Module warning -- simplicité alsolue --
Modérateur : Groupe modérateurs
Module warning -- simplicité alsolue --
Hello !
Dernièrement j'ai fait un petit test sur ma vara 2008 ....
J'ai chunté le fil de commande du clignotant sur le cable du clignotant doit et gauche en même temps : et la a ma grande surprise j'avais du warning !! . depuis je me suis bricolé un system d'interupteur pour l'actionner en roulant et ça marche tres tres bien !!
Mais là je suis entrain de réalisé un montage ultra simple avec un seul relais pour activer ce warning avec la commande du klakson !!! . ce système s'apparente beaucoup au modèle de warning que l'on commande avec le clignotant mais a l'avantage d'ètre beaucoup moins cher ... (10€)
Dès la réalisation finie je vous montrerais ...
@+
Dernièrement j'ai fait un petit test sur ma vara 2008 ....
J'ai chunté le fil de commande du clignotant sur le cable du clignotant doit et gauche en même temps : et la a ma grande surprise j'avais du warning !! . depuis je me suis bricolé un system d'interupteur pour l'actionner en roulant et ça marche tres tres bien !!
Mais là je suis entrain de réalisé un montage ultra simple avec un seul relais pour activer ce warning avec la commande du klakson !!! . ce système s'apparente beaucoup au modèle de warning que l'on commande avec le clignotant mais a l'avantage d'ètre beaucoup moins cher ... (10€)
Dès la réalisation finie je vous montrerais ...
@+
la varad' c'est cool !!!
Je pense aussi quand la centrale va finir par cramer ...la seule solution dans ce cas serait de passer sur des ampoules à LED, mais dans ce cas les clignos droite et gauche risquent de ne plus fonctionner (plus assez de ressistance)Lurtz a écrit :Il me semble qu'un membre a déjà essayé ce montage mais sa centrale cligno n'as pas tenue dans le temps car Honda la dimensionné en puissance pour allumer seulement 2 ampoules à la fois. À vérifier mais dans ce cas on peut modifier ton second montage en relayant la sortie de la centrale.
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
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+1 !Jack a écrit :Je pense aussi quand la centrale va finir par cramer ...la seule solution dans ce cas serait de passer sur des ampoules à LED, mais dans ce cas les clignos droite et gauche risquent de ne plus fonctionner (plus assez de ressistance)Lurtz a écrit :Il me semble qu'un membre a déjà essayé ce montage mais sa centrale cligno n'as pas tenue dans le temps car Honda la dimensionné en puissance pour allumer seulement 2 ampoules à la fois. À vérifier mais dans ce cas on peut modifier ton second montage en relayant la sortie de la centrale.
La centrale clignotante est dimensionnée pour faire fonctionner 2 ampoules d’un seul côté.
Pour faire fonctionner le warning sur les véhicules équipés, soit il y a une 2ième centrale, soit la centrale d’origine est dimensionnée pour ça.
A mon avis, ta centrale ne va pas durer longtemps...

hello !JF31 a écrit :+1 !Jack a écrit :Je pense aussi quand la centrale va finir par cramer ...la seule solution dans ce cas serait de passer sur des ampoules à LED, mais dans ce cas les clignos droite et gauche risquent de ne plus fonctionner (plus assez de ressistance)Lurtz a écrit :Il me semble qu'un membre a déjà essayé ce montage mais sa centrale cligno n'as pas tenue dans le temps car Honda la dimensionné en puissance pour allumer seulement 2 ampoules à la fois. À vérifier mais dans ce cas on peut modifier ton second montage en relayant la sortie de la centrale.
La centrale clignotante est dimensionnée pour faire fonctionner 2 ampoules d’un seul côté.
Pour faire fonctionner le warning sur les véhicules équipés, soit il y a une 2ième centrale, soit la centrale d’origine est dimensionnée pour ça.
A mon avis, ta centrale ne va pas durer longtemps...
apres demontage de ma centrale sur une vara 2008 on peut constater que l'on peu gerer maxi 4 'bulbs' donc 4 feu de 21W ! De plus le warning est utilisé que très rarement donc aucun soucis !
Mon syteme de warning est mise en route par le klason donc pas de comodo laid en plus !!!
JE vous enverrais les photos des que j'ai mis en place le module ... et pour un prix de 10 euros seulement
PS : voici la photo de la centrale ...

la varad' c'est cool !!!
hello !!
Voici mon peit tuto pour la modifs en warning sur varadero 125 .
Ce tuto à pour but de pouvoir activer les warning en roulant en donnant un très léger coup de klakson et de pourvoir à nouveau arreter les warning en remettant un deusième coup de klakson très bref.
Matériel :
- un relais bistable à impultion ex: FINDER 26.02 ( environ 10 euros )
voir photo :

- quelques cm de cable électrique
- un fer à souder + étain
- pinces etc ...
Alors ... voici la manip :
- Débrancher la batterie.
- Démonter soigneusement le commodo gauche et passer 2 fils électriques dans la gaine noire partant du commodo au haut du réservoir, ensuite souder l'extrémité du fil bleu sur le contact commun des clignotants et souder le fil maron sur le contact du klason.
voir photo :

- remonter soigneusement le commodo.
- faire passer le cable sous le réservoir et le faire sortir au niveau de la batterie.
- Débrancher le raccord noir se situant sous le porte paquet à l'arrière de la moto, sortir soigneusement les cosses des cables bleu et orange qui correspondent aux clignotants. ( ceci se fait en appuyant avec une petite tige a l'avant du raccord noir pour libérer la cosse en métal )
voir photos :

- souder 2 fils distincts aux 2 cosses sorties au préalable et à nouveau remettre les cosses dans le raccord noir;
voir photo :

- Rebrancher le raccord noir et remettre la protection en place.
- Commencer à raccorder le relais bistable à impultions : bracher dans l'ordre de gauche à droite : en 1er position : le fil bleu venant du commun clignotant et le ponter avec le deusième contact de la 2eme position, en 3eme position mettre le fil brun venant du contact du klakson, en 4eme position brancher une masse préalablement instalé sur le chassis, en 5eme et 6eme position brancher les 2 fils venant du raccord noir ( contact des clignotants ).
voir photos :

- rebrancher la batterie et faire un essai .... normalement tout est OK ...
- Placer ce relais dans la protection transparente juste à coté de la batterie ( protection contre les projection d'eau !! )
voir photo :

Voici une vidéo du résultat : http://vs67.free.fr/vara.zip
Info : Moi j'ai préférer souder tous les contacts comme cela il n'y a aucun pb de faux rebonds ou de racords disgratieux visible!! et en plus c'est invisible ...
Cette modif est complètement sécurisé car tous les contacts utilisés sont soumis à un fusible en amont !! et de plus si l'on retire la clef aucune partie du montage est sous tention !!
FIN
Voici mon peit tuto pour la modifs en warning sur varadero 125 .
Ce tuto à pour but de pouvoir activer les warning en roulant en donnant un très léger coup de klakson et de pourvoir à nouveau arreter les warning en remettant un deusième coup de klakson très bref.
Matériel :
- un relais bistable à impultion ex: FINDER 26.02 ( environ 10 euros )
voir photo :

- quelques cm de cable électrique
- un fer à souder + étain
- pinces etc ...
Alors ... voici la manip :
- Débrancher la batterie.
- Démonter soigneusement le commodo gauche et passer 2 fils électriques dans la gaine noire partant du commodo au haut du réservoir, ensuite souder l'extrémité du fil bleu sur le contact commun des clignotants et souder le fil maron sur le contact du klason.
voir photo :

- remonter soigneusement le commodo.
- faire passer le cable sous le réservoir et le faire sortir au niveau de la batterie.
- Débrancher le raccord noir se situant sous le porte paquet à l'arrière de la moto, sortir soigneusement les cosses des cables bleu et orange qui correspondent aux clignotants. ( ceci se fait en appuyant avec une petite tige a l'avant du raccord noir pour libérer la cosse en métal )
voir photos :

- souder 2 fils distincts aux 2 cosses sorties au préalable et à nouveau remettre les cosses dans le raccord noir;
voir photo :

- Rebrancher le raccord noir et remettre la protection en place.
- Commencer à raccorder le relais bistable à impultions : bracher dans l'ordre de gauche à droite : en 1er position : le fil bleu venant du commun clignotant et le ponter avec le deusième contact de la 2eme position, en 3eme position mettre le fil brun venant du contact du klakson, en 4eme position brancher une masse préalablement instalé sur le chassis, en 5eme et 6eme position brancher les 2 fils venant du raccord noir ( contact des clignotants ).
voir photos :

- rebrancher la batterie et faire un essai .... normalement tout est OK ...
- Placer ce relais dans la protection transparente juste à coté de la batterie ( protection contre les projection d'eau !! )
voir photo :

Voici une vidéo du résultat : http://vs67.free.fr/vara.zip
Info : Moi j'ai préférer souder tous les contacts comme cela il n'y a aucun pb de faux rebonds ou de racords disgratieux visible!! et en plus c'est invisible ...
Cette modif est complètement sécurisé car tous les contacts utilisés sont soumis à un fusible en amont !! et de plus si l'on retire la clef aucune partie du montage est sous tention !!
FIN
la varad' c'est cool !!!
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- Messages : 1585
- Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
- Localisation : Le Plessis Belleville (oise)
J'étais entrain de me demander une chose qui je pense va convenir à pas mal de personnes souhaitant développer ton bricolage fort sympathique.
Pour le moment tu utilise donc le klaxon pour faire l'impulsion electrique qui actionne le relais.
Maintenant imaginons que :
nous ayons accès au faisceau du levier de clignotant pour désactiver les warnings le cas échéant, et passer en priorité les clignotants.
Cela demande à développer un peu le montage, et peut etre travailler avec une 2eme centrale.
Exemple :
- Ton relais avec le montage que tu donnes sans aucune modification (ormis peut etre un bouton poussoire a la place du klaxon
)
- Le faisceau de la commande clignotant, branché sur un transistor en commutateur (pour éviter d'allumer les warnings en mettant le clignotant)
ainsi :
- Warnings eteints, transistor bloqué, les clignotants fonctionnent normalement. La mise en marche des warnings se fait via un bouton tierce.
- Warnings allumés, transistor ouvert, les clignotants éteignent les warnings en fournissant une impulsion au relais et actionnent la centrale clignotante normale (via un 2eme relais ou je ne sais comment encore afin d'éviter les surintensités)
Bon je suis un très pietre utilisateur d'electronique, mes compétences s'arrêtent la, mais je pense qu'on à moyen de trouver un bon fonctionnement à pas trop cher pour faire un systeme de warning a la fois stable, facile a utiliser, pratique, et qui tiens sur la durée.
Avis aux connaisseurs!!!
Pour le moment tu utilise donc le klaxon pour faire l'impulsion electrique qui actionne le relais.
Maintenant imaginons que :
nous ayons accès au faisceau du levier de clignotant pour désactiver les warnings le cas échéant, et passer en priorité les clignotants.
Cela demande à développer un peu le montage, et peut etre travailler avec une 2eme centrale.
Exemple :
- Ton relais avec le montage que tu donnes sans aucune modification (ormis peut etre un bouton poussoire a la place du klaxon

- Le faisceau de la commande clignotant, branché sur un transistor en commutateur (pour éviter d'allumer les warnings en mettant le clignotant)
ainsi :
- Warnings eteints, transistor bloqué, les clignotants fonctionnent normalement. La mise en marche des warnings se fait via un bouton tierce.
- Warnings allumés, transistor ouvert, les clignotants éteignent les warnings en fournissant une impulsion au relais et actionnent la centrale clignotante normale (via un 2eme relais ou je ne sais comment encore afin d'éviter les surintensités)
Bon je suis un très pietre utilisateur d'electronique, mes compétences s'arrêtent la, mais je pense qu'on à moyen de trouver un bon fonctionnement à pas trop cher pour faire un systeme de warning a la fois stable, facile a utiliser, pratique, et qui tiens sur la durée.
Avis aux connaisseurs!!!
