Retendre la chaine...

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Vara Breizh
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Retendre la chaine...

Message par Vara Breizh » 04 nov. 2008, 21:21

Pouet pouet!

J'ai essayé de trouver un tuto sur le sujet, mais...raté! :?

D'après la documentation technique, l'opération semble assez facile. 8)

Quelqu'un l'a t'il déja fait?

Sachant que je suis un super gros naze en mécanique (Oui je sais, Yoko, pas seulement en mécanique...oh le boulet!), puis je me lancer dans l'aventure, sachant qu'en outre (Quelle maitrise de la langue!) je n'ai pas de clef dynamométrique (C'est comme ça que ça s'appelle, je crois..).

Merci pour les renseignements. Pouet pouet! :yep:
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Paspic-27
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Message par Paspic-27 » 04 nov. 2008, 23:02

Si tu suis attentivement la doc technique, c'est assez simple.

D'abord pour controler la tension, (25 à 35 mm de mouvement vertical), il faut le faire avec la moto bien droite et non en appuis sur la béquille latérale (c'est le concessionnaire qui me l'a précisé) -> attention si tu le fais tout seul de ne pas faire tomber la moto si tu n'as pas de bequille centrale ou de bequille d'atelier.

Ensuite si tu n'a pas de clé dynamométrique repere lors du desserage de l'écrou d'axe de roue arriere son positionnement (un tour de clé suffit) si tu resseres avec un tour de clé tu sera sur la même pression de serrage.

Ensuite quand tu dévisses les contre-écrous, utilise une seconde clé pour maintenir l'écrou de réglage dans sa position initiale (sinon il rique de se dévisser en même temps).

Pour le serrage des écrous de réglage fais exactement le même serrage des deux cotés (normalement à peine un tour si la chaîne nétait pas trop détendue).

Fais ensuite attention en serrant les contre-écrous de ne pas modifier le serrage des écrous de réglage, (utilise 2 clès).

Puis tu resseres l'écrou de roue au même positionnement que lors du desserage.

N'oublie pas de reverifier après la tension de la chaine et recommencer l'opération, si la tension n'est toujours pas bonne.

Si tu prends ton temps et tu le fais conciensieusement y'a pas d'blem...
Pascal
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Vara Breizh
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Message par Vara Breizh » 04 nov. 2008, 23:30

Cool. Merci pour le conseil au sujet de la position de la bécane quand on vérifie la tension. (Je vérifiais tjrs sur beq. latérale. Je le ferai sur la béquille d'atelier maintenant.)
Ben je pensais bien faire comme tu dis pour l'écrou. Mais une confirmation est toujours rassurante.

Merci encore. Kénavo! :wavey:
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ladaou
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Message par ladaou » 04 nov. 2008, 23:43

Paspic-27 a écrit : si tu n'as pas de bequille centrale ou de bequille d'atelier.

...
Attention béquille centrale et béquille d'atelier, ce n'est pas la même chose.

Il ne faut pas retendre la chaine avec la béquille centrale, si il y en a une car la roue serait dans le vide, alors qu'elle doit être en appui, il y a donc 2 solutions :

1- faire tenir droit la moto par quelqu'un, pendant la manipulation.

2- utiliser la béquille d'atelier (la moto sera en appui sur le bras, ce qui a le même effet que si elle était en appui sur la roue)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

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Vara Breizh
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Message par Vara Breizh » 04 nov. 2008, 23:49

OK! Merci également. Ce sera donc sur la béquille d'atelier. :)
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Philamiens
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Message par Philamiens » 05 nov. 2008, 14:44

YVES 54 a écrit : LE PLUS IMPORTANT, c'est de vérifier qd on est assis dessus que le brin le plus bas a tjrs un débattement de qq centimètres.... :wink:
+1
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Message par pierreblc » 05 nov. 2008, 15:20

YVES 54 a écrit :salut,

qq précisions.....

la chaine doit tjrs avoir un peu de jeu pour ne pas solliciter les roulements de sortie de boite. comme l'axe du bras oscillant et l'axe de sortie de boite ne sont pas les même, qd la suspension s'enfonce, la chaine se tend DONC :

LE PLUS IMPORTANT, c'est de vérifier qd on est assis dessus que le brin le plus bas a tjrs un débattement de qq centimètres.... :wink:

a+
yv
+1
Pour ma part, je fais le réglage avec un copain sur la moto.
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Vara Breizh
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Message par Vara Breizh » 05 nov. 2008, 18:28

Ben merki bien.
Tout plein de petits détails bien utiles, dont je n'avais pas idée, pour un bon réglage, dans les règles de l'art! :pour:
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Message par pierreblc » 05 nov. 2008, 19:00

j'ajouterai encore un détail: si tu fais du duo et que ta suspension est réglée souple, tu vas avoir un peu de difficultés à optimiser la tension de la chaine (grand débattement entre solo et duo sur des cahots). Essaies, dans ce cas, de faire le compromis le moins mauvais.
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Olivier95

Message par Olivier95 » 05 nov. 2008, 19:02

Philamiens a écrit :
YVES 54 a écrit : LE PLUS IMPORTANT, c'est de vérifier qd on est assis dessus que le brin le plus bas a tjrs un débattement de qq centimètres.... :wink:
+1
+2 Bon réglage :lol:

alain

Message par alain » 06 nov. 2008, 21:03

Merci à tous pour les précisions, car je m'étais servi de la béquille centrale pour retendre ma chaine et suite à la lecture des ci dessus et vérification avec une personne sur la moto, eh bin c'était pas bon !!! :oops:
Enfin tout va bien maintenant. :D

frantz57
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Message par frantz57 » 24 nov. 2008, 12:44

alors si je comprend bien pour regler sa chaine :
le faire en duo
la fleche doit etre de 25 a 35 mm avec la personne sur la bécanne
c'est ca ?
frantz57

boitotau

Message par boitotau » 24 nov. 2008, 12:52

oui :wink:

Olivier95

Message par Olivier95 » 24 nov. 2008, 17:53

Yes :wink:

frantz57
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Message par frantz57 » 25 nov. 2008, 07:39

salut a tous

j'ai démonté ma roue arriere pour un nettoyage ,roue ,chaine etc..
peut on se fier aux repere sur les bras oscillant pour un bon equilibrage
sinon comment faire merci
frantz57

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Message par ladaou » 25 nov. 2008, 09:32

frantz57 a écrit :salut a tous

j'ai démonté ma roue arriere pour un nettoyage ,roue ,chaine etc..
peut on se fier aux repere sur les bras oscillant pour un bon equilibrage
sinon comment faire merci
normalement les repères sont fiables ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

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boitotau

Message par boitotau » 25 nov. 2008, 14:19

se fier aux reperes et regarde en faisant tourné ( a la main , sans demarré :wink: )si les dents de la couronne entre bien dans l'axe des maillons.

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Message par Vara Breizh » 28 nov. 2008, 12:26

a la main , sans demarré
:hard:
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boitotau

Message par boitotau » 28 nov. 2008, 13:08

:sm:

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Message par Vara Breizh » 28 nov. 2008, 13:27

:devoue:
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boitotau

Message par boitotau » 29 nov. 2008, 00:38

:balaise:

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Message par seblob » 30 nov. 2008, 00:11

frantz57 a écrit :salut a tous

j'ai démonté ma roue arriere pour un nettoyage ,roue ,chaine etc..
peut on se fier aux repere sur les bras oscillant pour un bon equilibrage
sinon comment faire merci
Tu peux toujour mesurer l'espace entre le pneu, ou plus précis la jante et le bras oscillant de chaque coté si tu trouve que les repères c'est pas précis :wink: .

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Message par neo11 » 01 déc. 2008, 11:46

on ne peut pas : c'est pas le meme ecartement de chaque cote, due aux entretoise differentes.

neo11
seblob a écrit :
frantz57 a écrit :salut a tous

j'ai démonté ma roue arriere pour un nettoyage ,roue ,chaine etc..
peut on se fier aux repere sur les bras oscillant pour un bon equilibrage
sinon comment faire merci
Tu peux toujour mesurer l'espace entre le pneu, ou plus précis la jante et le bras oscillant de chaque coté si tu trouve que les repères c'est pas précis :wink: .

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Varadero satanas !!!

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 14 janv. 2009, 12:22

Personnellement, plus je tend la chaine, plus elle se détend.
Donc je ne me fie plus aux 30mm, mais plutôt à mon jugement.

Avec mon premier kit chaine j'ai fais 20 000Km en le tendant régulièrement , avec le nouveau je compte bien atteindre les 30 000Km en espaçant les réglages de tension.

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