PB arbre de sortie de boite
Modérateur : Groupe modérateurs
PB arbre de sortie de boite
Bonjour,
Petite question sur ma vara de 2002 j'ai l'arbre de sortie de bv qui est mort: mes canelures sur lesquelles vient se mettre le pignon sont completement bouffées.
Quelqu'un a t'il deja eu ce problème ?
Es ce que quelqu'un a déjà remplacé cet arbre de sortie de BV, Es ce la galère a faire ? Ce n'est pas le faite de devoir tout démonter qui me fait peur mais c'est plutot au niveau de l'outillage. Faut'il des outils spécifiques honda, voir presse ou extracteur spécifique.
A bientot
JP
Petite question sur ma vara de 2002 j'ai l'arbre de sortie de bv qui est mort: mes canelures sur lesquelles vient se mettre le pignon sont completement bouffées.
Quelqu'un a t'il deja eu ce problème ?
Es ce que quelqu'un a déjà remplacé cet arbre de sortie de BV, Es ce la galère a faire ? Ce n'est pas le faite de devoir tout démonter qui me fait peur mais c'est plutot au niveau de l'outillage. Faut'il des outils spécifiques honda, voir presse ou extracteur spécifique.
A bientot
JP
Tu trouveras peut-être la réponse dans la revue technique (format pdf) :
http://courbis.fr/Data/Books/Varadero12 ... hnique.pdf
http://courbis.fr/Data/Books/Varadero12 ... hnique.pdf
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
Bonjour,
Non pas de bricolage à la sauvage ni de conduite de bourin. ma vara a 32000 km, j'ai fait 24000 km avec le premier kit chaine d'origine et 8000 km avec le second de marque afam !
je m'explique pas cette usure ! je fais régulièrement la tension de chaine, l'entretien etc...
La seule solution que je vois c'est que le nouveau pignon avait un défaut du genre la dimension des canelures !
De plus quand je compare, l'épaisseur du pignon est moindre que celui d'origine.
Donc la prochaine fois ce sera de l'origine et rien d'autre.
Je sais que tout le monde va dire: "moi j'ai mis tel marque et c'est nikel moi j'ai un Afam et c'est le top" en tout cas, pour moi le résultat est là.
Pour finir j'ai la RTA mais la qualité des images est pas top et puis la RTA n'est qu'un résumé du manuel de répa constructeur (du moins dans le domaine de l'auto).
Bon je vous laisse je tente de poster des photos.








A+ JP
Non pas de bricolage à la sauvage ni de conduite de bourin. ma vara a 32000 km, j'ai fait 24000 km avec le premier kit chaine d'origine et 8000 km avec le second de marque afam !
je m'explique pas cette usure ! je fais régulièrement la tension de chaine, l'entretien etc...
La seule solution que je vois c'est que le nouveau pignon avait un défaut du genre la dimension des canelures !
De plus quand je compare, l'épaisseur du pignon est moindre que celui d'origine.
Donc la prochaine fois ce sera de l'origine et rien d'autre.
Je sais que tout le monde va dire: "moi j'ai mis tel marque et c'est nikel moi j'ai un Afam et c'est le top" en tout cas, pour moi le résultat est là.
Pour finir j'ai la RTA mais la qualité des images est pas top et puis la RTA n'est qu'un résumé du manuel de répa constructeur (du moins dans le domaine de l'auto).
Bon je vous laisse je tente de poster des photos.








A+ JP
Bonjour,
Je presice que lorsque j'ai installé le nouveau pignon les canelures étaient bien plus large, seulement elles se sont usées.
Si j'avais vu qu'il y avait tant de jeu, je ne l'aurais pas installé.
Je pense vraiment que ce pignon est de la camelotte. pour preuve, après 1 an d'utilisation, l'état de surface est pourri, deja rouillé alors que celui d'origine en 3 an est nickel (je parle de l'aspect et non de l'usure des dents).
En faite ca fait déjà 1 an et demi que je n'utilise plus ma vara, mais je me dit quand meme qu'il faut que je la répare.
Effectivement j'en avait déjà parlé sur un post mais je n'avais pas mis de photos.
J'ai bien tenté de mettre l'ancien pignon qui a des canelures en bon état mais c'est trop tard, il y a trop de jeu.
En ce qui concerne le dédomagement je n'y pense meme pas, ce sera du temps perdu.
J'en est quand meme parlé à un concessionnaire qui ma dit: " Effectivement nous, on monte que de la piece d'origine pour pas avoir de problème comme ca" Il a juste oublié que c'est lui qui ma vendu ce KIT... en me disant que c'était le top.
A+ JP
Je presice que lorsque j'ai installé le nouveau pignon les canelures étaient bien plus large, seulement elles se sont usées.
Si j'avais vu qu'il y avait tant de jeu, je ne l'aurais pas installé.
Je pense vraiment que ce pignon est de la camelotte. pour preuve, après 1 an d'utilisation, l'état de surface est pourri, deja rouillé alors que celui d'origine en 3 an est nickel (je parle de l'aspect et non de l'usure des dents).
En faite ca fait déjà 1 an et demi que je n'utilise plus ma vara, mais je me dit quand meme qu'il faut que je la répare.
Effectivement j'en avait déjà parlé sur un post mais je n'avais pas mis de photos.
J'ai bien tenté de mettre l'ancien pignon qui a des canelures en bon état mais c'est trop tard, il y a trop de jeu.
En ce qui concerne le dédomagement je n'y pense meme pas, ce sera du temps perdu.
J'en est quand meme parlé à un concessionnaire qui ma dit: " Effectivement nous, on monte que de la piece d'origine pour pas avoir de problème comme ca" Il a juste oublié que c'est lui qui ma vendu ce KIT... en me disant que c'était le top.
A+ JP
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Ton kit non seulement ce n'est pas vraiment de l'acier , mais un alliage !
De plus avec le jeu que tu avais au départ cela n'a fait que d'aggraver le problème ; usure très rapide plus détérioration de l'axe .
Tu es quitte pour une dépose moteur , après pour un extracteur de roulement ce sera la surprise , car je ne jamais ouvert le bas moteur ( boite de vitesse ) du moin pas sur la vara .
Bonne chance !
De plus avec le jeu que tu avais au départ cela n'a fait que d'aggraver le problème ; usure très rapide plus détérioration de l'axe .
Tu es quitte pour une dépose moteur , après pour un extracteur de roulement ce sera la surprise , car je ne jamais ouvert le bas moteur ( boite de vitesse ) du moin pas sur la vara .
Bonne chance !

Bonjour,
Voila, j'ai commencé les réparations, pour le moment tout se passe bien, il faut tout dépouiller pour sortir le moulin. Ensuite le démontage du moteur ne pose pas de problème. Le seul outil spécifique (arrache rotor d'allumage) peut être remplacé par un arrache à 3 branches.
J'ai acheté les pièces aujourd'hui à savoir :
- arbre de BV secondaire = 100€
- kit chaîne honda = 125€
- tous les joints moteurs soit 1 pochette haut moteur et 1 pochette bas moteur = 150€
-écrou de noix d'embrayage
et quelques bricoles....
prix 374€ avec 10% de remise sur toutes les pièces.
Finalement c'est les joints le plus cher !
début du remontage vendredi. J'ai fait une centaine de photos. Je ferais une sélection l'histoire de vous faire partager l'expérience.
Si non après 31000 km on peut dire que le moteur est en très bon état, pas de rayures sur les cylindres et pistons, les dents des pignons de BV sont nickel, les roulements OK etc... Pour l'entretient je le fais tout les 8000 km.
Aller je vous tiens au courrant après remontage.
A+ JP
Voila, j'ai commencé les réparations, pour le moment tout se passe bien, il faut tout dépouiller pour sortir le moulin. Ensuite le démontage du moteur ne pose pas de problème. Le seul outil spécifique (arrache rotor d'allumage) peut être remplacé par un arrache à 3 branches.
J'ai acheté les pièces aujourd'hui à savoir :
- arbre de BV secondaire = 100€
- kit chaîne honda = 125€
- tous les joints moteurs soit 1 pochette haut moteur et 1 pochette bas moteur = 150€
-écrou de noix d'embrayage
et quelques bricoles....
prix 374€ avec 10% de remise sur toutes les pièces.
Finalement c'est les joints le plus cher !
début du remontage vendredi. J'ai fait une centaine de photos. Je ferais une sélection l'histoire de vous faire partager l'expérience.
Si non après 31000 km on peut dire que le moteur est en très bon état, pas de rayures sur les cylindres et pistons, les dents des pignons de BV sont nickel, les roulements OK etc... Pour l'entretient je le fais tout les 8000 km.
Aller je vous tiens au courrant après remontage.
A+ JP
- Philamiens
- Messages : 1635
- Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
- Localisation : Amiens
- Contact :
Salut
Bon mauvaise nouvelle, toutes les pièces sont arrivées ce matin à la concession sauf l'arbre de sortie de BV. Pièce pas dispo au centre pièce de Belgique. Livraison prévue pour le 12 décembre (au plus tard).
J'aime pas trop laisser un moteur ouvert pendant 3 plombes, mais j'ai pas le choix.
A+ JP
Bon mauvaise nouvelle, toutes les pièces sont arrivées ce matin à la concession sauf l'arbre de sortie de BV. Pièce pas dispo au centre pièce de Belgique. Livraison prévue pour le 12 décembre (au plus tard).
J'aime pas trop laisser un moteur ouvert pendant 3 plombes, mais j'ai pas le choix.
A+ JP
Bonjour,
C'est bon j'ai récupéré l'arbre lde bv a semaine dernière, le moteur est casiment fini de remonté. J'espère pouvoir le demarrer ce week end.
Petite question dans la revue technique, il est indiqué que les ressorts de soupapes sont différents et repérés avec une marque de couleur jaune pour l'admission et rose pour l'échappement. Sur ma vara tous les ressorts de soupapes sont repépés en jaunes !!! Avez vous deja constaté cela sur vos vara ?
A+ JP
C'est bon j'ai récupéré l'arbre lde bv a semaine dernière, le moteur est casiment fini de remonté. J'espère pouvoir le demarrer ce week end.
Petite question dans la revue technique, il est indiqué que les ressorts de soupapes sont différents et repérés avec une marque de couleur jaune pour l'admission et rose pour l'échappement. Sur ma vara tous les ressorts de soupapes sont repépés en jaunes !!! Avez vous deja constaté cela sur vos vara ?
A+ JP
Salut,
Le remontage continu , mais doucement... j'ai pété la noix d'embrayage en la remontant au moment du serrage. et aller encore 75 € de répa. Sinon le moteur est dans le cadre, ce week ca devrait démarrer enfin j'espère. En ce moment le timing est serré avec la prépa des fetes et le tournoi de tennis.
A+ JP
Le remontage continu , mais doucement... j'ai pété la noix d'embrayage en la remontant au moment du serrage. et aller encore 75 € de répa. Sinon le moteur est dans le cadre, ce week ca devrait démarrer enfin j'espère. En ce moment le timing est serré avec la prépa des fetes et le tournoi de tennis.
A+ JP
- Philamiens
- Messages : 1635
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