questions de futur propriétaire

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
gab973

questions de futur propriétaire

Message par gab973 » 06 oct. 2008, 01:26

Bonjour,

Après avoir lu pas mal de pages de ce forum je me suis décidé à m’inscrire afin de poser quelques questions avant de craquer pour un varadéro qui n’est vraiment pas donnée même en occasion.

Donc voila le contexte : Avec ma femme on s’est dit qu’on se mettrait bien à la moto surtout qu’ici en Guyane le temps s’y prête bien. Donc pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs on pense passer par la 125. Ce sera surtout pour aller au boulot soit entre 20 et 40 km aller/retour. Ce sera notre première expérience en 125.

Ici en Guyane les occasions ne courent pas les rues. Je suis quand même tombé sur ça :
Varadero 125 première mise en circulation 03/2008, 13 km prix : 3500 euros.

1 : est-ce que la Vara est adaptée à une femme (ma femme fait dans le 1,65 m et elle est assez sportive)? Je demande ça elle semble assez lourde (la moto pas ma femme).

2: je suis aller voir la moto (qui a encore ses picos sur les pneus) et en lisant les pages du forum j’en ai conclu que c’était un modèle début 2007 c'est-à-dire à carbu avant relooking. Comment c’est possible que la première mise en circulation soit de 2008 ?

3 : le vendeur (vendeur de voiture d’occasion) me dit que la moto est en vente car l’ancien propriétaire n’a pas eu son crédit pour l’acheter. La moto étant considérée comme neuve il ne peut pas là faire essayer. Est-ce normal ? Il a fait démarrer le moteur devant moi et ça semblait tourner nickel.

4 : que pensez-vous du prix (c’est le modèle de base pas de topcase, pas de bulle, pas de sabot,…) j’avoue que je pensai pas mettre autant dans une 125 surtout qu’après il vaut rajouter les casques, l’anti-vol, l’assurance,…mais la vara a vraiment de la gueule et une très bonne réputation…Une vara se revend bien en métropole ?

Désolé pour toutes ces questions mais vu que j’y connais pas grand-chose j’ai pas envie de me faire avoir.

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Message par zoemilou » 06 oct. 2008, 03:33

Salut,

Pour savoir si la moto est un modèle carbu, il suffit de trouver le starter, s'il n'y en a pas, c'est que c'est un modèle de 2007 injection.

En ce qui concerne la taille de ta moitié, il n'y a pas trop de problème et au pire, tu fais creuser la selle par un sellier.

Si le vendeur ne veut pas te faire essayer la moto, à ta place je me méfierai. Quand tu achètes un véhicule, tu l'essayes.

Pour les pneus, avec 13 km au compteur, c'est normal.
Si jamais tu sors des sentiers battus, garde les pneus d'origine. Ce sont des pneus trails (tout chemin).
Pour la bulle, la varadéro en a une d'origine.

Pour le prix, ça me semble assez bon.

Enfin, si tu n'es pas pressé, essayes de voir chez un revendeur moto, tu auras plus de chance de découvrir de bonnes affaires.

Voilà, si tu as d'autres questions. :wink:

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 06 oct. 2008, 08:27

salut a toi
meme avis que zoemilou.

bizar en effet que tu ne peux l'essayer ton garagiste la devrait avoir des assurances pour ca.
OU alors tu montes avec et il roule lui.
La moto pese assez lourd oui il me semble aux environ de 180kg mais si ta femme touchent les pieds au sol pas de soucis faut juste eviter les petit trou ou contrebas quand elle s'arrete avec, histoire d'avoir tjours l'equilibre.
En ce qui concerne la moto le prix semble correct surtout que tu n'est pas en metropole donc deja il faut regarder le carnet d'entretien car la moto a du subir la révision des 12000 qui est une assez grosse révision, ici tu trouveras tout les points pour cete révision.
A ta place je regarderai aussi le prix des pièces pour ta moto a combien s'élève leur importation si il n'y en a pas en guyane.

Ici en france la vara se vend très très bien elle est meme souvent surcotée !
Pour finir la vara n'a pas peur de faire 40km par jour meme en terrain accidenté.
Je pense qu'il faut quand meme un budget qui depasse les 400€ pour vous equiper à moins de tomber sur de bonne occaz vestimentaire.

bon courage a tiend nous au courant de la suite :wink:
regarde au delà de ce que tu vois...

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 06 oct. 2008, 08:33

Bonjour et bienvenu à un petit nouveau d’Outre-Atlantique !

Ton histoire d’année modèle est un peu étrange. :shock:
Une moto mise en service en mars 2008 peut être en effet un modèle 2007 et pas une 2008.
Depuis le 1er janvier 2002, un véhicule immatriculé entre le 1er janvier et le 31 décembre est considéré de l’année en cours. Si c’est un modèle de l’année précédente (2007 par exemple), elle est considérée comme une 2008, mais modèle 2007. Le prix peut être négocié en conséquence.

Par contre, que ce soit une 2007 ou une 2008, c’est une injection. Et il n’y a pas que le starter qui permet de la différencier ! Depuis la 2007, la moto a été sérieusement relookée, et ne peut pas être confondue avec une carbu modèle 2001-2006.

Si c’est un ancien modèle carbu (donc 2006), immatriculée en 2008, il y a un problème... :?

Enfin, dans un garage, soit les véhicules sont neufs, soit ils sont d’occasion.
Si celui-ci a eu un propriétaire, il est d’occasion et doit pouvoir être essayé. :roll:

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 06 oct. 2008, 10:11

gab973 a écrit :Bonjour,

2: je suis aller voir la moto (qui a encore ses picos sur les pneus) et en lisant les pages du forum j’en ai conclu que c’était un modèle début 2007 c'est-à-dire à carbu avant relooking. Comment c’est possible que la première mise en circulation soit de 2008 ?

Peut être une fin de stock, exemplaire acheté sur le tard et donc, administrativement, puisqu'elle n'a pas eu de propriétaire hors concessionnaire et n'a pas circuler non plus (à part peut-être en WW) vu le kilométrage.

3 : le vendeur (vendeur de voiture d’occasion) me dit que la moto est en vente car l’ancien propriétaire n’a pas eu son crédit pour l’acheter. La moto étant considérée comme neuve il ne peut pas là faire essayer. Est-ce normal ? Il a fait démarrer le moteur devant moi et ça semblait tourner nickel.

Ce qui me surprend, c'est que la carte grise a été faites avant l'acceptation du crédit :roll: :roll: :roll:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 06 oct. 2008, 10:37

ladaou a écrit :Peut être une fin de stock, exemplaire acheté sur le tard et donc, administrativement, puisqu'elle n'a pas eu de propriétaire hors concessionnaire et n'a pas circuler non plus (à part peut-être en WW) vu le kilométrage.
D’accord avec toi si c’est une 2007. Par contre, si c’est une carbu (donc 2006), elle est venue en Guyane à la nage avant d’être vendue seulement en 2008... :?
ladaou a écrit :Ce qui me surprend, c'est que la carte grise a été faites avant l'acceptation du crédit :roll: :roll: :roll:
+1 !
Normalement si l’acheteur n’a pas eu son crédit, il n’a pas été le propriétaire du véhicule...

Alesch

Message par Alesch » 06 oct. 2008, 13:05

Superbe affaire mais très (trop) louche :twisted:
Tableau de bord très différent entre carbu et injection
Madame avec 1.65 m a les jambes trop courtes. elle va se ramasser plusieurs fois à l'arrêt.
Avec 1.70m c'est limite pour moi et j'ai une selle perso
Sur un autre forum un sondage donne 15 chutes à l'arrêt sur 24 votes
Superbe moto mais très lourde (160kg)
Oublie le trail avec la vara

Bon choix à toi

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 06 oct. 2008, 13:13

JF31 a écrit :
ladaou a écrit :Peut être une fin de stock, exemplaire acheté sur le tard et donc, administrativement, puisqu'elle n'a pas eu de propriétaire hors concessionnaire et n'a pas circuler non plus (à part peut-être en WW) vu le kilométrage.
D’accord avec toi si c’est une 2007. Par contre, si c’est une carbu (donc 2006), elle est venue en Guyane à la nage avant d’être vendue seulement en 2008... :?
Justement, on parle de Guyane, la demande est peut-être pas aussi importante qu'en métropole, en plus, sur ceux qui restaient intérresser, il y en a peut-être pas mal qui ont préféré attendre le nouveau modèle, surtout si par exemple le vendeur n'a pas beaucoup baissé les prix (la marge des concessionnaire est proportionnel au volume de vente, plus ils vendent de motos, moins ils les payent chers à Honda (tout en les vendant bien souvent le même prix qu'ailleurs) c'est aussi pourquoi il y a des réductions impressionnante dans les grandes concession parisienne ou lyonnaise que l'on ne retrouve pas dans des ville plus petites.)

par contre, je me demande pourquoi c'est un vendeur de voitures d'occasions qui vends une vara supposée neuve au lieu d'un conssionnaire ou agent de la marque.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 06 oct. 2008, 15:18

par contre, je me demande pourquoi c'est un vendeur de voitures d'occasions qui vends une vara supposée neuve au lieu d'un conssionnaire ou agent de la marque.


Peut-être que le réseau Honda n'est pas trés étoffé en Guyane, et du coup ce genrfe de pratique s'explique un peu mieux ?
Trois roues pour moins tomber Image

gab973

Message par gab973 » 06 oct. 2008, 17:40

Merci pour tout vos conseils.

Madame est monté sur la moto et elle a les deux pieds qui touchent le sol pas complètement à plat mais pas complètement sur la pointe.

Pour le modéle c'est donc bien une 2006 car il y a bien le carbu (starter) et la planche de bord est différente du modèle 2007. Le prix devient donc moi interressant (à négocier). C'est surement un commande qui a mis du temps à traverser l'atlentique...

En effet les consession honda ne sont pas légion en Guyane, généralement les garage font plusieurs marques à la fois.

Pour l'essai je trouve ça assez louche mais c'est peut-être lié à cette histoire de crédit. Je vais demander à quel nom est la carte grise et si elle est encore en WW.

Je vous tiens au courant

ptiray34

Message par ptiray34 » 06 oct. 2008, 18:02

fait surtout attention a ce qu elle ne soit pas gagé si tu en a la possibilité et qu elle est immatriculée passe la au fichier en préfecture ou sur internet.

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 07 oct. 2008, 08:21

Bingo ! C’était donc bien une 2006... :P
A négocier c’est vrai, des points un peu bizarres à éclaircir c’est vrai aussi.
Mais s’il n’y a pas de couffe et qu’elle n’a bien que 13 km, 3500 € pour une moto neuve, c’est quand même une affaire.

Une neuve 2008 vaut + /- 5000 €.
Regarde les occas de 2006, elles se vendent déjà au moins 3500 € avec +/- 6000 kms, et sans garantie garage...

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 07 oct. 2008, 12:24

Pour ma part ce prix ne me choque pas ...

ce qui est embetant c'est de ne pas pouvoir essayer un vehicule que tu souhaite eventuelement acheter


simpa de nous tenir au courant
regarde au delà de ce que tu vois...

Marathon93

Message par Marathon93 » 07 oct. 2008, 16:32

Actuellement en métropole il y a encore en concession des VARA avec quelques kilomètres modèle 2006 ils les bradent 3700€
Si tu veux être sur, tu récupères l'immat et si tu peux noter le n° de série, tu vas à la gendarmerie locale et tu demandes qu'ils te le passent au fichier des véhicules volés

gab973

Message par gab973 » 07 oct. 2008, 18:54

j'ai fait comme vous avez dit j'ai récupéré la photocope de la carte grise et le véhicule n'est pas gagé, c'est donc une bonne chose.

Pour l'essai de la moto il semble que ce soit un problème d'assurance ici en guyane aucune assurance n'assure contre le vol...le vendeur dit qu'il ne fait jamais essayer ces motos (ce qui semble vrai d'après ce que j'ai pu avoir comme info à gauche et à droite).

D'un autre coté avec 13 km au compteur et une assurance constructeur (à confirmer) je risque pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
heliogabale
Messages : 400
Inscription : 20 mai 2008, 21:56
Localisation : 90 (Territoire de Belfort)

Message par heliogabale » 07 oct. 2008, 19:00

A voir aussi avec ton éventuel assureur, si personne (entendons par là une société d'assurance) ne prends le risque d'assurer ce genre de bécane contre le vol pas la peine de l'acheter, elle va vite se retrouver de l'autre côté de la frontière! LOL
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 07 oct. 2008, 19:37

heliogabale a écrit :A voir aussi avec ton éventuel assureur, si personne (entendons par là une société d'assurance) ne prends le risque d'assurer ce genre de bécane contre le vol pas la peine de l'acheter, elle va vite se retrouver de l'autre côté de la frontière! LOL
la frontiere lol la jungle ouai :P


il a pas tord demande un devis pour l'assurance on c jamais ca evite de faire les choses a l'envers :wink:

Ta demandé le carnet , la revision des 12000km?
regarde au delà de ce que tu vois...

gab973

Message par gab973 » 07 oct. 2008, 19:57

Pour l'assurance aucune moto en Guyane n'est assurée contre le vol que ce soit 125 ou gros cube et ça chez tous les assureures de la place.

Pour la révision des 12 000 km j'ai le temps car elle a que 13 km, je vais d'ailleurs devoir faire le rodage (je vais pas relancer le débat la dessus car d'après ce que j'ai pu lire ça à déjà été abordé dans pas mal de post).

Comme j'ai juste conduit un scoot quand j'étais jeune je compte prendre quelque cours avec ma femme. Pensez-vous que 2*1 heures de cours "particuliers" soit suffisant?

Avatar de l’utilisateur
yoko13
Messages : 2090
Inscription : 27 mai 2008, 08:43
Localisation : marseille

Message par yoko13 » 08 oct. 2008, 10:20

gab973 a écrit :Pour l'assurance aucune moto en Guyane n'est assurée contre le vol que ce soit 125 ou gros cube et ça chez tous les assureures de la place.

Pour la révision des 12 000 km j'ai le temps car elle a que 13 km, je vais d'ailleurs devoir faire le rodage (je vais pas relancer le débat la dessus car d'après ce que j'ai pu lire ça à déjà été abordé dans pas mal de post).

Comme j'ai juste conduit un scoot quand j'étais jeune je compte prendre quelque cours avec ma femme. Pensez-vous que 2*1 heures de cours "particuliers" soit suffisant?
lolllllllllll je pensais 13 000 km ! pas 13 tout court !!!! :lol: a ouai c'est clair ta le temps koi !!!

Pour les heures oui c'est conseillé 2 heures minimum pour connaitre un peu mieux la machine car lé lourde et haute :wink:
regarde au delà de ce que tu vois...

gab973

Message par gab973 » 10 oct. 2008, 00:04

J'ai fais une proposition à 3200 euros reste plus qu'a attendre.

Par contre comme sait une saisie, il n'y a pas le manuel.
J'ai fais une recherche sur le forum et les liens que j'ai trouvé ne fonctionnent plus. Quelqu'un a un liens qui marche?

Pour la garantie elle est de deux ans chez honda et donc pas de problème elle est encore valable jusqu'en mars 2010.

Pour les heures de conduite on va donc tabler sur 4 heures plutôt que 2, mais ici la conduite n'a rien avoir avec le périf ou les grandes ville, pas de feux rouge à kourou (ou j'habite) pas de voies rapide, pas d'autoroute pas de boulevard, bref rien de bien méchant.

Je vous tiens au courant.

gab973

Message par gab973 » 10 oct. 2008, 18:42

ma proposition à 3200 n'a pas été retenue, ils me disent que leur prix planché c'est 3470 euros vous en pensez quoi? Sachant qu'ici le marché de l'occasion n'est pas très fourni.

J'ai trouvé aussi une yamaha DT RE en 2T et une XTR en 4T. Je sais que c'est pas forcément le bon forum, mais connaissez vous ces motos?

Fiabilité, comportement, consommation vitesses max.

gab973

Message par gab973 » 18 oct. 2008, 10:10

Voila à force de se poser des questions et de négocier les prix je me suis fais doubler par un autre acheteur et la varadero est parti sans moi pour 3500 euros.

:cry:

Donc vu, qu'ici en guyane les Vara courent pas les rues c'est pas demain la veille que j'irai écrire un post dans la section : Présentation des nouveaux varadéristes

Avatar de l’utilisateur
la_free_mousse
Messages : 1249
Inscription : 20 août 2008, 12:54
Localisation : Aulnay sous Bois (93) / A venir le 85 !

Message par la_free_mousse » 18 oct. 2008, 10:39

Si tu ne l'as pas eue, c'est qu'elle n'était pas pour toi. Avec un peu de patience, et tout ce que tu sais déja (assurances, modèle, immat) tu seras plus rapide la prochaine fois, et tu auras sans doute plus de chance. C'est tout ce que je te souhaite... v+
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Niic0

Message par Niic0 » 18 oct. 2008, 16:31

gab973 a écrit :
J'ai trouvé aussi une yamaha DT RE en 2T et une XTR en 4T. Je sais que c'est pas forcément le bon forum, mais connaissez vous ces motos?

Fiabilité, comportement, consommation vitesses max.
La XTR n'est pas bien, moteur poussif et niveau cross c'est vraiment pas du haut niveau. La DT ben c'est du 2t, par contre c'est un moteur éprouvé qui marche fort et qui a une bonne fiabilité pour peux qu'on s'en occupe, si tu n'a pas un minimum de connaissance en moteur à trou mieux vaut rester en 4t plus fiable et plus economique.

Je te souhaite bonne chance pour ta vara :wink:

gab973

Message par gab973 » 20 nov. 2008, 22:13

Bon finalement après avoir passer un court de moto (je voulais pas commencer la 125 sans quelques bases) j'ai adoré ça, tellement que l'idée de passer mon permis me trottait dans la tête.

N'ayant toujours pas acheter de 125 et m'ayant pété l'épaule au rubgy je me suis dit que c'était le moment idéal pour bosser le code.
Résultat je me suis inscrit à l'auto-ecole et je viens de passer mon code avec une faute.
Ca fait du bien de revoir certains trucs après 15 ans.

Reste plus qu'à attendre que l'épaule se réppare pour commencer les cours de moto.

Avatar de l’utilisateur
la_free_mousse
Messages : 1249
Inscription : 20 août 2008, 12:54
Localisation : Aulnay sous Bois (93) / A venir le 85 !

Message par la_free_mousse » 21 nov. 2008, 08:33

Bonne chance alors ! :thumb:
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

Olivier95

Message par Olivier95 » 21 nov. 2008, 18:23

Bonne continuation :wink:

Répondre