Appel de compétances !!!! Maxx au secours !
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Appel de compétances !!!! Maxx au secours !
Je vous explique mon problème, si un mécano à une idée, je suis preneur !
-Sur ma vstrom 650, vendredi dernier je pars à la mer avec ...120 km à faire. Au bout de 40 km, premières ratées à priori sur un cylindre à l'accélération ...et puis ça repart nickel... 2 minutes plus tard rebelotte ...et ainsi de suite, sauf qu'au fur et à mesure, les ratées ont été de plus en plus présentes, et le régime moteur maxi possible n'a cessé de descendre, pour finir à 3 500 tr/min ...après elle ratatouille complètement et pète à l'échappement ! ... par contre, dans un premier temps, elle tenait le ralenti à peu près.
je suis arrivé à destination, mais impossible de ramener la moto chez moi Dimanche soir, donc Samedi matin je l'ai laissé chez un mécano moto sans marque qui a commencé à regardé le problème ce matin. D'après lui, la moto, qui tournait encore un peu samedi quand je l'ai posé, ne tourne plus du tout ... il a démonté les bougies (qui avaient 4 mois et 2 000 km) pour voir si elles allumaient : à priori non ...il les a donc changé : allumage ok, puis 2 minutes plus tard plus d'allumage !
VOila ou il en était tout à l'heure, mais il était très inquiet !
D'ou peut venir un problème de cet ordre qui n'a fait que progresser dans le temps sans forcement que le moteur tourne
(je précise : vStrom 650 de 2004, 15 000 km, révision faites par moi à 12 000 : vidange, filtre à huile, bougies neuves, filtre à air nettoyé).
-Sur ma vstrom 650, vendredi dernier je pars à la mer avec ...120 km à faire. Au bout de 40 km, premières ratées à priori sur un cylindre à l'accélération ...et puis ça repart nickel... 2 minutes plus tard rebelotte ...et ainsi de suite, sauf qu'au fur et à mesure, les ratées ont été de plus en plus présentes, et le régime moteur maxi possible n'a cessé de descendre, pour finir à 3 500 tr/min ...après elle ratatouille complètement et pète à l'échappement ! ... par contre, dans un premier temps, elle tenait le ralenti à peu près.
je suis arrivé à destination, mais impossible de ramener la moto chez moi Dimanche soir, donc Samedi matin je l'ai laissé chez un mécano moto sans marque qui a commencé à regardé le problème ce matin. D'après lui, la moto, qui tournait encore un peu samedi quand je l'ai posé, ne tourne plus du tout ... il a démonté les bougies (qui avaient 4 mois et 2 000 km) pour voir si elles allumaient : à priori non ...il les a donc changé : allumage ok, puis 2 minutes plus tard plus d'allumage !
VOila ou il en était tout à l'heure, mais il était très inquiet !
D'ou peut venir un problème de cet ordre qui n'a fait que progresser dans le temps sans forcement que le moteur tourne
(je précise : vStrom 650 de 2004, 15 000 km, révision faites par moi à 12 000 : vidange, filtre à huile, bougies neuves, filtre à air nettoyé).
Jacques
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Merci pour votre aide .... le "petit" mécano chez qui j'ai laissé la moto m'a appelé hier soir pour me dire qu'il pense à 99 % que cela provient du boitier CDI .... en effet, il a testé l'allumage et un coup ça marche puis ça marche plus, ce qui, selon lui, écarte l'hypothèse des bobines .... surtout il laisse tomber, car il ne veut pas commander un boitier CDI pour rien !
je dois donc aller chercher la moto samedi, je pense avoir trouvé une remorque ... mais les problèmes se poursuivent, le premier conc. suzuk en qui j'ai confiance est en vacances jusqu'au 18 Août, le second, complet pour 2 semaines .... je vais voir avec ce dernier s'il ne peut pas me prêter un boitier CDI d'occas pour faire la manip moi même et être sur que ça vient de la .... c'est jouable à votre avis ?
autre question : un boitier CDI ça lâche si facilement à 15 000 km ?
je dois donc aller chercher la moto samedi, je pense avoir trouvé une remorque ... mais les problèmes se poursuivent, le premier conc. suzuk en qui j'ai confiance est en vacances jusqu'au 18 Août, le second, complet pour 2 semaines .... je vais voir avec ce dernier s'il ne peut pas me prêter un boitier CDI d'occas pour faire la manip moi même et être sur que ça vient de la .... c'est jouable à votre avis ?
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- Philamiens
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au mois de décembre lors d'une sortie de notre moto club il est arrivé la même chose à un de nos membre sur un vstorm également c'était les bobines
sinon pour le CDI ça dépend... est ce qu'il y a un systeme antidemarrage avec clé codé dessus de le vstorm ?
si non normalement tu peux emprunté le boitier cdi d'une autre machine (mais vu le prix en neuf peu de chance que ton concess ose t'en preter un)
si oui il faut dans ce cas changer également le neiman...
et attention avec certains cdi lorsqu'ils sont débranchés il y a une procédure de ré initialisation pour pouvoir le réutiliser
sinon pour le CDI ça dépend... est ce qu'il y a un systeme antidemarrage avec clé codé dessus de le vstorm ?
si non normalement tu peux emprunté le boitier cdi d'une autre machine (mais vu le prix en neuf peu de chance que ton concess ose t'en preter un)
si oui il faut dans ce cas changer également le neiman...
et attention avec certains cdi lorsqu'ils sont débranchés il y a une procédure de ré initialisation pour pouvoir le réutiliser
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

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je viens d'avoir le conc. suzuk de ma ville ... bien que le neiman de la strom ne soit pas codé, il me dit que chaque moto a un seul boitier CDI et qu'ils ne sont pas interchangeable ... infos ou intox ?
de plus il me dit avoir des doutes sur la panne du boitier CDI, il pense plutot que c'est le moteur qui crame les bougies par un mélange trop pauvre ....
ils ne peuvent me la prendre en atelier que le 22 aout !
de plus il me dit avoir des doutes sur la panne du boitier CDI, il pense plutot que c'est le moteur qui crame les bougies par un mélange trop pauvre ....
ils ne peuvent me la prendre en atelier que le 22 aout !
Jacques
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- Philamiens
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je pense pas qu'un mélange trop pauvre puisse cramer des bougies en quelques secondes ou minutes...
de plus c'est contradictoire ce qu'il te dit puisque si le mélange est trop pauvre à ce point vu que c'est une injection c'est le boitier cdi qui gere la richesse, d'un coté le cdi se sert d'informations qui proviennent de diverses sondes
de plus c'est contradictoire ce qu'il te dit puisque si le mélange est trop pauvre à ce point vu que c'est une injection c'est le boitier cdi qui gere la richesse, d'un coté le cdi se sert d'informations qui proviennent de diverses sondes

Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

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bon alors quelques nouvelles :
-j'ai rapatrié la moto chez moi Samedi ...elle est sérieusement en pièce mais bon, comme j'ai payé 67 € pour deux bougies neuves et une heure de MO, autant que le carénage soit démonté pour le réparateur suivant !!!
-d'après le mécano, aucun code erreur sur le boitier CDI (C00), par contre pour lui ce n'est pas un problème d'alimentation, en vaporisant de l'essence dans les cylindres la moto de démarre pas !
donc pour lui, soit panne d'allumage soit le boitier CDI hs ....
Samedi j'ai bien regonflé la batterie (qui était à 12,5 v au repos) ... mais toujours rien, maintenant le moteur ne démarre plus du tout.
Mon mécano rembauche lundi prochain, je lui téléphone dès 9 h !
-j'ai rapatrié la moto chez moi Samedi ...elle est sérieusement en pièce mais bon, comme j'ai payé 67 € pour deux bougies neuves et une heure de MO, autant que le carénage soit démonté pour le réparateur suivant !!!
-d'après le mécano, aucun code erreur sur le boitier CDI (C00), par contre pour lui ce n'est pas un problème d'alimentation, en vaporisant de l'essence dans les cylindres la moto de démarre pas !
donc pour lui, soit panne d'allumage soit le boitier CDI hs ....
Samedi j'ai bien regonflé la batterie (qui était à 12,5 v au repos) ... mais toujours rien, maintenant le moteur ne démarre plus du tout.
Mon mécano rembauche lundi prochain, je lui téléphone dès 9 h !
Jacques
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- Philamiens
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bin non c'est bien cela
1h de MO environ 50-55 euro + 2 bougies = le compte est bon
1h pour changer des bougie dans un garage c'est pas exagéré prise en charge démontage des carénages,....
c'est moi aussi ça m'embêterai de payer pour un remplacement de bougies (surtout sur le R1 où il faut déposer le radiateur...) mais dans ce cas c'est pas exagéré
1h de MO environ 50-55 euro + 2 bougies = le compte est bon
1h pour changer des bougie dans un garage c'est pas exagéré prise en charge démontage des carénages,....
c'est moi aussi ça m'embêterai de payer pour un remplacement de bougies (surtout sur le R1 où il faut déposer le radiateur...) mais dans ce cas c'est pas exagéré
Philippe
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- Pat' la Bidouille 67
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Non Pat, tout simplement parce qu'il démonter une bonne partie de la moto pour accéder à tous les capteurs ... or pour le moment, le CDI n'indique aucun code défaut ...et, en théorie, si un capteur lache ou marche mal, le boitier CDI donne un code ...Pat' la Bidouille 67 a écrit :As tu verifié la réponse de MaxX_TL1000R_66 ?
donc j'attends lundi pour voir avec le conc. comment on peut faire !
Jacques
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- Pat' la Bidouille 67
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Il est clair que ta panne n'est pas simple ...
Lorsque MaxX_TL1000R_66 , précise de "tout testé" cela amène du coup à une dépose de carénage pour arriver aux bobines d'allumage bougie , la connectique et autres ( bougies ect...)
De toute manière si le [personnes peu appréciées] est sérieux , c'est ce qu'il va faire et te fera payé la main d'oeuvre .
Lorsque MaxX_TL1000R_66 , précise de "tout testé" cela amène du coup à une dépose de carénage pour arriver aux bobines d'allumage bougie , la connectique et autres ( bougies ect...)
De toute manière si le [personnes peu appréciées] est sérieux , c'est ce qu'il va faire et te fera payé la main d'oeuvre .
je pense aussi ...j'en suis la !

je voudrais au moins tester, quand j'aurais du temps, une bougie sur la culasse pour voir si j'ai de l'étincelle ou pas ...si je n'ai rien sur les deux cylindres, je pense que la bobine est exclue de la panne, parce qu'il y en a 2 (une par cylindre) et que la probabilité qu'elles aient laché en même temps est faible !

je voudrais au moins tester, quand j'aurais du temps, une bougie sur la culasse pour voir si j'ai de l'étincelle ou pas ...si je n'ai rien sur les deux cylindres, je pense que la bobine est exclue de la panne, parce qu'il y en a 2 (une par cylindre) et que la probabilité qu'elles aient laché en même temps est faible !
Jacques
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- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Contrôle toute la connectique en direction des bobines HT d'allumage vérifie surtout la masse ( si les deux cylindres déconnes ) . Après vérications des bougies et des capuchons antiparisites de bougies ...
(a l'intérieur se trouve un condensateurs ... s'il [zut] avec l'humidité c'est exactement le problème que tu peux rencontrer ! )
(a l'intérieur se trouve un condensateurs ... s'il [zut] avec l'humidité c'est exactement le problème que tu peux rencontrer ! )
Merci Pat,
bon hier soir je me suis occupé d'un autre problème : la remorque moto !!! parce que j'en avais pas, et, dans ce cas précis c'est un réel problème ...donc achat d'un rail hier soir (40 €) et transformation d'une remorque vélo en remorque moto en 30 minutes .... le CU de la remorque étant de 300 kilos, cela suffit largement pour une moto.
donc ce soir j'essaie de regarder à tout ça Pat et je te dis !
bon hier soir je me suis occupé d'un autre problème : la remorque moto !!! parce que j'en avais pas, et, dans ce cas précis c'est un réel problème ...donc achat d'un rail hier soir (40 €) et transformation d'une remorque vélo en remorque moto en 30 minutes .... le CU de la remorque étant de 300 kilos, cela suffit largement pour une moto.
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en attendant que le conc. ouvre, je continu à chercher ma panne sur la strom ...et ce soir j'ai progressé :
-pas de problème d'alimentation en essence
-par contre, pas d'allumage.
en grattant un peu, j'ai fait afficher le code erreur de l'ecm ...chose qu'aurai du faire le premier mécano : résultat, apres 3 secondes au démarrareur : C-12 : pb capteur position villebrequin(cpk). est ce que quelqu'un sait ou se trouve le fameux connecteur avec fil vert et blanc qui remonte l'info du capteur à l'ecm ????
et surtout comment ça peut tomber en panne ???????????????
-pas de problème d'alimentation en essence
-par contre, pas d'allumage.
en grattant un peu, j'ai fait afficher le code erreur de l'ecm ...chose qu'aurai du faire le premier mécano : résultat, apres 3 secondes au démarrareur : C-12 : pb capteur position villebrequin(cpk). est ce que quelqu'un sait ou se trouve le fameux connecteur avec fil vert et blanc qui remonte l'info du capteur à l'ecm ????
et surtout comment ça peut tomber en panne ???????????????
Jacques
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le capteur doit certainement être en bout de vilo soit d'un coté ou de l'autre tu doit avoir un carter avec une gaine qui sort
le code panne n'indique pas forcement une panne mais une anomalie il suffit que le fil de ce capteur soit coupé ou à la masse pour faire apparaître le code panne
le code panne n'indique pas forcement une panne mais une anomalie il suffit que le fil de ce capteur soit coupé ou à la masse pour faire apparaître le code panne
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
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garde cette adresse de coté au cas où :
http://www.fert-demolition.com/
ce casseur moto propose pas mal de pièces de 650 v-storm donc dès que tu seras fixé sur ta panne si tu as besoin d'une pièce
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voilà le manuel d'atelier modèle injection après 2003 du 650sv :
http://pocreations.free.fr/manuel/sv650apresk3.php
il a la procédure pour tester le capteur de position vilo dans le chapitre 4
http://pocreations.free.fr/manuel/sv650apresk3.php
il a la procédure pour tester le capteur de position vilo dans le chapitre 4
Philippe
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- Philamiens
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Merci les gars .... hier soir j'ai jeté un oeil, mais en vitesse, et je ne trouve pas ce foutu capteur ...sur le manuel d'atelier, que j'ai, j'ai bien les valeurs de résistance de la bête, ils parlent même d'un coupleur entre le capteur et l'ECM pour tester les valeurs .... sinon on peut aussi tester directement dans la prise de l'ecm, ce que je vais essayer à midi.
Donc à priori tout le monde s'est complètement planté sur cette panne : les ratés d'allumage que j'avais, qui ont conduit à un arrêt du moteur seraient à priori le mode dégradé de l'ECM qui détecte un problème sur le moteur et qui donne juste le temps de revenir à la maison ou dans un garage .... voila pourquoi elle a commencé à mal marcher vendredi, samedi c'était pire et mardi plus rien ! ... j'étais franchement épaté de cette dégradation rapide et même sans se servir de la moto ...je commence à comprendre !
Donc à priori tout le monde s'est complètement planté sur cette panne : les ratés d'allumage que j'avais, qui ont conduit à un arrêt du moteur seraient à priori le mode dégradé de l'ECM qui détecte un problème sur le moteur et qui donne juste le temps de revenir à la maison ou dans un garage .... voila pourquoi elle a commencé à mal marcher vendredi, samedi c'était pire et mardi plus rien ! ... j'étais franchement épaté de cette dégradation rapide et même sans se servir de la moto ...je commence à comprendre !
Jacques
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Hier un gentil forumeur de mon forum vStrom ma donné l'indication que je cherchais : la prise "coupleur" du capteur CPK est sur le coté du filtre à air ...je me plonge aussitot dedans, regarde de près et MIRACLE : la prise était défaite ...je rebranche, met le contact : le moteur démarre aussitôt !!!!
balaise non ????
maintenant je vais m'occuper du mécano qui m'a facturé 70 € pour 2 bougies !
balaise non ????
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Jacques
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Salut Yves,
effectivement, cela s'affiche en haut du compteur ...sur l'ODB en quelques sortes ... pour ce faire, il faut schunter 2 fiches sur la prise de diag, et laisser tourner le moteur au moins 4 secondes, car l'ECM se met en défaut si un capteur n'a pas répondu au bout de 3 !
Le mécano qui y avait regardé n'a pas pris cette peine ...et dans ce cas le diag affiche "C-00" : tout va bien !
Par contre d'accord avec toi, sur l'aller ou je suis tombé en panne, pas un seul voyant d'alerte ... rien ! ...juste le mode dégradé du moteur "qui aurait du me mettre la puce à l'oreille" d'après un mécano.
J'ai retrouvé une autre moto, je pense que ce capteur sert à régler l'avance à l'allumage (au moins) du moteur, et je me plaignais, depuis que je l'avais, de micro accélérations de la moto à prise constante de la poignée ...on m'avait dit que c'était normal avec un V Twin, en fait pas du tout !
effectivement, cela s'affiche en haut du compteur ...sur l'ODB en quelques sortes ... pour ce faire, il faut schunter 2 fiches sur la prise de diag, et laisser tourner le moteur au moins 4 secondes, car l'ECM se met en défaut si un capteur n'a pas répondu au bout de 3 !
Le mécano qui y avait regardé n'a pas pris cette peine ...et dans ce cas le diag affiche "C-00" : tout va bien !
Par contre d'accord avec toi, sur l'aller ou je suis tombé en panne, pas un seul voyant d'alerte ... rien ! ...juste le mode dégradé du moteur "qui aurait du me mettre la puce à l'oreille" d'après un mécano.
J'ai retrouvé une autre moto, je pense que ce capteur sert à régler l'avance à l'allumage (au moins) du moteur, et je me plaignais, depuis que je l'avais, de micro accélérations de la moto à prise constante de la poignée ...on m'avait dit que c'était normal avec un V Twin, en fait pas du tout !
Jacques
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Possible, mais surtout j'ai retrouvé une autre moto ..depuis que le l'avais je sentais bien des accélérations non linéaires, et des accoups quand je remettais les gazs ... j'avais même pensé que le PSB avait du jeu !!! maintenant plus rien .... le mécano qui a regardé la moto pour me dire que s'était trop grave et qu'il ne pouvait rien faire (et m'a piqué 70 € au passage) a lu mon mail d'explication hier, mais n'a pas encore dénié répondre !
Jacques
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- Philamiens
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à mon avis tu vas attendre longtemps la réponseJack a écrit : .... le mécano qui a regardé la moto pour me dire que s'était trop grave et qu'il ne pouvait rien faire (et m'a piqué 70 € au passage) a lu mon mail d'explication hier, mais n'a pas encore dénié répondre !
Philippe
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boujou les amis
une preuve de plus que un motard ayant un minimum de connaissances en mécanique et applicant une démarche logique et réfléchie peut faire mieux qu'un mécano qui réfuse de se donner la peine de chercher les vraies causes... même si ce mécano a ses raisons...
belle leçon ! et félicitations !
et à la r'voyure everybody
alain
une preuve de plus que un motard ayant un minimum de connaissances en mécanique et applicant une démarche logique et réfléchie peut faire mieux qu'un mécano qui réfuse de se donner la peine de chercher les vraies causes... même si ce mécano a ses raisons...
belle leçon ! et félicitations !

alain
j'ai rendu visite à notre amis incompétent avec mon copain ... ça a été tendu, car il a commencé par me dire,alors que j'étais encore gentil, que la demande de 4 litres d'huile pour compenser son "erreur" était absolument inacceptable ... donc comme je savais que c'était couru d'avance, je me suis laché, un peu balayé son comptoir (il n'était pas bien rangé
) et je lui ai promis de parler de lui autour de moi ....
m'en fout maintenant je roule !

m'en fout maintenant je roule !
Jacques
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Salut Maxx,
prise du capteur CPK (enfin plutot le coupleur qui passe près du filtre à air) sortie de son logement. A priori défaut d'usine qui a fini par se manifester avec les vibrations.
prise du capteur CPK (enfin plutot le coupleur qui passe près du filtre à air) sortie de son logement. A priori défaut d'usine qui a fini par se manifester avec les vibrations.

Jacques
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