Roue voilée ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
zoemilou

Roue voilée ?

Message par zoemilou » 29 août 2008, 19:31

Salut,

Ce matin, j'ai acheté une béquille d'atelier.
Déjà, c'est pas fastoche de l'installer tout seul (si vous avez un truc, je suis preneur).
Mais la question qui me travaille ce soir est : une roue peut-elle être voilée sans qu'il y ait eu de choc ou de descente de trottoir brutale ?
C'est en graissant la chaine que je me suis aperçu que la couronne ne paraissait pas ronde et que le disque de frein frottait au même endroit (à l'envers et à l'endroit).
Bizarre. :roll:

le templier

Message par le templier » 29 août 2008, 19:42

une jante alu ,a par un énorme choc je pense pas ,mais un disque de frein ça c'est deja vu (pas personnellement) :?
pour la béquille d'atelier je fait comme toi j'attends que l'on me montre ,car tout seul ça me parait pas évident :evil:
a suivre ,bon week-end :wavey:

Philamiens

Message par Philamiens » 29 août 2008, 20:01

pour mettre la béquille seul c'est un coup à prendre il faut mettre la béquille sous diabolos mettre en pression la béquille, et ensuite appuyer sur la béquille tout en tirant la moto avec la poignée arrière ça parait pas évident mais comme la vara est legere ça va
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Ti

Message par Ti » 29 août 2008, 20:03

Avec ma Vara voilà comment je m'y prenais pour la mettre tout seul sur la béquille de stand : d'abord je mettais une cale sous la béquille latérale pour que la moto soit plus droite (et accessoirement qu'elle soit moins difficile à remettre à la verticale).
Ensuite je plaçais la béquille de stand en bonne position et je poussais gentiment la bécane pour la mettre bien droite, tout en maintenant la béquille. Une fois tout bien en place, avec la main droite, je poussais sur la béquille tout en maintenant l'équilibre de la main gauche.
En fait, c'est bien plus simple à faire qu'à dire !
Mais pour enlever la béquille, j'ai toujours eu un peu peur et je me faisais aider.

Paradoxalement, avec la Versys, j'ai mis des diabolos qui rendent l'opération super facile malgré le poids plus important. Je ne me souviens si c'est possible sur la Vara (est-ce qu'il y a des emplacements prévus pour visser les diabolos sur la fourche arrière). Si oui, faut foncer, une paire de diabolos ne coûte rien, de même que les adaptateurs pour la béquille. Après c'est un jeu d'enfant de la lever.

le templier

Message par le templier » 29 août 2008, 20:07

Philamiens a écrit :pour mettre la béquille seul c'est un coup à prendre il faut mettre la béquille sous diabolos mettre en pression la béquille, et ensuite appuyer sur la béquille tout en tirant la moto avec la poignée arrière ça parait pas évident mais comme la vara est legere ça va
J'AI PEUR!!!!!!!!!!!!!! :mdr: avec mes 60kg tout mouillé la vara va finir par terre :cry: :cry: et madame ma donnera pas le budget pour reparer mes co*****ies :(

zoemilou

Message par zoemilou » 29 août 2008, 20:10

C'est quoi des diabolos :roll:

le templier

Message par le templier » 29 août 2008, 20:16

zoemilou a écrit :C'est quoi des diabolos :roll:
si mes souvenirs sont exacte se sont des roulettes :wink: ,mais c'est le soir la fatigue aidant un doute m'étreint........ :?: :? :humour: :mdr:

Ti

Message par Ti » 29 août 2008, 21:21

c'est ce petit bitoniau qui dépasse. Ca coûte quelques euros et on en trouve de toutes les couleurs

Image

Philamiens

Message par Philamiens » 29 août 2008, 21:22

oups pardon sur la varadero pas de diabolo mais patins sous bras oscillant, sinon pour les 1er essais il suffit que tu demandes à madame de rester à coté au cas où avec les mains sur le guidon

diabolo :
Image
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

zoemilou

Message par zoemilou » 31 août 2008, 07:16

MaxX_TL1000R_66 a écrit :
zoemilou a écrit :Salut,

Ce matin, j'ai acheté une béquille d'atelier.
Déjà, c'est pas fastoche de l'installer tout seul (si vous avez un truc, je suis preneur).
Mais la question qui me travaille ce soir est : une roue peut-elle être voilée sans qu'il y ait eu de choc ou de descente de trottoir brutale ?
C'est en graissant la chaine que je me suis aperçu que la couronne ne paraissait pas ronde et que le disque de frein frottait au même endroit (à l'envers et à l'endroit).
Bizarre. :roll:
Une descente de trotoir te donnera un tassement de la jante et pas un voile. Un voile c'est lors d'un choc lateral ou quand tu prends une grosse [zut] sur la route, genre un nid de poule à 100km/h. Le disque ne se voile PAS sur un choc car il est fixé sur le moyeu et pas sur la jante, pas du tout la meme chose. (pareil pour les disques de VTT par ex.)

Par contre tu peux avoir un axe de roue legerement excentré/axe réel ce qui te crera une sorte de saut (leger) mais que tu peux voir en faisant tourner la roue à la main. Mais en aucun ce sera un voile du disque mais un saut du au desaxage. Est-ce que c'est clair ou pas ??? :lol:

A+ MaxX
C'est tout à fait clair, Max .Merci :wink:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 31 août 2008, 21:21

Les premières fois, c'est sûr, ça fout les boules.
J'avais mon fils à côté de la mob, au cas où...

Mais finalement ça se fait tout seul assez facilement.

Positionner la béquille. Légères pressions pour être sur que les supports sont bien plaqués sur les deux bras oscillants.

Poussez avec la main droite sur la béquille d'atelier, tout en tenant le porte paquet avec la gauche. Ne pas hésiter. Faut y aller franchement. (Mettre quelqu'un à côté au début,, pour s'entrainer.) Si les supports latéraux sont bien en place sur les bras oscillants, aucun problèmes!
Si, par hasard il y a déséquilibre, on le ratrappe bien avec la main gauche, et en faisant relativement très vite, on se positionne très vite sur le côté du "monstre".

Pour poser, c'est moins dur physiquement, , mais effectivement, plus stressant. Mais faut faire idem, dans l'autre sens. SURTOUT S'ASSURER QUE LA BEQUILLE LATERALE N'A PAS BOUGE, AVANT DE DESCENDRE LA BRELLE.

En fait, faut pas être hésitant, et ça se fait bien. Ensuite, graissage, nettoyage chaine et jantes, regonflage pneus, ça devient un plaisir!
Donnes du rhum à ton homme!

Répondre