Graisser une chaine
Modérateur : Groupe modérateurs
Graisser une chaine
Questions de débutant qui veux éviter de faire des boulettes :
- Comment graisse t'on une chaine ?
- Quelles sont les précautions à prendre ?
- Quand et à quelle fréquence doit on effectuer la maneoeuvre ?
- Comment graisse t'on une chaine ?
- Quelles sont les précautions à prendre ?
- Quand et à quelle fréquence doit on effectuer la maneoeuvre ?
A la bombe une fois par semaines, pas de précautions particuliere (ne pas le faire après avoir roulé sous la pluie ou a chaine mouillé) Tous est marsqué sur la boiboite
Mais a deux centimetre de la chaine et... Gazzz !
Vila, tu verra c'est pas toujours très pratique mais on si fait
Sinon si tu parle d'un vrai graissage en regle parceque ont a ommi de la graisser depuis un bon bout de temps, fait chauffer de l'huile (bouillir) et tu la plonge dedans, seul précautions ne pas ce bruler...

Vila, tu verra c'est pas toujours très pratique mais on si fait

Sinon si tu parle d'un vrai graissage en regle parceque ont a ommi de la graisser depuis un bon bout de temps, fait chauffer de l'huile (bouillir) et tu la plonge dedans, seul précautions ne pas ce bruler...
Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.
Ouaip, c'est pas si simple.
Si temps sec, je le fais tout les 400Km en un mot à chaque plein d'essence.
Par contre, si la Vara prend souvent la flotte, comme en ce moment
c'est plus souvent (environs tout les 200-250Km).
Et je remercie la béquille centrale qui me facilite la vie...
@+
Si temps sec, je le fais tout les 400Km en un mot à chaque plein d'essence.
Par contre, si la Vara prend souvent la flotte, comme en ce moment

Et je remercie la béquille centrale qui me facilite la vie...

@+
Ben je dois etre un extra terrestre
Kit chaine qui as fait 25 000 km (la il est mort, je le change a 25 000)
Graissage tous les mois (et encore) avec pas mal de précautions histoire d'etre uniforme, mais je tente de pas faire ca à la va vite (bon après je suis bon pour nettoyer les jantes
)
Si grosse rincée, dans ce cas je graisse si possible le lendemain, sinon le week end suivant (bref le plus rapidement possible)
Si la chaine me parait un peu sêche je donne un petit coup de bombe.
Pour info je fais 500 bornes par semaine minimum histoire de donner une marge d'idée.
Ca parait un peu laxiste, mais ca ne m'a pas valu une usure anticipée, biensur le Kit chaine n'est pas un kit a bas prix.
EDIT : j'utilise ca comme graisse : http://www.ycamotoshop.com/description. ... 67&path=59
Après test de plusieurs bouteilles, c'est celle qui s'applique le mieux et qui résiste le mieux aux intempéries!

Kit chaine qui as fait 25 000 km (la il est mort, je le change a 25 000)
Graissage tous les mois (et encore) avec pas mal de précautions histoire d'etre uniforme, mais je tente de pas faire ca à la va vite (bon après je suis bon pour nettoyer les jantes

Si grosse rincée, dans ce cas je graisse si possible le lendemain, sinon le week end suivant (bref le plus rapidement possible)
Si la chaine me parait un peu sêche je donne un petit coup de bombe.
Pour info je fais 500 bornes par semaine minimum histoire de donner une marge d'idée.
Ca parait un peu laxiste, mais ca ne m'a pas valu une usure anticipée, biensur le Kit chaine n'est pas un kit a bas prix.
EDIT : j'utilise ca comme graisse : http://www.ycamotoshop.com/description. ... 67&path=59
Après test de plusieurs bouteilles, c'est celle qui s'applique le mieux et qui résiste le mieux aux intempéries!
Dernière modification par th3squal le 04 nov. 2008, 21:06, modifié 1 fois.
- Vara Breizh
Perso tous les 500 kms environ.
Sur béquille d'atelier, je met en 1ère (relever la béquille latérale, sinon ça cale), et "bombage". (Et nettoyage de la jante le lendemain....
)
ATTENTION: si tu fais comme ça, ne pas oublier de remettre la béquille latérale avant d'enlever la béquille d'atelier.
ps: Je dois en mettre trop, car aujourd'hui, obligé, de nettoyer pas mal de graisse sur le bas du cadre...
Kénavo!
Sur béquille d'atelier, je met en 1ère (relever la béquille latérale, sinon ça cale), et "bombage". (Et nettoyage de la jante le lendemain....

ATTENTION: si tu fais comme ça, ne pas oublier de remettre la béquille latérale avant d'enlever la béquille d'atelier.
ps: Je dois en mettre trop, car aujourd'hui, obligé, de nettoyer pas mal de graisse sur le bas du cadre...
Kénavo!
Donnes du rhum à ton homme!
perso, a tout les pleins par temps sec, et tout les jours lors de grosses pluies (du moins quand j'ai roulé 50 bornes sous la drache, ce qui m'arrive malheureusement relativement souvent)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
- Philamiens
encore +1YVES 54 a écrit :salut,
perso , je ne regraisse que qd c'est sec . jamais qd il pleut et que je roule. je ne nettoye jamais la chaine et je garde mes kit chaine 35000km (c'est mon 3ième) sur la 900 et 20000km avec les 125.
pourquoi ?
les chaines sont à joints toriques. c'est les petits joints noirsqui sont près des axes. ils sont là pour retenir la graisse qui est mise en usine autour des axes. donc qd on graisse la chaine, on graisse uniquement le point de contact entre pignon/couronne et la chaine.
qd il pleut, l'eau lubrifie aussi bien que la graisse. pas la peine d'en mettre surtout que c'est tout de suite lessivé. par contre, si il ne pleut plus, là ça devient urgent de remettre de la graisse (si il n'y en a plus ) car là, ça frotte métal contre métal.
nettoyage de la chaine ??? pourquoi ???la veille graisse protège les cotés de la chaine de la corrosion. la saleté ne peut pénétrer dans les axes à cause des joints. la poussière abrasive qui pourrait user au point de contact, s'en va avec la graisse.......donc.....
![]()
a+
yv

pareil 35000 kms avec le R1
sauf que de temps en temps je la nettoie quand même sur le coté mais juste un chti coup de chiffon pour enlever la graisse noire sur les cotés histoire de voir le doré des maillons mais rien de plus
c'est embêtant si une chaîne se fragilise par excès de graissage surtout pour nos chaînes de distribution qui barbotent dans l'huile... si une chaîne se détend trop vite ou trop souvent c'est qu'elle est de mauvaise qualité ou qu'on lui fait subir des contraintes non prévues... mais c'est pas la graisseElouva a écrit :Graissage a la bombe c'est toutes les 200 bornes
Pas plus, sinon la chaine ce détend un peu et ce fragilise.
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

J'ai pas dit que c'était la graisse en question, mais bien le manque de graisse iciPhilamiens a écrit :encore +1YVES 54 a écrit :salut,
perso , je ne regraisse que qd c'est sec . jamais qd il pleut et que je roule. je ne nettoye jamais la chaine et je garde mes kit chaine 35000km (c'est mon 3ième) sur la 900 et 20000km avec les 125.
pourquoi ?
les chaines sont à joints toriques. c'est les petits joints noirsqui sont près des axes. ils sont là pour retenir la graisse qui est mise en usine autour des axes. donc qd on graisse la chaine, on graisse uniquement le point de contact entre pignon/couronne et la chaine.
qd il pleut, l'eau lubrifie aussi bien que la graisse. pas la peine d'en mettre surtout que c'est tout de suite lessivé. par contre, si il ne pleut plus, là ça devient urgent de remettre de la graisse (si il n'y en a plus ) car là, ça frotte métal contre métal.
nettoyage de la chaine ??? pourquoi ???la veille graisse protège les cotés de la chaine de la corrosion. la saleté ne peut pénétrer dans les axes à cause des joints. la poussière abrasive qui pourrait user au point de contact, s'en va avec la graisse.......donc.....
![]()
a+
yv![]()
pareil 35000 kms avec le R1
sauf que de temps en temps je la nettoie quand même sur le coté mais juste un chti coup de chiffon pour enlever la graisse noire sur les cotés histoire de voir le doré des maillons mais rien de plus
c'est embêtant si une chaîne se fragilise par excès de graissage surtout pour nos chaînes de distribution qui barbotent dans l'huile... si une chaîne se détend trop vite ou trop souvent c'est qu'elle est de mauvaise qualité ou qu'on lui fait subir des contraintes non prévues... mais c'est pas la graisseElouva a écrit :Graissage a la bombe c'est toutes les 200 bornes
Pas plus, sinon la chaine ce détend un peu et ce fragilise.

Mieux vaut un chien a peu près vivant, qu'un lion tout a fait mort.
- Philamiens
- Vara Breizh
Donc, si je comprend bien, inutile de graisser trop souvent?
Et po la peine de nettoyer?
(J'ai encore jamais nettoyé la mienne, qui a 5200 bornes, et qui semble bien se tenir.)
Ok! Je fais comme ça, alors....Mais un "ti" coup de bombe quand même tous les 1000 kms? C'est po, plus mal, non?
(J'ai encore jamais nettoyé la mienne, qui a 5200 bornes, et qui semble bien se tenir.)
Ok! Je fais comme ça, alors....Mais un "ti" coup de bombe quand même tous les 1000 kms? C'est po, plus mal, non?

Donnes du rhum à ton homme!
Vara Breizh a écrit :Donc, si je comprend bien, inutile de graisser trop souvent?
Partisan du moindre effort

Trois roues pour moins tomber 

- Vara Breizh