatar de l’utilisateur
Avaradatar
Messages : 955
Inscription : 05 avr. 2007, 21:44
Localisation : Paris Bretagne

Message par Avaradatar » 04 déc. 2008, 21:40

pierreblc a écrit :De toute manière si tu remontes les files, la règle de sécurité c'est 40km/h max de différentiel et à partir de 50km/h tu remontes plus les files.
+1

Autre grand principe: en 2 roues, tu n'es JAMAIS proritaire, et surtout pas si la bar a un stop. En règle générale, il attendra que tu arrives sur lui pour te démarrer sous le guidon.

Reprincipe de base: en remontant une file, regarder les roues des bar plutôt que le chauffeur: ça permet d'anticiper un tout petit peu mieux.
D'accord avec toi, sauf sur le différentiel. pour moi, 20 Km/h est plus adapté. Seul inconvénient : avoir souvent un œil dans le rétro pour laisser passer les autres 2RM

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

romjim

Message par romjim » 05 déc. 2008, 11:05

+1
-

dedepanou

Message par dedepanou » 05 déc. 2008, 19:22

salut Gars

Y'a pas de honte avoir et nous sommes tous, d'une manière ou d'un autre passés par la.

Étant moi même débutant, je ne permettrais pas de donner des conseils, mais je suis passé récemment du scooter 50 à la Vara. ( Je la rode ).

Ca n'a absolument rien à voir :

- des freins (même si c'est a utiliser avec précaution)
- la précision de la trajectoire : ça va ou tu veux et pas ou ça veux !
- la stabilité
- l'insensibilité au mauvais revêtement
- l'adhérence (relative) sur le mouillé
- le frein moteur
- la conso

en contrepartie bien sûr du machin à tripoter du pied gauche. Mais on s'y fait. Le secret c'est de rester cool, de ne pas se stresser et d'anticiper. Si d'autres veulent aller plus vite, laisser passer et prends ton temps.

Sinon +1 pour l'échappatoire : toujours rouler de manière à pouvoir éviter les bagnoles à droite et à gauche . Y'a que derrière qu'elles ne sont plus dangereuses, et surtout pas de roue avant collée contre un pare-choc.

Dis toi que si tu survis au scooter, tu est ok pour la moto :wink:

Keep cool

Dede

Ps : Au fait, il sont t'y bien mes accents, parce sous Linux c'est pas la même page de code et des fois ca fait pas bien lisible sous windoz ? :?:

Avatar de l’utilisateur
wolfheart
Messages : 1599
Inscription : 26 août 2008, 20:43
Localisation : Annemasse

Message par wolfheart » 05 déc. 2008, 20:40

zleto a écrit :Salut,

Beaucoup de choses à apprendre en deux roues :)

Quelques idées a creuser pour toi:
-> Ne JAMAIS rester dans l'angle mort de n'importe quelle voiture.
-> TOUJOURS supposer qu'un automobiliste peut avoir envie de tourner. Même sans clignotant.
-> Toujours savoir ce qui t'entoure car esquiver est plus simple que freiner en urgence
-> Je JAMAIS sous estimer la flotte. Ca glisse beaucoup plus qu'on ne le pense initialement.

Bref, mieux vaut rouler comme un naze que comme un futur cadavre. ;)
+1 !

j'ai juste retire le fait que la voiture freine plus fort, je ne suis pas trop ok techniquement, mais sur le fond, il vaut mieux penser à l'esquive qu'au freinage, surtout que mm si toi tu t'arretes, tu peux te faire emboutir par celui de derriere :?

Et j'ajouterais mon leitmotiv : ANTICIPATION, et anticipe toujours le pire ! (la voiture qui tourne sans cligno... un grand classique)

Et j'appuie la correction du différentiel de vitesse pour remonter une file, 40 c'est trop ! (pense a la portiere qui s'ouvre...), mais pour le reste de ce qu'a mis Pierreblc : +1 !

Répondre